Bungô Stray Dogs

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #462629

    Je projette d’attaquer (enfin) la saison 2, alors j’en profite pour dire quelques mots sur ce titre. 🙂

    Nous nous situons ici dans un univers plutôt urbain (à Yokohama, pour être précise ^^), contemporain, dans une réalité normale somme toute, mais avec un détail insolite : certaines personnes possèdent des pouvoirs surnaturels ! Ces gens-là ne sont pas n’importe qui : ils sont tous de grands écrivains, des classiques de la littérature japonaise. Une poignée d’entre eux se sont constitués en une agence de détectives. Une autre exploite ses talents dans la mafia portuaire…

    La saison 1 présentait surtout les personnages et leurs capacités spéciales. La deuxième partie comporte plus d’action, parait-il. J’attends de voir !

    Si j’ai accroché à cette série sympathique, c’est surtout parce que j’ai trouvé le concept génial. Nous découvrons ou redécouvrons les grands noms de la littérature sous un jour totalement inédit. Bien sûr, les personnages de Bungô Stray Dogs tiennent compte des traits de caractère des auteurs réels, en les exacerbant. Kenji Miyazawa apparait par exemple comme un jeune paysan dont le pouvoir est lié à la faim ; le vrai Miyazawa venait en effet d’une région rurale et pauvre, il fréquenta toujours la jeunesse (il fut prof d’agronomie) et écrivit surtout des contes. Dans l’agence de détectives, on retrouve avec bonheur Ranpo Edogawa, le roi de la déduction. De son côté, l’énigmatique et nonchalant Osamu Dazai donne lieu à des scènes très comiques avec son obsession pour le suicide ! Dans le camp de la mafia portuaire, Akutagawa se révèle franchement classe et impressionnant avec son attaque Rashômon.

    En gros, vous l’aurez compris, Bungô Stray Dogs dépoussière la littérature. Avouez que les bouquins et les écrivains, présentés de cette façon, ça a de la gueule ! 😆
    J’adore l’opening Trash Candy de GRANRODEO, le groupe mythique qui fait (entre autres) les opening qui claquent de Kuroko no Basket. Cela dit, j’aime beaucoup l’ending aussi, Namae o Yobu yo de Luck Life, très tranquille mais dont on retient facilement la mélodie !

    La fin de la saison 1 laissait entrevoir une ouverture fort intéressante avec l’entrée en scène d’un nouveau groupe. Parmi ces gens, on trouve une gamine redoutable qui s’est révélée être l’auteure d’Anne, la maison aux pignons verts !
    J’ai assez hâte de voir quelle personnalité et quels pouvoirs ils donneront à des auteurs autres que japonais. J’adorerais voir une organisation d’écrivains français ! J’imagine bien Zola en genre de journaliste sans-le-sou un peu révolté, avec une attaque qui assomme. La Fontaine pourrait être un gosse portant une queue et un serre-tête en oreilles de renard. 😆

    Sinon, pour l’avoir juste feuilleté en librairie, je crois que le manga de Bungô Stray Dogs est mieux rythmé que l’anime !
    Les deux premiers tomes sont sortis le mois dernier aux éditions Ototo.


    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #462660

    moi aussi j’ai adoré le premier générique de bungou stray dogs
    sinon akiko sache qu’une organisation dirigé par un écrivain français fera une apparition dans le seconde partie voila plusieurs indices pour identifier cet ecrivain il est chauve il porte des lunettes il est né en 1869
    et mort en 1951
    et voila deux de ces œuvres
    Thésée, et les nouvelles nouritures

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #462747

    Merci Akiko_12 pour cette belle review !

    De mon côté, je dois avouer une certaine déception. Le concept est en effet excellent, très prometteur, avec un jeu de personnalités bien pensé, mais je regrette qu’on ne soit pas sur une production plus adulte, plus “noir”, presque polar. Un avis qui ne vaut pas grand chose, et qui symbolise surtout ce que je croyais deviner à l’annonce du projet…ahaha

    Oui, pour avoir jeter un oeil appuyé au manga, y’a une certaine vitalité supplémentaire. Cela reste à confirmer !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #463010

    sache qu’une organisation dirigé par un écrivain français fera une apparition dans le seconde partie

    Voilà qui a l’air alléchant !
    J’ai dû chercher sur Google car je ne voyais pas de qui tu voulais parler. Du coup, cela me fera l’occasion de découvrir André Gide, vu que je ne connais pas tellement sa personne et que je n’ai jamais lu d’œuvres de lui (mais au lu de wikipédia, Si le grain ne meurt m’a l’air pas mal).

