Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,541 à 1,560 (sur un total de 1,915)

Posté dans : Délire & Divers

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #488259

    Je te confirme qu’il y a bel et bien une scène de flammes Akiko: il s’agit de la scène

    Spoiler
    où Eric Draven a attaché un de ses meurtriers dans une voiture truffé de bombes qu’il a faite exploser, le véhicule et le bandit furent réduits en flammes et sombrèrent ensuite dans la mer !

    [collapse]

    Ah, merci pour le rappel !! 😀

    J’ignorais qu’un remake était en préparation. Ils ont une manie en ce moment de tout “remaker” ou d’adapter en live… et souvent le résultat fait pitié. Espérons que celui-ci ne sera pas un massacre ! ou qu’il donnera au moins l’envie à certains spectateurs de voir l’original avec Brandon Lee.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #489973

    Les derniers Jedi :
    Vu hier en famille. Il paraît que les avis sont très contrastés, voire totalement opposés. Les uns saluent un excellent épisode de plus de la saga, et même un retour aux fondamentaux, les autres détestent et condamnent le film.
    Selon moi, cela reste une grande et belle aventure, pourvu de ne pas lui demander ce qui manque aussi à tous les autres films S. W. : une vraie plausibilité et des significations par rapport au monde où nous vivons, c’est presque absent par définition dans “Star Wars”. C’est une évasion, quoi.
    Le film est d’une bonne construction dramatique, suivant constamment trois héros à trajectoires séparées et parallèles (Rey, Finn et Poe) et quittant chacun sur un cliffhanger pour passer à un autre, puis revenant à la situation de suspense zappée et dépassée. Ils ne se rejoignent qu’à la fin.
    Difficile pour l’instant de détailler qualités et défauts sans spoiler tant que le film est tout frais sorti. En tout cas, selon mon avis il ne dépare en rien le très fameux space-opéra des étoiles.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #489976

    Star Wars episode 8

     

    J’ai vu Star Wars épisode 8: les derniers Jedi à Noël et également en famille, et, tout comme toi Yupa, nous avons passé sincèrement un bon moment. 🙂

    Ce long métrage a quelques menus défauts: L’impulsivité et l’impétuosité de Poe cause beaucoup de problèmes à la résistance et il a du mal à se remettre en question où même à écouter les conseils qu’on lui prodigue, quant à l’aventure de Finn et de Rose, je ne la trouvais guère passionnante.

    En revanche, j’ai trouvé la partie centrale du récit axée sur Luke Skywalker et Rey captivante de bout en bout.

    Luke est un homme désabusé, amer et blasé, néanmoins, son cheminement psychologique est bien mené et le voir petit à petit reprendre la foi est touchant.

    La scène flash back 

    Spoiler

    où il tente de tuer Ben Solo le futur Kylo Ren car il pressent que son côté obscur constitue une menace m’a stupéfié, le Luke de la trilogie originale n’aurait jamais fait cela, il aurait au contraire essayé tout son possible pour le réorienter vers “la lumière” comme il l’a fait pour son père Anakin Skywalker/Dark Vador dans Le Retour du Jedi. Heureusement, il ne l’a pas fait et a renoncé à la dernière minute, même si hélas Ben l’a ensuite attaqué et que la situation atteignit un point de non retour. 

    [collapse]

    Heureusement, le dénouement permet à notre valeureux jedi de briller de mille feux pour notre plus grand bonheur. 🙂

    Mark Hamill est d’ailleurs sensationnel dans son rôle culte et nous livre une prestation magistrale.

    Kylo Ren demeure un antagoniste intéressant, non seulement de par sa nature ambivalente, mais aussi de par son caractère manipulateur, rendant ses agissements imprévisibles.

    Carrie Fisher est comme toujours excellente dans le rôle de Leia (qu’elle interpréta, hélas, pour la dernière fois) même si malheureusement, je trouve qu’elle est sous exploitée dans l’intrigue.

    Les scènes d’action quant à elles sont absolument fabuleuses, notamment la bataille finale qui vaut son pesant d’or tant elle est éblouissante.

    J’ai trouvé ce nouvel opus de Star Wars très bon.

    Déstabilisant, parfois maladroit, mais également très surprenant et prenant.

    Je suis curieux de savoir comment le 9e épisode conclura cette troisième trilogie. 🙂

    Ce n’est selon moi pas l’un des meilleurs volets de la saga, je préfère largement les trois opus de la trilogie originale ainsi que Episode III: La Revanche des Siths et Episode VII: Le Réveil de la Force mais je préfère largement ce huitième épisode à La Menace Fantôme (le film le moins bon à mon humble avis) et à Rogue One (dont les protagonistes sont insipides et qui souffre d’une histoire ennuyeuse).

