Bd Disney

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 187)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286935

    ça ne m'étonne pas vraiment : les comics publiés sous licence Disney aux USA ne mentionnaient nulle part le nom des auteurs/dessinateurs. Carl Barks était encore un illustre inconnu pour le plus grand nombre le jour de sa retraite en 1966.
    J'imagine qu'il doit en être de même pour Don Rosa qui, en plus, était d'abord édité en europe à la base.
    Sans parler que les comics Disney n'ont pas toujours eu le vent en poupe, au point que Disney lui-même avait cédé ses licences pour les comics à des éditeurs tiers vu les faibles ventes.

    Ceci dit chez nous combien connaissent Marco Rota par exemple ? Pourtant il a signé pratiquement toutes les couvertures de Picsou magazine et Super Picsou géant pendant longtemps et dessiné un paquet d'histoires, dont certaines mériteraient elles aussi une sortie en album.

    A ce propos, pour les curieux, je recommande la lecture des deux hors série de Picsou Mag qui viennent de sortir pour les 80 ans de Donald. Pas d'histoires originales (une, dessinée par 12 auteurs différents, bof), mais du contenu intéressant dans l'ensemble avec des auteurs remarquables : barks et rosa bien sûr, mais aussi Cavazzano, Rota, Jippes, etc.
    Trouvables ce mois-ci dans toutes les bonnes maisons de presse !

    Après, il est vrai aussi que les BD Disney souffrent de leur image pour jeune, voire très jeune, public.
    Mais c'est pourtant le cas, il faut bien le reconnaître. Un Donald ou un Picsou s'adresse à un public enfantin, bien que certains rares auteurs comme Barks puissent fédérer plusieurs générations grâce à leur imagination et à leur force d'évocation.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286936

    Citation (bub @ 19/06/2014 16:17)
    A ce propos, pour les curieux, je recommande la lecture des deux hors série de Picsou Mag qui viennent de sortir pour les 80 ans de Donald. Pas d'histoires originales (une, dessinée par 12 auteurs différents, bof), mais du contenu intéressant dans l'ensemble avec des auteurs remarquables : barks et rosa bien sûr, mais aussi Cavazzano, Rota, Jippes, etc.
    Trouvables ce mois-ci dans toutes les bonnes maisons de presse !

    Ah tiens ! J'en parlais déjà ici ! ^^

    Pour revenir sur Don Rosa, c'est quand même dingue qu'un artiste aussi talentueux et aussi récompensé soit autant ignoré. Mais surtout qu'il ait été traité de la façon dont il a été traité par Disney, au point de ne plus vouloir dessiner ni écrire, c'est bien ce qui me chagrine le plus.
    Don Rosa refuse d'ailleurs de créer des personnages pour son compte car il se définit avant tout comme un fan. Il ne pourrait jamais avoir d'empathie pour un personnage qu'il ne connaît pas depuis des années, voilà pourquoi il ne travaille plus dans le milieu.
    Personnellement, je le verrais bien écrire pour Superman, mais bon, l'espoir fait vivre !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286937

    Citation (bub @ 19/06/2014 15:17)
    Ceci dit chez nous combien connaissent Marco Rota par exemple ? Pourtant il a signé pratiquement toutes les couvertures de Picsou magazine et Super Picsou géant pendant longtemps et dessiné un paquet d'histoires, dont certaines mériteraient elles aussi une sortie en album.

    A ce propos, pour les curieux, je recommande la lecture des deux hors série de Picsou Mag qui viennent de sortir pour les 80 ans de Donald. Pas d'histoires originales (une, dessinée par 12 auteurs différents, bof), mais du contenu intéressant dans l'ensemble avec des auteurs remarquables : barks et rosa bien sûr, mais aussi Cavazzano, Rota, Jippes, etc.
    Trouvables ce mois-ci dans toutes les bonnes maisons de presse !