    De mon côté, je dois avouer une certaine déception. Le concept est en effet excellent, très prometteur, avec un jeu de personnalités bien pensé, mais je regrette qu’on ne soit pas sur une production plus adulte, plus “noir”, presque polar. Un avis qui ne vaut pas grand chose, et qui symbolise surtout ce que je croyais deviner à l’annonce du projet…ahaha

    C’est vrai qu’il y a réel potentiel, et dans la saison 1 justement, il m’a aussi paru sous-exploité. Disons que le conflit avec la mafia portuaire semblait assez superficiel somme toute, voire un peu enfantin dans le traitement (pas vraiment d’enjeux, des persos nonchalants, on se tire dessus mais on s’en sort tous les deux…). Il ne faut surtout pas comparer cette mafia-là avec celle de 91 Days par exemple. 😆
    Au final, le point qui m’a le plus intéressée, c’est le rapport Atsuhi – Dazai – Akutagawa. Je suppose qu’ils accentueront sur l’ancienne vie de Dazai dans la saison 2… à confirmer !

    C’est pour cela que je n’en avais pas parlé auparavant sur le forum en fait. D’abord parce que personne n’avait évoqué ce titre auparavant (je ne suis pas sûre que beaucoup ici suivent les nouveautés…), ensuite parce que j’ai trouvé la S1 sympa, mais pas absolument transcendante. A mon avis, s’il faut convertir des gens à une seule série de 2016, Bungô Stray Dogs n’est pas LA priorité. 😉

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #464980

    J’ai pu finir la saison 2 de Bungô Stray Dogs, j’ai adoré !!
    Cette partie comporte bien plus d’action que la première. Elle met aussi en avant de nombreux écrivains qui nous sont familiers, notamment des écrivains américains !

    La Guilde, groupe dirigé par Francis Scott Fitzgerald (auteur de Gatsby le Magnifique) débarque à Yokohama. Parmi eux, des personnalités de marque : Herman Melville (Moby Dick), Mark Twain (Tom Sawyer et Huckleberry Finn), John Steinbeck (Les Raisins de la colère), Louisa May Alcott (Les Quatre filles du docteur March) ou encore Margaret Mitchell (Autant en emporte le vent)…
    Parmi tous ces illustres noms, j’ai été particulièrement ravie de retrouver Lovecraft et Edgar Allan Poe. Le duel de ce dernier avec Edogawa Ranpo était bien croustillant ! Surtout lorsqu’on considère que le deuxième tient son pseudo du premier (j’ai trouvé injuste qu’il le batte comme ça 😆 ).
    J’ai adoré les clins d’œils faits via les pouvoirs de chaque protagoniste, mais aussi par des détails comme par exemple le graffiti de chat sur un mur dans le mini-arc de Poe. Dans la nouvelle Le Chat noir, il est en effet question d’un chat emmuré !

    Comme je m’y attendais, les rapports Dazai / Atsuhi / Akutagawa sont plus approfondis, et j’aime beaucoup la tournure qu’ils prennent. On se rend compte à quel point Atsuhi et Akutawa se complètent, avec d’un côté la face blanche et de l’autre la face noire. Cela fait tellement plaisir de les voir collaborer, même s’ils semblent cordialement se détester !

    Le passé de Dazai est aussi mieux développé avec carrément trois épisodes flashback assez sombre, au scénario prenant et à la conclusion frappante. Cette fois, le ton n’est plus à l’humour. On comprend ensuite bien mieux les nuances de l’homme, pourquoi son attirance pour le suicide, mais aussi sa quête à travers cette vie qu’il ne déteste pas assez pour la quitter tout à fait. Le titre de la série prend ici tout son sens !
    Cet arc est aussi l’occasion de voir un écrivain français en la personne d’André Gide, comme mentionné plus haut.

