Fan des années 2000, fan jusqu'au bout des cils

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Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
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    Xanatos le #518289

    Très belle critique de cette seconde série animée de Glass no Kamen/Laura ou la Passion du théâtre Veggie ! 🙂

    Pour ma part, autant je n’ai pas vu la série animée originale étant enfant et elle n’a aucune aura nostalgique pour moi (la 5 n’était pas diffusée à Tahiti) autant je fus subjugué quand je l’ai découvert à l’âge adulte via l’édition DVD de Déclic Images.

    J’en profite d’ailleurs pour sincèrement remercier Arachnée, qui, via son excellente critique publiée sur le forum de DVDanime.net (en panne depuis janvier de cette année, à quand son retour ??? ) m’a donné envie de voir ce joyau des années 80.

    Quand j’étais au collège, j’avais fait un peu de théâtre et j’adorais cela. Je trouvais que c’était réellement exaltant de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre et s’investir complètement dans ce rôle.

    Or c’est cet aspect de Glass no Kamen/Laura ou la Passion du Théâtre qui m’a le plus enthousiasmé: voir Laura/Maya s’investir corps et âme dans les rôles qu’elle interprète en donnant le meilleur d’elle même.

    J’ai toujours été très réceptif aux oeuvres mettant en avant des protagonistes qui font le maximum pour concrétiser leurs rêves et leurs espoirs, celles ci se révélant souvent ô combien passionnantes.

    Je me souviens très bien que Laura/Maya devait faire face fréquemment à des imprévus: ainsi dans un épisode, toute la troupe n’a pas pu venir jouer à la pièce de théâtre. Sans se laisser démonter, notre héroïne n’a pas fléchi, ni flanché et a interprété l’ensemble des rôles et livra une prestation magistrale, suscitant l’admiration du public qui lui fit une ovation générale !

    Au sujet des OAVs de 1998, leur character design fut confié à Satoshi Hirayama qui a occupé un poste similaire et a accompli des merveilles sur les téléfilms Lupin III Episode Zero-First Contact et Opération Diamant car ils avait fait un character design fidèle à la série animée de 1977 Shin Lupin III/Edgar le détective Cambrioleur tout en le modernisant habilement et en apposant sa propre patte.

    Tu me rassures aussi si la série animée de 2005 de Laura/Glass no Kamen bénéficie d’une animation correcte et qu’elle ne soit pas du même niveau que celle, abyssale et catastrophique de Angel Heart.

    Ayant adoré la première série de 1984, la version plus “récente” m’attire tout autant.

    Il sera intéressant de comparer les points communs et les différences entre les épisodes de 1984 et de 2005 et surtout découvrir les passages inédits n’ayant pas été adapté dans la série des années 80.

    Il faudra en tout cas que j’opte hélas pour une possibilité alternative afin de découvrir cette nouvelle version, les éditeurs et surtout les chaînes télévisées françaises actuelles se désintéressant hélas complètement des séries d’animation Japonaises tirées de shojo manga et ne jurant plus que par des animés tirés de Shonen populaires.

    Qui aurait cru que les patrons de chaînes françaises se désintéresseraient autant de la nouvelle série de Card Captor Sakura alors que la série originale a remporté un énorme succès et marqué les mémoires ?

    Pour en revenir à Glass no Kamen/Laura ou la passion du théâtre 2005, il reste cependant l’espoir que l’oeuvre puisse éventuellement être rééditée en support physique à l’import dans les pays anglo saxons, ceux ci étant visiblement moins réfractaires aux oeuvres féminines de grande qualité…

    Xanatos
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    Xanatos le #518290

    Peach Girl

    Arachnée a publié aujourd’hui une fiche consacré à la série animée Peach Girl tirée du célèbre manga de Miwa Ueda.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3173-peach-girl.html

    En tout cas, tu m’as appris quelque chose Arachnée: autant je savais qu’il existait une série d’animation adaptant cette oeuvre, autant j’ignorais totalement qu’elle est sortie officiellement en France !

    Son édition est pour le moins incongrue et inhabituelle étant donné qu’elle fut proposé exclusivement en kiosque et n’a pas bénéficié d’une sortie dans un coffret DVD !

