Astuces pour dessiner les mangas!!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Posté dans : Le site AnimeLand.com

  • Mimiedu44
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Mimiedu44 le #268031

    Salut je demande de l'aide pour dessiner les mangas, j'ai du malDes astuces me ferons reprendre confiance en moi, s'il vous plaît donner moi toutes les astuces pour dessiner les mangas. Tous sur n'importe quoi (mais on reste sur le mangas)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #268032

    Salut à toi, nouvelle venue!

    Le conseil que je vais te donner va te sonner extrèmement cliché, mais c'est le seul valable!
    J'ai commencé à dessiner au CM2, mon premier dessin représentait Gokû adulte et Gohan période Namek (la coupe au bol) sur Kintô-un, je tentais de recopier un dessin existant, une illustration dans le club Dorothée Magazine de l'époque (Ne riez pas!). J'étais tellement fier du résultat que je l'ai emmené à l'école le lendemain! Mes ami(e)s m'ont tous demandé de leur en faire un! Je m'y suis mis le soir même, motivé par tous ces encouragements. De fil en aiguille, je fus atteint du virus de la dessinite aiguë! J'ai rempli des cahiers et des cahiers de coups de crayon, de dessins approximatifs, de Son Gokû, qui m'en voudrait s'il voyait ces trucs vaguement ressemblants, parce que je dessinais sans modéle sous les yeux cette fois. Chaque année, je regardais mes vieux dessins de l'année passée. Alors que je les trouvais réussis au moment où je les avais dessiné, une année plus tard, je les trouvais ratés, et ça a duré comme ça jusqu'à aujourd'hui!

    Il faut constamment te remettre en question lorsque tu dessines, remets-toi cent fois à l'ouvrage, c'est le seul moyen de progresser!

    Commence par copier les dessins que tu aimes, puis essaie de les faire sans modéle, le reste suivra, tu trouveras ton propre style, 100% assuré! ça prendra énormément de temps, mais ça paiera, je t'assure!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    LaLaLa
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    LaLaLa le #268033

    Premièrement, quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

    S'agit-il du personnage, ses proportions, ses postures ? Dans ce cas, il faut prendre le temps d'observer et de dessiner ce qui te tombe sous l'oeil. N'hésite pas à regarder des planches anatomiques, cela te permettra de comprendre le fonctionnement des articulations et de ce fait de donner à tes personnages une allure naturelle. Qui plus est, tu perdras beaucoup moins de temps à construire ton personnage. Le plus important restant à mon sens le dessin d'observation. Bien entendu, tu peux faire évoluer ta technique en recopiant, c'est un début. Mais cela devient vite restrictif. L'important étant de pouvoir construire un univers et une cohérence entre celui-ci et ton personnage. Cohérence stylistique et esthétique, j'entends.

    Voici un lien te donnant quelques indications : http://www.weedle.fr/30-tutoriels-dessin-manga/

    Et puis comme de bien entendu, il n'y a que par l'assiduité, la répétition et la rigueur que tu pourras apprendre. Sur ce, enjoy !

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #268034

    ah ! oui , copier,voila LE conseil copie de tout ton saoul, comme ça tu prendra beaucoup de plaisir a dessiner, et tu ne m'empechera pas de gagner ma vie !
    🙄

    Non sasn rire, dessiner d'arrache pied oui, mais copier des dessins dejà existant, et surtout aussi typés que ceux de tori… la c'est tuer dans l'oeuf tout espoir de savoir dessiner correctement un jour.
    ne te focalise pas sur les cheveux, tape toi des pages entières de mains, de visages, de regards, de coupes, mais bat toi avec tes souvenirs ou exerce toi sur des modèles vivants. la simplification MANGASSE, c'est toi qui doit la trouver par toi même, surtout pas la recopier ! Le dessin manga exprime, il faut ressentir, sinon c'est de la soupe !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #268035

    Citation (Meko @ 11/12/2010, 03:13)
    ah ! oui , copier,voila LE conseil copie de tout ton saoul, comme ça tu prendra beaucoup de plaisir a dessiner, et tu ne m'empechera pas de gagner ma vie !
    🙄

    Non sasn rire, dessiner d'arrache pied oui, mais copier des dessins dejà existant, et surtout aussi typés que ceux de tori… la c'est tuer dans l'oeuf tout espoir de savoir dessiner correctement un jour.
    ne te focalise pas sur les cheveux, tape toi des pages entières de mains, de visages, de regards, de coupes, mais bat toi avec tes souvenirs ou exerce toi sur des modèles vivants. la simplification MANGASSE, c'est toi qui doit la trouver par toi même, surtout pas la recopier ! Le dessin manga exprime, il faut ressentir, sinon c'est de la soupe !


