Je serais moins négatif que vous sur Miraculous – qui est certes blindé de défauts, dont certains déjà signalés comme le Paris de carte postale, les stéréotypes, un univers qui ne semble tourner qu’autour de quelques personnages… Il est faux en revanche de dire que le Papillon est un méchant sans objectifs : il en a bien un, peut-être pas évoqué dans la première saison (je ne m’en souviens plus) mais qui est présent et constitue son obsession, au point de lui faire oublier tout le reste – notamment dans la saison 5. Mais il y a aussi des qualités : l’humour marche bien pour moi et je ris souvent, parfois au détriment de la série mais aussi souvent avec elle. Elle est capable d’autodérision (je pense à l’akumatisation de Gogantitan dans la saison 2). Les personnages évoluent, même si cela prend beaucoup de temps : c’est particulièrement le cas dans la saison 5 avec Marinette et Adrien dont l’amourette progresse enfin, mais ils ne sont pas les seuls à changer : l’attitude de Nathalie envers Gabriel évolue ainsi au fur et à mesure que celui-ci s’enfonce dans sa haine. Au fil des saisons, Chloé a aussi changé, en bien comme en mal. Les relations entre les personnages sont vraiment bien travaillées et offrent pas mal de moments touchants – et d’autres assez durs. Ce n’est certainement pas une série parfaite. Mais elle a de vraies qualités qui la rendent attachante pour moi.
Pour moi, j’attends avec impatience le film. Je trouve que le design est très différent et très irrégulier à la série. Certains personnages sont réussis et je trouve « presque » mieux que la série, d’autres en revanche sont laids.
Mais je déplore que la série en France est en retard par rapport à d’autre pays. On doit et je le répète encore : nous en priorité et les autres pays plus tard. C’est comme si les japonais avait une série animé ou manga et qu’on les prive. Je trouverais ça injuste.