    On ne peut pas dire que Panini (qui est déjà à la base le pire éditeur français de manga) ait fourni beaucoup d’efforts sur la promotion et la publicité de cette opération kiosque, surtout que ni la presse, ni les sites spécialisés comme DVDanime.net n’avaient évoqué cette “sortie” !

    C’était un pari risqué également: ce n’est pas parce que des fans adorant un manga voudront nécessairement voir son adaptation animée, de plus certains spectateurs ayant adoré l’adaptation animée d’un manga ne souhaitent pas nécessairement découvrir l’oeuvre originale.

     

    Ce cas de figure s’est vérifié ailleurs: la plupart des films live de super héros cartonnent au box office, ce n’est pas pour autant que le grand public souhaite se diriger vers les comics originaux, loin, très loin de là !

    Si c’était vraiment le cas, l’offre en kiosque serait pléthorique en comics et on aurait pas uniquement Batman et Star Wars !

    A propos de Sae la méchante de la série Peach Girl, j’ai en effet déjà vu ce reproche selon lequel, elle serait trop “bêtement” méchante. Toutefois, j’ai vu certains lecteurs l’apprécier énormément car ils la trouvaient particulièrement drôle et qu’elle insufflait de la fantaisie à la série, et les fans se délectaient de la voir échouer lamentablement dans ses plans pour discréditer ou trainer dans la boue Momo !

    La série animée en tout cas, sans être exceptionnelle, semble toutefois être d’une qualité convenable.

    Mais il vaut mieux se tourner vers le manga, qui à ma connaissance, est lui au moins sorti en entier…

    Mais je me méfie de Panini, l’éditeur ayant la fâcheuse manie de ne pratiquement jamais rééditer ses manga.

    Je pense en particulier à Banana Fish (Shojo manga policier) dont les volumes sur le marché de l’occasion se vendent à un prix astronomique !

     

    Veggie11
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    Veggie11 le #518291

    Merci pour ton retour sur Glass no Kamen, Xanatos 😉 J’ai pu retrouver il y a quelques jours ta critique passionnée sur la série de 1984, celle parue sur le forum Animeland, et je te rejoins complètement. Moi-même ayant pratiqué le théâtre durant l’école primaire (activité que j’ai dû abandonner une fois rentrée au collège), l’univers de Glass no Kamen m’était familier, notamment les exercices de répétition. Tout est convaincant, peut-être y a-t-il, certes, une exagération dans certains comportements et réactions du public, mais nous sommes dans un manga/anime, l’auteure peut bien se permettre un peu de fantaisie et de caricature ! J’apprécie énormément dans cette version 2005 de voir plusieurs manières de réaliser un spectacle, selon les moyens de chacun. De plus, les genres et pièces sont très variées, on retrouve du drame, de l’historique, de la comédie, du conte de fée (la pièce ”Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare est par exemple représentée dans un épisode). Je trouve très intéressant aussi de voir Maya/Laura évoluer tout au long de la série, si sur scène elle prend très vite de l’assurance et de la maturité, ce n’est pas le cas dans la vie courante; au début, elle est encore naïve, mais déjà déterminée, par la suite on la voit prendre de l’assurance mais pas toujours de manière appropriée. On est finalement assez proche d’un shônen manga sur l’évolution du personnage principal, qui apprend de ses erreurs et grandit au fur et à mesure des épisodes. Le principal intérêt n’est pas de savoir dans les bras de quel garçon elle va tomber (même si cet aspect est bien présent), mais plutôt comment elle va pouvoir s’améliorer et percer sur la scène.

    La série de 1984 avait une mise en scène plus créative, plus jolie à regarder, plus intense aussi (Gisaburô Sugii est loin d’être un manche, comme on le sait bien), mais la série de 2005 tient parfaitement la route et prend plus de temps pour mieux développer les personnages et l’intrigue. Je ne sais pas si une troisième série verra le jour une fois le manga (enfin !) terminé, mais si une saison supplémentaire pouvait simplement être ajoutée à la 2e, ce serait pas mal. Sinon, j’espère aussi qu’elle ressortira chez un éditeur américain, d’autant que cette version a un certain nombre de fans anglo-saxons sur le Net. On trouve de jolies AMV sur le sujet, et notamment la relation Masumi – Maya.

