Dragon Quest – les Adaptations

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 150)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #528172

    Épisode 49.

    Nova n’a pas tenu longtemps face à la garde de Hadlar, et lorsque Dai et Pop arrivent sur place, Hym le Pion est sur le point de l’achever. Heureusement, Hyunckel intervient à temps et transperce la tête du garde, mais celui-ci est toujours en vie. Comme pour Flazzard, il s’agira de trouver le noyau de ces créations du Roi du Mal pour les détruire à l’aide des techniques du Ciel d’Avan. Et il leur sera inutile de deviner leur emplacement, Hym le leur montre directement, il se trouve au même endroit que le coeur des humains.
    Lorsque Crocodine et Maam rejoignent Dai, Pop et Hyunckel, les deux groupes sont au complet et se font face. Les héros sont sur le point d’affronter une équipe tout aussi soudée et unie que la leur, probablement aussi motivée qu’eux et prête à aller jusqu’au bout pour l’emporter.

    C’est certainement l’un de mes passages préférés du manga qui vient d’être adapté cette semaine. Quel pied c’était de découvrir ce combat pour la première fois, dans lequel l’équipe des héros faisait face non pas à des adversaires motivés par leurs gains personnels mais à des êtres aussi complexes, prêts à s’entraider et établir une stratégie qui ne fasse pas uniquement appel à la force !
    Dai prend conscience d’avoir été trop dépendant de la force de son épée, et ceci grâce à l’intervention de Nova. Comme quoi, le Héros du Nord a aussi su se rendre utile dans ce combat. J’adore aussi que ce soit Pop qui guide l’équipe au niveau stratégique, la chose se faisant d’ailleurs naturellement puisqu’il doit trouver le moyen de balancer son Medoroa sur la garde rassemblée et débarrassée du Miroir de Shahal.

    L’adaptation est assez fidèle, et niveau technique ça oscille entre le moyen et le très bon. La première attaque groupée en 3D manque de nervosité et n’est pas aidée par la BO assez molle sur ce passage. Heureusement, d’autres passages dans la 2D habituelle rattrapent le coup, comme le combat très dynamique de Maam et Sigma le Cavalier, ou celui entre Dai et Hym. En revanche le deuxième combat en 3D est déjà bien plus convaincant.

    Très bien rythmé, l’épisode se termine au meilleur moment, et la suite, normalement concentrée sur Chiu, va donner au Rat Pris au Piège une nouvelle dimension. Très hâte de voir ça ! 😀

    À suivre.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #528310

    Épisode 50.

    Le combat entre la Garde de Hadlar et l’équipe des Héros s’est terminé sur un Medoroa de Pop. Malheureusement son attaque magique n’a pas atteint son but, mais si les soldats d’Orichalques sont toujours en vie ils n’en sont pas moins sévèrement touchés. Hadlar fait alors son apparition et bat le rappel de ses troupes. De retour à Carl avec les combattants blessés, Dai et ses amis apprennent que Chiu est parti en repérage sur les Mortes Terres, accompagné de Gome et d’un Papirasu, les premiers membres de son Commando des Carnassiers. Là-bas, le Commando tombe sur un adversaire bien trop fort pour eux.

    La Garde de Hadlar fait la démonstration d’une autre qualité tout aussi dangereuse, leur esprit d’abnégation et de camaraderie qui n’a rien à envier à celui de nos héros.
    Mais l’essentiel de l’histoire se déroule du côté de Chiu, qui montre une nouvelle fois, après le combat contre Zamuza, que c’est définitivement le bon gars fiable, hardi et pas frileux de protéger ses compagnons dans les coups durs, avec en sus un nouveau coup d’éclat de Gome. Et le dernier rebondissement annonce une fois de plus de grands moments pour la suite de l’histoire, et certainement même LE passage le plus fort de toute la série !

    Techniquement l’épisode ne mise pas sur les gros effets, l’animation fait ce qu’il faut sans en rajouter, et la mise en scène ne s’éloigne pas des masses de celle du manga. Mais c’est loin d’être dégueu. Je regrette juste, en bon sadique, que la souffrance de Chiu ne soit pas suffisamment accentuée. Je n’ai pas ressenti le même dégoût face à la cruauté de son adversaire que dans le manga, peut-être parce que la scène est moins sanglante ici.
    Mais c’est le seul défaut mineur que je relève. Tout le reste est qualitatif, à commencer par le jeu des seiyû, qui vendent le truc à la perfection.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #528431

    Épisode 51.

