Dragon Quest – les Adaptations

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 149)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #526404

    Épisode 34.

    Après un repos bien mérité, Dai et ses amis repartent pour Papnica. Là-bas Leona leur annonce qu’elle quitte le groupe. En effet, galvanisée par les écrits d’Avan, elle décide d’organiser une réunion générale de ses ministres dans un but qu’elle garde encore secret. De son côté, Hyunckel, tout aussi inspiré par Avan, quitte également le groupe afin de suivre un entraînement drastique à la lance.
    Pendant ce temps, après s’être fait rééquiper en bonne et due forme, Dai, accompagné de Pop, se rend à un tournoi d’arts martiaux situé à Romos afin d’y participer, car le prix du vainqueur est la fameuse et légendaire “Épée du Conquérant”, qui serait la seule arme capable de rivaliser avec l’épée de Baran et de résister à la force d’un Chevalier Dragon.
    Malheureusement ils arrivent trop tard. Le tournoi a déjà commencé, mais sur place ils découvrent une ancienne connaissance.

    Avec cet arc on pose un peu la dimension épique du précédent pour permettre aux héros de souffler un peu et surtout de faire évoluer leur équipement et leurs capacités, à la manière d’un bon vieux RPG des familles. Alors certes, le soufflé retombe un peu, mais c’est nécessaire à l’intrigue. On découvre ainsi que toute arme ou technique puissante a un point faible d’égale mesure. Si le signe du dragon décuple les forces de Dai, ce dernier n’arrive pas à en maîtriser le débit et l’épuise trop rapidement. L’arc du tournoi de Romos lui fera prendre conscience de ce défaut.

    Beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition à partir de cet épisode, et resteront présents jusqu’à la fin de la série. La plupart sont très secondaires mais c’est une des choses que j’adore dans cette oeuvre, ce suivi à long terme sur un nombre conséquent de personnages qui auront tous un rôle à jouer dans le conflit, aussi infime puisse-t-il paraître.
    En perso plus récurrent, Chiu le Rat Karatéka fait son entrée en scène, et surveillez bien ce p’tit bout de rien du tout, il y a davantage en lui qu’il n’apparaît à l’oeil, pour reprendre les paroles d’un grand Magicien.

    Au niveau des rajouts, on appréciera une petite scène du début, qui présente l’un des personnages avec son sensei, le légendaire maître des arts martiaux, Brokeena. Tout en ombres, mais ce n’est pas difficile de deviner de qui il s’agit. En revanche, petite censure qui fait tomber à plat un moment très drôle du manga, lorsque Pop veut s’assurer de l’identité de la personne en question. D’un doigt bien placé (ou mal placé suivant le point de vue), on passe juste à un regard très appuyé, qui du coup ne justifie aucunement la réaction excessive qui en découle, contrairement à ce qui se passe dans l’original.

    La série fait vraiment très plaisir à voir malgré tout, c’est toujours bien réalisé avec des effets efficaces dans la mise en scène et l’animation. Toujours rien à redire sur ce point.

    À suivre.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Xanatos
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    Xanatos le #526461

    Oui l’épisode est très plaisant et agréable et cela fait plaisir de voir nos héros “souffler” un peu, surtout après les moments éprouvants qu’ils ont vécu auparavant, notamment en affrontant Baran le redoutable père de Daï !

    Au fait, comme on a pu le remarquer, Maam arbore une nouvelle tenue de guerrière très seyante et plutôt sexy…

    Cependant, simple hypothèse de ma part: est ce que par hasard Riku Sanjo et Koji Inada ne se seraient pas inspirés du superbe costume de Chun Li, l’héroïne de Street Fighter II ? Le manga ayant été pré-publié en 1989 et Street Fighter II étant sorti en 1991, je me dis que ce ne serait pas impossible.

    Maam porte même un macaron comme Chun Li ! (même si la sublime chinoise en porte deux ! ^_^ ).

    Qu’en penses tu Feanor ? Peut on y voir une influence possible ?

