Je remets ici ma critique de ce film (publié dans le topic des animés des années 2010) pour répondre à l’excellente critique de Yupa, et je le rejoins en tout points.
Les Enfants de la Mer
Réalisation: Ayumu Watanabe
Ruka est une jeune adolescente sportive, athlétique et un peu rebelle.
Si celle ci aime s’adonner à ses activité sportives favorites telles que le Hand Ball, elle a du mal à se faire des ami(e)s: la faute non seulement à son caractère impétueux mais aussi à ses camarades peu emphatiques et méprisants ainsi qu’à son professeur de sport partial et stupide.
De plus, si elle s’entend bien avec son père, elle entretient des relations froides et distantes avec sa mère chez qui elle vit.
Un jour, elle fera connaissance avec deux garçons hors du commun: Umi et Sora qui ont la faculté inouïe de respirer sous l’eau.
Qui sont ils ? D’ou viennent ils ? Plusieurs scientifiques se penchent sur leur cas et tentent d’en savoir plus sur leurs origines.
Ruka tentera petit à petit de se rapprocher d’eux, notamment Umi envers qui elle a un faible.
Avec Yupa, nous sommes donc allés voir le dernier long métrage d’animation en date des studios 4°C.
Il adapte le manga éponyme de Daisuke Igarashi.
Parlons tout d’abord des points forts.
Techniquement parlant, ce film est visuellement MAGNIFIQUE.
Le character design bien qu’assez particulier est très soigné, l’animation est d’une fluidité époustouflante et les fonds marins sont d’une beauté à couper le souffle.
Je n’ai pour ainsi dire pratiquement jamais vu des animaux marins tels que les baleines, les requins, les orques, les dauphins aussi beaux et réalistes que dans ce film.
De plus, lors des passages sous marins (la plupart des meilleures scènes du film) je retrouvais la sensation que j’éprouvais quand je faisais de la plongée sous marine il y a une trentaine d’années à Tahiti, ce film éveilla donc en moi de merveilleux souvenirs. 😀
Les émotions que j’éprouvais quand je découvrais un monde à la fois superbe et sans limite, je les ai ressenti dans ces moments clés du film.
Malheureusement, une réalisation technique de haute volée ne suffit pas à faire un bon film.
Et là où le long métrage pêche… c’est son scénario.
En effet, il est très bancal, nébuleux, on ne sait pas où les auteurs veulent en venir et après le milieu du récit, celui ci part dans tous les sens.
La dernière demi heure était à mon goût trop perchée et j’avais l’impression d’avoir bu un cocktail hallucinogène.
Je préférais largement les moments rationnels de plongée sous marine.
De plus, je trouve les personnages principaux sont trop archétypaux, et le comportement de Ruka vers la fin du film s’avère incohérent et peu explicite.
Pour ainsi dire, Yupa et moi nous avons trouvé ce long métrage… moyen.
Il n’est pas nul, mais il n’est pas bon non plus.
Certains passages m’ayant émerveillé en côtoyaient d’autres qui m’ont passablement ennuyé (surtout la fin trop psychédélique à mon goût) et l’histoire était entaché aussi par ses personnages peu attachants.
Les Enfants de la Mer est un film déconcertant et atypique et je ne pourrai pas vous dire si je vous le conseille ou non.
Sûrement le film animé le plus moyen que j’ai vu au cours de cette année.
Espérons que Birthday Wonderland, le prochain film d’animation de Keiichi Hara qui sort la semaine prochaine en France et qui s’annonce très prometteur sera plus convaincant et enthousiasmant.
Comme film d’animation “marin”, je conseillerai davantage Lou et l’île aux Sirènes de Masaaki Yuasa qui a certes un humour hilarant et loufoque mais qui lui au moins bénéficie d’un scénario cohérent et structuré.