    Face à Fenbren, le Fou de la Garde d’Hadlar, Chiu, Gome et leurs compagnons du Commando des Carnassiers sont en dangereuse posture et sur le point de mourir sur les Mortes Terres, lorsqu’intervient Baran, le Chevalier Dragon, venu pour tuer Vearn après avoir appris de Kill-Vearn son véritable plan. Venus porter secours à leurs camarades, Pop, Hyunckel et Crocodine découvrent le Rat Butôka en très mauvais état mais toujours vivant. Ressentant la présence de Baran, Hyunckel demande à Pop de retourner à la base avec Chiu et ses compagnons, après quoi il intime au Chevalier Dragon de se montrer.

    Une nouvelle dynamique s’installe dans l’équipe cette semaine, Hyunckel entame son cycle du martyr et Baran celui du rédimé. Ces deux-là vont aller très loin sur ces chemins, surtout Hyunckel, que les auteurs n’ont pas cessé de faire souffrir. Mais de quelle façon, et avec quelle classe !
    En parlant de souffrance, le début de l’épisode dévoile également une scène qui, si je me souviens bien, n’apparaît que bien plus tard dans le manga, et montre le prix qu’a dû payer Hadlar pour avoir transformé son corps. On voit aussi au passage Hym encore plus renforcé dans sa détermination et faisant preuve d’humanité d’une manière étonnante, ce qui est là aussi le début d’une évolution logique du personnage, qui va gagner en classe monstre avec le temps.

    Un nouveau générique d’ouverture fait également son apparition, nouvelle chanson, nouvelles scènes dévoilées qui en montrent beaucoup une fois de plus, mais de manière très stylée.

    Pareil pour le nouveau générique de fin, d’ailleurs.

    Mais dans les deux cas, je ne suis pas fan des chansons.

    On arrive bientôt à l’un des passages qui m’aura le plus marqué de toute l’oeuvre, tant par les émotions qu’il suscite que par la puissance qu’il dégage.

    À suivre.

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    Cyril
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    Cyril le #528432

    J’aime bien ces nouveaux génériques, même si l’opening spoile un max – l’effet d’affichage arc-en-ciel des textes est aussi très sympa.

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #528552

    Épisode 52.

    Après le sacrifice héroïque de Hyunckel face à l’attaque d’Albinass, Baran a décidé de joindre ses forces à celles des héros pour vaincre Hadlar et Vearn.
    Alors que Pop, Maam et Crocodine affronteront la Garde de Hadlar, Dai et son père tenteront de leur côté d’ouvrir la porte du Palais de Vearn réputée inviolable. Malgré sa condition physique préoccupante, Hyunckel décide de participer au combat, au désarroi d’Amy. Arrivés devant la porte sous-marine, Dai et Baran tombent sur un ennemi ayant soif de revanche.

    L’épisode est en équilibre entre excellence et médiocrité cette semaine. On ressent bien la différence de traitement suivant des scènes qui n’ont clairement pas été confiées aux mêmes équipes, que ce soit au niveau du chara-design, de l’animation comme de la mise en scène.
    Par exemple, pour la scène où Eimi se déclare à Hyunckel, on a droit à la mise en scène la plus cliché du genre, un ajout de bandes noires pour donner un effet cinéma. C’est incroyable que dans le même épisode ils nous collent une scène simple et pourtant chargée en émotions avec l’échange de Dai et Baran au sujet de sa mère, ultra efficace, et quelques minutes après on se retrouve avec cette déclaration d’amour qui ne dégage pas la moindre émotion, alors que dans le manga, avec l’ajout de quelques effets de style plus originaux, on comprenait parfaitement la détresse et l’impuissance d’Eimy.

    Pas catastrophique, on garde en tête les meilleurs passages, plus marquants que les quelques errances graphiques, c’était un bon épisode qui s’arrête de plus sur un bon accroche-falaise.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #528687

    Épisode 53.

