Au sujet des Hirondelles de Kaboul, je salue le courage et l’audace des producteurs et des réalisateurs, non seulement de réaliser un film ayant un sujet si difficile, mais qui plus est, un film d’animation.
Quand on connaît la frilosité habituelle de la plupart des producteurs Français qui ne veulent pas froisser les esprits prétendument bien pensants et qui souhaitent que leurs films animés aseptisés passent sur des grandes chaînes en prime time, le courage des producteurs est à saluer !
Après, bien sûr, je suis totalement d’accord avec toi: les Taliban sont des MONSTRES des ORDURES de la pire espèce qui ne valent pas mieux que les Nazis et les fascistes.
Mais je pense qu’un tel film à son utilité d’être diffusé: si le film permet un éveil de conscience, de faire comprendre à de nombreux spectateurs de ne pas se laisser tenter par l’obscurantisme religieux et extrémiste, alors le message sera bien passé et aura été efficace.
Car les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan ont été perpétrés par des Français ayant vécu en France et qui ont été endoctrinés par ces psychopathes !
Je ne pense pas que cela soit nécessairement naïf de penser cela: le très beau film Indigènes de Rachid Bouchareb qui montrait le discriminations dont étaient victimes les soldats Français Arabes ayant pourtant combattu héroïquement les Nazis au cours de la seconde guerre mondiale avait fait prendre conscience au président de la république de l’urgence de la situation, et, suite à cela, les anciens combattants eurent ENFIN des bourses bien plus conséquentes leur permettant de vivre plus décemment…
On peut penser aussi au film Amistad de Steven Spielberg, qui, paraît il, a permis à de nombreux Américains de mieux connaître les conditions de vie atroces des esclaves noirs, et, par conséquent, de ne pas réitérer les erreurs du passé…
On en avait parlé ailleurs que sur le forum, mais je te rejoins sur le fait qu’un long métrage courageux comme Les Hirondelles de Kaboul mérite amplement d’être soutenu, d’autant plus qu’il est de grande qualité.
Tu fais bien de parler des Totally Spies car je me la refais depuis hier !
J’étais tombé sur un épisode où Sam, Clover et Alex étaient de plus en plus lasses des techniques pernicieuses et brutales de Jerry de les amener dans ses locaux…
Cependant, du jour au lendemain, le vieux briscard se fait remplacer par un jeune premier au physique avenant, déterminé à rénover le WOOHP. D’ailleurs ceux ci la couvrent de cadeaux qui enchantent les trois adolescentes… qui déchantent vite, se rendant compte un peu tard qu’ils sont piégés. Et elles se rendent compte, ENCORE PLUS TARD, que le nouveau patron est en fait un être fourbe ayant trahi le WOOHP et voulant se venger de la société.
On pourra être stupéfait de la candeur et de la naïveté des trois jouvencelles, mais il s’agit de l’un des premiers épisodes de la série, nos trois héroïnes se montreront beaucoup plus futées et moins “bonnes poires” dans leurs aventures ultérieures.
Clover en venait même à regretter le traitement sadique de Jerry, celui de son remplaçant était devenu trop relaxant à son goût ! 😆
C’est moi aussi une série animée que j’aime beaucoup: Totally Spies est une série d’aventures rafraîchissante, pas prise de tête, fun, amusante et rigolote, rendant un hommage haut en couleurs à des classiques tels que Drôles de Dames et Cat’s Eye.
La série a de virulents détracteurs (dont je ne fais pas partie, l’aimant vraiment bien) mais le second degré omniprésent de celle ci la rend irrésistiblement drôle et certains clichés agaçants de d’autres titres sont ici renversés, donnant lieu à des moments cocasses et truculents.
J’en avais parlé avec Bub, il aime aussi les Totally Spies qui le divertissent et le font beaucoup marrer.
Et c’est sûr que dans la mare de dessins animés ternes et insipides diffusés sur les ex-chaînes hertziennes, les Totally Spies sortent aisément du lot…
Il existe pourtant des dessins animés télévisés occidentaux pour la jeunesse remarquables (la magnifique et étonnante série animée Britannique Hilda dont je parlerai plus en détail prochainement) qui sont hélas cantonnées aux chaînes payantes comme Netflix touchant un public plus confidentiel…
Tu as raison au sujet de l’homosexualité, quasi inexistante dans l’animation française télévisée.
Celle ci est très présente dans plusieurs séries animées Américaines télévisées familiales telles que La Légende de Korra, Steven Universe, She-Ra les princesses du pouvoir et même My Little Pony Friendship is Magic ! (on voit les tantes lesbiennes de Scootaloo dans la saison 9).
Mais dans l’animation française télévisée, à l’exception de Simone qui sort avec sa petite amie dans Dofus: au trésors de Kérubim… rien à ma connaissance.
L’homosexualité qui s’est démocratisée dans l’animation américaine télévisée (tant dans les productions pour enfants et familiales que celles pour adultes) autant elle est quasi inexistante dans l’animation française télévisée…