Bienvenue chez les (Franco-)Belges !

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 403)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283755

    Surmonte donc tes préjugés, et laisse-toi emporté par la plus belle des épopées.
    De Cape et de Crocs est l'Acmé de la BD.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283756

    Ah, je dois dire !!! ça paraît des plus jouissifs ! 😃

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283757

    N'oublie pas de nous dire ce que tu aura pensé de Blacksad, Yupa ! 😉 En ce qui me concerne, je suis conquis !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283758

    Citation (Sotelo @ 23/04/2012 21:28)
    N'oublie pas de nous dire ce que tu aura pensé de Blacksad, Yupa ! 😉 En ce qui me concerne, je suis conquis !

    Et je confirme ton goût excellent, Sotelo !
    Blacksad, volume 1, c'est vraiment superbe !

    Pour les qualités :
    Dès le début, on est scotché par la ligne parfaite du dessin, sa puissance, et aussi par les coloris (harmonies dans les bleu-gris le plus souvent, mais aussi brun-rouge) ; on s'attarde fasciné sur des cases incroyablement fouillées, des vues plongeantes somptueuses, des mises en scènes “filmiques” jouissives.
    Puis il y a la description très soignée de ce cadre “New-York 1940 / 1950”. Et les têtes extraordinairement réussies et expressives de ces animaux-hommes : c'est bien la première fois que je trouve que cela ajoute à la qualité, au lieu de figer les expressions, de “simplifier le boulot”, ou de caricaturer lourdement.
    Enfin, il y a un récit fort bien mené, très proche des meilleurs polars de cette époque, par exemple “Adieu ma jolie” de Raymond Chandler : réaliste, même rude et cynique, mais étranger à tout manichéisme superficiel et borné, profondément “humain, trop humain” (dixit Nietzsche) ce qui est curieusement paradoxal avec des animaux !

    Pour les défauts :
    J'en vois pas ! et je ne suis pourtant pas du genre à en laisser passer. C'est tout bon !
    Enfin une série à suivre avec ardeur tout du long, ça ne m'était pas arrivé depuis “Miss Pas Touche”.
    Donc merci de la découverte, Bub, Sotelo !

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283759

    Excellente critique, Yupa ! 😉 En effet, Blacksad est une merveilleuse bd, je n'ai lu que les 2 premiers volumes pour le moment, j'ai d'ailleurs préféré le second au premier surtout au niveau du scénario que j'ai trouvé plus complexe et bien mieux écrit.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283760

    Citation (Sotelo @ 26/04/2012 11:22)
    Excellente critique, Yupa ! 😉 En effet, Blacksad est une merveilleuse bd, je n'ai lu que les 2 premiers volumes pour le moment, j'ai d'ailleurs préféré le second au premier surtout au niveau du scénario que j'ai trouvé plus complexe et bien mieux écrit.

    Muchas gracias, Sotelo, et puisque tu me le conseillais ci-dessus, je viens de m'acheter le volume 2, dont je parlerai dès que lu !

    J'ai aperçu en présentoir une BD (d'un nommé Manzanaro, de mémoire et si je n'estropie pas le nom) intitulée Otaku Blue et présentant pour couverture en gros plan le bas de visage d'une Japonaise. Dans ce cas-là, les Yupa ça n'hésite pas, ça se jette dessus. Et donc j'ai tout lu de ce volume 1, qui nous laisse sur un cliffhanger.
    Il s'agit d'une jeune étudiante en sociologie qui cherche à écrire sa thèse, sur le phénomène “otaku”, mais qui a du mal à obtenir des interviews signifiantes. Jusqu'au moment où elle entre en contact avec une gothic lolita bien chébran là-dessus, laquelle la présente à son groupe, non sans lui signifier surtout une chose : qu'elle n'est qu'une intello qui se prend la tête. L'étudiante sociologue en herbe a un copain, qui lui démarre comme assistant de cinéma, et ne jure que par les sorties en salles d'”art et d'essai” de vieux films remastérisés de Mizoguchi ou de Kaneto Shindo, ce dont elle se fout légèrement. Ils ont donc du mal à se voir, par chevauchements d'emplois du temps. Parallèlement, un tueur en série exécute et mutile vilainement des jeunes filles. Notre étudiante est sur la trace de l'insaisissable et mystérieux Buntaro, le pape des otaku…
    Cela ressemble assez à l'atmosphère de Perfect Blue (d'où le titre, peut-être). Il faut avouer que l'auteur semble connaître très bien la vie des jeunes gens à Tokyo, et le Japon. Cependant, la fin du volume 1 laisse la suite un peu trop probable, sauf surprise.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283761