    Arrivés aux portes sous-marines du Palais de Vearn situées sous les Mortes Terres, Dai et Baran sont accueillis par Fenbren, le Fou de la Garde de Hadlar, bien décidé à se venger de la blessure causée aux yeux par le Maître Chevalier Dragon. Protégeant la porte, le Fou est sur le point de porter un coup fatal à Baran, sauvé de justesse par Dai qui a fini par maîtriser son épée. Les voilà maintenant tous deux face à Hadlar tandis que sur le continent Pop, Maam et Crocodine affrontent la Garde de Hadlar, rejoints par un Hyunckel à moitié blessé mais toujours déterminé.

    C’est un vrai plaisir de suivre les dialogues entre Baran et Dai, puis avec Hadlar dans cette partie de l’histoire. La fierté de Baran, le bon sens de Dai, la majesté de Hadlar, la réunion de ces trois grandes figures est aussi épique en terme d’action que de répliques. Et quand en plus vous avez droit aux commentaires acerbes de Vearn qui a littéralement le sort de ces trois-là entre ses mains, l’issue du combat devient encore plus incertaine et prenante.
    L’épisode retranscrit très bien la force de ces personnages et l’intensité du combat, les impacts sont percutants, et la suite promet une superbe mise en scène lorsque Hadlar et Baran vont se déchaîner. Un vrai combat de darons.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #528801

    Épisode 54.

    Hadlar ne comprend pas pourquoi Dai et Baran restent sur la défensive face à lui. Il ignore que Vearn a placé en son corps une arme dévastatrice qu’il peut faire exploser à loisir et qui emporterait les deux Chevaliers Dragon avec son loyal Roi du Mal. De plus le choc trop important dû à une attaque magique pourrait également faire exploser cette arme appelée le “Coeur Noir”. Conscient du plan de Vearn, Baran prend les devants.

    Suite du combat de darons, toujours aussi percutant, et la BO fait un excellent taf, notamment et surtout lors des scènes entre Dai et Baran, poignantes à souhait. Il y a eu un léger changement par rapport au manga (ce n’est pas le même personnage qui raconte l’origine du nom de Dai lorsqu’il a été recueilli par Brass) et pour le coup je trouve l’idée du changement pas mauvaise, elle permet de renforcer la relation entre Dai et Baran.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #528938

    Épisode 55.

    Émoussée par le sang corrosif de Kill-Vearn lors de leur précédente rencontre, l’épée de Baran n’a pas eu le temps de se régénérer, et la tentative de décapitation d’Hadlar par le Chevalier Dragon a échoué, exposant ce dernier à un contre. Dai s’interpose et reçoit le coup des griffes infernales à la place de son père. Endormant son fils dans un état critique pour le soigner, Baran dévoile au Roi du Mal son ultime technique, la métamorphose en Draconien.

    Mise en scène et animation au top et une intrigue dantesque donnent à cet épisode un aspect épique indéniable. Le contenu est dense et coupe le souffle, au point qu’arrivé à la moitié de l’épisode je pensais que l’épisode était fini. Et le plus prenant se situe du côté de Vearn, en particulier Myst-Vearn, qui dévoile un nouvel aspect de sa personne et qui soulève encore plus de questions concernant son identité. On est autant happé par ces révélations que Pop par la découverte de l’immense Vearn Palace.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #529039

    Épisode 56.

    Afin de sauver Dai de l’explosion du Coeur Noir, Baran a lancé sur l’artefact son Draura en utilisant toute son énergie vitale, causant ainsi sa mort. À son réveil, Dai est rejoint par toute l’équipe qui a également pu échapper à la déflagration et constate l’état de son père dont il entend les dernières paroles. Il n’a malheureusement pas le temps de faire son deuil, Vearn se déplace en personne, accompagné de Myst-Vearn et Kill-Vearn, pour les féliciter de leur pugnacité et les tuer lui-même.

    Beaucoup de gros plans et d’animation limitée pour un épisode concentré sur l’émotion et les dialogues, et la préparation d’un combat dantesque. La partie émotion aurait pu être plus réussie avec une meilleure mise en scène, parce que les gros plans forcés font un peu cache-misère. Mais le scénario saisit bien ce qui faisait la force du manga et appuie suffisamment sur les points forts pour que ça fonctionne. En revanche la mise en scène de l’arrivée de Vearn manque clairement de force. Les plans fixes et l’animation limitée retirent une partie de la présence imposante et menaçante de l’Empereur du Mal lorsqu’il se présente aux héros et que l’on ressentait fortement dans le manga.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #529130

    Épisode 57.

