Cinema : critiques, coups de coeurs, coups de gueules

20 sujets de 1,841 à 1,860 (sur un total de 1,914)

Posté dans : Délire & Divers

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #536739

    The Northman de Robert Eggers.

    Je voulais absolument voir ce film l’année dernière, mais jépapu, et maintenant que je l’ai vu en BR, je regrette encore plus.
    Je suis pas du tout fan des deux précédents (et je crois premiers) films d’Eggers (The Witch et The Lighthouse), mais celui-ci, avec son ambiance mi-300, mi-Conan (y a des références au film de Milius complètement assumées) et mi-Hamlet, son esthétique magnifique, ses superbes plans-séquence, sa photo et surtout ses paysages extraordinaires (Irlande du Nord et Islande), le tout enrobé dans le thème des Vikings et de la culture Nordique, ne pouvaient que me ravir. La musique est incroyablement envoûtante et les acteurs, en premier lieu Alexander Skarsgård et Anya Taylor-Joy, semblent véritablement habités.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536759

    Ah The Northman ! 😀

    Un des meilleurs films de 2022 qui n’a hélas pas remporté le succès escompté !

    Je reviendrai demain plus en détail sur ce film car tout comme toi je l’ai beaucoup aimé.

    Je parlerai aussi bientôt de trois films que j’ai vu récemment au cinéma: Avatar la voie de l’eau, Tirailleurs et Black Panther: Wakanda Forever.

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536779

    Alors voici mon avis plus développé sur The Northman ! 😀

    L’histoire du héros Amleth axé sur la vengeance consumé par la rage et déterminé à abattre l’homme qui a assassiné un être cher à son coeur est réellement passionnante. Si le récit est très classique, il est toutefois rondement mené. Le film est visuellement réellement magnifique, les paysages sont véritablement d’une beauté à couper le souffle et la mise en scène est extrêmement soignée: je pense notamment à un long plan séquence au cours duquel Amleth et ses compagnons prennent d’assaut un village qui est d’une efficacité à couper le souffle. La BO est également très soignée, les musiques et chants sont splendides et accompagnent à la perfection le récit et reflètent très bien les pensées et sentiments du héros. L’histoire est à la fois flamboyante, très noire, pleine de bruit et de fureur… Mais on a également droit à quelques beaux moments intimistes, notamment ceux entre Amleht et Olga (superbement interprétée par Anya-Taylor Joy) où notre protagoniste se demande légitimement s’il peut se soustraire à sa destinée et aspirer à un bonheur qu’il n’espérait même pas. Et il y a un rebondissement époustouflant dont je ne révélerai aucunement les tenants et aboutissants. Je trouve aussi que l’intrigue sait mêler habilement les coutumes et traditions des vikings (Eggers semble avoir fait de véritables recherches historiques) avec des passages mystiques rendant ouvertement hommage à la mythologie nordique. Je n’irai pas jusqu’à dire que The Northman est un chef d’oeuvre, il souffre de quelques petites longueurs (pas bien méchantes au demeurant), mais c’est un excellent film et l’un des meilleurs que j’ai vu au cinéma en 2022 😀 .

    Après Feanor, tout comme toi, il y a des films que j’ai loupé au cinéma et il y en a où je regrette amèrement de l’avoir raté sur grand écran: le superbe Elvis de Baz Luhrmann que j’ai vu récemment à la télévision et qui m’a enthousiasmé, rendant un superbe hommage au King Elvis Presley ! 😀

    D’ailleurs d’ici quelques jours, je ferai sur ce topic un TOP et un FLOP des films que j’ai vu en 2022 au cinéma qui fut globalement une belle année pour le 7e art ! 😀

     

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #536816

    En parlant de films sortis cette année je suis allé voir recement le film les banshees d inisherin avec colin farell et brendan gleeson et je le considère comme l,un des meilleurs film de 2022 d,ailleurs il a reçu l,oscar du meilleur film dramatique au golden globe cette année prix mérite !!! Xanatos feanor Est-ce que l,un de vous deux à vu ce film si la réponse est négative je vous conseille de foncez voir ce film vous allez adorer il est toujours en salles et merci pour la critique de the northman vous m,avez donné envie de le montrer à ma mère qui est critique de cinéma à ses heures.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536854

    J’essaierai de voir “The Northman” qui semble pas mal (et puis Anya Taylor-Joy !). J’ai raté “Les Banshees d’Inisherin” qui me tentait bien, avec qualités que tu confirmes, Benjamin.