    C'est pas parce qu'on reprend, au départ, un dessin déjà existant qu'on va forcément utiliser le même style le reste de sa vie!
    Quitte à me faire poutrer la tronche pour une tournure de phrase maladroite, autant que je réagisse!
    Maladroite, parce que j'ai oublié effectivement de rajouter une évidence, on trouve son style au fur et à mesure que l'on dessine, on n'est jamais prisonnier d'un style copié au départ, quand on veut vraiment être dessinateur. On dessine toujours par passion, donc au départ, encore une fois, on s'inspire de ce qui nous passionne.
    Je voulais juste dire qu'à travers l'influence du début, on trouve peu à peu son souffle, son rythme, copier sans regarder amène l'improvisation, ce qui force l'imagination puis l'autocritique, au bout du compte on trouve son style, non?
    C'est évident qu'on ne devient pas un dessinateur en restant calqué sur ce qui existe déjà, mais les influences ont aussi un rôle important, y a jamais rien de nouveau, tout se transforme, pourquoi serait-ce différent en matière de dessin?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #268036

    Citation (feanor curufinwe @ 11/12/2010, 12:16)
    Je voulais juste dire qu'à travers l'influence du début, on trouve peu à peu son souffle, son rythme, copier sans regarder amène l'improvisation, ce qui force l'imagination puis l'autocritique, au bout du compte on trouve son style, non?
    C'est évident qu'on ne devient pas un dessinateur en restant calqué sur ce qui existe déjà, mais les influences ont aussi un rôle important, y a jamais rien de nouveau, tout se transforme, pourquoi serait-ce différent en matière de dessin?


    Je suis d'accord avec toi Feanor. Je pense que la copie est essentielle au début. On reprend des auteurs qui nous plaisent puis on recopie leurs dessins et puis au fur et à mesure que le poignet s'assouplit et s'habitue à dessiner, un style personnel prend forme. Et après on peut essayer d'arrêter de copier et s'essayer à des dessins originaux. C'est ce que je pense en tous cas pour moi ça a marché !

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #268037

    Je suis d'accord également, avant, au début je tentais de copier le style de Kurumada (oui, oui), mais maintenant, mon style est plus proche de celui d'Akira Amano (Reborn), comme quoi …

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #268038

    vous ne me contredisez pas, vous vous faites plaisir mais vous ne dessinerez pas (au sens faculté de représentation) vous essayez juste de trouver une customisation de vos héros préférés.
    Tiens, comment prenez vous le succès du mangaka de fairy tail ? justifié, vous trouvez ça classe ?
    moi je serais mort de honte a sa place. j'ai déjà du mal avec dragon quest…

    Et puis on y est, s'inspirer de kurumada !!! a part etre fan de CDZ, qu'est ce qu'on peut trouver d'interressant dans le dessin de kurumada ? c'est une super base de dessin ça !
    et dans 15 ans tu dessine les légendaires ?

    ben voila quoi. ce ne sont que des effets de style, il n'y a pas de véritable trame. toriyama a réinventé l'anatomie humaine pour optimiser SES raccourcis. ça ne dispense pas de refaire le chemin qu'il a fait au lieu de récupérer le sien bêtement.

    je dirait que c'est comme l'écart entre l'onanisme et le coït. Le dessin, c'est pour le donner a l'AUTRE. si il veut lire du kurumada il lira du kurumada, pas du Zmahanaha. Enfin bon, excusez ma prise de parole mais le dessin c'est ce qu'il y a de plus important dans ma vie, et il y a des choses sur lésquelle il n'y a pas de débat pour moi.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #268039

    Citation (Meko @ 12/12/2010, 08:14)
    vous ne me contredisez pas, vous vous faites plaisir mais vous ne dessinerez pas (au sens faculté de représentation) vous essayez juste de trouver une customisation de vos héros préférés.
    Tiens, comment prenez vous le succès du mangaka de fairy tail ? justifié, vous trouvez ça classe ?
    moi je serais mort de honte a sa place. j'ai déjà du mal avec dragon quest…