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #526469

    C’est pas du tout impossible, en effet, bien vu, j’y avais jamais pensé ! O_O
    Le volume 13 du manga, dans lequel Maam fait sa première apparition avec ces habits, est sorti au Japon fin 92, et la prépublication a dû se faire quelques mois plus tôt au vu du rythme de sortie des chapitres.
    À cette époque, il n’y avait que cinq Dragon Quest de sortis en jeux vidéo. Je les ai tous finis, et si la classe de combattante apparaît dans le troisième jeu, la tenue ne ressemble en rien à celle que porte Maam. Pareil pour les deux épisodes suivants, en tout cas j’ai pas souvenir…

    Toutefois, il y a une différence entre le manga et l’anime : dans l’anime Maam porte des collants noirs tandis que dans le manga elle a les jambes nues. Trop sexy pour le public… trop de pudeur…

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    Cyril
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    Cyril le #526470

    Ce sont peut-être ces collants qui m’ont aussi fait penser à Chun-Li alors que je n’avais pas fait le rapprochement dans le manga.

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #526527

    Épisode 35.

    Arrivés trop tard pour s’inscrire au Tournoi des Arts Martiaux de Romos, Dai et Pop y retrouvent néanmoins Maam accompagnée de Chiu, un Gros Rat Karatéka, venus participer pour tester les résultats de leur entraînement auprès de Brokeena. Réticente au départ à l’idée de fournir à Dai une arme pour affronter son propre père, Maam finit par accepter après avoir été convaincue par le jeune héros qui l’assure de ne pas avoir l’intention de tuer son père mais plutôt de lui faire comprendre que l’humanité mérite d’être sauvée.
    Elle parvient ainsi à se hisser en finale, contrairement à Chiu, handicapé par sa taille et son allonge réduites. Mais c’est alors que Zamza, l’organisateur du tournoi, révèle son vrai visage. Il s’agit du fils de Zaboera, et il piège les huit finalistes afin de pouvoir les utiliser comme cobayes pour les expérimentations génétiques de l’Armée des Sorciers visant à créer des chimères, amalgames de plusieurs espèces de monstres et d’humains, dans le but de rivaliser avec les Chevaliers Dragon : les Archimères (ou Archifiélons, suivant la trad VF de l’épisode).

    Ça avance tranquillement cette semaine, ça prend le temps de poser ses nouveaux personnages, en particulier Chiu, un rat à la personnalité très affirmée qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’équipe de héros, autant par ses remarques décalées que par son enthousiasme et son hardiesse au combat. On finit par s’y attacher, à ce petit rat prétentieux.
    Jusque là, l’Armée des Sorciers n’était pas vraiment prise au sérieux, mais voilà qu’on découvre non seulement qu’ils cherchent à créer des monstres rivalisant avec le Draconien en terme de force pure mais surtout qu’en plus, ce nabot de Zaboera a un fils ! Une information qui aura son importance par la suite dans cet arc.
    Des petits rajouts intéressants dans cet épisode, avec les combats menés par Maam pour se hisser en finale, là où le manga passe directement de la défaite de Chiu (ainsi que sa dispute avec Pop et le conseil de Dai) à l’arrivée en finale.

    L’action, ce sera pour la semaine prochaine, et ça va tataner ta gueule grave.
    À suivre !

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    Xanatos
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    Xanatos le #526529

    Un bon épisode en effet. J’étais triste tout de même pour le pauvre Chiu qui a perdu son combat: le bonhomme est clairement très fort étant donné qu’il est capable de fendre un rocher en deux ! Mais bon, un rocher ne rend pas les coups et Chiu souffre en effet clairement de son manque d’allonge.

    C’était en tout cas bien joué de la part des auteurs, le coup de théâtre pour les lecteurs (et spectateurs découvrant l’oeuvre via cette deuxième adaptation animée) étant clairement inattendu: ils s’attendaient légitimement à voir un traditionnel tournoi et les combattants arrivés en huitième de finale sont emprisonnés et doivent conjuguer leurs efforts en commun pour s’en sortir !

    En tout cas, j’aime toujours la réalisation technique: c’est joli, propre, l’animé bénéficie de superbes couleurs chatoyantes et l’animation est bonne.