    Il y a quelque temps, j’ai vu à la télé “Le Roi Scorpion” avec Dwayne Johnson, trop classique histoire de héros baraqué en lutte contre un méchant tyran, “Conan le Barbare” en moins bien, quoi. Dwayne Johnson était bien dans le rôle, mais c’est dommage, le film manquait vraiment d’inattendu, et les dialogues ne servaient à rien, en double emploi avec les images (ça arrive très souvent dans les films d’action !). Heureusement, l’acteur a été mieux servi avec “Black Adam” selon ce que tu as constaté  Xanatos.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536858

    Oui effectivement mon cher Yupa, je te confirme que Dwayne Johnson a été crédible et convaincant dans le rôle de Black Adam dans le film éponyme 🙂 .

    Pour Le Roi Scorpion il s’agit en fait d’un long métrage dérivé/spin off de la trilogie La Momie (avec Brendan Fraser dans le rôle de Rick O’Connell héros de la saga).  Mathayus le roi Scorpion était apparu pour la première fois dans le deuxième opus cinématographique Le Retour de la Momie et, si ma mémoire ne me trompe pas (n’ayant vu ce deuxième volet qu’une seule fois) il était l’ennemi du terrible Imhotep LE méchant le plus charismatique et fascinant de cette saga et qui est la fameuse “Momie”.

    Les critiques dans la presse n’ont pas été tendres au sujet du film Le Roi Scorpion qui lui reprochaient en effet d’être trop basique, trop cliché et par conséquent, assez ennuyeux.

    Au sujet de cette saga je n’aime que les deux premiers films: La Momie est un excellent film d’aventures à la fois drôle et plein d’action, digne héritier spirituel de Indiana Jones et qui permit véritablement à Brendan Fraser (excellent acteur que j’ai beaucoup aimé) de s’extirper de son image de George de la Jungle (rôle où il était hilarant mais qui lui collait à la peau) et de démontrer qu’il excelle aussi dans les héros d’action ayant toutefois le sens de l’humour.

    Le Retour de la Momie est beaucoup moins bon mais néanmoins sympathique et agréable et il vaut tout de même le coup.

    Si tu ne l’as pas vu Yupa, je te déconseille très fortement La Momie 3 qui est soporifique et pétri de clichés agaçants et il manque cruellement de rythme.

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #536876

    Ha ha, “La momie qui tue qui pue”, comme dans la BD Kid Paddle ? A moins que ce ne soit très drôle, je doute de chercher à le voir 🙂 …

    Mardi à la télé, j’ai regardé Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson. Comme je m’étais assez vite défaussé sur la saga Le Seigneur des Anneaux je ne m’atttendais pas à rester plus longtemps sur ce film, mais finalement j’ai tenu les 3 heures, preuve du talent de Peter Jackson. Bilbon Saquet attirait la sympathie, les tronches des Nains étaient hautes en couleur, le goîtreux roi des Gobelins valait aussi le détour, et on retrouvait le fameux Gollum cinglé. Décors et paysages, effets spéciaux, tout cela réussi ! Bon évidemment il faut accepter les invraisemblances, nombreuses. Par exemple, que les 13 Nains survivent tous à la bataille contre des milliers de Gobelins, puis à l’attaque par le féroce et pâle chef des loups griffus (oublié leur nom exact), c’est un peu gros !! Mais avec un vrai talent de mise en scène (car c’est ça avant tout, un film, les personnages sont secondaires) ça passe la rampe.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #537398

    Captain Marvel est un film que j’avais vu avec plaisir à sa sortie en 2019, réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck.