    Et puis on y est, s'inspirer de kurumada !!! a part etre fan de CDZ, qu'est ce qu'on peut trouver d'interressant dans le dessin de kurumada ? c'est une super base de dessin ça !
    et dans 15 ans tu dessine les légendaires ?

    ben voila quoi. ce ne sont que des effets de style, il n'y a pas de véritable trame. toriyama a réinventé l'anatomie humaine pour optimiser SES raccourcis. ça ne dispense pas de refaire le chemin qu'il a fait au lieu de récupérer le sien bêtement.

    je dirait que c'est comme l'écart entre l'onanisme et le coït. Le dessin, c'est pour le donner a l'AUTRE. si il veut lire du kurumada il lira du kurumada, pas du Zmahanaha. Enfin bon, excusez ma prise de parole mais le dessin c'est ce qu'il y a de plus important dans ma vie, et il y a des choses sur lésquelle il n'y a pas de débat pour moi.


    Et tu te crois tout seul, peut-être? C'est la même chose pour moi.
    La base importe peu, du moment qu'on trouve son style par la suite, je vois pas où est le problème. Et tu vas peut-être me faire croire que tu as commencé à dessiner pour les autres…tu as un ton très condescendant, je trouve.
    Pour ma part, j'aimerais que tu évites de me prendre pour un kévin. Encore une fois, lorsqu'on est passionné de dessin, on cherche toujours son propre style, peu importe l'intention de départ. Oui j'ai commencé en imitant Toriyama, fusille-moi. La branlette, ça ne dure qu'un temps, mais ça reste agréable, ensuite on avance, quand on est passionné.
    C'est l'inspiration qui crée la vocation, le style se trouve, et l'inspiration disparaît. Beaucoup de dessinateurs ont commencé en s'inspirant d'autres dessinateurs, quels qu'ils soient (c'est bien beau de jouer les grands juges en disant ce qui est bon et ce qui ne l'est pas, mais c'est aussi bien de respecter les goûts des autres), et au final ils ont affiné leur style et l'inspiration de départ devient bien moins évidente. Et je ne pense pas qu'aux mangaka en disant cela.
    Sortir des grandes phrases, ça rassure, mais chacun commence comme il veut, ce qui compte c'est le résultat.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #268040

    ben non, j'ai eu dans les pates 4 promos d'eurasiam, ça fait plus d'une centaine de dessinateurs passionnés, inspirés par le manga. ça me donne le droit d'avoir ce ton condescendant, p'têtre même de t'apeller kevin un moment.
    Même si le rendu a de la gueule, quand la base a été créé par la copie, on fini avec du fadasse. que tu le veuille ou non c'est irréversible.
    J'enrage de ne pas pouvoir décemment citer en exemple les dessinateurs qui ont sapé leur style avant de commencer car ce serait extrêmement malvenu, je ne peut donc que persifler dans le vide, et je vois que tu sera aussi fort en gueule que moi ce qui ne nous amènera pas loin… N'empêche, il faut entre 10 et 12 ans poru maitriser correctement l'anatomie, la perspective et alimenter son dictionnaire visuel de manière suffisante pour du semi réaliste.
    Et je peut t'assurer que si tu ne te consacre pas exclusivement à ça, même si tu lit prou t'inspirer des manga a bon graphisme, jamais tu ne SENTIRAS ce que l'on ressens quand le cheminement logique est fait d'observations, et non de copie. Une preuve immaterielle mais quand même importante. mes élèves, chez eux, planqués avec leur table lumineuse et google image, font des planches qui "passent" très bien visuelement (je ne m'attarde pas sur l'interêt artistique) mais coince les entre 4 murs, smartphone et portables interdits, pas un manga sur les tables et t'as desuite du vieux fanart malhabile qui apparait… étrange non ?

    La copie ne permet qu'une chose, se donner l'impression d'être capable de faire aussi bien mais face a la page bmanche après c'est du patchwork de residuel b ouffit d'effets… certains parviennent a tellement le recouvrir d'effets que oui, ça en devient un style. mais leur créativité reste toute relative.