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #489980

    La naîve magie de l’antique trilogie originale s’est bien sûr envolée, mais les références à celles-ci dans le film 8 m’ont bien plu. Dans la suite des années 80 / 90, j’ai décroché dès que j’ai aperçu en bandes-annonces des diables rouges cornus contre des moines-jedi à robes de bure de franciscains. Pas de catéchisme SVP ! Et il s’agissait de suivre non pas nos héros classiques mais la chute vers le “Mal” d’Annakin, sorte de Dark Vador encore balbutiant dans les limbes, joué par un acteur dont je n’aimais pas le look. Ce plagiat de “Faust” m’intéressant fort peu, j’ai fait l’impasse et n’ai pas vu cette préquelle à trois films.
    Je trouve beaucoup plus intéressant de retrouver une suite à l’originelle saga avec les films 7 et 8.
    Mais je ne critique pas ceux qui ont un point de vue diamétralement opposé au mien… Question de goût, c’est tout.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #490042

    2017 fut une sacrée année au cinoche, le top de cette année fut assez difficile à faire, donc voila :

    Les 20 meilleurs films 2017 :
    Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona) : Chef d’oeuvre, devenu un de mes films préférés jamais vu.

    -Split (M. Night Shyamalan) : Un Shyamalan en forme avec un concept génial, un acteur principal magnifique et un final qui promet par la suite.

    -Lion (Garth Davis) : Film très prenant et émouvant (sans tomber pour autant dans le mélo), notamment la première partie.

    -Logan (James Mangold) : Le meilleur film de super-héros de l’année, Hugh Jackman livre sa plus belle prestation dans le rôle de Wolvy et le scénario est malin.

    -Coco (Lee Unkrich & Adrian Molina) : Un Super cru de Pixar, original et très beau (visuallement et scénaristiquement).

    -Ghost in the Shell (Rupert Sanders) : Excellente adaptation, très bien faite et passionée (on sent pour une fois que c’est pas le pognon qui prime, surtout avec un projet aussi casse-gueule).

    -Power Rangers (Dean Israelite) : Si vous que ça allait être un film aussi neuneu et gentillet que la série, passez votre chemin, ce film c’est l’inverse, et c’est justement que j’aime : Un regard adulte et sombre de la licence.

    -Star Wars 8 : Les Derniers Jedi (Rian Johnson) : Ben oui, j’aime (même, j’adore) ce film apparemment décrié alors qu’il n’y a rien de si choquant dedans. Pour ma part j’ai vu un très bon film Star Wars, et ça me convient.

    -Les Gardiens de la Galaxie 2 (James Gunn) : Un très bon film, bien marrant et au concept intéressant. Les personnages y sont plus approfondis.

    -Seuls (David Moreau) : Une des meilleures adaptations de BD franco-belge ainsi qu’une bonne bouffée d’air frais à un cinéma qui ne propose qu’un seul genre de film. Continuez !

    -Spider-Man Homecoming (Jon Watts) : Après un Amazing qui m’avait assez déçu (mais que je compte revoir pour me refaire un avis objectif), j’ai été plutôt emballé par cette nouvelle monture de l’homme-araignée. Les scènes d’actions sont bonnes et le personnages est sympathique.

    -The Circle (James Ponsoldt) : Un film très intéressant sur un concept effrayant mais pourtant tristement réaliste.

    -Baby Driver (Edgar Wright): Wright nous revient en force avec un film d’action sublime servi par d’excellents acteurs et une bande-son qui déchire.

    -Valérian et la cité des mille planètes (Luc Besson) : J’ai beaucoup aimé ce film aux FX superbes. Ca se prend pas le chou et ça se regarde avec plaisir.

    -La Planète des Singes : Suprématie (Matt Reeves) : Pas fan des deux précédents films, j’ai été agréablement surpris par cet opus qui prend des risques et se présente comme une conclusion satisfaisante de la trilogie.

    -La Tour Sombre (Nikolaj Arcel) : Superbe divertissement très bien joué et très bien écrit.

    -Atomic Blonde (David Leitch) : Excellent film d’action sombre et fou-dingue. Les scènes d’actions sont éblouissante et le visuel est très beau. Mention spécial pour un plan-séquence d’au moins 15 minutes dans lequel on a pas le temps de souffler.
    -Seven Sisters (Tommy Wirkola) : Un scénario original et prennant, Noomi Rapace est excellente dans les 7 rôles qu’elle joue.

    -Wind River (Taylor Sheridan) : Un polar tendu et qui prend aux tripes.

    -Kingsman 2 : Le Cercle d’Or (Matthew Vaughn): L’un des meilleurs films d’actions de l’année, aussi génial que le premier opus !

     

    Et voici les 5 films que j’ai le moins aimé cette année :

    -John Wick 2 (Chad Stahelski) : Des bonnes scènes d’actions, oui. C’est sympa de revoir le duo Keanu Reeves/Laurence Fishburne, oui. Et c’est tout. Autant j’ai bien aimé le premier, autant je trouve ce film vide et sans intérret à part teaser le troisième film.

