Le compositeur Ryuichi Sakamoto est mort

0

Le site officiel du musicien et compositeur Ryuichi Sakamoto a annoncé aujourd’hui une bien triste nouvelle : l’artiste s’est éteint le 28 mars dernier à l’âge de 71 ans. Sa famille a déjà organisé ses funérailles, au cours desquelles son staff Kab and Kab America a partagé l’une de ses citations favorites :

« Ars longa, vita brevis. »
L’art est long, la vie courte.

Sakamoto suivait un traitement contre le cancer du rectum, diagnostiqué en juin 2020. En 2014, l’artiste avait été diagnostiqué d’un cancer de la gorge – après traitement, il est entré en rémission, et l’année suivante il annonçait être « en bonne forme ».

Sakamoto est né le 17 janvier 1952 à Tokyo. Il a été diplômé de l’Université des Arts de Tokyo et a formé le groupe YMO (Yellow Magic Orchestra) avec HaruomiHosono et Yukihiro Takahashi en 1978. Le groupe, pour ses sonorités technopop a rencontré un franc succès par-delà les frontières, avec notamment sa chanson signature Rydeen, et ses albums BGM et Technodelic. Malgré leur séparation (« rupture de formation ») en 1983, les musiciens se sont retrouvés (« renaissance ») en 1983, avec des concerts occasionnels.

Dans le monde de l’animation, le compositeur était reconnu pour avoir participé à la musique du film Les Ailes d’Honneamise d’un studio Gainax qui lui a rendu hommage.

En dehors du monde musical, l’artiste a passé des années à soutenir le mouvement anti-nucléaire et les personnes frappées par les catastrophes. Ses convictions anti-guerre l’ont amené à s’opposer aux tentatives de modification de l’article 9 de la Constitution japonaise. Son père est Kazuki Sakamoto, lui aussi disparu, qui a été le rédacteur en chef d’auteurs de plusieurs auteurs parmi lesquels les célèbres Yukio Mishima et Hiroshi Noma. Il a été marié à l’autrice-compositrice-interprète Akiko Yano de 1982 à 2006, avec qui il a eu une fille, la chanteuse Miu Sakamoto.

Source : ANN France

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.