La Légende de Korra livre 3
Galvanisé par mon re-visionnage récent et par ma joie de savoir que l’intégralité de la série sera diffusée incessamment sous peu sur une grande chaîne gratuite et accessible à tous, je décide de poursuivre mes critiques des saisons. Après la seconde saison dont j’ai rédigé la critique il y a deux ans de cela, voici à présent celle de la troisième qui est personnellement ma favorite ! 😀
Attention Spoilers
Nous reprenons l’histoire là où nous l’avons laissé à la fin de la saison 2, c’est à dire que Korra a laissé le portail ouvert entre le monde des esprits et celui des humains, les deux univers étant connectés, humains comme esprits pouvant interagir ensemble.
Bumi, le frère de Tenzin essaie de rattraper un esprit, hélas il fit une chute très dangereuse… et découvrit in extremis qu’il maîtrise l’air, ce qui lui sauva la vie !
Après avoir dévoilé ses nouvelles aptitudes à sa famille et ses ami(e)s, on découvre que de nombreux habitants à travers le monde ont acquis tout d’un coup la faculté de maîtriser cet élément qu’est l’air. Cela émeut profondément Tenzin, lui, ainsi que sa femme et ses enfants étaient les derniers membres du peuple de l’Air, jadis exterminé par la nation du Feu.
Korra, accompagné de Tenzin, Asami, Mako et Bolin décident donc de parcourir le monde à la recherche de ces nouveaux maîtres de l’Air et rebâtir cette civilisation…
Mais l’éveil de tels pouvoirs n’est pas sans conséquence néfaste, Zaheer, un dangereux criminel acquiert également la maîtrise de l’air, s’évade de sa geôle où il avait croupi durant plus d’une dizaine d’années. Après sa fuite, il décide de réunir ses anciens complices: Ghazar, un maître de la Terre qui maîtrise également la lave, Ming-Hua une maîtresse de l’eau redoutable se servant de cet élément pour pallier son absence de bras et enfin P’Li, sa bien aimée qui peut tout faire exploser à distance.
Lui et sa bande traquent sans relâche l’Avatar, fermement déterminés à la neutraliser, voire pire… Notre héroïne pourra-t-elle contrecarrer leurs noirs desseins ?
Pourquoi cette saison 3 est ma favorite de la série ?
D’une part, c’est selon moi la plus aboutie techniquement. Les décors sont encore plus magnifiques qu’autrefois et fourmillent de détails, à tel point qu’on a la sensation que les personnages évoluent à travers des peintures. Le studio Mir a animé l’ensemble des épisodes de cette saison, ce qui est une excellente nouvelle, l’animation étant d’une fluidité sensationnelle, ne subissant aucune fluctuation, notamment dans les formidables scènes d’action. Les épisodes réalisés au sein du studio Pierrot qui souffraient d’un design souvent grossier et d’une animation médiocre par rapport aux standards de la série ne semble être plus qu’un mauvais souvenir…
Enfin, les musiques sont toujours aussi enchanteresses et divinement belles.
Pour ce qui est du scénario, j’ai énormément aimé le fait que Korra et ses ami(e)s voyagent de par le monde et qu’ils ne se cantonnent plus à la Cité de la République, cela rappelle avec bonheur l’épopée de Aang, Katara, Sokka et Toph dans la série originale.
Ils sont aussi confrontés à des cas de conscience: Tenzin veut de tout son coeur reconstruire son patrimoine culturel, contribuer à la renaissance de son peuple… Mais il lui arrive parfois des déconvenues: certains individus, malgré la découverte récente de leurs nouvelles facultés ne veulent pas abandonner leur famille, leur carrière et suivre à l’autre bout du monde celui qui est à leurs yeux un parfait inconnu ! Et, moralement, nos héros ne peuvent forcer la main de ces gens.
Le recrutement ne peut se faire que petit à petit.
Un de mes passages favoris concerne le second épisode: notre fine équipe fait la connaissance de Kai, un jeune garçon maîtrisant l’air. Cependant, ils découvrent rapidement que c’est un fieffé menteur ainsi qu’un voleur et un pickpocket ayant arnaqué plusieurs personnes au cours de sa vie.
Alors que pratiquement tout le monde était prêt à le laisser être embarqué par la police, Korra fut la SEULE à souhaiter le prendre sous son aile. D’une part, à ce stade du récit, ils n’avaient encore recruté personne, d’autre part, elle crut dans le potentiel du jeune garçon et estima qu’en l’intégrant parmi eux, il deviendra plus honnête et abandonnera sa “carrière” de hors la loi. Korra eut raison de se fier à son intuition et fit preuve d’altruisme et de compassion envers le jeune garçon qui eut une existence difficile.
Il nouera par ailleurs des liens tendres avec Jinora ce qui n’enchantera guère son père !
En parlant de Jinora, la fille aînée de Tenzin et Pema prendra de l’ampleur au cours de cette saison.
La jeune fille devient de plus en plus mûre, développe davantage ses pouvoirs spirituels (elle a la faculté d’extérioriser son esprit de son enveloppe charnelle) et prend de l’assurance. Bien qu’elle ait le plus grand respect envers son père, elle n’hésite toutefois pas à lui tenir tête quand elle estime qu’il se trompe. Elle est également devenue plus autonome, sachant qu’elle ne doit pas perpétuellement compter sur Korra pour se sortir des problèmes auxquels elle peut être confrontée. Elle lui fournira par ailleurs une aide précieuse au fil de la saison, tout comme à Kai et aux autre membres des maîtres de l’Air.