    -La Grande Muraille (Zhang Yimou): Encore plus décevant que le précédent, j’en attendais bien plus niveau divertissement et je me suis limite ennuyé. Dommage, car y’avait du concept.

    -Life : Origine Inconnu (Daniel Espinosa) : Un bon film en lui-même, mais peu original et trèèèèèèès vite oubliable. Sony a fait mieux dans les aventures spatiaux avec le bien meilleure Passengers.
    -Pirates des Caraïbes 5 (Joachim Ronning & Espen Sandberg) : Décevant. Une suite de trop qui vomi sur les trois premiers films, Jack Sparrow y est vraiment ridicule sur le coup.

    Transformers 5 : The Last Knight (Michael Bay) : Ilisible, inconsistant et stupide.

     

    Voila !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Dareen Dareen.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #490044

    Merci Mauser91 pour ton listing sur les films qui t’ont marqué (en bien comme en mal) au cours de cette année 2017 qui fut assez riche cinématographiquement en effet ! 🙂

    En revanche, il y a plein de balises bizarroïdes dans ton message, je me demande à quoi c’est dû ?

     

    Ce genre de bug m’était arrivé en septembre dernier quand j’ai voulu publier ma critique de Batman et Harley Quinn !

     

    Sinon, je pense faire bientôt faire une petite critique de Santa et Cie de Alain Chabat qui m’a bien fait rire et je ferai moi aussi mon listing. 😉

     

     

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #490045

    2017 fut une sacrée année au cinoche, le top de cette année fut assez difficile à faire, donc voila :

    Les 20 meilleurs films 2017 :
    Quelques minutes après minuit (Juan Antonio Bayona) : Chef d’oeuvre, devenu un de mes films préférés jamais vu.

    -Split (M. Night Shyamalan) : Un Shyamalan en forme avec un concept génial, un acteur principal magnifique et un final qui promet par la suite.

    -Lion (Garth Davis) : Film très prenant et émouvant (sans tomber pour autant dans le mélo), notamment la première partie.

    -Logan (James Mangold) : Le meilleur film de super-héros de l’année, Hugh Jackman livre sa plus belle prestation dans le rôle de Wolvy et le scénario est malin.

    -Coco (Lee Unkrich & Adrian Molina) : Un Super cru de Pixar, original et très beau (visuallement et scénaristiquement).

    -Ghost in the Shell (Rupert Sanders) : Excellente adaptation, très bien faite et passionée (on sent pour une fois que c’est pas le pognon qui prime, surtout avec un projet aussi casse-gueule).

    -Power Rangers (Dean Israelite) : Si vous que ça allait être un film aussi neuneu et gentillet que la série, passez votre chemin, ce film c’est l’inverse, et c’est justement que j’aime : Un regard adulte et sombre de la licence.

    -Star Wars 8 : Les Derniers Jedi (Rian Johnson) : Ben oui, j’aime (même, j’adore) ce film apparemment décrié alors qu’il n’y a rien de si choquant dedans. Pour ma part j’ai vu un très bon film Star Wars, et ça me convient.

    -Les Gardiens de la Galaxie 2 (James Gunn) : Un très bon film, bien marrant et au concept intéressant. Les personnages y sont plus approfondis.

    -Seuls (David Moreau) : Une des meilleures adaptations de BD franco-belge ainsi qu’une bonne bouffée d’air frais à un cinéma qui ne propose qu’un seul genre de film. Continuez !

    -Spider-Man Homecoming (Jon Watts) : Après un Amazing qui m’avait assez déçu (mais que je compte revoir pour me refaire un avis objectif), j’ai été plutôt emballé par cette nouvelle monture de l’homme-araignée. Les scènes d’actions sont bonnes et le personnages est sympathique.

    -The Circle (James Ponsoldt) : Un film très intéressant sur un concept effrayant mais pourtant tristement réaliste.

    -Baby Driver (Edgar Wright) : Wright nous revient en force avec un film d’action sublime servi par d’excellents acteurs et une bande-son qui déchire.

    -Valérian et la cité des mille planètes (Luc Besson) : J’ai beaucoup aimé ce film aux FX superbes. Ca se prend pas le chou et ça se regarde avec plaisir.

    -La Planète des Singes : Suprématie (Matt Reeves) : Pas fan des deux précédents films, j’ai été agréablement surpris par cet opus qui prend des risques et se présente comme une conclusion satisfaisante de la trilogie.

    -La Tour Sombre (Nikolaj Arcel) : Superbe divertissement très bien joué et très bien écrit.

    -Atomic Blonde (David Leitch) : Excellent film d’action sombre et fou-dingue. Les scènes d’actions sont éblouissante et le visuel est très beau. Mention spécial pour un plan-séquence d’au moins 15 minutes dans lequel on a pas le temps de souffler.
    -Seven Sisters (Tommy Wirkola) : Un scénario original et prennant, Noomi Rapace est excellente dans les 7 rôles qu’elle joue.