    Vivement l’épisode suivant ! 🙂

     

    Cyril
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    Cyril le #526531

    Des rajouts mais aussi des suppressions (la scène du tirage au sort). L’adaptation reste bonne, même si cette partie n’est pas ma préférée – je trouve que le problème de perte d’énergie suite à l’utilisation de la marque est assez mal gérée dans le manga.

    Je ne suis pas fan du terme “archifiélon” : Archimère avait du sens, au moins.

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #526643

    Épisode 36.

    Les huit finalistes du Tournoi d’Arts Martiaux de Romos sont prisonniers de la bioprison du fils de Zaboera, Zamza. Alors qu’il déchaîne sur le sorcier toute sa rage et sa force avec l’aide du signe du dragon, Dai s’aperçoit que quelque chose ne va pas, le corps de son adversaire résistant à ses assauts violents. Et pour cause, Zamza a utilisé son propre corps pour ses expériences sur les Archimères !
    Pire encore, le jeune héros a déjà épuisé toutes ses réserves de force et il se retrouve en état de faiblesse face à son adversaire devenu une Archimère prête à le dévorer. Dorénavant il ne reste plus que Pop et Chiu pour affronter le monstre et sauver Dai, Maam et les autres combattants.

    Cette semaine ce sont les frères d’arme de Dai qui sont à l’honneur. Alors que le Chevalier Dragon a vite été mis hors-jeu, Pop ouvre le bal en se démarquant par son sens de la stratégie qui s’affûte peu à peu, en même temps que ses capacités en magie. Il arrive à comprendre rapidement et tirer parti tout aussi vite des caractéristiques et des points faibles de son adversaire, tout en improvisant de nouvelles techniques en plein combat. On mesure encore mieux son évolution (constante) à travers son dialogue avec Chiu, qu’il félicite de ne pas s’être échappé malgré la différence de niveau entre celui-ci et l’archimère. La réponse du jeune rat karatéka sonne durement, mais aussi justement, aux oreilles du magicien.

    Et puis c’est au tour de Chiu de briller. Certes, il n’est pas de taille, mais il fait preuve d’un courage et d’une ténacité exemplaires face au monstre Zamza. Il fait fi de sa terreur instinctive et apprend même de ses erreurs en surpassant ses points faibles pour en tirer profit. Un personnage admirable mine de rien, ce p’tit bout de Chiu.
    Et pour finir l’épisode, Maam nous fait montre du résultat de son entraînement et de son changement de classe en l’espace de quelques coups et d’une nouvelle technique terriblement efficace.

    On a beau être encore loin de les avoir vus à leur niveau maximum, les disciples d’Avan et leurs alliés font déjà preuve de capacités impressionnantes. Dai a beau être le héros, il n’est pas le seul à se démarquer. C’est toute l’essence des RPG Dragon Quest qui est révélée dans cette série.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #526763

    Épisode 37.

    Zamza, bien que mis à mal par les attaques successives de Pop, Chiu et Maam, reste toujours une menace sérieuse pour nos héros, d’autant plus qu’il retient encore Dai inconscient dans son ventre.
    Maam utilise alors les capacités récemment acquises auprès de son nouveau maître, le légendaire dieu des arts martiaux, Brokeena. Grâce à ses coups et à sa façon de les lier au sort de guérison Hoimi, elle est capable d’infliger de graves blessures à son adversaire archimère. À tel point qu’elle parvient à libérer Dai de son emprise d’un coup bien placé.

    Ce mini-arc se conclue sur une note amère. Zamza a consacré sa vie à tenter de rendre son père fier de lui, mais Zaboera considérant toute forme de vie autre que la sienne comme un outil pour son ambition ou ses recherches, il n’a fait que ce qu’il attendait de lui, être un outil. Alors que le personnage est sorti de nulle part juste pour cette partie, il se voit finalement étoffé d’un arrière-plan intéressant et qui résonne étonnamment avec celui de Dai.
    Encore une fois, c’est le travail d’équipe qui est mis en avant dans ce combat. Les techniques impressionnantes de Maam servent ainsi de révélation au petit héros sur la façon d’utiliser au mieux ses pouvoirs de Chevalier Dragon. Chiu cache des quantités incroyables d’objets de soin ou autre dans son dogi (joli clin d’œil aux menus d’items illimités des J-RPG dans le style de Dragon Quest), et Pop, bien que plus en retrait cette semaine, participe à l’assaut final.

