J’ai donc vu l’intégralité de la saison 1 de la série TV de The Last of Us.
Bilan ?
Alors, j’ai trouvé l’adaptation bonne, voire très bonne, mais elle est également perfectible sur certains aspects sur lesquelles je m’étendrai plus tard dans ma critique.
Parmi les bons points, je pense avant tout au casting.
Pedro Pascal est absolument parfait dans le rôle de Joël, non seulement il ressemble physiquement beaucoup au personnage du jeu, mais en plus son interprétation est vraiment très convaincante et exemplaire, on sent qu’il s’est énormément investi dans son rôle, j’ai bel et bien reconnu le héros du jeu original, plein de défauts mais profondément humain.
Bella Ramsey, j’avais été étonné du choix de l’actrice dans le rôle de Ellie car physiquement elle ne ressemble guère au personnage du jeu: elle a un visage bien plus dur.
Elle se cherchait un peu sur le premier épisode où elle paraissait plus sauvage, plus dure que l’Ellie du jeu, mais dès le deuxième épisode, elle trouve enfin ses marques et j’ai retrouvé dans sa prestation l’Ellie au fort tempérament mais aussi enjouée, pleine d’humour, sensible et redoutant par dessus tout de finir seule…
Les autres interprètes de personnages fameux du jeu tels que Tess, Bill, David ou encore Marlène, rien à redire, l’ensemble livrent des performances de très grande qualité.
Je dirai aussi que les décors post apocalyptiques sont tout aussi impressionnants et détaillés que dans le jeu de même que les paysages d’une beauté à couper le souffle.
La dramaturgie du jeu est également scrupuleusement respectée: les personnages sont crédibles, vraisemblables et profondément humains, aucun(e) comédien(ne) ne joue de manière caricaturale. Les moments tristes et émouvants du premier jeu sont tout aussi touchants dans l’adaptation télévisée comme
la mort de Sarah la fille de Joël, le sacrifice héroïque de Tess ou encore l’infection tragique du pauvre Sam.
On a également des variations intéressantes sur certains personnages: par exemple Sam devient un garçon sourd muet dans la série TV alors qu’il n’était pas handicapé dans le jeu, mais l’enfant qui l’interprète joue de manière très juste et exprime beaucoup d’émotion. Le passé de son frère Henry diffère un peu mais il est assez intéressant.
David le cannibale est devenu le chef d’une secte religieuse et je le trouve encore plus malsain et dérangeant que dans le jeu !
Au sujet du bestiaire des monstres, les infectés, les claqueurs et le colosse bénéficient de maquillages extrêmement réussis et sont tout aussi dangereux et flippants que dans les jeux.
On a aussi quelques éléments inédits comme cette scientifique chinoise dans l’introduction du deuxième épisode qui a analysé scrupuleusement le cordyceps, déclare qu’il n’y a aucun remède possible et que l’unique moyen d’endiguer la pandémie est de brûler tous les infectés et contaminés.
Au chapitre des défauts…
Si j’ai chanté les louanges du soin accordé au maquillage des monstres de The Last of Us, ceux-ci sont hélas bien trop rares au fil de la série et on peine à croire que plus de 60% de la population a été contaminée, Joël et Ellie croisant davantage de pillards au cours de leur périple que des infectés.
Je trouve qu’il y avait largement plus de tension dans les jeux vidéos d’origine, car, sans être omniprésents, les créatures étaient beaucoup plus présentes dans les jeux et il arrivait régulièrement que l’on avance la peur au ventre au fil d’un niveau, ne sachant jamais à quel moment les monstres frapperont…
Certains changements narratifs m’ont laissé aussi dubitatifs: si il était intéressant de développer l’histoire d’amour de Bill et de Frank (alors
que dans le jeu, on découvrait ce dernier pendu
), je trouve regrettable que
Bill n’ait jamais rencontré Ellie, leurs interactions ayant été assez savoureuses dans le jeu. Et Bill de par son caractère paranoïaque était un personnage mémorable, qui a souvent sauvé la mise de nos héros.
. Et je trouvais que le troisième épisode était trop long, 50 minutes auraient suffi.
Les épisodes souffrent de quelques longueurs qui s’éternisent ce qui est un peu dommage.
Pour résumé, je dirai que l’adaptation live de The Last of Us a privilégié le côté humain et dramatique des jeux d’origine au détriment de l’horreur et de la peur.
Certes, si j’adore autant les jeux, c’est que nos héros sont très humains et il est facile de s’identifier à eux, mais j’aimais aussi l’aspect étouffant et horrifique de l’histoire qui est particulièrement intense.
En bref, une série TV qui ne transcende certainement pas les jeux vidéos cultes de Naughty Dog mais qui ne les galvaudent pas non plus.
Globalement, j’ai bien, voire beaucoup aimé, mais j’aurai espéré encore mieux.
Mais cela valait le coup d’être vu 🙂 .
Vivement la saison 2 adaptant le second opus controversé de la saga (même si pour ma part, je l’adore tout autant que le premier volet).
Ah et pour conclure, info intéressante: Troy Baker l’acteur qui avait interprété Joël dans les jeux interprète ici James le bras droit de David. Quant à Ashley Johnson qui interprétait Ellie, elle joue dans cette série la mère d’Ellie.
Et la version française de la série a “joué le jeu” car Troy Baker est doublé en français par Cyrille Monge et Ashley Johnson par Adeline Chetail qui ont justement été les voix françaises de Joël et Ellie dans les jeux vidéos ! 😀