    -Wind River (Taylor Sheridan) : Un polar tendu et qui prend aux tripes.

    -Kingsman 2 : Le Cercle d’Or (Matthew Vaughn) : L’un des meilleurs films d’actions de l’année, aussi génial que le premier opus !

     

    Et voici les 5 films que j’ai le moins aimé cette année :

    -John Wick 2 (Chad Stahelski) : Des bonnes scènes d’actions, oui. C’est sympa de revoir le duo Keanu Reeves/Laurence Fishburne, oui. Et c’est tout. Autant j’ai bien aimé le premier, autant je trouve ce film vide et sans intérret à part teaser le troisième film.

    -La Grande Muraille (Zhang Yimou): Encore plus décevant que le précédent, j’en attendais bien plus niveau divertissement et je me suis limite ennuyé. Dommage, car y’avait du concept.

    -Life : Origine Inconnu (Daniel Espinosa) : Un bon film en lui-même, mais peu original et trèèèèèèès vite oubliable. Sony a fait mieux dans les aventures spatiaux avec le bien meilleure Passengers.
    -Pirates des Caraïbes 5 (Joachim Ronning & Espen Sandberg) : Décevant. Une suite de trop qui vomi sur les trois premiers films, Jack Sparrow y est vraiment ridicule sur le coup.

    -Transformers 5 : The Last Knight (Michael Bay) : Ilisible, inconsistant et stupide.

     

    Voila !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #490046

    Je voit pas mon messagen c’est bizarre….

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #490047

    Je l’ai copié et sauvegardé. Je vais le remettre dans quelques instants Mauser. 😉

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #490048

    Je te remercie !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #490049

    Blurp, message illisible ! Pour lire le véritable message de Mauser91, lire le message qui suit et que j’ai recopié dans son intégralité !;)

    Je suis content de pouvoir te rendre service Mauser ! 🙂

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #490050

    Bon il y a eu le même bug que tout à l’heure. Comme je suis très têtu, je vais écrire directement le message sur le forum, cela évitera ce genre de désagrément visuel ! Compte sur moi Mauser91 !

    Listing de Mauser91:

    Mes classements cinoche de l’année 2017  (en précisant que ce top ne concerne que moi, et que vous êtes libres de ne pas être d’accord ^^).

    Les 20 meilleurs films de 2017:

    – Quelques minutes après Minuit (Juan Antonio Bayona): Chef d’oeuvre, devenu un de mes films préférés jamais vu.

    – Split (M Nhight Shyamalan): Un Shyamalan en pleine forme avec un concept génial, un acteur principal magnifique et un final qui promet par la suite.

    – Logan (James Mangold): Le meilleur film de super héros de l’année, Hugh Jackman livre sa plus belle prestation de Wolvie et le scénario est malin.

    – Coco (Lee Unkrich et Adrian Molina): Un super cru de Pixar, original et très beau (visuellement et scénaristiquement).

    – Ghost in The Shell (Rupert Sanders): Excellente adaptation, très bien faite et passionnée (on sent pour une fois que ce n’est pas le pognon qui prime, surtout avec un sujet aussi casse gueule).

    – Power Rangers (Dean Israelite): Si vous pensiez que ça allait être un film aussi neuneu et gentillet que la série, passez votre chemin, ce film c’est l’inverse, et c’est justement ce que j’aime: un regard adulte et sombre de la licence.

    – Star Wars 8: les Derniers Jedi (Rian Johnson): Ben oui j’aime (j’adore même) ce film apparemment décrié alors qu’il n’y a rien de si choquant  dedans. Pour ma part, j’ai vu un très bon film Star Wars, ça me convient.

    – Les Gardiens de la Galaxie 2 (James Gunn): Un très bon film bien marrant au concept intéressant. Les personnages y sont plus approfondis.

    – Seuls (David Moreau): Une des meilleures adaptations de BD Franco-Belge ainsi qu’une bonne bouffée d’air frais à un cinéma qui ne propose qu’un seul genre de film. Continuez !

    – Spider-Man Homecoming (Jon Watts): Après un Amazing qui m’avait assez déçu (mais que je compte revoir pour me faire un avis objectif), j’ai été plutôt emballé par cette nouvelle mouture de de l’Homme-Araignée. Les scènes d’action sont bonnes et le personnage est sympathique.

    – The Circle (James Ponsoldt): Un film très intéressant sur un concept effrayant mais pourtant tristement réaliste.

    – Baby Driver (Edgar Wright): Wright nous revient en force avec un film d’action sublime servi par d’excellents acteurs et une bande son qui déchire.

    – Valérian et la Cité des Mille Planètes (Luc Besson): J’ai beaucoup aimé ce film aux FX superbes. Cela ne prend pas le chou et ça se regarde avec plaisir.