    En récompense de leur ténacité, Vearn offre aux héros de l’affronter sans que Myst-Vearn et Kill-Vearn n’interviennent. Après avoir assisté à l’immolation de son père par l’Empereur du Mal, Dai, furieux, fonce sur lui sans réfléchir et tombe sous la puissance de son jet d’aura. La puissance magique de Vearn est telle qu’un simple Mera de sa part est dix fois plus redoutable que le Merazoma de Pop, et il est de plus capable d’enchaîner deux attaques à la suite le temps que ses adversaires en lancent une seule. Conscient de leur impuissance face à cet extraordinaire ennemi, Pop décide de sonner la retraite et de faire partir tout le groupe avec le sort Rura. Mais impossible de quitter le Vearn Palace protégé par la puissance magique de Vearn.

    C’est facilement l’un des plus grands moments du manga qui est adapté ici. Voir Vearn en action après tout ce temps est une véritable récompense, un plaisir jouissif de constater son écrasante supériorité autant qu’un sentiment d’oppression et de danger face à l’impuissance des héros. Mais comment vont-ils s’en sortir ?
    Et le véritable bonus c’est de constater qu’effectivement Vearn est loin d’être con, comme ses précédentes interventions le laissaient supposer. Il a un charisme évident, une capacité d’orateur qui explique facilement pourquoi des guerriers fiers comme Baran, Hyunckel et Crocodine se sont ralliés à ses côtés. Ce n’est pas le vilain typique des Shônen qui rit en toute circonstance, sûr de sa force et méprisant envers ses ennemis. Sa vision du monde est basée sur son expérience, sa longue durée de vie et une frustration accumulée par l’enfermement des espèces maléfiques et des Dragons dans le monde des ténèbres. Comme le dit Pop, comment argumenter face à quelqu’un qui a réfléchi à son plan durant des millénaires ? Jusqu’à la fin de la série, chaque dialogue, chaque réplique de Vearn sera un vrai plaisir à écouter. Les auteurs de manga ont trop souvent tendance à mettre de côté la puissance des convictions de leurs vilains majeurs, et heureusement ce n’est pas le cas de Sanjo et Inada, qui ont toujours su souligner cet aspect de leurs personnages, et Vearn est en quelque sorte le pinacle de leur écriture sur ce point.

    Et la réalisation fait un travail absolument remarquable, en particulier dans ses dernières minutes, on est loin de l’animation statique de la semaine dernière. Un plaisir d’un bout à l’autre.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #529243

    Épisode 58.

    Vearn fait part de ses projets aux héros : Défier les trois dieux qui sont responsables de l’enfermement des démons et des Dragons dans les entrailles de la Terre, et apporter le soleil au monde des ténèbres en détruisant la surface de la planète. Face à la volonté inébranlable, la rhétorique sans faille et la puissance illimitée d’un être plusieurs fois millénaire qui considère être dans son bon droit, nos héros se sentent impuissants et incapables de faire face à un tel gouffre vertigineux.
    Premier à être tombé, Dai se relève malgré tout, remotive le groupe et parvient à ébranler le Dieu des ténèbres autoproclamé, mais ce dernier se relève et, reconnaissant la force de son jeune adversaire, sort son arme, la Canne à la Lumière Maléfique, forgée par Lon Berku, qui convertit la puissance magique de Vearn en puissance destructrice. Dai et ses amis sont dominés, mais l’arrivée de Hadlar change la donne.

    Les rebondissements pleuvent, et que ce soit en manga ou en anime, l’intrigue atteint son paroxysme. Techniquement cet épisode en impose, le rythme est parfait (quoi que ça va un peu trop vite, mais ce n’est pas dû à des coupures par rapport au manga), l’animation défonce et le chara-design donne toute sa puissance à ce combat entre Vearn et Hadlar, dont les corps paraissent plus massifs et imposants qu’à l’habitude.

    Le final apocalyptique apporte une terrible conclusion à cet arc et ouvre la voie à la dernière (longue) ligne droite qui va monter crescendo en puissance et fera passer tout ce qui est arrivé jusqu’ici pour du pipi de chat en terme d’intensité et de rebondissement.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #529383

    Épisode 59.