    Si l’épisode de la semaine dernière était moyen techniquement, celui-ci relève le niveau notamment du côté des assauts acrobatiques de Maam. Un petit rajout amusant lors du flash-back de Maam et Chiu avec Brokeena, dans lequel il montre des dessins pour mettre en scène l’explication de son arcane secret qu’il souhaite enseigner à Maam.

    Fin d’un arc finalement intéressant, certes moins prenant et épique que le précédent. Mais l’introduction de nouveaux perso récurrents, le retour de Maam avec une évolution de ses capacités, une préparation subtile des prochaines intrigues et un retournement de situation inattendu (l’Épée du Conquérant), tout ça relève largement le niveau.

    L’épisode 38 annoncé sera un résumé des évènements arrivés jusqu’ici. Il faudra donc attendre deux semaines pour avoir du neuf, normalement.

    À suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #527024

    Épisode 38.

    Léona a dévoilé son plan à Dai et ses amis, elle organise une réunion au sommet des dirigeants du monde encore en vie afin de former une alliance pour vaincre l’Armée du Mal, qui se déroulera à Papnica. Accompagnés de Chiu qui rejoint l’équipe, nos héros se rendent sur place afin de recueillir des informations sur la possible existence d’une autre épée légendaire qui serait à même de supporter la pleine puissance de Dai, en vain.
    Aidés des talents divinatoires de Merle, ils regagnent cependant espoir quand la jeune voyante leur indique qu’ils trouveront des réponses dans le petit village de Lan Kirks, qui se trouve être le village natal de Pop. Là-bas ils font la connaissance de Lon Berk, le forgeron légendaire.
    De son côté l’Armée du Mal, au courant des agissements des hommes, prépare une attaque surprise à Papnica menée par Myst-Vearn.

    Du bon et du moins bon cette semaine.
    Niveau moins, l’épisode n’a pas eu la main légère sur les raccourcis par rapport à l’original. Ce sont des petites scènes humoristiques qui passent à la trappe (impliquant Chiu), voire des changements de déroulement dans certaines scènes (la façon dont Pop et sa mère se retrouvent par exemple), et même un passage révélateur sur la relation entre Lon et le père de Pop (qui en disait autant sur l’un que sur l’autre), mais il est possible que ce dernier soit présent plus tard dans l’intrigue, ou soit simplement déplacé et révélé plus tard dans l’anime. En tout cas je l’espère, car Lon Berk et un personnage très intéressant et important dans l’oeuvre, avec une personnalité marquée, il serait dommage de l’introduire de manière aussi fade dans la série, tel que ça a été fait ici. Pas d’alcool, pas de méfiance de la part des héros, pas de dialogue avec le père de Pop, c’était extrêmement frustrant à voir, encore plus avec un chara design qui ne lui rend pas honneur.

    Niveau bon… mince, j’étais parti pour dire du bien sur l’intrigue et toute la préparation qu’il y a autour de cet arc, notamment avec le dialogue entre Hadlar et Myst-Vearn, mais aussi sur Lon Berk et la forge de l’épée de Dai, mais en fait l’anime ne les met pas autant en valeur, justement à cause de ces raccourcis injustifiés. Je m’en rends compte seulement en l’écrivant que j’ai vraiment adoré ces préparations DANS le manga, mais là c’est bien trop précipité. Lon Berk ne mérite pas une présentation aussi bâclée.
    Seul bon point, le passage où Dai dresse les louanges de la positivité de Chiu, qui ramène à ses propres questionnements précédents sur sa condition humaine (un thème qui revient souvent dans la série), bien retranscrit en animation, et aussi sa rencontre avec Crocodine.

    Donc j’ai eu cette désagréable impression de me retrouver une fois de plus face à un épisode sacrifié visiblement pour faire avancer l’intrigue vers l’action plutôt que de privilégier l’ambiance et l’histoire, très décevant.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #527159

    Épisode 39.

