ça ne m'étonne pas vraiment : les comics publiés sous licence Disney aux USA ne mentionnaient nulle part le nom des auteurs/dessinateurs. Carl Barks était encore un illustre inconnu pour le plus grand nombre le jour de sa retraite en 1966.
J'imagine qu'il doit en être de même pour Don Rosa qui, en plus, était d'abord édité en europe à la base.
Sans parler que les comics Disney n'ont pas toujours eu le vent en poupe, au point que Disney lui-même avait cédé ses licences pour les comics à des éditeurs tiers vu les faibles ventes.
Ceci dit chez nous combien connaissent Marco Rota par exemple ? Pourtant il a signé pratiquement toutes les couvertures de Picsou magazine et Super Picsou géant pendant longtemps et dessiné un paquet d'histoires, dont certaines mériteraient elles aussi une sortie en album.
A ce propos, pour les curieux, je recommande la lecture des deux hors série de Picsou Mag qui viennent de sortir pour les 80 ans de Donald. Pas d'histoires originales (une, dessinée par 12 auteurs différents, bof), mais du contenu intéressant dans l'ensemble avec des auteurs remarquables : barks et rosa bien sûr, mais aussi Cavazzano, Rota, Jippes, etc.
Trouvables ce mois-ci dans toutes les bonnes maisons de presse !
Après, il est vrai aussi que les BD Disney souffrent de leur image pour jeune, voire très jeune, public.
Mais c'est pourtant le cas, il faut bien le reconnaître. Un Donald ou un Picsou s'adresse à un public enfantin, bien que certains rares auteurs comme Barks puissent fédérer plusieurs générations grâce à leur imagination et à leur force d'évocation.