Animation Française

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 328)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518846

    Courgette

    Pour information, le long métrage d’animation Franco Suisse Ma vie de Courgette est disponible et visible légalement et gratuitement sur le site de France Télévisions jusqu’au 14 août. Voici le lien pour le découvrir:

    https://www.france.tv/spectacles-et-culture/cinema-et-courts-metrages/1523311-ma-vie-de-courgette.html

    Merci à Klaark de Planète Jeunesse pour l’info.

    Je tâcherai de le voir d’ici les prochains jours, d’autant plus que ce film fut acclamé par la critique et le public ! 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 11 mois par Xanatos Xanatos.
    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #518847

    Franco-suisse 😉 Le réalisateur Claude Barras est de Sierre, non loin de la commune où j’habite.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #518859

    Oups ! Au temps pour moi, je vais éditer mon message. 😉

     

    J’ignorais que le réalisateur est originaire d’une ville proche de ta commune.

    Je vais essayer de regarder le film demain matin et de faire la critique dans la foulée. 🙂

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #518861

    Tout à fait, Barras est un nom de famille très fréquent dans le coin ^^ Je ne le connais pas personnellement, mais je trouve toujours plaisant qu’un Valaisan tente de monter un bon projet qui est ensuite distribué ailleurs.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #519161

    Ma vie de Courgette

    Ma vie de Courgette

    Réalisation: Claude Barras

     

    ATTENTION SPOILERS

    Courgette est un petit garçon timide dont le loisir favori est de faire du cerf volant. Un jour, il renverse accidentellement les canettes de bière de sa mère qui est une véritable ivrogne. Ce boucan met celle ci en rogne et elle monte l’escalier pour réprimander son fils. Paniqué à l’idée d’être puni, il ferme in extremis la trappe de sa chambre, ce qui assomme sa mère qui tombe, se rompt la nuque dans sa chute et meurt…

    Il est alors envoyé au commissariat et ce sera le policier Raymond qui l’amènera à un orphelinat.

    Ma vie de courgette a été un énorme succès critique et public… et pour l’avoir vu la semaine dernière, je comprends aisément pourquoi.

    Le film traite frontalement de sujets graves et très sérieux qui ne sont absolument pas traités à la légère. Courgette a tué accidentellement sa mère, Alice a été victime d’attouchement sexuels par son père, Béatrice caresse l’espoir de revoir un jour sa mère qui a été expulsée car elle était sans papiers…

    Cependant malgré les blessures psychologiques qui étreignent chacun(e)s d’entre eux/elles, Courgette va se lier d’amitié petit à petit avec chacun(e) et ils vont former ensemble un groupe soudé, voire une famille…

    Disons ce que j’ai apprécié, c’est que malgré la dureté des thèmes abordés, ceux ci ne sont jamais traités de manière racoleuse. Des moments de profonde mélancolie côtoient des passages empreints de joie et d’allégresse et il émane beaucoup de poésie de cette histoire…

    J’ai également trouvé la relation entre Courgette et Camille très touchante.

    Pour ce qui est des adultes, autant la tante de Camille est odieuse, opportuniste, intéressée et cupide (elle veut que Camille vive chez elle uniquement pour percevoir une pension alimentaire conséquente alors qu’elle déteste sa nièce) autant Raymond le policier est gentil, bienveillant et emphatique…

    Il est certain qu’un enfant qui regardera ce long métrage ne le percevra absolument pas de la même manière qu’un adulte et le film propose plusieurs niveaux de lecture.

    Il s’agit là d’un véritable petit chef d’oeuvre de l’animation française cinématographique à la fois subtil, touchant, bien écrit, original, poétique et émouvant…

    Je le recommande chaudement à tous les Pingouins ! 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #520166

    Eh bien, il est passé récemment à la TV, et je confirme pleinement ton avis positif, cher Xanatos : c’est un beau film, sensible, émouvant sans excès mélo “pour faire pleurer Margot” comm on disait jadis. Les dialogues sobres suggèrent au lieu de s’appesantir, et le vocabulaire simple des orphelins (et des autres personnages d’ailleurs) nous met au plus près d’eux, sans nuire à tous les arrières-plans qu’on devine. L’histoire amoureuse entre Courgette et Camille se développe sans mièvrerie, avec un charme tendre mais non enrubanné. J’ai été plus ému encore par l’adresse avec laquelle on montre comment la forte tête de l’orphelinat passe de la persécution de Courgette à l’intérêt pour lui, puis à une forte amitié, presque jalouse envers Camille.
    Evidemment la technique du Stop-motion, quoique très bien maîtrisée, met de la raideur dans le film, se rattachant à l’anti-académisme venu lointainement de l'”underground”, et les visages des enfants ne sont pas très gracieux, en particulier au niveau de la bouche, mais ils semblent par ailleurs “marqués par la vie”, ce qui donne de la gravité au film.
    A voir !!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #520198

    Je suis vraiment très content que ce superbe long métrage d’animation Franco Suisse t’ait autant plu Yupa ! 😀

    Je rejoins en tout point ton analyse du long métrage qui est effectivement très subtil dans les thèmes qu’il traite ainsi que le soin accordé à la psychologie de ses personnages.