    La réunion des dirigeants du monde des hommes organisée par Leona à Papnica débute tandis que Lon Berk commence à forger l’épée de Dai grâce à l’Orichalque fourni par ce dernier. Mais alors que le roi de Bengarna prend la menace des Armées du Mal à la légère, prétendant que son armée suffira à elle seule à s’en débarrasser, le Rocher du Démon débarque sur les côtes de Papnica, piloté par Myst-Vearn et déterminé à n’épargner aucun humain.
    Lorsque Merle annonce la nouvelle à Dai et ses amis, ils s’apprètent à partir combattre, mais Lon Berk prévient le petit héros : s’il n’assiste pas à la naissance de son épée, celle-ci ne sera qu’une épée ordinaire, incapable de déployer sa pleine puissance.

    L’histoire se poursuit cette semaine, laissant malheureusement de côté les oublis de la semaine dernière, en dehors de l’arrivée du roi de Bengarna à Papnica et de la rencontre entre Akhim et Crocodine. Au moins tout ce qui concerne l’évolution de Pop, également constatée par sa famille, n’a pas été oublié dans cet épisode, c’est un bon point.
    La révélation de la vraie apparence du Rocher du Démon, dans une 3D très visible, m’a beaucoup fait penser aux séries de Sentai comme Bioman, lorsque les vaisseaux des héros se rassemblent pour former un robot géant et que celui-ci prend la pose une fois assemblé. Même si ça paraît très carton-pâte au niveau esthétique, je me demande si ça n’est pas assumé et que la référence est voulue, parce que la ressemblance est quand même très forte, que ce soit dans le manga comme l’anime.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #527272

    Épisode 40 vu.

    La forteresse mobile du Rocher du Démon a lancé son offensive sur le royaume de Papnica où se tenait le rassemblement des dirigeants du monde des hommes. Mais alors que les innombrables soldats de l’Armée des Ombres déferlent, Pop, Maam et Crocodine organisent la contre-attaque pendant que Dai attend la naissance de son épée ultime, forgée par Lon Berk.
    Malgré leur force et leur vaillance, l’équipe des héros peine à contenir le flot ininterrompu de monstres qui les assaillent, mais le retour de Hyunckel leur permet de tenir bon, ce dernier ayant maîtrisé le maniement de la Lance Maléfique de Larhalt grâce aux écrits du livre d’Avan. Cependant, si l’assaut du Rocher du Démon semble être contenu, il en va autrement de celui qui le dirige. Myst-Vearn entre en scène, bien décidé à se débarrasser de son ancien disciple.

    Un très bel épisode cette semaine. Des séquences d’action dynamiques et qui mettent en valeur les points forts de chacun des héros, un Myst-Vearn imposant et qui révèle enfin sa puissance (même si on est encore très loin d’avoir tout vu), et Hyunckel qui se la pète comme rarement, puis se fait manipuler dans tous les sens du terme par Myst-Vearn.
    20/ 20

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    Feanor-Curufinwe le #527399

    Épisode 41.

    Face aux héros venus s’opposer à l’attaque de Papnica par son Armée des Ombres, Myst-Vearn déploie toute sa puissance ténébreuse. Même Hyunckel, revenu de son entraînement à la lance en ayant suivi les écrits d’Avan, ne peut résister à l’attaque de l’Emprise des ténèbres, malgré sa très récente acquisition (pas encore maîtrisée) du troisième arcane des techniques d’Avan, le Koku-sen, l’équivalent de la technique Fendre le Ciel à l’épée.
    Alors qu’il parvient néanmoins à atteindre Myst-Vearn avec cette attaque, une légère déchirure de sa houppelande révèle un visage en chair et en os. Cette révélation ébranle Hyunckel, mais encore plus le Légat des Ombres, visiblement furieux qu’on ait pu découvrir son identité. Alors qu’il resserre l’étreinte sur ses victimes impuissantes, le Rocher du Démon se rapproche de la tour où se trouvent tous les dirigeants.

    Beaucoup de bons points cette semaine encore. Même si techniquement c’était moins réussi que la semaine dernière, il y a eu quelques passages qui valaient le détour. Le Tomakugutsushô de Myst-Vearn en version toile d’araignée est visuellement réussi, et en particulier le moment où celui-ci, par pur sadisme, augmente la pression de son attaque, ce qui occasionne une vraie explosion de sang pour ses victimes. Certes, la scène est très légèrement floutée, mais je ne m’attendais pas du tout à voir ça dans cette série. Pourvu que ça dure ( <3 Jean-Yves Lafesse 1957-2021 <3 ).