    Diffusé sur TMC ce 6 mars, ça se laisse revoir, avec des effets visuels impressionnants, voire superbes, un bon rythme, un final décoiffant, et surtout une réelle construction, un scénario, quoi ! De plus, non seulement Brie Larson assure avec charisme et dynamisme, mais le genre féminin n’est pas un sous-genre du film (comme trop souvent). La trouvaille du film est évidemment le retournement de situation entre les Bons et les Méchants au beau milieu de la narration, jusque là banale en somme, éternelle invasion d’E.T. .  Vraiment un film à avoir dans sa DVDthèque.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537399

    Oui Captain Marvel est plutôt sympathique et agréable. D’ailleurs, c’est la troisième adaptation d’un comics Marvel à avoir été diffusée après la mort de Stan Lee (le deux premières ayant été le film d’animation Spider-Man into the Spider Verse et la saison 2 de la série TV du Punisher qui lui rendirent hommage dans leurs génériques de fin) et le générique de début où on voit Stan Lee se concluant par cette magnifique phrase “Thank you Stan” est très émouvante.

    D’ailleurs à propos de Stan Lee qui fait son traditionnel cameo dans ce film, tu te souviens de la scène où Captain Marvel le rencontre et lui adresse un sourire amical ? Il était en train de lire le script du film Les Glandeurs (Mallrats en VO) où il jouait son propre rôle ! 😀 Et c’est cohérent, car ce film a été réalisé en 1995, or le cadre de l’action de l’histoire de Captain Marvel a justement lieu en 1995 ! 🙂

    Oui Brie Larson jouait bien le rôle de Captain Marvel, mais je crois que les moments que je préférais, ce sont ceux où elle interagissait avec cette femme militaire qui était son ancienne collègue et amie ainsi que sa fille: cela montrait un côté chaleureux et bienveillant de l’héroïne très agréable. 🙂

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #537675

    En parlant de Spider Man il y a le 2, puis le 1 à la téloche ce soir.

    Lequel est le mieux ? J’ai entendu dire que c’est le 2.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #537677

    Personnellement mon préféré est le premier, mais beaucoup s’accordent à dire que le deuxième est meilleur, et ça se comprend sur plusieurs points (notamment l’évolution de Peter, les dilemmes du perso parfaitement rendus, son incapacité à choisir entre ses deux vies). Mais j’ai du mal avec ce qu’ils font au sujet de son identité secrète, et je trouve que tout ce qui se passe autour de sa relation avec MJ traîne bien trop en longueur, surtout le côté “je t’aime moi non plus”.

    Mais ça reste malgré tout un excellent Spider-Man. Juste un peu plus longuet, là où le premier était mieux équilibré. À chaque visionnage du premier, je ne vois pas le temps passer ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #537678

    Pour ma part, j’ai une préférence pour Spider-Man 2 .

    Je trouve que les dialogues sont mieux écrits que dans le premier, et Alfred Molina est sensationnel dans le rôle du docteur Otto Octavius alias le docteur Octopus, ce qui me réjouit car il est depuis toujours mon méchant préféré de Spider-Man.

    De plus les effets spéciaux sont beaucoup plus convaincants que dans le premier opus: les combats opposant Spider-Man à Octopus sont toujours aussi spectaculaires et impressionnants et semblent tout droit sortis de cases de Steve Ditko, John Romita Sr et Gil Kane.

    Je rejoins toutefois Feanor sur le fait que cette suite souffre de quelques longueurs alors que le rythme narratif du film original était plus soutenu.

    Spoiler

    A propos d’identité secrète, Feanor, tu ne trouves pas que la scène où Peter Parker se confie à Tante May en lui disant qu’il avait laissé partir l’assassin de l’Oncle Ben rappelle un peu ce numéro des comics par Straczynski et John Romita Jr où May déclare à son neveu qu’elle sait qu’il est Spider-Man ? Le numéro datant de 2001 et Spider-Man 2 étant sorti en 2004, ça ne me parait pas impossible.