    – La Planète des Singes: Suprématie (Matt Reeves): Pas fan des deux précédents films, j’ai été agréablement surpris par cet opus qui prend des risques et se présente comme une conclusion satisfaisante de la trilogie.

    – La Tour Sombre (Nikolaj Arcel): Superbe divertissement très bien joué et très bien écrit.

    – Atomic Blonde (David Leitch): Excellent film d’action sombre et fou/dingue. Les scènes d’action sont éblouissantes et le visuel est très beau. Mention spéciale pour un plan séquence d’au moins 15 minutes dans lequel on a pas le temps de souffler.

    – Seven Sisters (Tommy Wirkola): Un scénario original et prenant, Naomi Rapace est excellente dans les 7 rôles qu’elle joue.

    – Wind River (Taylor Sheridan): Un polar tendu qui prend aux tripes.

    – Kingsman 2: le cercle d’or (Matthew Vaughn): L’un des meilleurs films d’action de l’année, aussi génial que le premier opus !

    Les 5 films que j’ai le moins aimé cette année:

    – John Wick 2 (Chad Stahelski): Des bonnes scènes d’action oui. C’est sympa de revoir le duo Keanu Reeves/Laurence Fishburne, oui. Et c’est tout. Autant j’ai bien aimé le premier, autant je trouve ce film vide et sans intérêt, mis à part le teaser du troisième film.

    – La Grande Muraille (Zhang Yimou): Encore plus décevant que le précédent, j’en attendais bien plus niveau divertissement, et je me suis limite ennuyé.Dommage, car y’avait du concept.

    – Life: Origine Inconnu (Daniel Espinosa): Un bon film en lui même mais peu original et trèèèèès vite oubliable. Sony a fait mieux dans les aventures spatiales avec le bien meilleur “Passengers”.

    Pirates des Caraïbes 5 (Joachim Ronning et Espen Sandberg): Décevant.Une suite qui vomit sur les trois premiers films, Jack Sparrow y est vraiment ridicule sur le coup.

    – Transformers 5: the Last Knight (Michael Bay): Illisible, inconsistant et stupide.

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #490511

    Hier TF1, après les deux premiers films “Star Wars” (les n°4 et 5 si l’on respecte les époques du récit) nous a rediffusé le 6, à savoir Le retour du Jedi.
    Ah là là, que de souvenirs !
    Et puisque pour un “classique” pareil de 1983 les spoils ont atteint la limite d’âge, autant que je me lâche un peu :

    L’opening est déjà du grand spectacle acoustique, suivi de l’arrivée majestueuse et frontale de Dark Vador à l’Etoile Noire, surgissant de la vapeur sur fond de son leitmotiv de trompes et cors. D’où vient-il ? Ben on ne sait pas trop, ni où il habite le week-end, mais aucune importance.
    On retrouve ensuite en plein désert de Tattoïne nos deux adorables droïdes, le distingué C3-PO et le petit rigolo mais bien plus efficace R2-D2. Vous ne pouvez pas imaginer quel émerveillement ils nous causaient au tout premier SW en 1977 ! Avant les robots de SF étaient d’une simplicité navrante, et leur rôle aussi. Coup de génie, les gazouillis de R2-D2 étaient compris de tous les personnages du film !
    Ici cependant les éléments ridicules ne manquent pas à l’intérieur du repaire de Jabba le Hutt, immonde et crapaudesque tas d’éléphantiasis puante, à commencer par une improbable salla de tortures des robots à hurler de rire. Bien qu’on sache vite le Hutt capable de toutes les férocités, sa ménagerie cruelle et grotesque de serviteurs et danseuses sert largement de détente bouffonne dans le style Jim Hanson, et c’est voulu, la trilogie usant souvent de ce chaud et froid. Le masque très laid du déguisement de Leia est génial car à la première vision on ne la devine pas du tout là-dessous même quand elle décongèle Solo (ça pourrait être Luke, dont on se doute bien de l’apparition proche dans le film). Je me souviens de l’émoi des fans de Leia et de leur grande question : a t-elle été violée par Jabba ? Car en la redécouvrant captive et en tenue minimaliste, elle est étendue et comme épuisée, et Jabba lui-même est plongé dans un lourd sommeil, post-coïtesque peut-être… La vérité est que le réalisateur Richard Marquand et George Lucas n’en savent rien, mais qu’ils veulent qu’on s’interroge là-dessus, hé hé !
    Luke tout de suite prend une certaine aura en délivrant nos héros. On a un peu de mal à croire Leia assez puissante pour étrangler le Hutt vu qu’il n’a même pas de cou visible sous sa graisse, mais le film donne ainsi et donnera plus tard à la princesse une certaine valeur de combattante. A l’époque, cela aussi était nouveau.
    L’Alliance doit détruire sur la Lune Forestière la centrale qui maintient le champ de protection de la nouvelle Etoile Noire pour pouvoir la frapper. Là on n’applaudit pas le talent stratégique de Leia, qui y va avec seulement ses copains et un petit commando alors qu’on peut se douter le lieu sera très fortement défendu ! D’autant que c’est un piège de l’Empereur qui y a posté toute une armée de ses “meilleures troupes” et méchas de guerre. Fort heureusement ce même Empereur malgré son côté très obscur de la Force a laissé vivre dans le coin une tribu de Bisounours au lieu de les gazer tous. Oubli ? Négligence ? Bêtise ? Et voilà que les oursons, alliés de nos héros, à coups de frondes, de cailloux et de petits arcs, démolissent toute l’armée et ses machines !! On rigole beaucoup. Tout cet arc “oursons” est d’ailleurs farci d’invraisemblances burlesques, juste là pour la comédie. Beaucoup de fans haïssent carrément les Ewoks, on s’en doute.
    Luke, au courant depuis longtemps que Dark Vador “sent” sa présence où qu’il aille, a enfin fini par réaliser que cela nuit à son groupe d’amis (c’est pas un rapide de la jugeote) et se décide à s’en aller sur l’Etoile Noire. Curieusement, Vador ne “sent” pas Leia, pourtant soeur jumelle de Luke et donc sa fille, et surtout il ne pense jamais à elle, seulement à Luke : méchant et macho, c’est comme ça qu’on l’aime.
    Quant à Leia qui depuis la pause au village des oursons sait que Luke est son frère, elle laisse mariner Han Solo dans ses doutes et son désespoir et ne le lui dit qu’à la fin du film ! Ah, les femmes, toutes des p…es ! Ce qui me rappelle la tronche de l’Empereur, celle d’une vieille prostituée vérolée ou d’un gant de toilette moisi. Ce qui ne donne pas envie de l’adorer et de se ranger du côté obscur, même si Yoda n’est pas un Apollon non plus.
    Bon, il y a un peu plus à en dire, mais j’y reviendrai.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #490531