     

    Concernant Peach Girl, que je connais un peu, le manga a bien été édité en entier par Panini, un record alors que souvent les shôjos manga sont maltraités par cet ”éditeur”. Par contre, je pense effectivement qu’ils ne sont plus disponibles à la vente depuis longtemps. Banana Fish n’est plus édité non plus, mais depuis la nouvelle série animée, le titre aurait été – d’après certaines rumeurs – remis sur le marché et les éditeurs s’y intéresseraient à nouveau (comme si la version animée avait réactualisé ce classique).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 ans et 7 mois par Veggie11 Veggie11.
    Veggie11
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    Veggie11 le #518293

    Merci pour ton retour sur Glass no Kamen, Xanatos 😉 J’ai pu retrouver il y a quelques jours ta critique passionnée sur la série de 1984, celle parue sur le forum Animeland, et je te rejoins complètement. Moi-même ayant pratiqué le théâtre durant l’école primaire (activité que j’ai dû abandonner une fois rentrée au collège), l’univers de Glass no Kamen m’était familier, notamment les exercices de répétition. Tout est convaincant, peut-être y a-t-il, certes, une exagération dans certains comportements et réactions du public, mais nous sommes dans un manga/anime, l’auteure peut bien se permettre un peu de fantaisie et de caricature ! J’apprécie énormément dans cette version 2005 de voir plusieurs manières de réaliser un spectacle, selon les moyens de chacun.

    De plus, les genres et pièces sont très variées, on retrouve du drame, de l’historique, de la comédie, du conte de fée (la pièce ”Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare est par exemple représentée dans un épisode). Je trouve très intéressant aussi de voir Maya/Laura évoluer tout au long de la série, si sur scène elle prend très vite de l’assurance et de la maturité, ce n’est pas le cas dans la vie courante; au début, elle est encore naïve, mais déjà déterminée, par la suite on la voit prendre de l’assurance mais pas toujours de manière appropriée. On est finalement assez proche d’un shônen manga sur l’évolution du personnage principal, qui apprend de ses erreurs et grandit au fur et à mesure des épisodes. Le principal intérêt n’est pas de savoir dans les bras de quel garçon elle va tomber (même si cet aspect est bien présent), mais plutôt comment elle va pouvoir s’améliorer et percer sur la scène.

    La série de 1984 avait une mise en scène plus créative, plus jolie à regarder, plus intense aussi (Gisaburô Sugii est loin d’être un manche, comme on le sait bien), mais la série de 2005 tient parfaitement la route et prend plus de temps pour mieux développer les personnages et l’intrigue. Je ne sais pas si une troisième série verra le jour une fois le manga (enfin !) terminé, mais si une saison supplémentaire pouvait simplement être ajoutée à la 2e, ce serait pas mal. Sinon, j’espère aussi qu’elle ressortira chez un éditeur américain, d’autant que cette version a un certain nombre de fans anglo-saxons sur le Net. On trouve de jolies AMV sur le sujet, et notamment la relation Masumi – Maya.

     

    Concernant Peach Girl, que je connais un peu, le manga a bien été édité en entier par Panini, un record alors que souvent les shôjos manga sont maltraités par cet ”éditeur”. Par contre, je pense effectivement qu’ils ne sont plus disponibles à la vente depuis longtemps. Banana Fish n’est plus édité non plus, mais depuis la nouvelle série animée, le titre aurait été – d’après certaines rumeurs – remis sur le marché et les éditeurs s’y intéresseraient à nouveau (comme si la version animée avait réactualisé ce classique).

    Veggie11
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    Veggie11 le #518294

