Le grand mangaka Shinji Mizushima (Dokaben) est mort

0

Shinji Mizushima, le légendaire créateur des mangas de baseball Dokaben, Abu-san et Yakyû-Kyô no Uta, s’est éteint le 10 janvier dernier des suites d’une pneumonie à l’hôpital de Tokyo. Il était âgé de 82 ans. Il était un grand parmi les grands.

Mizushima aurait été sous traitement médical – mais la maladie dont il souffrait n’a jamais été rendue publique. En respect de sa dernière volonté, sa famille a organisé des funérailles privées.

L’artiste est né le 10 avril 1939 dans la préfecture de Niigata, et il a fait ses débuts dans l’industrie du manga à l’âge de 18 ans, en 1958. Il a pris sa retraite le 1er décembre 2020, déclarant à l’époque « j’ai travaillé dur pendant 63 ans, mais j’ai aujourd’hui décidé de prendre ma retraite. Je prie du fond du cœur pour que les mondes du manga et du baseball continuent de grandir ».

Image

Il a sorti son titre Dokaben, portant sur un club de baseball d’un lycée, dans le Weekly Shônen Champion de Akita Shoten, en 1972. Un anime de 163 épisodes et un film live-action ont par la suite vu le jour.

Mizushima a proposé une suite intitulée Dai Koshien, dans laquelle on y trouve des personnages d’autres de ses mangas. Il a proposé d’autres suites, parmi lesquelles Dokaben Pro Yakyu-hen Dokaben Superstars-hen et Dokaben: Dream Tournament-hen. Ce dernier, l’arc final, a été sérialisé entre 2012 et juin 2018 dans le Weekly Shônen Champion. Il est le chapitre final du manga dans son ensemble, posant le point final au scénario après 46 ans de péripéties.

Mizushima a publié un one-shot lié à sa série Abu-san dans le Big Comic Original (Shogakukan) en 2018 – son œuvre finale. Mizushima a été récompensé en 2014 par le gouvernement de l’Ordre du Soleil Levant, ruban d’or et rosette, pour ses contributions à la culture et au divertissement.

Merci à Ludovic Gottigny pour les photos

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Cami-Sama
Facebook