    Comme tu le soulignes avec justesse, le récit évite toujours avec brio les écueils du pathos et s’avère être fin, bien écrit et prenant.

    L’évolution de Simon la forte tête de l’orphelinat est effectivement bien menée, passant du statut de brute à celui du meilleur ami de Courgette, elle ne paraît jamais trop abrupte, artificielle ou précipitée. 🙂

    C’est assurément l’un des meilleurs films d’animation des années 2010. Le film est encore disponible légalement en streaming jusqu’au mois prochain. Pour celles et ceux d’entre vous ne l’ayant pas encore vu, ne loupez pas ce très beau long métrage ! 😀

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #520345

    Passé à la TV il y a peu, Ballerina, que je n’avais pas vu. C’est une réalisation de 2016, franco-canadienne, par Eric Summer et Eric Warin.
    J’ai un avis assez mitigé.
    Beau morceau technique, notamment sur les scènes de danse et les vues de Paris bien documentées fin 19e siècle (nous sommes en 1887, puisque ni la Tour Eiffel ni la Statue de la Liberté ne sont tout à fait achevées), mais bon, il n’y a quasiment rien d’inattendu dans ce mélodrame social et donc certains clichés s’accumulent. Très conformément au journal “L’Huma”, Mme Le Haut (sic!) la bourge et sa fille sont des teignes d’un mépris féodal envers les pauvres (dans la réalité de l’époque, les dames riches se faisaient un devoir de “bonnes oeuvres” et de charité chrétienne). Le danseur étoile, un rupin lui aussi, “séduit” la jolie Félicie aux dépens du “gentil pauvre” Victor, et drague comme elle les autres “petits rats” de l’Opéra, qui ont 12 ans : heureusement qu’on le montre trop superficiel et efféminé pour être pédophile, mais ça rend un peu glauque quand même. Bizarrement, le Maître de ballet, qui admire voire aime Odette l’ex-danseuse étoile, n’a l’idée de la loger à l’Opéra pour enseigner la danse qu’à la fin (!!), la laissant croupir longtemps en femme de ménage humiliée : on croit rêver ! Peu avant la fin, la rage folle de Mme Le Haut qui tente de zigouiller Félicie paraît délirante, alors que sa chère fille reste dans le corps de ballet, n’ayant perdu qu’un rôle où elle-même reconnaît la supériorité de Félicie !
    On est étonné de voir cette dernière se balader en très court short de jean, collant et coiffure hérissée très 1985 !!
    Mais bon, le film est mené de façon à ne pas s’ennuyer, l’héroïne principale Félicie est attachante et jolie, sa relation avec Odette émouvante, et j’ai bien aimé le retournement du boss de l’orphelinat, un élément inattendu.
    Donc malgré sa naïve volonté de dénonciation sociale, Ballerina se laisse très volontiers regarder.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #520434

    Ballerina

    Ballerina

    Réalisation: Eric Summer et Eric Waurin

    Je viens de voir le film à l’instant. Alors, je l’ai apprécié, mais je trouve que des moments très médiocres en côtoient d’autres absolument excellents.

    Comme tu le soulignes avec justesse Yupa, Mme le Haut est une antagoniste excessivement caricaturale (ainsi que sa fille Camille, sauf heureusement à la fin pour cette dernière) qui manque cruellement de nuance, est bêtement méchante et dont le comportement lors du climax du film va bien trop loin dans le n’importe quoi.

    Et comme par hasard, on montre encore des riches qui sont arrivistes, arrogants, pédants, hautains et condescendants…

    J’ai aussi un problème avec l’humour du film qui n’est guère subtil, beaucoup de personnages gesticulant et grimaçant abusivement en étant braillards et dont les “gags” tombent à l’eau (et on ne passe pas à côté de la “traditionnelle” blague du pet, sic…).

    La scène où Félicie défend Victor face au danseur russe et que ce dernier, au lieu de la remercier de le défendre lui rentre dans le lard m’a laissé passablement perplexe. Je trouve d’ailleurs aberrant qu’elle ne ne soit pas entraîné une dernière fois la veille de l’audition finale.

    Pourtant, et heureusement, le long métrage a aussi ses moments de grâce. Odette comme tu le soulignes Yupa est incroyablement touchante et émouvante et on s’attache immédiatement à elle. Elle est très exigeante envers Félicie mais néanmoins bienveillante et attentionnée.

    J’ai beaucoup aimé aussi le professeur de danse qui, si il est dur et sévère, sait reconnaître les progrès indéniables de Félicie: quand ses élèves sont mauvaises, il le dit ouvertement et sans ménagement, mais quand celles ci sont excellentes, il les complimente et explique en détail ce qui a fonctionné dans leur technique.

    J’ai bien aimé son attitude quand le mensonge de Félicie a été percé à jour: bien qu’il ait été furieux qu’elle ait menti et se soit fait passer pour quelqu’un d’autre, il est également content de s’être rendu compte que celle ci s’est investie corps et âme dans la danse et ait donné le meilleur d’elle même pour s’améliorer.