    Tiens, poru te donner du grain a moudre, je me suis récemment mis à … FAIRE DE LA COPIE ! si ! si !
    j'ai copié à l'encrage et a la mise en trame des planche de black lagoon 9 pour tenter de retrouver le geste de la plume et de me mettre enfin a gratter de la trame au cutter. plutôt que de créer j'ai voulu prendre quelque chose d'extrêmement dynamique et loin de mon style, et je n'ai pas pris le temps de m'attarder sur le design , j'ai travaillé la technique direct comme si j'étais un assistant de Hiroe. dans ce genre de cas, oui, on peut gagner du temps en integrant le bon geste puisque le retour a la plume et a la trame a été dur après 8 ans de tablete numérique.
    pour l'étape suivante, le retour aux feutres a alcool j'ai failli faire la betise de faire pareil mais la j'ai coupé court, non, le feutre c'est déjà réfléchi dans le design.

    aaah oui , kevin, Tu n'as pas répondu sur kurumada et fairy tail…

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #268041

    Citation (Meko @ 15/12/2010, 08:15)
    ben non, j'ai eu dans les pates 4 promos d'eurasiam, ça fait plus d'une centaine de dessinateurs passionnés, inspirés par le manga. ça me donne le droit d'avoir ce ton condescendant, p'têtre même de t'apeller kevin un moment.

    Je ne réagirais pas sur le fond mais ce genre d'attitude méprisante n'est-il pas contraire à la charte du forum ? Ou alors on considère que la charte n'existe plus et tous les coups sont permis ? A moins que les membres/copains de la team AL aient des droits particuliers…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #268042

    Citation (Meko @ 15/12/2010, 08:15)
    ben non, j'ai eu dans les pates 4 promos d'eurasiam, ça fait plus d'une centaine de dessinateurs passionnés, inspirés par le manga. ça me donne le droit d'avoir ce ton condescendant, p'têtre même de t'apeller kevin un moment.
    Même si le rendu a de la gueule, quand la base a été créé par la copie, on fini avec du fadasse. que tu le veuille ou non c'est irréversible.
    J'enrage de ne pas pouvoir décemment citer en exemple les dessinateurs qui ont sapé leur style avant de commencer car ce serait extrêmement malvenu, je ne peut donc que persifler dans le vide, et je vois que tu sera aussi fort en gueule que moi ce qui ne nous amènera pas loin… N'empêche, il faut entre 10 et 12 ans poru maitriser correctement l'anatomie, la perspective et alimenter son dictionnaire visuel de manière suffisante pour du semi réaliste.
    Et je peut t'assurer que si tu ne te consacre pas exclusivement à ça, même si tu lit prou t'inspirer des manga a bon graphisme, jamais tu ne SENTIRAS ce que l'on ressens quand le cheminement logique est fait d'observations, et non de copie. Une preuve immaterielle mais quand même importante. mes élèves, chez eux, planqués avec leur table lumineuse et google image, font des planches qui “passent” très bien visuelement (je ne m'attarde pas sur l'interêt artistique) mais coince les entre 4 murs, smartphone et portables interdits, pas un manga sur les tables et t'as desuite du vieux fanart malhabile qui apparait… étrange non ?

    La copie ne permet qu'une chose, se donner l'impression d'être capable de faire aussi bien mais face a la page bmanche après c'est du patchwork de residuel b ouffit d'effets… certains parviennent a tellement le recouvrir d'effets que oui, ça en devient un style. mais leur créativité reste toute relative.

    Tiens, poru te donner du grain a moudre, je me suis récemment mis à … FAIRE DE LA COPIE ! si ! si !
    j'ai copié à l'encrage et a la mise en trame des planche de black lagoon 9 pour tenter de retrouver le geste de la plume et de me mettre enfin a gratter de la trame au cutter. plutôt que de créer j'ai voulu prendre quelque chose d'extrêmement dynamique et loin de mon style, et je n'ai pas pris le temps de m'attarder sur le design , j'ai travaillé la technique direct comme si j'étais un assistant de Hiroe. dans ce genre de cas, oui, on peut gagner du temps en integrant le bon geste puisque le retour a la plume et a la trame a été dur après 8 ans de tablete numérique.
    pour l'étape suivante, le retour aux feutres a alcool j'ai failli faire la betise de faire pareil mais la j'ai coupé court, non, le feutre c'est déjà réfléchi dans le design.