    Petit détail que j’ai remarqué ici, et auquel je n’avais guère fait attention pendant la S1 : l’espèce de vent généré par les pouvoirs se compose de… mots. C’est comme si les textes des écrivains prenaient vie devant eux ! J’aime beaucoup le contraste lorsqu’un auteur japonais et un occidental s’affrontent, car l’un crée un vent de hiragana/katakana/kanji, et l’autre des mots dans l’alphabet que nous connaissons. Il pourrait en résulter une impression de choc des civilisations, mais je le perçois différemment. Cela respecte l’essence des mots, la culture de l’auteur, tout en mettant les textes à égalité. Du coup, peu importe la langue d’origine, les œuvres génèrent un pouvoir et sont capables d’impacter la personne en face, quelle que soit sa nationalité. C’est plutôt beau cette espèce d’universalité, de pouvoir du langage et des images commun à toute l’humanité.

    Quand la saison 3 sortira (ce que j’espère), je la suivrai avec assiduité !
    J’ai aussi hâte que sorte l’OAV centrée sur Kunikida, d’autant que j’aime beaucoup son caractère idéaliste et ses contradictions internes.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #464992

    Akiko il y a pas de saison 3 de bungo stray dogs pour l’instant mais il y a un film de prévu …

    http://www.animenewsnetwork.com/news/2017-02-19/bungo-stray-dogs-anime-gets-new-film-project-stage-play/.112431
    sinon akiko pour warau salesman qu’as tu pensé des premiers épisodes ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #464993

    Akiko il y a pas de saison 3 de bungo stray dogs pour l’instant mais il y a un film de prévu …
    http://www.animenewsnetwork.com/news/2017-02-19/bungo-stray-dogs-anime-gets-new-film-project-stage-play/.112431

    Oui, c’est de ce film dont je parlais (il a été évoqué sur les sites français en tant qu’OAV, exemple ici).

    sinon akiko pour warau salesman qu’as tu pensé des premiers épisodes ?

    Bof, sans plus. C’est sympa mais c’est pas l’anime de l’année. J’aime bien le côté graphique de l’opening sinon.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #465059

    d’accord sinon je t’ai laissé deux critiques détailles d’Anime dans au fait j’ai vu je te conseille de jeter un œil des que tu as le temps bien sur… sinon pour re zero ou flip flappers tu auras le temps de commencer le visionnage de l’un de ces animes ce mois-ci ? flip flappers il n’y a que 13 episodes et c’est un mélange d’alice aux pays des merveilles et evangelion…
    vu que tu as apprecié bungo stray dogs tu devrais apprécié flip flappers…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #465070

    Je lis tes critiques (comme tout le monde ici), mais non, pour l’instant, les titres que tu évoques ne m’attirent pas plus que ça. Vu le chara-design de Flip Flappers, y’a à peu près aucune chance pour que je regarde. Comment peux-tu comparer une seconde avec Bungô Stray Dogs ? o_O Les deux ont l’air aussi proches que Psycho-Pass et Dorémi magique !!
    Quant à Re:Zero, ça dépendra de l’humeur, mais le côté lycéen + harem de midinettes autour (c’est ce qu’on voit sur les visuels) ne m’inspire pas du tout.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #465071

    ok akiko vu que tu n’aimes pas le chara-design de flip flappers
    je ne vais pas assister mais je te fais un rapide résumé de l’histoire au cas ou elle t’attirerai…
    c’est l’histoire d’une jeune fille appelé cocona qui est peu sociable et qui fait connaissance d’une autre jeune fille appelé papika travaillant pour une organisation secrète appelé flip flap qui va l’entrainer dans une dimension parallèle plein de rêves appelés pure illusion et qui recherchent dans cette dimension des morceaux de cristals appelés éclats de mimi éclats qui permettent d’exaucer des vœux elles vont devoir également lutter contre une organisation appelé asclepius ressemblant au ku ku klan qui veux utiliser ces morceaux pour soit disant conquérir le monde…
    sinon pour re zero ne te fis pas aux visuels
    c’est un thriller gore sombre comme tu les aimes…
    avec énormément d’Émotions de cliffhangers de suspense de tragédie et de psychologie comme dans erased si tu commences a visionner re zero tu voudras pas d’en décrochez crois moi ! … d’ailleurs le héros a le même pouvoir que satoru dans erased regarde juste ce trailer pour te faire une idée de la teneur de re zero… https://www.youtube.com/watch?v=-QpuPy9EPhk sinon voila le lien de la fiche nautiljon
    http://www.nautiljon.com/animes/re-zero+kara+hajimeru+isekai+seikatsu.html
    regarde dans theme et genre et tu verras qu’il n ‘ a pas de harem …
    et si avait été un anime harem il n’aurait pas été l’anime le plus being watchée
    sur crunchyroll de 2016 en france ( il a meme dépassé yuri on ice )
    preuve ici :
    enfin pour finir de te convaincre écoute juste cet ost qui est tiré de l’anime …