    Merci pour ton retour sur Glass no Kamen, Xanatos 😉 J’ai pu retrouver il y a quelques jours ta critique passionnée sur la série de 1984, celle parue sur le forum Animeland, et je te rejoins complètement. Moi-même ayant pratiqué le théâtre durant l’école primaire (activité que j’ai dû abandonner une fois rentrée au collège), l’univers de Glass no Kamen m’était familier, notamment les exercices de répétition. Tout est convaincant, peut-être y a-t-il, certes, une exagération dans certains comportements et réactions du public, mais nous sommes dans un manga/anime, l’auteure peut bien se permettre un peu de fantaisie et de caricature ! J’apprécie énormément dans cette version 2005 de voir plusieurs manières de réaliser un spectacle, selon les moyens de chacun. De plus, les genres et pièces sont très variées, on retrouve du drame, de l’historique, de la comédie, du conte de fée (la pièce ”Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare est par exemple représentée dans un épisode). Je trouve très intéressant aussi de voir Maya/Laura évoluer tout au long de la série, si sur scène elle prend très vite de l’assurance et de la maturité, ce n’est pas le cas dans la vie courante; au début, elle est encore naïve, mais déjà déterminée, par la suite on la voit prendre de l’assurance mais pas toujours de manière appropriée. On est finalement assez proche d’un shônen manga sur l’évolution du personnage principal, qui apprend de ses erreurs et grandit au fur et à mesure des épisodes. Le principal intérêt n’est pas de savoir dans les bras de quel garçon elle va tomber (même si cet aspect est bien présent), mais plutôt comment elle va pouvoir s’améliorer et percer sur la scène.

    La série de 1984 avait une mise en scène plus créative, plus jolie à regarder, plus intense aussi (Gisaburô Sugii est loin d’être un manche, comme on le sait bien), mais la série de 2005 tient parfaitement la route et prend plus de temps pour mieux développer les personnages et l’intrigue. Je ne sais pas si une troisième série verra le jour une fois le manga (enfin !) terminé, mais si une saison supplémentaire pouvait simplement être ajoutée à la 2e, ce serait pas mal. Sinon, j’espère aussi qu’elle ressortira chez un éditeur américain, cette version a pas mal de fans anglo-saxons, dont certain ont réalisé de jolies AMV sur le sujet, notamment sur la relation Masumi – Maya. Bien sûr, en dehors du Japon, le pays le plus passionné par Glass no Kamen reste l’Italie ! Pourtant, ni les OAV (apparemment) ni la série de 2005 n’ont été licenciées…

     

    Concernant Peach Girl, que je connais un peu, le manga a bien été édité en entier par Panini, un record alors que souvent les shôjos manga sont maltraités par cet ”éditeur”. Par contre, je pense effectivement qu’ils ne sont plus disponibles à la vente depuis longtemps. Banana Fish n’est plus édité non plus, mais depuis la nouvelle série animée, le titre aurait été – d’après certaines rumeurs – remis sur le marché et les éditeurs s’y intéresseraient à nouveau (comme si la version animée avait réactualisé ce classique).

    Arachnee
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    Arachnée le #518295

    “Banana Fish” s’était mal vendu à l’époque de sa sortie à cause de son impression sur pages jaunes (!) Pour avoir feuilleté un tome à l’époque, je trouvais que la lecture n’était pas aussi agréable que sur pages blanches.
    Une réédition (sur pages blanches donc lol) pourrait marcher puisque, comme vous l’avez dit, la série a remis ce titre au goût du jour.

    Concernant “Peach Girl”, Panini aurait au moins pu faire l’effort de sortir la suite de la série animée en DVD (sans les mangas), en 2009 le marché de la vidéo n’était pas encore trop moribond. A moins que la fin de la série n’ait pas été doublée ? Impossible de le savoir…

    Geoff34
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    geoff34 le #519416

    https://www.zupimages.net/up/20/24/utcl.jpg
    Pretty Cure, licence de magical girl très populaire et produit par Toei Animation est disponible maintenant sur ADN, c’est la première série de 2004 qui est disponible sur la platforme de streaming
    https://animedigitalnetwork.fr/video/pretty-cure-saison-1-futari-wa

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #519820

    En 2009 sortait le long métrage animé Astro Boy de David Bowers. Je ne l’avais pas vu à l’époque (je crois me souvenir de polémiques au sujet du film). En tout cas, la chaîne Gulli nous en a gratifié ce 2 juillet, et j’ai décidé de le regarder.
    Eh bien, en somme la qualité de l’animation est aussi honorable que le respect envers l’oeuvre d’Osamu Tezuka ; on remarque plusieurs clins d’oeil envers les détails et les images-types de sa création, ainsi le moment où Astro découvre qu’il a pour armes des mitrailleuses dans les fesses, ou le décor d’une façade d’immeuble qui montre en grand la caricature de visage primitif consterné que Tezuka aimait à semer dans certaines cases de ses mangas.
    Quant au récit, il se fonde fidèlement sur la mort du fils adoré du professeur Temma et le chagrin qui le pousse à en créer une réplique-robot, Astro. On zappe un peu la vraie cause du rejet de Temma envers Astro (“Juste une machine”), là où le manga insiste sur le fait qu’au fil du temps Astro ne grandit pas, n’aura pas une véritable vie future d’adolescent.
    Le manichéisme est un peu lourd, avec le méchant dirigeant qui cumule tous les défauts, et l’énergie bleue du Bien contre la rouge du Mal.
    Globalement pourtant l’action est bien menée et ne trahit pas les charmants aspects naïfs et désuets de la saga Tetsuwan Atomu de maître Tezuka.
    A voir !