    aaah oui , kevin, Tu n'as pas répondu sur kurumada et fairy tail…


    Kévin te salue bien bas, maître absolu du dessin…
    Je suis d'accord sur une chose, il faut “au moins” une dizaine d'année pour maîtriser un dessin décent.
    Mais c'est marrant, tu as compris une chose, on dirait. Tu parles d'observations, j'entends inspiration, moi.
    C'est peut-être ça le problème, je ne fais absolument pas de copie; encore une fois, on copie quand on a dix ans, mais quand on devient réellement passionné par le dessin, on trace sa propre “ligne”, non?
    C'est ce qui t'enrage, la copie? Faut bien commencer d'une manière ou d'une autre, tu crois pas?
    Les influences, tiens, tu n'as pas rebondi là-dessus, sont importantes, tous les dessinateurs ont été influencés, ça ne s'appelle pas de la copie, que je sache.
    Mais c'est vrai, cette discussion devient stérile, je préfère m'arrêter là. Je n'aime pas trop qu'on me prenne de haut, que ce soit justifié ou non. Les jugements hatifs ne mènent nulle part, tu es enfermé dans tes certitudes, tant mieux pour toi, grand maître…
    Concernant Kurumada, je n'ai rien à en dire, ce n'est pas moi qui ai dit que je m'en inspirais, quant à Fairy Tail, c'est une série qui est agréable à lire et à suivre, le dessin n'est pas le seul facteur qui entre en jeu dans mes critères.
    Bon, je l'ai déjà dit, mais on ne juge pas les gens selon ce qui leur plaît ou non, chacun voyage, comme disait l'autre.
    ça devient un dialogue de sourds, donc j'arrête là.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268043

    Moi aussi je suis très sceptique sur Eurasiam, d'autant que l'école est privée et pompe quand même pas mal de thunes à ses élèves (enfin, plutôt à leurs parents pour la plupart). Après, ce n'est peut-être qu'un simple préjugé et l'enseignement est peut-être de qualité, mais j'ai toujours de la méfiance pour ce genre d'école privée.

    Tu es prof à quelle école Méko, si ce n'est pas indiscret ?

    Concernant le dessin, comme je n'ai pas la prétention de savoir dessiner je m'abstiendrai de leçon, mais il me semble qu'il y a du vrai dans ce que vous dites tous les deux (Feanor et Meko). La passion est indéniable, les influences sont normales, le recopiage aussi quand on est jeune. Après c'est clair qu'avant de dessiner du manga il me paraît indispensable de beaucoup dessiner en figuratif sans style aussi policé que le style “manga”, maîtriser les bases du dessin “normal” et ensuite le simplifier par soi-même à partir de là.

    Sinon, je n'ai pas lu Fairy Tail mais j'ai aussi une réaction de rejet lorsque je vois les graphismes ; je trouve aussi qu'un tel pompage est honteux… Mais là, on ne parle plus d'influence, mais de plagiat à mon avis.

    Au fait, si vous le voulez, vous pouvez poster vos dessins dans le topic “Nos œuvres”, c'est toujours intéressant de découvrir les talents des autres 😛 !! (même si j'ai déjà vu des dessins de Méko, sur les affiches de Paris Manga).

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #268044

    Citation (akiko_12 @ 15/12/2010, 17:41)
    (même si j'ai déjà vu des dessins de Méko, sur les affiches de Paris Manga).


    Celle ci, par exemple ?

    (Je ne vais pas cacher que je la trouve assez ridicule, cette affiche.)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #268045

    Ben écoute, celle-ci je ne sais pas mais je me souviens très bien d'en avoir vu portant son nom.

    *après recherche Google*

    Tiens, je me souviens bien de celle-là par exemple. Enfin bon, Méko n'a pas fait que des affiches, il est entre autre à l'origine de Bunny Maloney.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #268046

    Citation (akiko_12 @ 15/12/2010, 23:53)
    Ben écoute, celle-ci je ne sais pas mais je me souviens très bien d'en avoir vu portant son nom.

    *après recherche Google*

    Tiens, je me souviens bien de celle-là par exemple. Enfin bon, Méko n'a pas fait que des affiches, il est entre autre à l'origine de Bunny Maloney.


    Donc, oui. L'affiche un peu plus haut est bien de Méko.

    1. L'attaque ad hominem n'était pas nécessaire dans la forme, mais dans le fond c'est même carrément une blague. Vu la tronche de ces affiches, on se demande vraiment qui est le Kevin.
    2. Mais ! Je laisse le bénéfice du doute quant aux capacités réelles de Méko, parce que c'est de l'alimentaire, ce truc.
    3. Par contre, si ces affiches sont les dignes représentantes du style Méko, alors c'est assez peu reluisant. J'ai l'impression d'être face à une illustration d'un tome de “dessinez votre manga”. Sérieusement, j'espère que le côté manga franchouillard était demandé par les commanditaires.