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #465149

    Comment peux-tu comparer une seconde avec Bungô Stray Dogs ? o_O Les deux ont l’air aussi proches que Psycho-Pass et Dorémi magique !!

    le scénario de flip flappers est plus mature que magical dorémi
    il peut paraitre normal au départ mais il s’intensifie avec des révélations sur cocona et sa famille sur papika sur le leader mysterieux de flip flaps et sur le but véritable des deux organisations.. .
    il y a une réfléxion psychologique sur les reves sur l’enfance le fait de grandir les illusions et la réalite jette un œil a cette critique et tu verras pour quoi…
    http://www.anime-kun.net/animes/critique-nous-avons-toujours-suivi-la-montre-dans-le-mauvais-sens-10863.html Si tu aimes ces thèmes …
    alors flip flapprs devrait te plaire… mais si ces thèmes la t’accrochent pas …
    alors tant pis … sinon si j’ai comparé cela a évangelion c’est que ceux qui ont visionné l’anime ont constaté que le but véritable des organisations
    étaient le meme que ceux de la nerv pour flip flaps ( celui qui dirige la nerv ressemble au dr hikari dans evangelion ) et la seele pour asclepius .

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #465270

    enfin pour finir de parler de re zero
    ecoute ces 3 osts …
    je pense que cela devrait te convaincre que ce n’est pas qu’un harem…


    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #465271

    sinon j’ai beaucoup aimé le duel au pistolet entre andré gid et
    Sakunosuke sur fond du générique j’ai trouvé ce duel epic pas toi ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #465277

    C’était un beau duel oui, bien que les motivations de Gide m’aient parues un peu tordues

    Spoiler

    (s’il voulait mourir, ne pouvait-il pas se tuer tout seul au lieu d’impliquer tant de monde ?!)

    [collapse]

    J’ai trouvé le plan où ils se croisent un peu long, et surtout le nombre de morts derrière était hautement irréaliste. Les deux gars étaient au milieu et ils n’ont pas pris une seule balle !!!

    Cependant, malgré ce caractère un peu too much, j’ai aimé leur dialogue, et leur coup final m’a mis le frisson. J’ai aussi beaucoup aimé les références aux œuvres, et la conclusion avec cette sorte de morale/d’héritage que Sakunosuke laisse à Dazai. Sakunosuke était vraiment un superbe personnage !
    Dans l’ensemble, j’ai trouvé ces épisodes flashback très bons.

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #465279

    Content que cela t’ait plus !
    sinon pour Re-zéro est que l’écoute des ost et mes argumentations t’ a donné l envie de jeter un œil ? ou tu penses toujours que c est un anime Harem ?
    sinon sache que le personnage principal a une personnalité pas comme les autres je te la laisse découvrir …

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #465282

    Écoute, je n’ai pas décidé pour Re:Zero, mais à force d’insister tu vas me faire avoir une allergie. 😆
    Ouvre un topic Re:Zero si tu souhaites en faire la promo, ça te prendra 30 secondes !
    Ici c’est la maison de Dazai et compagnie, si cela ne te dérange pas. ^^°

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #465286

    d’accord akiko quand est que tu vas arriver a une décision d’apres toi ?
    surtout prends ton temps je ne vais pas te forcer …
    sinon avant d’en faire la promo … j’aurais voulu connaitre ton anime sur ce bijou…
    car j’ai peur qu’il n’ y ait pas beaucoup de gens
    qui répondent a ma critique…

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 11
DD69, Xanatos, geoff34, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Bruno, Josephine Lemercier, Dareen, benjamin, dekamaster2, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min