    [collapse]

    Amusant aussi de voir J.Jonah Jameson et son acolyte parler de Docteur Strange, surtout quand on sait que Sam Raimi a réalisé l’an passé Docteur Strange in the Multiverse of Madness l’année dernière ! ^_^

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #537693

    Donc, Feanor, Xanatos, les deux ont leurs mérites, parfait. A cause d’un long coup de fil familial, je n’ai pas pu suivre le 2 (mais j’ai apprécié la transformation d’Octavius en Octopus !). Le 1 un peu tardif pour le fatigué Yupa, qui avait passé son après-midi de grève  à sa salle de gym, je l’ai enregistré. En général je trouve trop peu crédibles les Super-héros, sauf Batman parce que c’est un être humain ordinaire au fond. J’aime bien aussi les Super-femmes comme Captain Marvel. Mais je vais tenter un peu Spiderman (ridiculisé par Marion Montaigne dans la BD scientifique “Tu mourras moins bête”), parce qu’au Japon en 2019 c’était une mégastar qu’on voyait partout !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #537697

    Sam Raimi a fait un excellent boulot sur Spider-Man, tu sens que c’est un vrai fan du tisseur, et il a su rendre cet univers crédible tout en laissant le merveilleux s’exprimer. Tu verras en voyant le premier film que c’est une très bonne métaphore sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte, Yupa ! ^^

    Xanatos :

    Spoiler

    C’est effectivement très possible qu’il ait lu des comics récents pour y puiser un peu d’inspiration, même si Raimi est surtout fan du Spider-Man des annès 70 et qu’on le ressent parfaitement en voyant les références tout au long des films.
    D’ailleurs la scène où tante May lui parle de Spider-Man (avec le jeune voisin fan qui l’aide à déménager) m’a toujours laissé penser qu’elle savait peut-être que Peter était le tisseur. Son speech sur le rôle positif des héros est au passage l’un des meilleurs moments du film.

    [collapse]

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Benjamin
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    benjamin le #537733

    sur apple + tv viens de sortir tetris de Jon S. Baird c’est un film que les fans de jeu video doivent voir absolument
    ( c’est l’histoire de la fondation du jeu tetris .
    j’ai visionné ce film avec un ami et on l’a trouvé formidable !!! xanatos feanor si l’un de vous deux a un abonnement apple + foncez le voir vous ne le regrettez pas croyez moi . je suis impatient de connaitre votre avis sur ce petit bijou enfin est-ce que quelqu’un sur le fofo a vu the menu qui date de 2022 avec ralph fiennes si oui qu’en a t’il pensé ? j’ai commencé a le voir il y a quelques jours…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #537818

    Deadpool , cet énorme succès je crois, a été diffusé à la TV il y a une petite semaine. J’ai voulu le voir.  Ma foi au début ça me plaisait vraiment : non seulement on avait, ce qui n’est pas toujours le cas, une explication “scientifique” à l’apparition d’un superhéros ( il s’agissait de tuer son cancer en faisant muter ses cellules), mais les dialogues valaient le détour par leur humour percutant et cynique dans les échanges avec le “méchant” docteur Frankenstein. La suite m’a beaucoup moins plu. D’abord je n’ai pas assez de sadisme (j’en ai, comme tout le monde) pour me taper une kyrielle de tueries bien gore. Juste par vengeance ? Deadpool a eu bobo, certes, mais le doc lui a sauvé la vie. Ou parce qu’il a le visage grêlé ? pas tant que ça, il garde une gueule  bien taillée et sa meuf lui demande sans doute tout autre chose qu’une peau de bébé Cadum. Les dialogues restaient trash et drôles à la fois, mais le jeu de massacre s’éternisant, j’ai lâché le morceau (de barbaque), même si la fin  s’annonçait un peu plus complexe.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538224