    Ah Le Retour du Jedi ! 😀

    J’ai énormément d’affection et de tendresse pour ce troisième opus cinématographique de La Guerre des Etoiles. En effet, c’est via ce film que j’ai découvert cet univers fabuleux et magique. J’étais un tout petit garçon de 4 ans quand je l’ai découvert au cinéma en 1983 et ce fut une séance fantastique pour moi, j’avais été subjugué et émerveillé par ce long métrage. En dépit du fait que je n’avais pas encore vu à l’époque les deux précédents volets, je n’ai nullement été largué et je fus captivé de bout en bout.

    J’adore ce film comme les deux précédents et qui d’après moi vieillit bien.

     

    Ah, l’infâme Jabba the Hutt ! Etant enfant, j’avais été répugné par la laideur physique immonde et putride de cette abjecte pourriture qui avait un look hors du commun !

    La tenue sexy que portait Leia quand elle était son esclave semble en tout cas avoir marqué les esprits des spectateurs adolescents et jeunes adultes à l’époque, à tel point qu’elle est devenue iconique.

    En tout cas, la scène où elle se venge de Jabba et l’étrangle de toutes ses forces est jouissive à souhait !

    D2-R2 et 6PO (oui je suis attaché aux noms français) sont toujours aussi drôles et attachants, on sent que George Lucas et son équipe ont voulu rendre hommage à des grands comiques de l’ère classique du cinéma tels que Laurel et Hardy, tant ils forment un tandem irrésistible et truculent.

    Au sujet de Dark Vador, on sent qu’il a évolué encore par rapport au précédent film, et, s’il demeure impressionnant et fascinant, on le sent en proie aux doutes.

    La scène où Luke tente de lui faire quitter le côté obscur et de rejoindre le camp du bien est éloquente à ce sujet, en particulier le moment où le seigneur Sith lui déclare “Il est trop tard pour moi…” on perçoit à travers ses paroles de l’amertume, du regret…

    On se rend compte qu’il est touché par la sollicitude et l’empathie que son fils éprouve envers lui, toutefois il estime qu’il restera à jamais du côté obscur.

    Il était loin de se douter que Luke lui permettra de lui rendre plus tard dans le récit son humanité.

     

    Ah les fameux Ewoks !

    Je sais qu’ils ont de virulents détracteurs, cependant, j’ai beaucoup de tendresse et d’affection pour eux. Je les trouve rigolos, sympathiques et attachants et ils ne m’ont jamais énervés.

    Et je trouve fascinant que ce peuple vivant encore à l’âge de pierre combatte héroïquement l’Empire qui bénéficie d’une technologie de pointe.

    J’avais par ailleurs été ému par la mort d’un Ewok avec son ami qui tenta, en vain, de le ranimer.