    Oh putain.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #283762

    Voilà la tête qu'a fait J.Jonah Jameson quand Peter Parker et Robbie Robertson lui ont annoncé qu'un film live de Boule et Bill allait voir le jour! 😂

    J'avoue que je me suis bien marré aussi après avoir vu cette photo! 😃
    En revanche, pas question que j'aille dépenser le moindre centime pour aller voir ce qui s'annonce comme un futur massacre qui ne risque guère de faire honneur à la sympathique BD de Roba…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283763

    Citation (Xanatos @ 16/09/2012 21:00)
    En revanche, pas question que j'aille dépenser le moindre centime pour aller voir ce qui s'annonce comme un futur massacre qui ne risque guère de faire honneur à la sympathique BD de Roba…

    Tu n'est pas le seul Xanatos ! Franchement, ils n'en ont pas marre de massacrer des bds franco-belges au ciné ?

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #283764

    Et la tortue alors ? Elle sera là ?

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #283765

    Citation (gexian @ 16/09/2012 21:39)
    Et la tortue alors ? Elle sera là ?

    Je crois que oui.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283766

    C'est une blague ces images, rassurez-moi… 😢

    On aura droit à quoi prochainement ? Un remake du film de ''Gaston Lagaffe'' (enfin officieusement) sorti en 1981 ? 😡

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #283767

    Bah, le marsupilami j'avais trouvé çà marrant moi 😉

    Perso j'aime pas du tout Boule et Bill, j'ai toujours trouvé çà chiant à mourir, donc je n'ai pas trop d'appréhension (et puis je dois être le seul mec en France à vénérer Franck Dubosc, c'est dire mes goûts de chiotte 😛 )

    Kawai_gwen
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    kawai_gwen le #283768

    oula, les images piquent les yeux, en tout cas les miens
    et bien ça sera sans moi, mais j'espère pour la production que ce film sera meilleur que celui sur les schtroumpfs (d'un autre côté difficile de faire plus nul)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283769

    La bande-dessinée de Roba a l'avantage de rester dans un genre assez ''réaliste'' et quotidien. Même si les animaux parlen entre-eux, ils ne s'adressent pas du tout aux humains. Donc un film live reste assez faisable. Le principal problème, c'est composer une histoire longue avec une série de gags (principaux problèmes de ce genre d'adaptations de BD dits à gags), même s'il y a eu un album avec une histoire longue (pas une réussite pour ma part). J'ai aussi peur pour le jeu d'acteur du garçon jouant Boule. Je trouve qu'en France, les enfants ne jouent pas super bien au cinéma parmi la nouvelle génération.

    Et puis ces premières images sonnent très kitch (encore un problème récurrent) alors même que les acteurs et même le chien ont un rendu ''réaliste''.

    Quant au film ''Le Marsupilami'', je ne l'ai pas vu mais j'ai effectivement entendu beaucoup de bien de cette adaptation 😁

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #283770

    L'idée est intéressante : montrer Alix devenu, une trentaine d'année après ses aventures, un sénateur au service d'Auguste. Le traitement n'est pas mauvais : les dessins sont très beaux (mention spéciale à la couverture, superbe). Le scénario est bien mené, avec de nombreux complots et mystères concernant aussi bien l'histoire du tome que le passé d'Alix (où est Enak ?). Le caractère des personnages est bien respecté : même s'il avait quelques désaccors, Alix a servi César et il est logique qu'il ait suivi son successeur. La narration est rapide, avec de grandes cases et des événements qui se déroulent vite. Et c'est peut-être là que le bât blesse un peu puisque tout va trop vite alors que la BD de Jacques Martin, si elle contenait de nombreux rebondissements, avançait lentement avec de nombreux textes et de longs dialogues, un peu à la Blake et Mortimer.

