#TBT : Mme Pepperpote

0

Malgré ses indéniables qualités, cette série animée idéale pour les jeunes spectateurs semble avoir été oubliée du public français. Pour ses 40 ans, AnimeLand la remet dans la lumière !

Dans sa ferme, à la campagne, Mme Pepperpote vit avec son mari, Wolf, et une ribambelle d’animaux. Grâce à la cuillère à thé qu’elle porte en pendentif, ce petit bout de bonne femme peut rapetisser à l’envi ! Elle doit alors porter sur son dos le précieux artefact magique qui, lui, n’a pas changé de taille. Une fois réduite, Mme Pepperpote vit de formidables aventures à travers la forêt, et se lie d’amitié avec de nombreux animaux. Elle a d’ailleurs sympathisé avec Lily, une petite fille vivant dans les bois, et une famille de souris. Au bout d’un certain temps, notre héroïne reprend sa dimension initiale et peut rentrer à la maison… sans risquer de dévoiler son secret !

Poète, musicien, compositeur, dramaturge, auteur… Avec autant de casquettes, Alf Prøysen s’est imposé comme l’une des plus importantes personnalités norvégiennes de la seconde moitié du vingtième siècle. Son principal succès reste néanmoins Mme Pepperpote, dont les aventures ont fait rêver plusieurs générations de petits Norvégiens. Rédigées à partir des années 1950, ces histoires ont fini par être adaptées au Japon trois décennies plus tard. En effet, depuis le succès de Heidi en 1974, les studios font la course pour transposer à l’écran les classiques de la littérature jeunesse occidentale – Nippon Animation en fait même une spécialité en sortant chaque année un nouveau titre à leur collection « World Masterpiece Theater ». Ainsi, en 1980, le studio Pierrot tout fraichement créé adapte Le merveilleux voyage de Nils Holgersson au pays des oies sauvages, et coproduit deux ans plus tard Les mystérieuses cités d’or.

Après la Suède et le Nouveau-Continent, place à la Norvège, donc ! Diffusée à partir du 4 avril 1983 sur la NHK, Mme Pepperpote comptabilise 65 épisodes jusqu’en mars 1984… ou plutôt 130 : chaque semaine, ce sont deux histoires indépendantes de dix minutes chacune qui sont diffusées en paire. Pour réaliser la série, le studio Pierrot fait appel à un expert en la matière : assistant-réalisateur sur Les aventures de Sinbad pour Nippon Animation, Keiji Hayakawa vient de diriger l’adaptation de Belle & Sébastien ! À ses côtés, Yasuo Hasegawa, futur réalisateur de Southern Cross et Riding Bean, offre aux scènes d’action un dynamisme inhabituel et bienvenu dans les productions pour enfants. Enfin, l’animateur de prestige Kôji Nanke, à qui on doit les génériques de début et de fin d’Urusei Yatsura et Maison Ikkoku, offre aux personnages et animaux de Mme Pepperpote un design souple permettant une animation soignée. Diffusée dès les vacances de Noël 1984 en France, la série fera les beaux jours de TF1 qui la rediffusera dans ses émissions jeunesse (Vitamine, Croque-Vacances…) jusqu’en 1987, année d’arrivée du Club Dorothée. Depuis, Mme Pepperpote a disparu de nos petits écrans malgré ses nombreuses qualités. Mais si elle s’est faite toute petite depuis plus de trente ans, c’est pour mieux retrouver sa place dans le futur !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon