Le tatouage japonais

Vers une reconnaissance?

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Pour parler de la situation du tatouage au Japon aujourd’hui, il nous faut repenser à ce vieux lieu commun qui consiste à dire comme explication à l’inexplicable “un pays déchiré entre modernité et tradition”. Cette phrase vide de sens puisque propre à tous les pays industrialisés, pose quand même une base de réflexion sur la relation des japonais avec cet art. De la même façon que la grand mère française considérera toujours le tatoué comme un taulard ou un maquereau potentiel, la tranche la plus âgée de la population nippone voit toujours dans l’ornementation corporelle le signe terrible et terrifiant d’une appartenance à la mafia. Encore aujourd’hui, de nombreux endroits sont interdits aux personnes tatouées, citons par exemple les Onsen (établissements de bain), les piscines publiques ou les parcs d’attraction, entre autres. L’omniprésent David BECKHAM, aussi tatoué comme footballeur et star de la pub locale, se voit régulièrement et numériquement retouché pour cacher les licencieuses ornementations. Du côté de la jeunesse citadine, la situation est tout à fait différente. Goinfrés de télévision, de Rock occidental et de cinéma, ils ont assimilés les nouveaux codes visuels et savent que pour être cool il faut être tatoué, et cool il ne voient pas pourquoi ils ne pourraient pas l’être. Alors de plus en plus de jeunes, (on reste quand même dans une proportion raisonnable de gens “lookés” : Punks, Gothiques, Metalheads…) osent le motif qu’on voit. Délaissant les codes visuels traditionnels japonais, ils se tournent plus volontiers vers les modèles occidentaux sans symbolique marquante. C’est ce genre de services qu’offre aujourd’hui la grande majorité des studios Tattoo principalement situés dans les quartiers branchés de Tokyo, Osaka ou Yokohama. Il reste cependant quelques endroits privilégiés, où les héritiers des grands maîtres (dont HORIUNO reste la référence principale) accroupis sur leurs supports, ordonnent encore manuellement les lignes tirées du néant de leurs longues aiguilles imprégnées d’encre de charbon.

HORIUNO – Le maître étalon

Né à Edo (l’ancien nom de Tokyo) en 1843, ce tatoueur de génie fut certainement celui dont l’oeuvre a été la plus photographiée, ce qui contribua à transmettre son héritage et du même coup à influencer la plupart des maîtres tatoueurs du 20e Siècle. Entré en tatouage, comme on entre en religion, à l’âge de 20 ans, ce stakhanoviste de l’aiguille passa 20 années sur les routes pour perfectionner son art et acquérir une solide réputation à travers le Japon. Après avoir officié à Osaka, Kyoto et Shizuoka, il s’installe définitivement à Edo où le tatouage bénéficie d’une nouvelle popularité. Bon nombre de ses clients étaient des ouvriers du bâtiment de la région se Kanda, ceci fondèrent d’ailleurs en 1912 la “société des amis du tatouage de Kanda” qui fit souche à Edo quelques années plus tard. Il exerça ses talents jusqu’à un âge avancé et forma un grand nombre d’apprentis qui contribuèrent eux aussi à perpétuer son art jusqu’à ce jour. On peut admirer ses oeuvres photographiées au Tattoo Museum de Yokohama, dont le propriétaire n’est autre que… Maître HORIYOSHI III.

Maître HORIYOSHI III est aujourd’hui devenu la figure emblématique du tatouage “made in Japan”. Ancien disciple de maître HORIYOSHI I, il acquit son titre à la mort du deuxième du nom (vous me suivez ?). Il est l’homme qui a modernisé l’Irezumi en y introduisant par exemple l’emploi d’un dermographe électrique pour le tracé des grandes lignes de motifs ou en utilisant des techniques d’ombrage occidentales. Il est également le premier à avoir introduit au Japon une différence entre Tattoo et Irezumi, c’est à dire entre le tatouage “occidental” purement ornemental et celui très codifié et sulfureux des Yakuza, et ce pour permettre à son art de se populariser et faire connaître au plus grand nombre les travaux des artistes du monde entier sans avoir à craindre les foudres des Yakuza. Il fut le premier à mettre en place une convention de tatouage à Tokyo, ce non sans mal et sous étroite surveillance. Suivant son modèle, et redécouvrant leur héritage, certains jeunes tatoueurs osent depuis peu proposer des motifs traditionnels dans leurs boutiques, et l’on commence à voir de jeunes japonais arborer des pièces assez importantes sans honte ou peur des représailles.

Phénomène de mode ou véritable changement? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais ce qui est sûr, c’est que la société nippone, même si elle admet partiellement cette pratique, n’en est pas encore à l’heure de la médiatisation comme ce fut le cas en Europe ces dernières années. Après la déferlante mondiale de la culture pop japonaise et la fierté de voir reconnus de par le monde les grands noms du cinéma, de l’animation ou du manga, la société japonaise se voit aujourd’hui confronté à une nouvelle donne qui lui échappe, la réappropriation de son patrimoine culturel par l’occident. Cela pose évidement le problème de l’identité et de l’héritage, mais aussi de la conservation et de la mémoire. Le gouvernement crédite la diffusion et la promotion de ses poètes, de ses dramaturges et peintres, et promeut la mémoire d’un esthétique passé, semblant toutefois faire l’impasse volontaire sur ce qui fut et reste un des arts majeurs de la culture populaire japonaise, le tatouage.

Ouvrages de référence:

Bunshin hyakushi de TAMABAYASHI Haruo, Keibunsha (1994)

Tattoo/Irezumi de SAITO Takushi, Iwata Shoin (1999)

Of brigands and bravery de Inge KLOMPMAKERS, Hotei Publishing (1998)

Irezumi: The pattern of dermatography in Japan de VAN GULIK, Brill editions (1982)

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