    DU coup, on finit le tome un peu frustré mais intéressé et en ayant envie de découvrir la suite puisque la fin de ce volume annonce d'autres aventures.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283771

    Ah oui, Cyril, j'ai remarqué la couv', et jetterai un oeil à l'intérieur.
    La saga d'Alix n'est pas sans défauts narratifs, mais quand même, elle a de beaux moments et fait un peu rêver à ce monde gréco-romain (dont on découvre actuellement un certain nombre d'avancées techniques insoupçonnées).

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283772

    Hercule.

    Nouvelle série scénarisée par Morvan, entre autre auteur de Sillage.

    L'histoire est subtile : Hercule est une espèce de surhomme qui a servi comme soldat d'élite dans l'armée galactique aux confins de la galaxie contre des ET dont on sait pas grand chose, dauf que leur existence est cachée au commun des mortels. Un jour, des gens veulent se servir de lui et le manipulent pour qu'il se retrouve à tuer sa femme et son fils de ses propres mains. Voilà donc "Hercule" obligé de remplir douze missions imposées par ces mystérieux comploteurs tout puissants, pour espérer un jour se venger. Yeah !

    Les amateurs de God of War seront donc en terrain connu. ^^

    Dans le registre BD bien bourrine, c'est plutôt bien foutu, faut reconnaitre. Le dessin est très nerveux, efficace (des extraits sur BGest). Ce Hercule faut pas l'emmerder les gars, parce qu'il a va tataner tout le monde et qu'il est vachement pas content. Et on aime ça ! ^^
    Vous attendez pas à quelque chose de plus complexe en arrière fond : c'est du 100% gros muscles.
    Ceux qui ont apprécié la Caste du Metabaron et qui se sont lassés de l'ésotérisme suranné de Jodorowski seront donc aux anges.
    A lire.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283773

    Citation (Cyril @ 17/09/2012 20:21)

    Acheté et lu, et comme toi Cyril, je trouve l'album beau et bien construit, peut-être un peu hâtif sur le rythme qqpart.
    On reconnaît assez peu Alix (heureusement qu'il a gardé tous ses cheveux!). Il a un fils (de qui ?) et un fils adoptif, celui d' Enak (disparu! et la mère, là aussi ??). En fait Jacques Martin avait amplement suggéré les relations de couple d'Alix et d'Enak (je n'ai lu que 3 ou 4 albums, mais je me souviens d'un où on les voit couchés dans le même lit). C'est un peu dommage, par comparaison avec le yaoi /yuri japonais, que la BD grand public n'ose toujours pas les couples gays / lesbiens alors que leur mariage est déjà pratiquement sur les rails et qu'il y a des lunes que ce n'est en rien un délit. Cet album semble même édulcorer les anciens “Alix” et ramener celui-ci dans le “droit chemin”! 😉 ; serait-ce parce que l'auteure est une femme (Valérie Mangin) ?? les Françaises ne sont pas des mangaka japonaises de Boy's Love !
    Mais bon, je ne suis pas gai, comme disait le fossoyeur. Hormis cet aspect fort timoré, l'intrigue est plutôt bien menée, même si le général Rufus manque trop de charisme pour nous inquiéter sérieusement.
    Surtout, la reconstitution de Rome, de ses décors intérieurs comme extérieurs, de la vie romaine au quotidien, se montre parfaitement documentée, voire méticuleuse, et cela donne une très belle machine à voyager dans le temps ! 😂

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #283774

    Les Romains pouvaient être aussi bien hétéros qu'homos : bi en quelque sorte, même si le terme n'avait pas vraiment de sens à l'époque. Il n'est pas anormal que, tout en ayant une relation homosexuelle, Alix et Enak se soient mariés pour "perpétuer la lignée".

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 403)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, dekamaster2, Lord-Yupa, Matthieu Pinon, Bruno, Josephine Lemercier, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Jubereef
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min