    Et bien à ma grande honte, je ne connaissais pas le nom de Marco Rota, alors que je connais et j'aime son trait.
    Et pourtant il y a de nombreux dessinateurs Italiens des BDs Disney dont j'adore le trait tels que Romano Scarpa (créateur de Brigitte l'amoureuse transie de Picsou), Giovan Battista Carpi (cocréateur de Fantomiald !), Massimo de Vita (un de mes chouchous), et le Grand Giorgio Cavazzano.
    Ce dernier fut d'ailleurs l'élève de Romano Scarpa, force est de constater que l'élève a dépassé le maître. 😁

    Merci pour l'info sur l'album de Donald, je l'ai feuilleté et je pense bientôt me l'acheter !
    Surtout qu'il contient une des histoires qui m'a le plus marqué étant petit: celui narrant la naissance et l'enfance de Donald !
    Une histoire très drôle et attendrissante qui donnent aussi des rôles en or à Grand Mère Donald et Picsou. 😁
    Je sais que le récit n'est pas canon On y apprend que Donald fut adopté par Grand Mère Donald et Picsou alors que d'après les histoires de Carl Barks, Donald est le vrai neveu de Picsou, il n'en demeure pas moins très beau.
    Et il me semble qu'il est justement dessiné par Marco Rota dont tu as parlé plus haut Bub ! 😉

    Sinon pour en revenir à Don Rosa, passe encore que l'on ne le connaisse pas (même si je trouve cela choquant), mais de là l'insulter parce qu'il a dessiné des BDs Disney, c'est un comportement honteux et inadmissible, c'est un manque total de savoir vivre et de courtoisie ! 😡

    Pour ma part, je n'aime pas du tout le style graphique du dessinateur Rob Liefield que je trouve hideux et repoussant, c'est pas pour autant que je vais lui cracher à la figure et l'insulter s'il venait à une convention où je suis en tant que visiteur.

    Il y a vraiment des gens dont on se demande vraiment quelle éducation on leur a inculqué pour qu'ils se comportent ainsi… 😒

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286938

    Citation (Xanatos @ 23/06/2014 10:34)
    Merci pour l'info sur l'album de Donald, je l'ai feuilleté et je pense bientôt me l'acheter !


    OK…
    C'est ma faute aussi, pourquoi je continue à me préoccuper de ce qui se passe ici, de toute façon ? 😕

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286939

    Citation (feanor curufinwe @ 19/06/2014 17:07)
    Ah tiens ! J'en parlais déjà ici ! ^^

    Pour revenir sur Don Rosa, c'est quand même dingue qu'un artiste aussi talentueux et aussi récompensé soit autant ignoré. Mais surtout qu'il ait été traité de la façon dont il a été traité par Disney, au point de ne plus vouloir dessiner ni écrire, c'est bien ce qui me chagrine le plus.
    Don Rosa refuse d'ailleurs de créer des personnages pour son compte car il se définit avant tout comme un fan. Il ne pourrait jamais avoir d'empathie pour un personnage qu'il ne connaît pas depuis des années, voilà pourquoi il ne travaille plus dans le milieu.
    Personnellement, je le verrais bien écrire pour Superman, mais bon, l'espoir fait vivre !

    Argh !

    Je suis désolé pour le doublon Feanor ! U_U

    Et merci pour le lien pour l'interview.

    Je suis étonné qu'il n'ait jamais songé à relancer ses personnages de Captain Kentucky ou de Pertwillaby.
    Bon en même temps, concernant Captain Kentucky, il a quasiment recyclé toutes ses histoires pour les réécrire dans l'univers de Picsou. Il est fan et se donne à fond pour les canards, soit. Mais c'est un peu dommage qu'il n'ait jamais voulu sortir de l'univers des canards justement, pour développer d'autres facettes de son humour.

    Mais pourquoi tu penses qu'il aurait dû faire du superman ? C'est assez éloigné de l'humour potache du Don non ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286940

    Citation (feanor curufinwe @ 23/06/2014 11:33)
    OK…
    C'est ma faute aussi, pourquoi je continue à me préoccuper de ce qui se passe ici, de toute façon ? 😕


    Raaaah et zut !
    Cela m'apprendra à taper sur mon clavier trop vite ! >__<
    J'aurais du évidemment te citer, je suis franchement désolé Feanor, je n'avais pour rien au monde envie de te vexer ! 😢
    Je te présente mes plus sincères excuses !