    L’ambiance est pas jojo. Dai a été emporté par la Madone des Dragons (ou Mother Dragon, qui recueille les Chevaliers Dragon lors de leur derniers instants afin de transmettre la puissance du signe du Dragon à son enfant à naître), Hyunckel et Crocodine sont retenus prisonniers au sein du Vearn Palace, et Pop et Maam sont à la dérive. Quant à Hadlar, il a pu s’enfuir avec le reste de sa Garde grâce au sacrifice de sa Tour, Block. Pour Vearn, la victoire est proche, il entame son tour aux quatre coins du monde pour installer ses “Pillars of Vearn”, d’immenses piliers destructeurs.
    Les jours sont comptés pour ce qu’il reste des Disciples d’Avan, mais la résistance s’organise autour de Flora, la Reine du Royaume de Carl. Lorsque Pop et Maam font sa connaissance, elle leur apprend qu’Avan et Loca, le père de Maam, étaient des soldats de Carl, et réussit à les remotiver. Quant à Dai, la Madone des Dragons lui révèle que son âme va rejoindre les cieux et qu’il n’y aura plus de Chevalier Dragon, cet être divin étant peut-être la source de la soif de puissance des êtres maléfiques comme Vearn. D’ailleurs, l’Empereur du Mal annonce au reste de l’Humanité l’exécution publique dans deux jours des traîtres Hyunckel et Crocodine.

    Un épisode très calme, mais on prend plaisir à entendre la voix chaleureuse de Flora et à revoir Avan dans un flash-back. Je me demande d’ailleurs si on aura droit à une adaptation du chapitre spécial hors-série qui raconte la première rencontre entre Avan et Hadlar et qui était paru dans le volume 13. Il valait vraiment le détour.
    Les manigances de Zaboera, l’animosité de Myst-Vearn face à celui-ci, la façon dont l’équipe des héros va s’y prendre pour affronter Vearn, le plan de l’Empereur du Mal, y a beaucoup de choses qui prennent racine dans cet épisode et qui vont alimenter l’arc suivant, et pourtant y a encore plein de surprises et de rebondissements à venir. Tant de choses à voir et si peu d’ongles à ronger…

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #529719

    Épisode 60.

    Deux jours, c’est le temps de vie qu’il reste à Hyunckel et Crocodine avant d’être exécutés sur la place publique par l’Armée du Mal. C’est aussi le temps qu’il reste à l’équipe des héros restants pour mettre au point une stratégie de la dernière chance face à l’imminence de la destruction de la surface de la planète par Vearn. Supposé mort, Dai est retrouvé à Teran inconscient et ramené auprès de ses compagnons, mais le poids du monde pèse lourd sur les épaules du petit héros lorsqu’il se réveille et surprend une conversation de ses amis qui comptent sur lui pour mener la dernière attaque. Il prend alors la fuite.

    Le titre Dai et Pop résume sobrement le point fort de cet épisode. La conversation entre les deux frères d’arme sous le clair de lune est un des grands moments du manga qui met en lumière l’évolution du Magicien ainsi que de son statut au sein de l’équipe des héros, le rendant aussi indispensable que Dai dans la lutte contre les Armées du Mal.
    Si l’épisode saisit bien les points forts de ce passage et qu’on n’est pas à l’abri de quelques frissons face à la tirade de Pop, il y a aussi malheureusement un sentiment d’accélération du récit avant d’arriver à ce moment qui empêche d’apprécier totalement le sentiment d’angoisse et d’impuissance de Dai et les doutes du reste de l’équipe. Si la conversation entre Pop et Maam échappe un peu à ce sentiment, ce n’est pas le cas du reste des évènements, qui sont soit raccourcis (le petit garçon qui prie le Dieu des Dragons, la proposition de Myst-Vearn à Hyunckel), soit carrément zappés (l’annonce de la disparition de Pop).
    L’essentiel est là, mais on ne regarde pas Dai no Daibôken pour avoir un résumé de l’oeuvre. La force du récit tient dans tous les éléments qui le constituent, ceux-ci devraient tous être traités avec le même soin, c’est dommage.

    Cela dit, dans ses bons moments, la série animée sait faire preuve d’inventivité et créer des détails supplémentaires qui apportent un plus au lieu de trancher parfois sèchement l’intrigue. Par exemple, la colère de Crocodine face à Hyunckel est accentuée ici par le rajout d’électrocutions infligées par les chaînes lorsqu’il se débat. C’est ce genre d’attention aux détails qui fait plaisir et qu’on aimerait voir davantage, plus souvent que les raccourcis en tout cas.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #530245

    Épisode 61.