    Les Gardiens de la galaxie 2 , à la télé dimanche soir. J’ai voulu essayer, hélas au risque de passer pour imperméable au fantastique (ce que je ne suis pas du tout ! mais je veux du bon) je n’ai pas tenu bien longtemps. Beaucoup d’action, un vrai feu d’artifice, et des dialogues assez rigolos… Un chouette design pour la reine inquiétante toute dorée… Et après le coup marrant du “Je suis ton père”, j’ai commencé à me désintéresser des héros, qu’on ne connaît pas si l’on n’a pas vu le film 1. Je sais, je suis un vieux ronchon, que voulez-vous…

    DD69
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    DD69 le #538225

    Moi j’ai bien aimé ce film Les gardiens de la galaxie 2

    Chose marrante : il était passé le dimanche soir et rediffusé le lendemain, lundi férié 😂

    me suis bien marré pour le coup.

    https://mangatoons.forumactif.com/

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #538271

    Les Gardiens de la galaxie 2 , à la télé dimanche soir. J’ai voulu essayer, hélas au risque de passer pour imperméable au fantastique (ce que je ne suis pas du tout ! mais je veux du bon) je n’ai pas tenu bien longtemps. Beaucoup d’action, un vrai feu d’artifice, et des dialogues assez rigolos… Un chouette design pour la reine inquiétante toute dorée… Et après le coup marrant du “Je suis ton père”, j’ai commencé à me désintéresser des héros, qu’on ne connaît pas si l’on n’a pas vu le film 1. Je sais, je suis un vieux ronchon, que voulez-vous…

    Mais non, mon cher Yupa, tu n’es pas un vieux ronchon, tu as le droit de ne pas l’avoir apprécié.

    Les Gardiens de la Galaxie sont des personnages un peu à part du Marvel Cinematic Universe: ce ne sont absolument pas des super héros, plutôt des anti héros et des aventuriers: ils sont blindés de défauts, ce qui ne les rendent que plus humains. Ils jouissent d’une belle popularité auprès du grand public car ce sont des personnages haut en couleurs.

    Il est vrai cependant qu’il est préférable d’avoir vu au préalable le film original avant de voir cette suite pour se familiariser davantage avec ces personnages pittoresques.

    Mais ce n’est pas moi qui te jetterait la pierre cher Yupa, j’ai fait de même pour d’autres sagas.

    Ainsi, j’ai vu le fabuleux Blade II de Guillermo Del Toro AVANT Blade premier du nom de Stephen Norrington, et non seulement j’ai adoré cette suite (grâce à la mise en scène virtuose de Del Toro et l’interprétation remarquable de Wesley Snipes dans le rôle de Blade) mais je n’avais aucunement été largué, les quelques références faites au film original m’ont permis de rendre cette suite abordable pour moi :).

    Après à titre personnel, j’avais davantage apprécié Les Gardiens de la Galaxie 2 au premier (que je trouvais pas mal mais sans plus) car je l’avais trouvé plus émouvant et, selon moi, la relation entre Star-Lord et ses deux pères (son père biologique Ego et son père adoptif Yondu) était bien traité…

    Je rebondis justement sur ta critique ainsi que celle de DD69 (qui a bien aimé ce deuxième opus) pour vous proposer la mienne dédiée au troisième opus:

    Les Gardiens de la Galaxie 3

    Les Gardiens de la Galaxie 3

    Réalisation: James Gunn

    Ultime baroud d’honneur pour notre bande d’aventuriers à la fois gaffeurs mais néanmoins talentueux.

    Le récit est principalement axé sur l’un des protagonistes les plus charismatiques de la bande: Rocket Raccoon le raton laveur parlant (même s’il déteste être qualifié ainsi).

    L’intrigue lève le voile sur le passé de celui-ci et on apprend qu’il n’a pas toujours été cet animal anthropomorphe intelligent et doté de la parole mais qu’il était bel et bien jadis un raton laveur ordinaire.