    Le retour de Dai constitue l’autre force de l’épisode. Son épée flamboyante en main, il fait vite démonstration de sa redoutable efficacité. Les petits rajouts lors de son escapade apportent un vrai plus au combat qu’il livre ici. On ressent très bien la différence d’échelle entre lui et ses adversaires, ce qui apporte encore plus d’impact à la force de son épée.

    J’ai énormément hâte de voir la suite, on part dans un crescendo des évènements qui va pas retomber avant très longtemps ! 😀

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #527513

    Épisode 42.

    La forteresse mobile du Rocher du Démon a été détruite par Dai grâce à sa nouvelle épée forgée par Lon Berku, et le spectacle de sa destruction met Myst-Vearn dans une colère noire. Bien décidé à faire payer aux héros cet affront envers le seigneur Vearn, il s’apprête à dévoiler sa véritable apparence qui cache une puissance surpassant largement celle du Rocher du Démon. Il est cependant arrêté par Kill-Vearn qui lui rappelle qu’il ne peut faire cela sans l’accord de Vearn, puis tous deux quittent la scène après une dernière plaisanterie du Dieu de la Mort qui pique à vif Pop. Sous le coup de la colère, ce dernier poursuit les deux hommes et découvre le nouveau repaire de l’Armée du Mal, les Mortes Terres. Mais il se retrouve également seul face à ces deux terribles adversaires.

    Alors qu’on pensait la menace de l’Armée des Ombres écartée et Myst-Vearn proche de prendre la fessée, on assiste à un sacré retournement de situation pour l’équipe des héros. La divulgation du mystère de Myst-Vearn est reportée sine die par l’intervention d’un Kill-Vearn qui a dévoilé pour la première fois une partie de ses capacités. Ça compense la frustration sur l’identité de Myst-Vearn. Et la dernière partie de l’épisode la fait même totalement oublier. Pop a commis une sacrée bourde et il risque bien de le regretter au vu de ce qui l’attend.
    L’épisode de la semaine dernière avait mis de côté une scène du manga qui ne payait pas de mine mais qui permettait tout de même d’étoffer plus encore le personnage de Lon Berku. Comme ça avait déjà été le cas lors de sa première apparition, j’avais trouvé cette nouvelle omission frustrante et injuste, mais j’espérais que le début de l’épisode d’aujourd’hui réparerait cette erreur, et heureusement ce fut le cas. Cette petite discussion entre Junk et Lon établit un arc du personnage qui sera développé bien plus tard, mais qui a son importance.

    Encore un bel épisode, techniquement, pas aussi spectaculaire que le précédent mais il a bien su mettre en avant la menace que représentaient à la fois Myst-Vearn et Kill-Vearn. Et la BO a livré encore d’excellents morceaux.

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #527586

    Épisode 43.

    Alors que Dai et Pop s’apprêtent à se battre contre Myst-Vearn et Kill-Vearn sur les Mortes Terres, Hadlar fait son grand retour doté d’un corps d’Archimère développé par Zaboera grâce aux recherches de son fils Zamza. Mais contrairement à Zamza, Hadlar a abandonné définitivement son corps de Démon afin de pouvoir continuer d’utiliser la magie. De plus, dans son bras droit se trouve la véritable Épée du Conquérant, lui permettant de rivaliser avec la puissance de l’Épée de Dai. Renforcé par cette nouvelle puissance ainsi qu’une conviction inébranlable, le Général des Armées du Mal défie en duel le petit héros.

    Master Class, cet épisode, épique, à couper le souffle, titanesque, la force de Hadlar transpire de tous ses pores. Le scénario n’y est bien sûr pas étranger, mais l’adaptation animée se fait clairement plaisir et s’en ait donné les moyens, Hadlar est absolument magnifié autant au niveau de son chara-design que dans son combat contre Dai.
    Et comme promis, on passe non-stop d’un rebondissement à l’autre sans perdre un seul degré de tension et de suspense. Ça fonce à 100 à l’heure sur une route pleine de virages sans se ramasser une seule fois.

