Lancement de la chaîne J-ONE

0

La veille se tenait à Paris une conférence de presse durant laquelle Thierry Cammas, directeur général de Viacom International Media Networks France (éditeur de J-One), présentait la chaîne et ses ambitions.

Le premier atout de J-One, c’est d’abord son offre de simulcast, unique et inédite en télévision. La chaîne diffusera 500 épisodes par an des meilleures séries en direct du Japon, en VOSTF, avec un décalage de seulement un jour (J+1). Cela revient à proposer toute l’année pas moins de dix séries différentes.

Pour rappel, les séries diffusées en simulcast dès ces jours-ci sont :

Naruto Shippuden
Hunter x Hunter
Space Brothers
Kuroko’s Basket
Arpeggio of Blue Steel
Log Horizon
Magi – The Kingdom of Magic
Outbreak Company
Strike the Blood
Wanna Be the Strongest in the World

Des émissions sont également au programme : Le Nyûsu Show sera un rendez-vous quotidien sur l’actu manga, cosplay, mode, musique, présenté par Marie Palot (gagnante d’un grand casting lancé à Japan Expo). Le Tôku Show est un rendez-vous hebdomadaire en 5 parties animé par Guillaume Dorison (alias Izu, scénariste et éditeur) qui s’entourera d’experts pour débattre de la culture otaku.

On suivra aussi des magazines : Japan Investigation (les coulisses de la pop culture nippone en France), Asia Alarm (des pubs japonaises hilarantes) ou Asie Insolite (sur les tendances). Sans oublier une émission de téléréalité japonaise : Shibuyahara Girls.

La musique sera présente à travers des tranches horaires de 30 minutes avec j-pop, k-pop ou k-rock. La chaîne proposera aussi des cérémonies (MTV Video Music Awards Japan) ou des concerts MTV Unplugged (un par mois).

Côté séries, outre les simulcast, vous pourrez suivre Tiger & Bunny (en VF) et même quelques films comme La Traversée du temps de Mamoru Hosoda, ce dimanche 6 octobre.

Lors de cette conférence, nous avons tout de même posé la délicate question des quotas. Comme toutes les chaînes conventionnées auprès du CSA, J-One devra passer 60% de productions européennes, dont 40% françaises. Dans quelle mesure ces quotas s’inscrivent-ils dans cette grille ?
Les émissions produites en France constituent une grande partie de cette base. Elle seront donc multi-diffusées, comme c’est déjà le cas sur Game One. Enfin, le directeur des programmes Jean-Marc Dupire a expliqué qu’il y aura aussi, dans la programmation, certaines séries TV françaises ou européennes, par exemple Sherlock Holmes (coproduction italienne).

Rendez-vous demain à 18h30 pour découvrir J-One sur les offres basiques de CanalSat (canal 50) et Numericable (canal 38). La chaîne est aussi accessible sur de multiples écrans (PC, tablette, mobile), a condition d’être abonné à l’un de ces deux diffuseurs.

Par ailleurs, J-One sera présent avec ses animateurs ce week-end à Paris Manga avec une scène dédié et un stream à suivre en direct sur Internet pendant deux jours.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. DD69

    Ben, disons que Shibuhara Girls c' est bien 5 minutes, après ça devient vite soulant. Sans parler la J- music, bien même très bien y' a même une rediffusion plus tard. Mais documentaire+télé réalité+magazine un peu trop à mon goût et pas assez d' anime ! J+1 à 18h30. Je travail à cette heure et par contre pas assez de rediffusion dessus. Mais bon c' est mon sentiment, comme on dit : à chacun ses goûts. M' attendais à beaucoup mieux que ça. Vois et dis- moi ce que tu en pense(ra)s de cette chaîne.

  2. DD69

    Citation (onishiro @ 05/10/2013 13:45) < {POST_SNAPBACK}>
    ok bonne news smile.gif

    Cette chaîne plus la fibre me donne bien envie de me prendre numéricable :oui:

    Oh tu seras bien déçu va sleep.gif

    @ Kinara : Non seulement leur programme par internet est chaotique, en plus de cela l' anime j+1 que j' ai pu voir a été Hunter x Hunter saison 1 premier épisode en vostf ! Alors qu' en France il était sorti depuis un sacré moment en vf.

    Attendons un moment, histoire de se mettre en place.

  3. Kinara

    Citation (jhudson @ 08/10/2013 03:44) < {POST_SNAPBACK}>
    Le nom des séries programmées en simulcast ne sont méme pas indiqué dans le guide des programmes électronique ,c'est le grand flou !


    j'admets aussi,que pour savoir quelle série est programées en simulcaste,c'est pas clair du tout,sur leur site internet, leur grille des programes et mal foutu,il indique pas quel type de série est diffuser!

    On a le droit à ceci:

    Les animés à J+1

    Du coup,c'est à nous d'être devant la chaine au moment du de la série simulcastée ,pour savoir de quoi il en retourne,pas facile quand on bosse la journée et qu'on alume la chaine le soir ,pour savoir les rediffusions de telle ou telle série!
    Bref j'espère que leur service d'information de programation de série,va s'améliorer dans les prochain jours rolleyes.gif !