    C’est suite à plusieurs expérimentations génétiques douloureuses et éprouvantes qu’il est devenu le Rocket que nous connaissons bien.

    Les séquences flash back de Rocket sont véritablement passionnantes mais il faut avoir le coeur bien accroché: plusieurs scènes sont véritablement bouleversantes et déchirantes et m’ont réellement noué la gorge et beaucoup touché…

    De son côté Star-Lord veut non seulement aider son ami Rocket mais tente aussi, tant bien que mal, de reconquérir le coeur de Gamora qui était jadis sa bien aimée et sa fiancée, mais les évènements de Avengers Infinity War et Avengers Endgame (que je ne spoilerai pas) mirent à mal leur relation et le leader de l’équipe tente de renouer sa relation avec son ex-égérie…

    Je dirai que l’un des atouts du long métrage est que chaque Gardien de la Galaxie a son moment de gloire et aucun d’entre eux n’est délaissé au sein de l’intrigue ce qui n’a pas toujours été le cas de d’autres films mettant en avant des groupes d’héroïnes et de héros (plusieurs fans avaient reproché à l’excellent My Little Pony le film la sous exploitation de Applejack et de Fluttershy et ils n’avaient pas tort).

    Drax le costaud de la bande montre un côte plus sensible et doux de sa personnalité qui fournira une aide capitale à l’équipe, démontrant une fois de plus que sa force prodigieuse n’est pas son seul atout. Mantis quant à elle emploiera à bon escient ses étonnants pouvoirs et Groot a gagné en maturité et a acquis de nouvelles aptitudes étonnantes.

    Je dirai des Gardiens de la Galaxie 3 joue un véritable numéro d’équilibriste: des passages comiques très drôles et fun en côtoient d’autres extrêmement tristes, sérieux et dramatiques, voire tragiques… Mais les transitions entre ces moments ne paraissent jamais abruptes, tant la narration est fluide et limpide et le film brille là où les deux derniers Thor se sont lamentablement plantés (même si j’ai trouvé Love and Thunder bien moins désastreux que le calamiteux Thor Ragnarok ).

    Je dirai que l’un des seuls bémols du film est le traitement de Warlock: les fans du personnage dans les comics vont sans doute grincer des dents vu la manière dont il est dépeint dans ce récit, même si il y a des passages clés où il brille véritablement.

    Quant au maître de l’évolution antagoniste principal de l’oeuvre, c’est sûrement l’un des méchants les plus ignobles et détestables qu’il m’ait été donné de voir dans un film Marvel. Non pas qu’il soit raté ou nul, bien au contraire, il est très bien caractérisé…

    Mais j’ai toujours eu horreur des gens qui font du mal aux animaux sans remords, ne pensant qu’à leur propre intérêt ou éprouvant du plaisir à les faire souffrir.

    André Franquin pensait la même chose de ce type d’individus et je me souviens que le dessinateur éprouvait un malin plaisir à tourner en bourrique des gens comme ça: le Marsupilami qui utilise sa queue pour fouetter l’infâme et tyrannique Zabaglione dans Les voleurs du Marsupilami, ou encore les braconniers dépeints comme des abrutis finis dans Les Idées Noires

    Pour en revenir aux Gardiens de la Galaxie 3, James Gunn conclut en beauté leur épopée et on sent qu’il aime et profondément ces personnages atypiques, déjantés mais néanmoins attachants et qu’il a voulu les traiter avec le respect qui leur est dû…

    De plus, le film est abordable pour les gens pas fans du MCU mais aimant ces anti héros, Gunn se focalisant avant tout sur eux. Il y a juste un petit récapitulatif de Star-Lord sur les exploits dans les deux derniers films des Avengers mais c’est tout et il l’explique bien et avec humour.