    Et les bougres ne manquent pas de ressources, j’avais été époustouflé par le fait qu’ils aient employé deux troncs d’arbre géants pour exploser une machine à tuer de l’Empire !

    Et puis ce troisième film a les meilleures scènes d’action de toute la saga: le passage où Lando Carlissian à bord du Faucon Millenium attaque l’Etoile Noire est un morceau d’anthologie dont l’efficacité ne s’est nullement étiolée ! 😀

    Je me souvenais bien que son ami Han Solo lui avait dit de faire attention à son vaisseau auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux.

    Je te rejoins toutefois Yupa sur le fait que Leia aurait du venir avec davantage de renforts sur la planète des Ewoks pour faire face aux troupes de l’Empire.

    Néanmoins, les petits défauts de ce troisième film n’entachent nullement mon adulation et mon adoration envers lui. 🙂

     

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #490532

    C’est comme moi en fait ! En spécialiste de la narratologie (un de mes certificats de maîtrise de lettres) j’adore pointer les incohérences logiques des récits, mais cela ne compte pas vraiment dans les space-opéras, d’ailleurs illogiques par définition même ! Et je reste comme jadis émerveillé par Le retour du Jedi, ses audaces burlesques, son sens épique, ses scènes d’anthologie. Avec la dantesque attaque de l’Etoile par Lando que tu mentionnes à juste titre, il y a en effet l’étranglement de Jabba par Leia lequel à première vision nous avait tous épanoui de joie. N’oublions surtout pas la fantastique course-poursuite en scooters volants pour qu’aucun stormtrooper ne s’échappe, menée à travers la forêt dense par Luke et Leia, c’est hallucinant à suivre, et je l’ai revue avec la même fascination ! Je ne déteste pas les Ewoks puisque je ne suis nullement contre les passages bouffons dans un récit dramatique (Shakespeare en était coutumier), mais le film tire un peu en longueur autour d’eux, avec la capture de nos héros “menacés” par eux notamment, et leur victoire n’est vraiment pas crédible. Scène trés émouvante et idéale pour conclure la saga, la lutte entre Luke et Vador, certes !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #490533

    C’est comme moi en fait ! En spécialiste de la narratologie (un de mes certificats de maîtrise de lettres) j’adore pointer les incohérences logiques des récits, mais cela ne compte pas vraiment dans les space-opéras, d’ailleurs illogiques par définition même ! Et je reste comme jadis émerveillé par Le retour du Jedi, ses audaces burlesques, son sens épique, ses scènes d’anthologie. Avec la dantesque attaque de l’Etoile par Lando que tu mentionnes à juste titre, il y a en effet l’étranglement de Jabba par Leia lequel à première vision nous avait tous épanoui de joie. N’oublions surtout pas la fantastique course-poursuite en scooters volants pour qu’aucun stormtrooper ne s’échappe, menée à travers la forêt dense par Luke et Leia, c’est hallucinant à suivre, et je l’ai revue avec la même fascination ! Je ne déteste pas les Ewoks puisque je ne suis nullement contre les passages bouffons dans un récit dramatique (Shakespeare en était coutumier), mais le film tire un peu en longueur autour d’eux, avec la capture de nos héros “menacés” par eux notamment, et leur victoire n’est vraiment pas crédible. Scène trés émouvante et idéale pour conclure la saga, la lutte entre Luke et Vador, certes !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #490638

    Vu hier Downsizing, film d’anticipation montrant une société dans laquelle il est possible de rétrécir une personne qui pourrais donc vivre dans une ville miniature, dans le but de réduire le surplus de population (c’est toujours un meilleur plan que dans Seven Sisters xd).

    Pour ma part, je trouve que c’est un très bon film (le premier que je voit cette année), qui aborde son sujet intelligemment (on montre d’abord l’aspect bienfaiteur du concept et ensuite ses travers) en plus d’être une réflexion intéressante sur la place de l’individu dans un monde en proie aux changements.

    C’est un film léger, bien interprété et sans prétention, bien que certains le trouveront peut-être long.

    Par contre, DIX POINTS EN MOINS a la femme assise à coté de moi qui soupirait tout le long du film (quand elle ne dormait pas) et dénigrait le film haut et fort en fin de séances. C’est d’une délicatesse.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #490682

    Merci de ta critique Mauser9 1 ! 🙂

    Même si le principe de se rétrécir est très classique dans l’univers de la fiction (et qui fut très popularisé par le très culte L’homme qui rétrécit de Jack Arnold), la manière dont cela est traitée dans le film dont tu parles est en revanche résolument originale et peut susciter une vraie réflexion sur la place de l’humanité dans une civilisation en perpétuelle évolution et son impact sur l’environnement.

    Tu fais bien de parler de Downsizing, car, j’ai l’impression que ce film est peu médiatisé.

    Quant à la spectatrice dont tu parles, c’est clair que son attitude est contestable.