    Dai et de retour. Revigoré par son pote Pop, il prend conscience de son rôle de héros auprès des hommes et ramène l’espoir à leurs côtés. Flora, la Reine de Carl, dévoile le plan d’attaque prévu pour dans deux jours, lors de l’exécution publique de Hyunckel et Crocodine. Il sera d’abord primordial de réunir les cinq Disciples d’Avan et… les Cinq Disciples ? Pas quatre ? Devant l’incompréhension de Pop et des autres face à cette déclaration, Flora montre son pendentif qui lui fut confié par Avan des années auparavant, le même pendentif symbolisant la fin de l’enseignement de chacun de ses élèves, et le donne à Leona, qu’elle estime être digne d’être nommée Disciple d’Avan et lui révèle qu’elle devra traverser les épreuves de la Grotte de la Purification pour acquérir Minakator, le sort qui leur permettra d’attaquer le Vearn Palace. Face à l’hésitation de Leona qui n’a pas reçu l’enseignement d’Avan, Flora raconte alors aux héros l’histoire du jeune Avan, chevalier de Carl, ainsi que de son ami Capitaine de la Garde, Loca, futur papa de Maam, lors de leur première rencontre avec le Roi du Mal Hadlar.

    Alors que deux épisodes plus tôt je chouinais de ne pas avoir une adaptation de l’épisode spécial consacré à Avan paru dans le volume 13 du manga, voilà que la série répond à mes complaintes et nous livre ledit épisode ! 😀
    Pas grand-chose de plus que ce que le manga nous montrait alors, hormis une scène avec le prototype du Pistolet Magique, mais tout est là, quelques détails qui prendront de l’importance pour la suite du récit et une bonne caractérisation des perso principaux que l’on aura l’occasion de revoir à travers d’autres flash-back.n costume de boss final du premier Dragon Quest.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #530775

    Épisode 62.

    Flora prépare Leona, Merle et Maam, qui forment l’équipe d’exploration de la grotte de Haja (ou de la Purification) pour récupérer le sort Minakator qui se trouve au vingt-cinquième sous-sol. Elle explique que le sort sera renforcé par les insignes d’Avan qui révèlent leur pouvoir grâce à la force d’âme de leurs possesseurs, seulement Pop ne parvient pas à le faire briller et commence à douter de son statut de véritable disciple d’Avan.
    Pendant que le groupe de Flora arpente la grotte, Dai s’entraîne avec Nova à maîtriser l’Avan Strash tandis que Pop cherche par tous les moyens à faire briller son insigne.

    Le groupe de Flora apporte une dynamique inédite à la série. C’est la première fois que l’on voit Maam faire équipe avec Merle et Leona, et l’épisode met bien en avant la différence de caractère entre les trois filles, la pudeur de Merle, la curiosité de Leona (j’ai bien aimé sa remarque ajoutée sur le fait de ne pas fouiller les pots dans un donjon. C’est la base dans un DraQue !) et le côté franc du collier de Maam. Dommage que la référence au côté SM de Flora par Maam et Leona soit passé à la trappe lorsque celle-ci sort son arme, un fouet de fer ! 😆

    Le meilleur arc de Pop a débuté avec cet épisode, j’espère de tout coeur qu’il ne va pas être expédié à l’arrache, son dénouement est l’un des meilleurs moments de l’oeuvre. J’ai trouvé que dans cet épisode le seiyû de Pop appuyait un peu trop vite la gravité. C’était encore un peu tôt pour le faire paniquer à ce point.

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    Feanor-Curufinwe le #531305

    Épisode 62.

    Alors que Dai s’entraîne avec Nova pour créer une nouvelle version de l’Avan Strash, Flora, Leona, Merle et Maam continuent leur exploration de la grotte de Haja afin de trouver le sort Minakator. Les dix premières heures sont écoulées et l’équipe n’est toujours pas arrivée au vingt-cinquième sous-sol dans lequel se trouve le sort légendaire, mais Leona persuade la Reine de Carl de continuer la descente, comptant quitter l’endroit avec le sort d’évacuation une fois Minakator acquis et utilisé pour purifier la grotte. Mais les combats sont de plus en plus rudes au fur et à mesure qu’elles atteignent leur but.