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #519821

    Je suis tellement d’accord que je ne sais pas quoi rajouter ! 😀
    J’ai vu le film hier soir avec mon neveu et ma nièce et j’ai été bluffé de constater avec quelle fidélité l’histoire du film suivait le schéma narratif du manga, allant même jusqu’à teaser le combat contre les martiens à la fin.
    Bien sûr, ça tricote autour (comme ces histoires d’énergie bleue et rouge ou cette séparation Gunnmienne entre Tokyo / Metro City et le reste de la Terre devenue une décharge géante), mais l’essentiel est là. L’accident de Tobi, la construction d’Astro, le rejet par Tenma lorsqu’il se rend compte que ce ne sera jamais son fils, la récupération d’Astro par un “cirque” (ici c’est plutôt un cirque de gladiateurs robots), etc.

    Je regrette d’avoir mis autant de temps à découvrir ce film. J’aimerais voir plus d’adaptations américaines aussi fidèles de manga !

    Et après une rapide vérification, je comprends pourquoi c’est aussi respectueux du matériel d’origine : il s’agit d’une coproduction nippo-américaine, et les studios Tezuka Production sont impliqués dans la production. 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Geoff34
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    geoff34 le #519822

    Astro Boy était une des rare productions du studio Hong-Kongais Imagi Animation Studios qui a fait malheureusement faillite peu de temps après, ils devaient préparer des films animés basé sur Gatchaman et Tetsujin 28-go, ils ont même profité pour proposé un projet animé sur The Legend of Zelda, mais qui fut refusé par Nintendo

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #519823

    Je suis ravi que tu aies pu voir enfin ce bon film, Feanor, et avec tes neveu et nièce ! A moi aussi il a donné une impression de fidélité, que tu expliques en effet bien utilement avec la collaboration de Tezuka Production, et le réalisateur a su en tenir compte ; merci à toi geoff34 pour les précisions sur Imagi Animation Studios, hélas décédé, comme l’autonomie créatrice de Hong-Kong désormais, même si ça n’a pas de lien… D’après la brochure que j’ai rapportée du Musée Osamu Tezuka, le manga Tetsuwan Atomu a commencé sa carrière en 1952 et a connu pas mal de développements suite à un immense succès. En animé aussi, et Pluto (1980) en fait partie. Astro est en somme l’ultime avatar des premiers héros de Tezuka, presque invariablement de tout jeunes garçons courageux, généreux et combatifs ; après quoi Tezuka en inventant Princesse Saphir (1953) et bien d’autres personnages a élargi ses thèmes de façon extraordinaire. Si vous allez au Japon, ne ratez pas le Musée, à Takarazuka.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #520018

