“L'infini…des prairies bleues du ciel
Découvert…comme un grand livre ouvert
Et la Terre…cette bille éphémère
Qui prend, quand l'étoile passe, sa vraie place dans l'espace”
La la la…La la la la la la…Oh…j'adore cette chanson! Je l'écoute en boucle en ce moment même! 😍
Je fais parler le petit garçon qui a découvert cette série en pensant que c'était toujours Il était une fois…L'Homme, vu que la fin de ladite série montrait le “futur” de la Terre, et qu'ensuite, la chaîne enchaînait avec cette série absolument incroyable!
ça va faire très vieux con ce que je vais dire (vous voilà prévenus!), mais il s'agit d'un dessin animé d'une autre époque, celle où on ne prenait pas les enfants pour des analphabètes incapables de différencier la fiction de la réalité, et encore moins pour des êtres dénués de pensée et d'intelligence!
Donc, je me suis trouvé le coffret de la série intégrale il y a quelques jours, et je ne décroche plus! La dernière fois que j'ai vu cette série du début à la fin, je devais ne pas avoir encore dix ans, c'est vous dire le plaisir que je prends actuellement!
Animeland (Yvan West Laurence pour être plus précis) avait rédigé un joli panégyrique dans son numéro 53, qui, à l'époque, m'avait donné envie de revoir la série, mais ce n'était alors pas aussi simple de trouver son bonheur!
Bref, le temps a passé et voilà que je tombe sur l'intégrale! Un coup de tête, et m'y voilà replongé!
De la SF à la française, avec beaucoup de clins d'oeil à Star Trek, et quelques jolies oeillades à l'animation japonaise, avec Goldenbar!
Parodie même pas dissimulée de Goldorak (Grendizer), puisque Métro, le robot snobinard inventé par Maestro, s'amuse à lancer ses propres attaques en criant: “Cornofulgure!” “Astéro-Haches!” “Pulvonium!” “Fulguro-Poings!” 😂
Contrairement aux autres “Il était une fois…“, ici, la pédagogie est mise au second plan, toujours présente, mais de manière plus subtile! On suit l'aventure de Pierrot, Psi et Petit Gros, qui oeuvrent pour la Confédération, grande puissance galactique, sur la planète Oméga, puis à travers l'espace, explorant diverses planètes aux cultures tout aussi diverses. L'histoire se développe petit à petit, car on assiste à différents conflits entre la Confédération et Cassiopée, menée par le Général Le Teigneux, avide de conquête, qui commence à se sentir à l'étroit dans la Confédération, passant son temps à ourdir conspirations et provocations délibérées!
Les voyages entraînent nos héros dans différentes situations. Des hommes de Cro-Magnon, des dinosaures, une révolte des robots, des soi-disant dieux…du classique de la SF!^^
Le Mecha-Design est l'oeuvre de Manchu, célèbre illustrateur français qui fut aussi responsable de Ulysse 31!
Un autre point fort, non négligeable, la partition musicale!
On la doit à Michel Legrand, du fabuleux générique (je ne m'en lasserai jamais!) aux musiques d'ambiance de la série!
N'oublions surtout pas le doublage!
Avec des voix comme celles de Vincent Ropion (tout jeune, Pierrot, c'est lui!), William Coryn, Alain Dorval (Rocky et Rambo…Stallone quoi! Ici il joue Le Teigneux et le père de Petit Gros), et celui qu'on ne doit jamais oublier, l'immense, le mythique Roger Carel! Ce n'est pas un hasard si le personnage qu'il interprète dans tous les “Il était une fois” se nomme Maestro!
En bref, s'il est vrai que la série a vieilli, graphiquement parlant, et qu'un oeil adulte ne manquera pas de déceler un traitement un peu trop manichéen (mais après tout, c'est une série à destination des enfants, sans que cela soit péjoratif, car mille fois plus captivante et intelligente que ce qui existe ou a existé depuis), ce n'est absolument pas un problème ou un frein au visionnage, tant on entre ici dans l'ordre de l'intemporel, étant donné l'universalité des thèmes traités.
Tout petit, j'ai été formé en partie par la saga des “Il était une fois“, en particulier La vie, L'Homme et L'Espace, qui ont développé chez moi l'envie d'en savoir plus, sans jamais m'ennuyer!
Je ferai en sorte que mes neveux puissent voir ces séries! 😎
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead