L’AnimeLand n°245 – Studio Ghibli est disponible !

0

Le nouveau numéro d’AnimeLand est disponible ! C’est avec la nouvelle formule, amorcée avec l’AnimeLand 244 sur Akira, que la rédaction continue de vous proposer des articles fournis et pointus sur une thématique ou une œuvre ! Cette fois-ci, focus sur Studio Ghibli !

Commandez votre numéro juste ici !

À l’occasion de la récente sortie du dernier film d’Hayao Miyazaki, AnimeLand se plonge dans les coulisses du studio Ghibli, souvent résumé à ses deux réalisateurs phares. Au cœur d’un dossier de plus de 100 pages, la rédaction décortique le mode de fonctionnement du studio, les figures marquantes qui sont passées par Ghibli (comme le mentor de Takahata et de Miyazaki, Yasuo Ôtsuka ou encore Toshio Suzuki, producteur de la majorité des films du studio), l’accueil réservé à ce cinéma d’animation par le public français…

 

Grâce à de longues interviews, plongez dans le côté plus technique du studio en lisant les mots de grands animateurs tels que Takeshi Honda (directeur de l’animation sur Le Garçon et le Héron, Hiroshi Shimizu (animateur ayant travaillé pour Ghibli jusqu’à Princesse Mononoké) ou David Encinas (animateur français arrivé au studio pour Princesse Mononoké et Mes Voisins, les Yamada) ! Ce numéro est LE guide sur le studio et ses talents de l’ombre, si peu souvent cités au profit de Miyazaki et Takahata !

Dans un large sous dossier, AnimeLand revient sur l’art des artistes étant passés par Ghibli : Hayao Miyazaki évidemment avec Le Voyage de Shuna qui vient d’arriver en France mais aussi Katsuya Kondô, Makiko Futaki et bien d’autres ! De quoi bien se rendre compte de l’influence artistique qu’a pu avoir Ghibli sur des dessinateurs et romanciers sans lien apparent avec le studio…

Ce numéro marque le lancement de la collaboration entre le site ami fullfrontal.moe et AnimeLand. fullfrontal.moe est un site dédié à l’animation dont le pointu contenu (en anglais et japonais) colle avec la nouvelle ligne éditoriale d’AnimeLand. Par le passé, plusieurs membres de fullfrontal.moe ont contribué à nos ouvrages (L’Encyclopédie des animés, HS Goldorak et les robots géants, mise en relation avec Toshiyuki Inoue…), mais la nouvelle formule d’AnimeLand permet de souder cette alliance. Ainsi, les entretiens d’Akihiko Yamashita et Takeshi Honda furent menés par et aux côtés de fullfrontal.moe qui est également en charge de la traduction. Ces entretiens sont à retrouver sur leur site (en anglais et japonais) puis dans notre magazine. Nous vous invitons donc à les soutenir !

Les rubriques que vous avez pu découvrir dans le numéro précédent, consacré à Akira, monument de l’animation japonaise, seront toujours présente dans AnimeLand 245 : la rédaction s’est décarcassée pour vous sélectionner les meilleures sorties récentes (que ce soit en anime, manga ou encore Blu-Ray et DVD…) dans la rubrique Wishlist ; côté Japon, on revient cette fois-ci sur Akane-Banashi et le rakugo ; pour Parlons VF, notre journaliste spécialiste se concentre sur le doublage bien spécifique des films du studio Ghibli ; Secret Files remonte le temps en 1986 avec une archive d’Animage, dans laquelle l’auteur d’Arion, Yasuhiko Yoshikazu, représente tout le personnel chargé de l’adaptation de son œuvre… Un programme bien chargé pour ce nouveau numéro !

*Erratum : Contrairement à ce qui est dit dans cette double page sur le rakugo, l’Edo rakugo n’est pas issu du Kansai mais bel et bien du Kantô. Quant au Kamigata rakugo, il est originaire de la région du Kansai, où se trouve la ville d’Osaka. Nous sommes désolés pour cette coquille…

AnimeLand 245 marque également le retour de l’Anime Grand Prix, événement marquant du magazine : vous pouvez voter pour vos mangas et anime préférés, sortis en 2023 !

On espère vous retrouver nombreux pour soutenir cette nouvelle formule ! En qualité de magazine indépendant, AnimeLand ne pourra continuer sans vous. Vous pourrez retrouver le numéro chez tous vos kiosquiers, libraires dès le 17 janvier !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Josephine Lemercier

Dans l'espoir de pouvoir parler du prochain volume de Nana dans Animeland un jour...