    Citation (bub @ 23/06/2014 11:58)
    Argh !

    Je suis désolé pour le doublon Feanor ! U_U

    Et merci pour le lien pour l'interview.

    Je suis étonné qu'il n'ait jamais songé à relancer ses personnages de Captain Kentucky ou de Pertwillaby.
    Bon en même temps, concernant Captain Kentucky, il a quasiment recyclé toutes ses histoires pour les réécrire dans l'univers de Picsou. Il est fan et se donne à fond pour les canards, soit. Mais c'est un peu dommage qu'il n'ait jamais voulu sortir de l'univers des canards justement, pour développer d'autres facettes de son humour.

    Mais pourquoi tu penses qu'il aurait dû faire du superman ? C'est assez éloigné de l'humour potache du Don non ?

    En fait, il me semble que dans l'une des interviews qu'il a accordé, Don Rosa avait déclaré que Superman est l'un des rares super héros qu'il apprécie et qu'il admirait les scénarios que Edmond Hamilton a écrit sur ce personnage.

    En revanche, on voit bien qu'il n'est pas un féru du genre et je pense qu'il déteste les comics de la société Image (Spawn, Gen 13, Youngblood, Wild Cats) dont la plupart des héros étaient aussi violents que les ennemis qu'ils combattaient et presque aussi peu recommandables que ces derniers.

    Certains lecteurs Européens de la Jeunesse de Picsou avaient critiqué avec virulence le passage où Picsou flanquait une bonne raclée aux individus s'étant moqués de sa mère bien aimée car ils craignaient que La Jeunesse de Picsou sombre dans la démesure de récits de super héros qu'ils n'affectionnent guère.

    Et je me souviens également de cette histoire où Donald grondait ses neveux car ils lisaient une histoire de super héros trop violente et qu'ils feraient mieux de lire “les aventures de Marvin le singe” une BD beaucoup plus humoristique et recherchée.

    C'était un passage doublement ironique car d'une part, au cours de ce récit, Donald va acquérir (temporairement) des super pouvoirs, d'autre part, en Italie et en France, Donald devient certaines nuits le super héros Fantomiald qui se bat pour protéger la veuve et l'orphelin.
    Je sais cependant que pour Don Rosa, seules les BDs de Carl Barks sont canon.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #286941

    D'ailleurs à propos du personnage de Fantomiald, qui porte un autre nom en Italie, j'ai la chance d'avoir pu lire dans ma jeunesse les tous premiers chapitres le mettant en scène où Donald n'utilise pas le costume pour sauver la veuve et l'orphelin mais se venger de ceux qui se moquaient de lui (il vole par exemple le matelas de Picsou durant la nuit 😂 et tourne en bourrique l'insupportable Gontran). J'aime beaucoup ces premières aventures, car Donald se montre sous un tout autre jour et surtout il prouve qu'il reste attaché à son oncle malgré toutes les vexations qu'il subit. Ce sont des aventures qui ne s'adressent pas forcément aux enfants et les histoires étaient écrites avec intelligence et passion.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286942

    Citation (Xanatos @ 23/06/2014 13:21)
    Raaaah et zut !
    Cela m'apprendra à taper sur mon clavier trop vite ! >__<
    J'aurais du évidemment te citer, je suis franchement désolé Feanor, je n'avais pour rien au monde envie de te vexer ! 😢
    Je te présente mes plus sincères excuses !


    Non, mais vous n'avez pas à vous excuser, ça a mis le temps à venir, mais j'ai compris la leçon.
    Dorénavant, je ferai comme tout le monde ici, je viendrai poster mes bafouilles et je ne porterai plus aucune attention à ce qu'écrivent les autres.
    Et quand l'absurde idée de vouloir discuter de quelque chose me viendra en tête, je me clouerai les mains sur le bureau avant de me lancer, ou alors je le ferai ailleurs… désolé pour le dérangement.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #286943

    Mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
    Dans mes remerciements, je voulais te remercier toi ainsi que Bub sur cet album de Donald, ils s'adressaient à vous deux.