    Encore un bon cru cette semaine, des combats percutants, une OST qui se démarque et quelques dialogues en plus qui cernent bien les perso. J’ai particulièrement apprécié la partie avec Pop, dont on ressent bien la détresse et le dilemme intérieurs, et le Magicien n’est pas encore au bout de ses peines.

    À suivre.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #531429

    Épisode 64.

    Lon Berku s’est joint à l’armée humaine pour attaquer le Vearn Palace lors de la cérémonie d’exécution de Hyunckel et Crocodine qui aura lieu demain. Il a de plus construit des armes pour les alliés de Dai, y compris les deux ex-légats. Maam découvre alors qu’Eimi nourrit des sentiments à l’égard du guerrier immortel. Elle fait part à Pop de sa confusion et de son émoi à la connaissance de cette nouvelle, ce qui perturbe le Magicien d’autant plus, ce dernier n’arrivant toujours pas à faire briller son insigne.

    La réalisation n’a pas grand-chose à faire en terme de mise en scène, il lui suffit ici de laisser parler le scénario qui joue à fond la carte de l’intime et des relations entre les personnages, et c’est plus que suffisant. On sent venir le drama quand Eimi déclare son amour pour Hyunckel, on a l’estomac noué quand Maam vient se confier à Pop, et le rêve doux-amer de Dai dégage autant de chaleur que de tristesse.
    Y avait pas grand-chose à faire, mais la retranscription des sentiments que ces passages suscitent chez le spectateur devait être fidèle à leur version papier, et on ne peut que féliciter le travail des comédiens et de l’équipe technique, parce que tout était là où il fallait. Un moment important du manga brillamment transposé.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #531529

    Épisode 65.

    Le jour de l’exécution de Hyunckel et Crocodine est arrivé, et alors que l’alliance des royaumes des hommes attend cachée le bon moment pour attaquer, Myst-Vearn tend le calice des ténèbres à son ancien disciple, symbole de son ralliement à l’armée des ténèbres. Ce dernier accepte, rappelant à Crocodine de lui faire confiance jusqu’au-bout. Mais le guerrier immortel n’a-t-il pas sous-estimé la puissance de l’aura ténébreuse ?

    L’ultime assaut du Vearn Palace a débuté, et il va s’en passer des choses d’ici à la fin de l’histoire. Si le suspense principal est toujours centré sur la question de savoir si oui ou non l’insigne de Pop va briller lors de l’incantation Minakator (et c’est bien entretenu à travers le monologue intérieur d’un Pop angoissé), on a ici deux petites intrigues intéressantes qui s’ouvrent, le combat intérieur de Hyunckel contre les ténèbres qui l’envahissent et un duel attendu entre Myst-Vearn et Lon Berku.

    Si cette semaine l’animation est assez statique et les incrustations 3D peu convaincantes pour l’assaut, le contenu de l’histoire pallie ces faiblesses, en espérant évidemment que le prochain épisode, qui sera plus axé action, rattrapera ces lacunes.

    À suivre.

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    Xanatos
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    Xanatos le #531607

    Dragon Quest : Dai No Daibouken sera diffusé à partir du lundi 31 janvier à 12H50 sur la chaîne Game One en version française doublée.

     

    Source : Geoff34 sur le forum de Planète Jeunesse.

    Ah et pour celles et ceux qui se le demanderaient, Jackie Berger ne reprendra pas le rôle de Dai qu’elle interprétait dans la série animée originale des années 90, la comédienne ayant déclaré sur sa page Facebook qu’elle a pris sa retraite depuis 2015.

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #531612

    Bonne et à la fois mauvaise surprise !

    Je suis heureux d’apprendre qu’on va avoir droit à une version doublée et déçu de l’absence de Jackie Berger ! Ce qui veut aussi dire qu’on a eu beaucoup de chance de l’entendre dans le rôle de Gon dans HXH qui lui va à ravir (je suis en train de revoir la série en VF actuellement et elle est géniale dans l’arc des Chimera Ants).
    J’espère au moins qu’on pourra retrouver une partie de l’équipe de comédiens de l’époque de la première version, comme Denis Laustriat pour Pop et Stéphanie Murat pour Maam ou Leona !

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