    Appleseed est un animé adaptant le célèbre manga de Masamune Shirow sorti au Japon entre 1985 et 1989. Cette oeuvre a été réalisée par Shinji Aramaki en 2004 et diffusé chez nous par Kaze en 2006. J’en ai trouvé la belle “édition limitée” sous boîte métal chez un soldeur (2 disques, dont un entièrement consacré aux bonus). Je viens de voir le film, ma foi je l’ai vraiment trouvé réussi !
    Aramaki a utilisé la 3D à une époque où les Japonais ne maîtrisaient pas encore parfaitement cette technique, et parfois sur les grands combats de méchas cela se voit, mais rien d’aussi désastreux que le faiblard Le Secret du Sable Bleu. Pour les personnages, en corrigeant la 3D par le Toon Shading et la Motion Capture très utilisée à présent en animation, il a obtenu un rendu à la fois stylisé et réaliste qui m’a bien séduit.
    Selon la brochure jointe, Masamune Shirow a aimé le film, qui prend quelques libertés avec son manga mais le respecte globalement, malgré certains points obscurs ; l’action, souvent très spectaculaire, emporte tout.
    Rapide synopsis : L’héroïne, Deunan, est une combattante hors pair récupérée par les forces d’Olympus pour intégrer leur police ESWAT. Olympus est une vaste cité-Etat ultra-moderne et pacifique ayant émergé d’une terrible guerre mondiale “sans vainqueurs ni vaincus”(dans le réel historique on dirait plutôt “sans vainqueurs définitifs”). Elle se veut une réussite utopique, peuplée à 50% de “bioroïdes”, des êtres clonés par biotechnologie dépourvus des émotions instinctives humaines : haine, envie, cruauté, guerre… ; ils sont conçus exclusivement pour protéger l’Homme, mais ne peuvent se reproduire, et doivent être régulièrement traités pour survivre. Tout semble parfait, mais l’armée, composée d’humains dirigés par le général Uranos et le colonel Hadès, craint une dictature paternaliste des bioroïdes (déjà des Insoumis !) et se prépare à renverser le gouvernement. Ce dernier est fait de 7 très vieux sages humains mais qui veulent détruire l’agressivité, en synergie avec Gaïa, super-ordinateur géant, et d’un pouvoir exécutif assuré par les belles bioroïdes Athéna et Nikè.
    Sans spoiler davantage, il s’ensuit un duel à tiroirs complexes rompant l’équilibre humains/ bioroïdes et de rudes combats et suspenses où Deunan joue un rôle important, non sans l’aide de son ancien amour Briareos transformé en cyborg. Tout finira bien en quelque sorte, de façon ouverte, les 2 races sauvées de la stérilité, qui menaçait les humains aussi.
    La thèse philosophique des 7 sages qui sous-tend le récit (sans adhésion totale de Shirow) est clairement bouddhiste : l’Homme, travaillé par le désir, ne peut échapper à la possessivité, à la jalousie, à la haine, donc aux conflits et à la guerre. Toutefois la race bioroïde, en principe libérée de cela, au fond aspire à la même chose, en la personne d’Hitomi, qui rêve de connaître l’amour, ce mystère. L’aptitude à se reproduire le lui donnera avec Yoshitsune, mais la logique veut qu’arrive tout le reste avec : la jalousie, la colère, les passions délirantes, les trahisons et les vengeances… Appleseed s’arrête avant d’envisager ce fatal développement, peut-être pour laisser le public rêver à “l’Hamour”, comme l’orthographiait Montherlant. Après tout le brillant Masamune Shirow ne se veut pas philosophe, il veut simplement créer une oeuvre marquante dans la culture du loisir…

    Geoff34
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    geoff34 le #520431

    J’apprends que l’anime Chiko – L’Héritière de 100 Visages va être disponible sur ADN à partir du 25 Août
    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2714-chiko-l-heritiere-de-100-visages.html

    Geoff34
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    geoff34 le #521601

    la dernière vidéo de Tchouky et Al est dédié à Prince of Tennis

    Geoff34
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    geoff34 le #523303

    https://www.tokyoartbeat.com/media/event/2009/8A0E-620
    la chaine AnimeLog propose plusieurs anime, mais le plus atypique du catalogue, c’est The World of Golden Eggs, une série de 2005 qu’on pourrait rapprocher de Pop Team Epic, voir de certaines séries américaine diffusé sur Adult Swim
    https://www.youtube.com/watch?v=iFmCfYKVC9Y&list=PLbfBE23aoVruuzITLs-ovBWE6CJMvMfj0

    Xanatos
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    Xanatos le #523363

    Slayers Premium

    Nouvelle fiche de Arachnée dédiée cette fois au cinquième et dernier film de la saga SlayersSlayers Premium !

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3210-slayers-premium.html

    Je rejoins ton avis en tout cas mon cher Arachnée, pour l’avoir vu, c’est le film le moins bon et mémorable de la saga, en raison de la brièveté et la simplicité de son histoire (même si, certes, certains des précédents films n’avaient pas des histoires brillant par leur complexité). Effectivement, on se rapproche davantage d’une OAV que d’un film.

    Mais je l’ai tout de même apprécié, l’animation est dynamique et bien fichue et l’humour délirant et farfelu de Slayers est toujours au rendez vous.