    Le film remporte un beau succès mondial au box office (compensant la déconvenue de Ant Man 3 ) et on peut dire que le moral est au beau fixe pour Chris Pratt, deux des derniers films dans lesquels il a joué cette année (celui-ci et Super Mario Bros où il incarne Mario) cartonnent au box office mondial ! 🙂

    En bref, si vous aimez les Gardiens de la Galaxie, foncez voir le troisième volet de leurs nouvelles et dernières aventures ! 😀

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #538365
    Paterson” (Jim Jarmush, 2016)
    Ist möglicherweise ein Bild von 1 Person und Text „J IRE“
    Depuis l’an dernier et ma découverte de l’univers Star Wars (dont je parlerai une autre fois), j’ai commencé à fortement m’intéresser à la filmographie d’Adam Driver, acteur que je ne connaissais absolument pas jusqu’alors et qui s’est depuis bien diversifié.
    ”Paterson est donc un film de Jim Jarmush sorti en 2016, donc entre 2 films de la Postlogie Star Wars. C’est assez amusant d’ailleurs qu’il tournait ”Paterson” à côté d’un blockbuster, alors que les 2 films n’ont strictement rien à voir ! Le film de Jarmush se veut avant tout un très bel hommage au poète américain William Carlos William et notamment à son recueil intitulé ”Paterson”. Dans cet ouvrage, William, qui a vécu à Paterson en tant que médecin, personnifiait cette ville du New Jersey, ancienne cité ouvrière depuis tombée en décrépitude et minée par la criminalité. Ici, Jarmush fait un peu la même chose : comme William, il donne une identité humaine à la ville sous les traits de Paterson (son prénom est inconnu), un jeune chauffeur de bus, interprété donc par Adam Driver, au quotidien banal, tranquille et répétitif, qui vit… à Paterson entouré de son épouse Laura et de leur chien bouledogue Marvin.
    Paterson n’a pas vraiment de loisirs à côté de son métier, sinon promener Marvin, se rendre dans le même bar chaque soir durant la promenade et… écrire des poèmes dans un carnet. Durant toute une semaine, on le suit au gré de ses allers-et-venues, son travail, les conversations des passages du bus qu’il aime suivre discrètement, ses promenades, ses soirées dans le bar du coin ou encore avec sa femme.
    Oui, on est bien loin du Kylo Ren de la Postlogie ! Le film n’est pas un monument d’action et d’effets spéciaux, il ne s’y passe pas grand-chose et il est surtout porté par son ambiance et les différents personnages que l’on y croise. La ville de Paterson est un univers très urbain, peu glorieux, délabré, mais grouillant de vie et de personnages hauts en couleur. À côté, le protagoniste mène une vie très banale sans pour autant rentrer complètement dans le moule. Il est surprenant à sa manière, au travers de son intérêt pour la poésie et nanti d’une certaine culture littéraire, alors que – comme le rappelle une fillette avec qui il discute – il n’est qu’un ”simple chauffeur de bus”.
    S’il sait se diversifier (il n’y a qu’à voir tous les genres, allant du drame à la comédie horrifique, en passant par le film historique ou le biopic, dans lesquels il a joués), Driver est totalement à l’aise dans ce type de personnage ”Monsieur tout-le-monde à l’américaine”. Voilà une première étape dans sa carrière qui lui a permis de montrer qu’il sait faire autre chose que Vous-savez-Qui ! (et pourtant j’apprécie le personnage de Kylo Ren malgré ses gros gros problèmes d’écriture)
    Par ailleurs, le film m’a donné envie de lire les fameux poèmes de William, auteur que je ne connaissais pas du tout. Bon c’est vrai, mes connaissances en littérature américaine se résument à Mark Twain, Tennessee Williams (La Ménagerie de verre), Martha Grimes, Ernest Hemingway, Henry James, Lilian Jackson Braun (sa série policière autour des chats) et F. Scott Fitzgerald (Gatsby le magnifique).
20 sujets de 1,841 à 1,860 (sur un total de 1,914)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Bruno, Josephine Lemercier, DD69, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min