    Reste qu'y aller mollo avec les “Kevin”, me semblerait judicieux.

    Enfin, je dis ça, mais je ne suis qu'un mécréant qui ne sait pas dessiner, moi. Je ne sais même pas écrire alors que je veux devenir écrivain, pour dire.

    PS : Je n'ai pas la TV, donc Bunny Maloney tout ce que j'en connais c'est un article d'AL. Et je ne crois pas AL sur parole. (J'ai eu trop de mauvaises surprises. Genre Mirai Nikki ou Fairy Tail. Parce que je rejoins Méko là dessus mais pas uniquement à cause du style pompé sur Oda.)

    Meko
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Meko le #268047

    alimentaires, oui, ces affiches vont dans mon sens, ayant une certaine amitié avec les orga je me suis malgré moi plié a cet exercice traumatisant de faire du untel ou untel qui l'évoque sans y ressembler, et je vous assure de l'accouchement douloureux de la plupart d'entre elles.
    moins sur celle ci :

    j'etais même tres fier du mecha moi qui n'en fait que tres peu

    mais le jeu du "fait donc des persos représentatifs des mangas" reste quand meme une sacrée bride.
    pour voir ce que je fait, puisque il faut ettayer le discours par du formel

    et par exemple les mascottes du manga building oul'on m'a laissé une grande liberté et ou j'ai pu travailler des choses tres personelles :

    mais evidemment, sur tout le monde ne parle que des affiches de paris manga. comme quoi on devrait jamais rendre service.

    bien, concernant le ton hautain, je m'en excuse, mais si j'étais si hautain je laisserai partout ou je l'entend conseiller la copie, et comme ça je rsterai pepere au lieu de me justifier ainsi. mais si inlassablement j'interviens cest pour tenter de sauver ce qui peut encore l'etre. ma seule vindicte réside en ceci : ceux qui apprendront par la copie ne nous ferons pas d'ombre sur le marché du travail. quelquepart je suis vraiment con d'insister vous avez raison !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #268048

    J'écris ici un dernier message juste pour rappeler qu'en aucun cas je fais la promotion de la copie. Comme je l'ai déjà écrit, commencer à dessiner en s'inspirant, voire en copiant, ne signifie absolument pas qu'il en sera toujours ainsi par la suite. Le dessin est un art vivant, en constante évolution lorsqu'il est animé par la passion. Chacun débute comme il peut, chacun suit sa propre voie, seul le résultat compte.
    Je voulais juste signifier ceci avant qu'on ne me pose en contradiction totale avec Meko. je ne suis pas le défenseur de la copie. Qu'on ne me réduise pas à cela. La discussion a tourné en ce sens, ce qui est devenu un dialogue de sourds.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #268049

    Ce débat est assez inutile en fait. Personnellement j'ai appris en copiant au début, surtout du DBZ quand j'étais gamin, mais je ne le fais plus aujourd'hui et maintenant je fais mes petits dessins persos et je suis bien content. Avant d'avoir un handicap qui m'a obligé à renconcer à mes aspirations, j'ai fait des études de dessin et j'ai ainsi eu accès à l'enseignement académique (modèle vivant par exemple) qui m'a permis d'énormément progresser. Une bonne connaissance de l'anatomie est un plus non négligeable en dessin. Mais je ne prétend pas qu'il n'existe que ce moyen d'apprendre. Rien que le fait de copier permet d'assouplir et d'exercer le poignet au dessin, d'acquérir une plus grande assurance dans son geste et dans son trait, ce qui n'est pas rien ! Personnellement je n'ai jamais eu la prétention de faire de l'ombre à Meko ou à qui que ce soit d'autre, tout ce que je veux c'est prendre du plaisir à faire des dessins qui me plaisent ce qui est je pense l'objectif de la plupart des dessinateurs amateurs. Chacun dessine comme il l'entend après tout ! 😂

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #268050

    Citation (Sotelo @ 20/12/2010, 12:50)
    Une bonne connaissance de l'anatomie est un plus non négligeable en dessin.

    Je dirais même carrément que l'anatomie est avec la perspective le solfège du dessin. ^^°

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Josephine Lemercier
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Josephine Lemercier, feanor-curufinwe, Bruno, Lord-Yupa, geoff34, DD69, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min