    C'est cela le gros hic de Internet, il suffit que l'on écrive une phrase mal formulée (la mienne en l'occurrence) pour que cela cause un énorme malentendu, alors que dans une conversation en face à face, c'est plus rare.

    Je suis franchement désolé, je ne voulais pas du tout t'offusquer, ni que tu crois que personne ne lit ce que tu écris alors que c'est faux.

    Si j'avais su tout le désagrément que mon message allait te causer, je l'aurais reformulé largement avant…
    Sorry. 😢

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286944

    Citation (feanor curufinwe @ 24/06/2014 00:26)
    Non, mais vous n'avez pas à vous excuser, ça a mis le temps à venir, mais j'ai compris la leçon.
    Dorénavant, je ferai comme tout le monde ici, je viendrai poster mes bafouilles et je ne porterai plus aucune attention à ce qu'écrivent les autres.
    Et quand l'absurde idée de vouloir discuter de quelque chose me viendra en tête, je me clouerai les mains sur le bureau avant de me lancer, ou alors je le ferai ailleurs… désolé pour le dérangement.

    o_O

    Ben dis donc, voilà qui est parfaitement clair…

    Se faire zapper de temps en temps, ça nous est tous arrivé ici, moi le premier et pas qu'une fois. Mais de là à prendre la mouche comme tu le fais… =_=

    Je crois que ton problème déborde largement du cadre de ce forum. Dommage de prendre les choses comme ça.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286945

    Sur Arte, ce soir à 23h40, un documentaire consacré à Donald Duck !
    DONALD DUCK – LE VILAIN PETIT CANARD EN NOUS

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286946

    Merci pour l'info. C'est un peu tard pour moi mais, avec un peu de chance, il sera disponible sur le replay.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286947

    C'est prévu en replay, je pense ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286948

    Oui, il y est.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #286949

    Citation (Cyril @ 31/07/2014 04:17)
    Oui, il y est.


    Eh bien, j'ai vu le documentaire… je préfère te prévenir, passées les 40 premières minutes, tu peux arrêter le visionnage ! Le titre de ce docu tient plutôt de l'escroquerie puisque après, ça part complètement dans le portnawak ! Plus une seule mention de Donald Duck ou de quelque autre histoire de canard que ce soit !
    Heureusement qu'avant le documentaire Arte a diffusé le spectacle en live mondial des Monty Python ! Du caviar ! 😃

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #286950

    Oui, j'ai vu ça : du coup, j'ai tenu 15 minutes et puis j'ai fait avance rapide (l'intérêt du replay) pour voir si ça reparlait de Donald à un moment ou à un autre. Et en fait non. 😡 Tout un speech sur l'échec et la réussite aux Etats-Unis et en Europe.

    Bon, sinon, la première partie était sympa et abordait des thèmes intéressants – celui de l'échec est d'ailleurs tout à fait justifié pour Donald, comme d'autres (la famille…) – en parlant de l'accueil de Donald en Europe après la 2nde guerre mondiale et en mentionnant quelques auteurs.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #347712

    Gros remontage de topic pour vous annoncer une nouvelle qui intéressera au plus haut point les passionné(e)s des BDs Disney de qualité:

    Le grand Don Rosa a accordé une interview passionnante à la rédaction de Comic Box dans le numéro 99 😉 :

    Don Rosa y parle beaucoup de son chef d’oeuvre La Jeunesse de Picsou et des raisons qui l’ont poussé à le faire, et qui n’étaient pas uniquement dû à son admiration et son respect de Carl Barks.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #405318

    Don Rosa sera au TGS 2016 en novembre !!!

    Moi j’dis ça, j’dis rien. 😀

    (et en plus, y’aura John Noble. Ouais, John Noble. Et Don Rosa. Ils savent inviter des gens, au TGS !)

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #405565

    Génial ! 😀

    Merci de cette excellente nouvelle Akiko, c’est super gentil de ta part ! 😀

    C’est vrai que ce serait un rêve de rencontrer ce géant du 9e art qu’est Don Rosa ! 😀

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #409440

    Holà, v’là le plouc : “TGS” = ??

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 187)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, Josephine Lemercier, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, DD69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min