Je rejoins tout à fait l’avis très positif de Yupa, Oscar et Malika est une très bonne série ! 😀
C’est lui qui m’avait fait découvrir cette oeuvre que je ne connaissais pas du tout et je dois avouer être tombé sous le charme.
C’est une oeuvre très sympathique dont les personnages principaux sont bien campés et pas unidimensionnels.
J’ai constaté avec plaisir que cette série est arrivé depuis peu sur Netflix avec ses 52 épisodes !
Je me suis vu les deux premiers qui sont très biens.
Dans le premier, Oscar fait tomber par mégarde sa montre dans les égouts. Malika l’accompagne dans sa “quête” et tous deux tombent nez à nez avec un Gobelin !
Celui ci accepte de rendre sa montre à Oscar à condition qu’il chasse un troll lui voulant du mal, et lui ment en prétend que ce dernier a peur des humains.
Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu, le Troll n’étant aucunement effrayé par les humains et course notre trio qui parvient in extremis à lui échapper !
On découvre qu’en fait le troll a de bonnes raisons de vouloir chasser le troll: celui ci dérobe sa nourriture régulièrement et, si celui ci refuse, le monstre menace le Gobelin et sa famille !
C’est finalement tous ensemble qu’ils parviendront à mettre hors d’état de nuire le vilain troll !
La conclusion de l’épisode est inattendue: une fois n’est pas coutume, Oscar et Malika arrivent à l’heure ! Malheureusement, en raison du fait qu’ils sont restés dans les égouts longtemps, ils arborent une odeur pestilentielle incommodant fortement leur maîtresse. Ils seront obligés de rentrer chez eux pour se doucher et revenir à l’école… en retard ! ^_^
J’ai encore davantage apprécié le deuxième épisode: dans ce récit, Oscar et Malika découvrent un Colisée des temps anciens et rencontrent… le fantôme d’un gladiateur.
On a une réplique assez amusante de Malika se moquant de son ami en disant “Voyons Oscar les fantômes n’existent… PAAAAAAAS !” Oui à la fin de sa réplique, elle a fini par voir le spectre en question !
Autre situation cocasse: le fantôme du gladiateur est terrorisé par les deux enfants et les supplient de ne pas lui faire de mal. Cela ôte toute peur à Oscar qui communique avec le fantôme et lui déclare “Ben, c’est vous le fantôme, c’est vous qui êtes censés nous faire peur et pas le contraire !”
On apprend alors du fantôme que celui ci, de son vivant, était un gladiateur craintif qui n’aimait pas se battre et rasait les murs afin de ne pas connaître la fin violente et tragique de ses collègues. Celui ci ne pourra connaître la paix de l’âme qu’en affrontant un guerrier en combat singulier dans le Colisée et en remportant la victoire. Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourra rejoindre l’Olympe.
Le hic, c’est que des ouvriers veulent raser le Colisée et construire un autre bâtiment à la place ! Le temps est compté donc pour notre spectre gladiateur si celui ci veut enfin connaître la paix de l’âme !
Je suis d’accord avec Yupa sur le fait qu’il y ait plusieurs références culturelles, historiques et même linguistiques. Par exemple, un ouvrier Espagnol chante vraiment dans sa langue natale et celle ci est sous titrée en français.
De même à la fin de l’épisode, notre spectre gladiateur témoigne sa reconnaissance envers nos deux amis en employant une expression latine authentique !
C’est cette même expression qu’utilisera Oscar à la fin de l’épisode, permettant à nos deux jeunes héros de ne pas être punis par leur institutrice !
Et tout comme Yupa, j’aime beaucoup l’empathie et la compassion dont fait preuve Malika, elle a apporté par exemple soutien moral et réconfort au fantôme qui manquait de confiance en lui…
Oscar et Malika est une série drôle, intelligente, ludique, instructive, pleine de fraîcheur et fort plaisante. 🙂
Avec 50 épisodes qui me reste à découvrir, j’ai encore de quoi faire et en profiter un certain temps ! ^_^
Pour les séries cartoon, si j’excepte Oggy et les Cafards qui me fait littéralement hurler de rire, je te rejoins tout à fait au sujet de Zig et Sharko ainsi que Hôtel Transylvanie.
La première tente de singer sans génie ce que Oggy et les cafards réussissait avec brio, Zig est une hyène trop hystérique et agaçante pour être réellement attachante et Sharko est l’archétype du gros costaud générique et que l’on oublie facilement. Et la série est trop criarde à mon goût.
De même, autant j’adore les films d’animation de Hôtel Transylvanie (surtout le premier et le troisième ), autant la série télévisée est décevante.
Dracula en est absent, Mavis n’est pas aussi attachante que dans les long métrages, les gags sont éculés, tombent à plat, ne sont jamais drôles et les histoires sont ennuyeuses.
On peine à croire qu’elle fut réalisée par Robin Budd qui avait pourtant réalisé la fabuleuse et désopilante série animée Beetlejuice qui pouvait se targuer d’être aussi géniale et drôle que le film de Tim Burton, tout en étant plus édulcoré que ce dernier.
En effet si Beetlejuice conserve son humour sarcastique et son caractère un peu roublard, il ne se comporte plus comme un obsédé sexuel dans la série animée. Mais la série animée n’en demeure pas moins excellente et jouissive.
Dommage que Budd n’ait pas renouvelé cet exploit avec l’adaptation télévisée de Hôtel Transylvanie…