On constate aussi que Korra et Asami au cours de cette saison que les deux jeunes femmes se rapprochent, s’entendent mieux que par le passé, et se soutiennent mutuellement. Elles blaguent ensemble, s’amusent ou réfléchissent sur ce qu’il est important de faire par la suite.
Et lors des coups durs, notamment quand elles doivent faire face à des ennemis dangereux, elles se complètent parfaitement bien, combinant leurs compétences respectives pour triompher de leurs adversaires.
Korra rencontrera aussi Zuko, devenu seigneur du feu.
Il est assez émouvant de voir que le jeune garçon sanguin, colérique et tourmenté est à présent devenu un grand sage, bienveillant et heureux. Il apportera d’ailleurs de précieux conseils à l’Avatar dans son épopée. J’ai par ailleurs été ému par sa réaction quand Korra lui a déclaré qu’elle a rencontré son oncle Iroh dans le monde spirituel.
Tenzin n’est pas non plus laissé de côté, il donne le meilleur de lui même pour éduquer et inculquer ses valeurs et ses traditions ancestrales aux nouveaux membres du peuple de l’Air, et, s’il commet parfois des erreurs, il n’est pas borné et tient compte de l’avis d’autrui.
Cette saison permet de remettre aussi en lumière Lin Beifong qui, si elle fut délaissée au cours de la saison 2, tient ici un rôle important tout comme dans la saison 1.
Nous découvrons qu’elle a une soeur du nom de Suyin qui est la chef des maîtres du métal, qu’elle a une nièce du nom de Opal (douce et gentille) et trois neveux.
Korra sera par ailleurs amicale envers Opal qui découvrit il y a peu qu’elle avait acquis le pouvoir de l’air. Un de mes passages préférés de cette saison est celui où Opal confie à notre Avatar qu’elle maîtrise mal l’air et cette dernière la met à l’aise en lui disant que c’est la première fois qu’elle enseigne sa maîtrise de cet élément à quelqu’un et la rassure en lui disant que tout ira bien. J’aime beaucoup cette scène car Korra fait là preuve d’humilité et sait qu’un enseignant apprend autant d’un élève et réciproquement.
Mako et Bolin ne sont pas oubliés pour autant et ils auront la joie de faire la connaissance de membres de leur famille qu’ils avaient perdu de vue, ce qui les émeut beaucoup, étant persuadés d’avoir été les seuls encore vivants suite au décès de leurs parents.
Bolin est par ailleurs bien mit en valeur, et, bien qu’il ait une dimension comique, il n’est pas non plus le bouffon de service, et acquerra un nouveau pouvoir fort utile !
J’ai bien apprécié que Opal (qui a le béguin pour lui) lui confie qu’elle l’aime tel qu’il est et qu’il ne doit pas rouler des mécaniques, faire de l’esbroufe et prétendre qu’il est quelqu’un d’autre pour la séduire.
L’intrigue lève le voile sur son passé, son vécu, sa souffrance intérieure (les ressentiments qu’elle éprouve envers sa soeur cadette) et comment elle devra faire face à cela en se montrant franche envers Suyin, et surtout, comment elles apprendront à se réconcilier.
Les antagonistes de cette saison sont très bien caractérisés et fort intéressants.
Zaheer est un anarchiste, selon lui, les dirigeants des gouvernements de tous les pays sont des individus égoïstes qui oppriment leurs peuples et il mettra tout en oeuvre pour les renverser et les décimer afin que les habitants de toute la planète vivent en liberté, sans entraves.
Il se montre particulièrement rusé, intelligent et manipulateur. S’il éprouve une aversion viscérale envers les présidents, les rois/reines, c’est en raison de son emprisonnement et de celui de ses amis.
Il tient toutefois comme à la prunelle de ses yeux à ses compagnons, notamment P’Li sa bien aimée.
Son but d’annihiler l’Avatar afin qu’elle ne soit pas “au dessus des autres” fait écho au projet de Amon, le chef de la secte des égalitaristes de la saison 1.
A ce sujet, le combat final entre Korra et Zaheer est absolument dantesque et est certainement le plus impressionnant de toute la série.
Zaheer a empoisonné notre héroïne afin qu’elle perde totalement ses pouvoirs.
Celle ci ne se laisse pas faire et se déchaîne envers son ennemi en laissant libre cours à sa fureur et en déployant toute l’étendue de ses immenses pouvoirs.
Un duel ô combien éprouvant pour la jeune femme étant donné qu’elle doit combattre aussi bien Zaheer que le poison qui la consume à petit feu.
Cette scène d’action est spectaculaire, grandiose et nous tient en haleine jusque au climax qui est d’une intensité prodigieuse !
Cette saison 3 est tout simplement magistrale. Elle est visuellement magnifique, intelligente, épique, passionnante, drôle et émouvante.
C’est d’après moi le pinacle de cette série animée Americano Coréenne que je considère également comme l’une des séries d’animation majeures de ces cinq dernières années, toute nationalités confondues.
Heureusement, la saison 4 qui suivra sera d’excellente facture et audacieuse par bien des aspects. 🙂