    Il est bien caractérisé et nuancé, comme Odette.

    J’ai apprécié aussi tout comme toi le comportement de Mr Luteau le patron de l’orphelinat, ému et touché par la détermination de Odette et qui veut l’aider à concrétiser son rêve.

    Pour être franc, j’ai été ému par le parcours et les progrès de Félicie qui ont fait écho à une partie de ma jeunesse.

    Quand j’étais en sixième, au début de l’année, j’étais très nul à la flûte et j’avais écopé d’un 6/20. Dépité, mais déterminé à m’améliorer, je me suis entraîné sans relâche à la flûte pendant mes vacances d’octobre tous les jours, plusieurs fois par jour… Et lors du contrôle suivant, j’avais eu 18/20. Mon professeur de musique, très fier de moi s’était levé de sa chaise, m’a serré la main et félicité. Il a dit “Tu peux être fier de toi mon garçon, ta volonté à corriger tes lacunes et à viser l’excellence ont été récompensés”. ce qui m’a énormément touché. Autant te dire Yupa que je m’étais facilement identifié à Félicie dans cette partie majeure du long métrage.

    Ballerina est un film inégal, connaissant des hauts et des bas, mais qui, lors de ses fulgurances aura su me captiver et me toucher au coeur et je suis content de l’avoir vu. 🙂

     

     

    Benjamin
    Participant
    • Online
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #520774

    bonjour je vous conseille fortement le visionnage des aventures de naseridne
    celle ci est drole fine et philosophique .
    je serais curieux de connaitre l’avis des pingouins sur cette série

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #520775

    Apparemment, Nasreddine est un personnage très connu chez les Musulman, pour une fois qu’il adapte quelque chose qui vient en dehors de la France, c’est original, après c’est assez léger, c’est juste des petite blagues pour faire rire le public, c’est assez bref, ça ne vas pas laisser une empreinte durable sur l’animation française.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 8 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 8 mois par Geoff34 geoff34.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522171

    Le premier épisode de Droners est dispo sur MyTF1, d’ancien animateurs d’Ankama ont travaillé sur cette série
    https://www.tf1.fr/tf1/droners/videos/avant-premiere-droners-la-course-paipai-62809020.html

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522254

    Ok merci de l’info Geoff. Je le regarderai demain et je tâcherai de donner mon avis dans la foulée 🙂 .

    Pendant que j’y suis, le rappelle que le film d’animation Français Calamity sort officiellement aujourd’hui au cinéma. 🙂

    Calamity

    Ce film narrant la jeunesse de Calamity Jane est réalisé par Rémi Chayé à qui l’on doit le magnifique Tout en haut du monde un des plus beaux films d’animation Français des années 2010. A découvrir donc ! 🙂

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #522255

    Je pense que j’irais le voir, sans doute la semaine prochaine

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #525054

    Alain Chabat va réalisé une mini-série d’animation sur Astérix pour Netflix, ce sera adapté de la BD “Le Combat des Chefs”
    https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/alain-chabat-va-realiser-une-serie-animee-asterix-pour-netflix-02-03-2021-8426898.php?xtor=AD-366

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525066

    Excellente nouvelle ! 😀

    Astérix et Obélix

    Déjà Alain Chabat est un acteur, un scénariste, un réalisateur et un humoriste de génie 🙂 .

    D’autre part, c’est un grand bédéphile connaissant l’univers du héros de Goscinny et Uderzo sur le bout des doigts. Rappelons aussi qu’il a réalisé le meilleur (et de loin !) film live de Astérix Astérix Mission Cléopâtre qui s’est avéré être une comédie hilarante combinant à la perfection l’humour de René Goscinny avec celui de Nuls.

    Donc, si il y a bien quelqu’un qui peut réaliser une adaptation animée télévisée de qualité de Astérix, c’est bien lui ! 😀

    Vivement sa diffusion par Toutatis ! 😀

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #525183

    La saison 5 des Kassos sortira le 29 Mars, on a hâte !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525185

    Super que l’assistante sociale soit de retour pour la saison 5 ! 😀

    Bon par contre, on sent qu’elle n’est pas enchanté de reprendre le taf, LOL ! 😆

    Tu m’étonnes avec toute la bande de fous furieux qu’elle rencontre qu’elle soit “blasée” ! ^^

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #525617

    La saison 2 de Peepoodo arrive demain !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #525629

    Le retour des Kassos dans une saison 5 inédite, Peepoodo et les super fuck <b>Friends</b> qui font leur come back via une saison 2 (soutenue financièrement par les fans !).

    Je sens qu’on va bien se marrer d’ici les prochaines semaines ! ^_^

    Voici d’ailleurs le premier épisode de la saison 5 des Kassos ! 😀

20 sujets de 241 à 260 (sur un total de 328)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
benjamin
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
benjamin, Bruno, DD69, dekamaster2, Josephine Lemercier, Dareen, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min