    Qu’elle n’ait pas aimé le film, soit (chacun ses goûts), mais qu’elle se moque que ses bruits importune ses voisins, ce n’est pas très sympa de sa part !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #490856

    Oui, Downsizing me semble à moi aussi un film intéressant par l’idée même, et la critique en est positive ; on se demande bien ce que souhaitait d’autre ton acariâtre voisine, Mauser !

    De mon côté, je viens de visionner un film avec aussi un être tout petit par rapport à l’environnement, à savoir Le BGG, le Bon Gros Géant. Contestons le titre français, car le Bon Géant est très maigre en fait !!
    Le DVD est sorti assez récemment. L’histoire est de Roald Dahl, très célèbre auteur de récits “pour enfants” assortis d’arrière-plans relativement sérieux. Comme Steven Spielberg est un passionné de ce titre, qu’il a lu à tous ses enfants, il a tenu à en bâtir un film, certes sans grand lien avec des questionnements importants – encore que le poids des rêves sur les actions humaines est sûrement très sous-estimé par le lourdingue matérialisme ambiant de notre époque – mais puissamment divertissant !
    Il est plein d’idées qui rafraîchissent les très vieux contes de terribles géants ou ogres dévoreurs d’enfants.
    D’abord, alors que ces contes mettent en scène très généralement un jeune garçon (ou plusieurs), ici nous avons pour héroïne une petite orpheline, Sophie, qui sait montrer lucidité, curiosité et courage. Autre originalité, elle est capturée par un Géant de 7 m de haut qui ne lui veut aucun mal. Mais les autres Géants, qui font bien 15 ou 20 m et le traitent de “Microbe” sont bel et bien, conformément à tous les contes horrifiques, des mangeurs d’enfants, capables de renifler de loin leur présence ! Sophie frôlera la mort plusieurs fois malgré les efforts de protection du Bon Géant.
    Au récit plein d’un certain humour british (la réception du Bon Géant chez la reine Elizabeth II est hilarante !!), Spielberg ajoute des effets spéciaux hallucinants, des Géants cannibales aussi terrifiants que les tyrannosaures de Jurassic Park, son immense sens des attentes des spectateurs de tous âges, son rejet du voyeurisme fût-il déguisé par une “histoire d’Hamour”, son égal refus du cynisme, sa tendresse pour l’âme enfantine, et une foule d’idées visuelles étonnantes, magiques, déjantées.
    Voyez ce film, il ne peut que vous faire passer un bon moment !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #490857

    Oui, Downsizing me semble à moi aussi un film intéressant par l’idée même, et la critique en est positive ; on se demande bien ce que souhaitait d’autre ton acariâtre voisine, Mauser !

    De mon côté, je viens de visionner un film avec aussi un être tout petit par rapport à l’environnement, à savoir Le BGG, le Bon Gros Géant. Contestons le titre français, car le Bon Géant est très maigre en fait !!
    Le DVD est sorti assez récemment. L’histoire est de Roald Dahl, très célèbre auteur de récits “pour enfants” assortis d’arrière-plans relativement sérieux. Comme Steven Spielberg est un passionné de ce titre, qu’il a lu à tous ses enfants, il a tenu à en bâtir un film, certes sans grand lien avec des questionnements importants – encore que le poids des rêves sur les actions humaines est sûrement très sous-estimé par le lourdingue matérialisme ambiant de notre époque – mais puissamment divertissant !
    Il est plein d’idées qui rafraîchissent les très vieux contes de terribles géants ou ogres dévoreurs d’enfants.
    D’abord, alors que ces contes mettent en scène très généralement un jeune garçon (ou plusieurs), ici nous avons pour héroïne une petite orpheline, Sophie, qui sait montrer lucidité, curiosité et courage. Autre originalité, elle est capturée par un Géant de 7 m de haut qui ne lui veut aucun mal. Mais les autres Géants, qui font bien 15 ou 20 m et le traitent de “Microbe” sont bel et bien, conformément à tous les contes horrifiques, des mangeurs d’enfants, capables de renifler de loin leur présence ! Sophie frôlera la mort plusieurs fois malgré les efforts de protection du Bon Géant.
    Au récit plein d’un certain humour british (la réception du Bon Géant chez la reine Elizabeth II est hilarante !!), Spielberg ajoute des effets spéciaux hallucinants, des Géants cannibales aussi terrifiants que les tyrannosaures de Jurassic Park, son immense sens des attentes des spectateurs de tous âges, son rejet du voyeurisme fût-il déguisé par une “histoire d’Hamour”, son égal refus du cynisme, sa tendresse pour l’âme enfantine, et une foule d’idées visuelles étonnantes, magiques, déjantées.
    Voyez ce film, il ne peut que vous faire passer un bon moment !

20 sujets de 1,541 à 1,560 (sur un total de 1,915)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
feanor-curufinwe, dekamaster2, Xanatos, DD69, geoff34, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Ysaezo
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min