    À suivre !

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    Feanor-Curufinwe le #527612

    Épisode 44.

    Le duel entre Dai et Hadlar fut aussi bref qu’intense, et si aucun des deux adversaires n’en est ressorti indemne, c’est le Roi du Mal qui l’a remporté. Pop se retrouve alors face à une impasse, ne pouvant ni sauver Dai tombé dans la mer glacée ni vaincre ses adversaires. Pratiquement à cours de magie, il décide de fuir pour avertir ses amis et repartir à la rescousse du petit héros. Mais il doit pour ce faire échapper à Kill-Vearn, déterminé à ne pas laisser s’échapper une nouvelle fois sa proie. Peu après, grâce à l’aide d’un allié, Pop est parvenu à avertir tout le monde, et si l’ambiance n’est pas au beau fixe, le jeune magicien est déterminé à réparer ses erreurs et repartir à la recherche de Dai avec l’aide de Crocodine et de Chiu.
    De son côté, Hadlar, conscient de ne pas avoir réalisé ses objectifs, se rend auprès de Vearn en s’attendant à être exécuté, mais à la place l’Empereur du Mal le félicite et lui révèle même son visage. En récompense de sa nouvelle détermination et de sa puissance, il lui offre même une garde personnelle.

    C’est jouissif du début à la fin, Pop et Dai chutent, Hadlar en ressort grandi, noble et classe comme jamais, et Vearn montre sa face ! Et ce ne sont pas les seuls points forts dans l’intrigue de cet épisode. On voit déjà se dessiner une bonne partie des évènements à venir, même sans connaître la suite de l’histoire. La frustration de Zaboera, l’ambition de Hadlar, la détermination de Pop, la stratégie de Leona, l’intelligence de Vearn, seront le moteur de l’intrigue.

    À suivre.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #527685

    Épisode 45.

    Pop, Crocodine et Chiu sont partis à la recherche de Dai, à bout de force et prisonnier d’un iceberg après son combat contre Hadlar. Sur place ils se frottent à Zaboera et son escouade de Satanpapi et de Balrog, mais un homme de métal fait son apparition et protège Pop et Chiu d’une puissante attaque magique. Il se présente comme étant le Pion de la garde personnelle de Hadlar et se nomme Hym.

    J’adore la caractérisation de Zaboera, parce que tout en lui évoque l’enflure arriviste et manipulatrice qu’il est, à l’image de son incantation Maho Plus. Il exploite ainsi les pouvoirs magiques de ses soldats pour lancer un sort plus puissant sans se fouler. Typiquement du Zaboera.
    L’épisode lui accorde même plus de temps d’apparition que le manga puisqu’on le voit préparer son attaque depuis les Mortes Terres.
    Cependant, j’avais souvenir d’un passage où Crocodine repoussait les Merazoma des Satanpapi avec son Juon Kaishin Geki, ce qui n’est pas le cas ici, bien que l’on voit du point de vue de Pop des attaques de feu lancées contre lui. Mais c’est un détail.er la série à leur rythme pendant un très long moment, en particulier Hym !

    À suivre !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #527817

    Épisode 46.

    La réunion des Rois s’est terminée et un plan d’action a été dressé : dans cinq jours les royaumes encore debout s’allieront pour lancer une attaque générale contre l’Armée du Mal depuis une base en phase de construction sur les ruines du royaume de Carl. Cinq jours que les Disciples d’Avan et leurs compagnons utiliseront pour s’entraîner chacun de leur côté. Dai et Hyunckel retournent auprès de Lon Berku pour faire réparer leurs armes, mais devant l’état de l’Épée de Dai, le forgeron légendaire estime que c’est au petit héros de devenir plus fort pour améliorer l’efficacité de son arme. Il décide donc de s’occuper de l’entraînement de Dai et Hyunckel. Crocodine part au tourbillon de Valge accompagné de Chiu, Maam s’isole en forêt pour améliorer la rapidité de ses frappes et Pop retourne auprès de Matoriv qui lui enseigne son sort le plus puissant, Medoroa, au risque de sa vie.

    La traditionnelle phase d’entraînement avant la dernière confrontation avec l’ennemi, classique mais toujours efficace. On s’attarde surtout sur le plus impressionnant, l’apprentissage à la dure du sort Medoroa, magnifié par une réalisation et une mise en scène lui faisant honneur, ainsi qu’une BO tout aussi belle. Pop montre tout le chemin qu’il a parcouru depuis le début de la série lorsqu’il songe à fuir mais, conscient du risque que prend son maître, décide lui aussi de risquer sa vie. On nous livre aussi une jolie scène inédite, montrant de nouveau Avan et affermissant les liens entre ce dernier et Pop, et par ricochet ceux entre Pop et Matoriv.

    De leur côté, l’Armée du Mal ne se tourne pas les pouces. Matoriv prévient Pop de la difficulté qu’ils auront à affronter la Garde de Hadlar, car ceux-ci ont certainement le même esprit d’équipe et de camaraderie qu’eux. Les créations de vie par la magie se calquant sur la personnalité de leur créateur, cela prouve l’évolution de l’ancien Roi du Mal. On le constate également lors d’une discussion entre Hadlar et Alvinass, la Reine de sa garde, au sujet de Zaboera qu’il a laissé en vie.
    Et on a aussi un petit avant-goût du retour attendu d’un personnage charismatique. Le Dieu de la Mort va avoir affaire à forte partie.

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #527928

    Épisode 47.

    Les cinq jours sont passés, les préparatifs sont terminés, le voyage vers Carl est sur le point de débuter, Leona et sa garde n’attendent plus que les héros pour partir, une fois leur entraînement achevé. Avant de partir, Dai emporte les Écrits d’Avan, leur maître étant natif de Carl.
    De son côté, Kill-Vearn le Dieu de la Mort a trouvé sa proie, Baran le Chevalier Dragon.

    C’est l’épisode pépère, un peu plan plan, avant la confrontation annoncée, le clash entre les héros et la garde d’Hadlar. Pas inutile pour autant puisqu’on y voit Baran qui a repris du poil de la bête face à un Kill-Vearn bien trop sûr de lui qui lui dévoile carrément le véritable plan de Vearn. Et pour le coup c’est une révélation qui s’accorde totalement avec l’esprit des RPG Dragon Quest, en particulier la trilogie Roto.
    C’est aussi plaisant de voir Chiu ne pas être laissé de côté et lui être remis un item par Crocodine qui va s’avérer très utile et lui apporter une nouvelle dimension par la suite.

    Dommage que techniquement l’épisode soit très moyen, surtout au niveau du chara-design, mais encore une fois, tant qu’à faire, mieux vaut que ça se passe là que dans l’épisode de la semaine prochaine. Mais Nova a quand même pris cher pour sa première apparition. :/

    À suivre.

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    Feanor-Curufinwe le #528058

    Épisode 48.

    Le port de Zababa, d’où l’alliance des armées humaines devait partir pour aller combattre l’armée du mal, a été attaqué par la Garde de Hadlar. Nova, le Héros du Nord, se présente à Dai et son équipe comme étant le seul héros, et il a bien l’intention de le prouver en partant seul affronter la Garde.

    Il faudra encore attendre la semaine prochaine pour voir les héros contre Hym et ses camarades. En attendant, malgré ses capacités impressionnantes, Nova est surtout mis en avant pour montrer à quel point Hym n’est pas à prendre à la légère, tout comme les autres pièces vivantes. Il sert même à montrer aux héros qu’il leur faudra user de plus de subtilité que pour un simple combat, parce que leurs adversaires sont loin d’être des grosses brutes sans cervelle. Cette nouvelle donne fait aussi de l’incantation ultime de Pop, le Medoroa, une arme à double tranchant qui pourrait signer la perte des héros s’il la lance au mauvais moment.
    Bref, sous couvert de montrer le comportement de fils gâté et arrogant de Nova, cet épisode a en réalité pour fonction de préparer le vrai combat à venir, dans lequel ce sera la stratégie qui déterminera les vainqueurs et pas juste une démonstration de force ou de technique.

    À suivre.

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