    Cela faisait plaisir aussi de revoir Gourry, Amélia et Zelgadis, même si cette chère Naga le Serpent m’a manqué (en dépit du fait qu’elle fasse de très brèves apparitions dans ce film).

    Ce qui m’a surtout fait rire, c’est le fait que Gourry, après qu’il ait mangé le “poulpe infecté” ait perdu l’usage de la parole sauf la phrase “I love you” qu’il déclare souvent à Lina ce qui fait rougir comme une tomate cette dernière, aussi surprise que touchée par la déclaration d’amour de celui ci…

    On découvre finalement lors du dénouement que “I love you” dans le langage Poulpe signifie… 

    Spoiler

    j’ai faim !

    [collapse]

    😆

    J’ai été MORT de rire face à cette chute de l’histoire ! 😆

     

    Sinon, Geoff, je vais jeter un oeil à The World of Golden Eggs mais je dois te dire que je suis déconcerté par son design particulièrement atypique !

    Xanatos
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    Xanatos le #523467

    Inu Yasha film 1

    Inu Yasha film 2

    Arachnée a publié récemment deux fiches sur Planète Jeunesse dédiées aux deux premiers films d’animation cinématographiques de Inu Yasha !

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3236-inuyasha-film-1-au-dela-du-temps.html

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3237-inuyasha-film-2-le-chateau-des-illusions.html

    Pour ma part, autant j’ai bien aimé mais sans plus ce que j’ai lu du manga original de Inu Yasha par Rumiko Takahashi, autant j’ai réellement été enthousiasmé par la série animée produite par Sunrise qui, selon moi, a su sublimer l’oeuvre d’origine grâce entre autres à sa réalisation technique soignée, son animation de qualité et le talent de ses seiyuu.

    Une chose est sûre, parmi les séries fleuves et majeures de Takahashi, Inu Yasha est la plus sérieuse et la plus épique d’entre toutes.

    Anecdote intéressante: Inu Yasha est interprété par Kappei Yamaguchi qui fut le seiyuu de Ranma Saotome dans Ranma 1/2 tandis que la prêtresse Kikyo, la première femme dont notre héros est tombé éperdument amoureux est interprété par Noriko Hidaka, la seiyuu de Akane Tendô/Adeline Galland dans Ranma 1/2 !

    Tes fiches donnent bien envie de découvrir ces films Arachnée, notamment le second faisant la part belle à l’histoire d’amour entre Inu Yasha et Kagome, ce qui n’est pas pour me déplaire, l’ayant toujours trouvé touchante et émouvante dans la série animée…

    Quel dommage que Kazé n’ait pas sorti les deux derniers films.

    Espérons que ADN nous propose prochainement la seconde série TV adaptant les derniers tomes du manga ainsi que l’ensemble des films.

    En effet, j’ai tenté de dénicher les deux premiers films sur les sites de VPC tels que la Fnac et Amazon mais ils sont difficilement trouvables à des prix abordables, hélas…

     

    Geoff34
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    geoff34 le #524254

    https://pbs.twimg.com/media/D_a9guSXkAEcjXk.jpg
    La première série Digimon débarque sur Crunchyroll, et contrairement à ADN qui propose la VF, la série est cette fois-ci disponible en VOST pour la première fois, on pourra enfin regarder la série sans le filtre de la censure, de la réécriture des dialogues ou du changement de la bande son.
    La série est visible gratuitement sans abonnement.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 11 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
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    Xanatos le #524332

    Blood the last vampire

    Nouvelle fiche de Mauser91 consacrée au célèbre moyen métrage d’animation horrifique Blood the last vampire.

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3255-blood-the-last-vampire.html

    Excellente fiche de ta part comme toujours.

    Tu mets bien en exergue les qualités du film (sa réalisation technique somptueuse, son design sublime, son animation virtuose) sans occulter ses défauts (une durée bien trop brève, un scénario qui aurait mérité d’être plus poussé et développé).

    J’ignorais en tout cas que le gouvernement japonais avait soutenu financièrement le studio I.G pour la réalisation de ce film.

    C’était l’un des premiers DVDs que j’avais acheté et ce fut une vraie claque, tant ce film m’avait impressionné et m’en a mit plein la vue !

    Ce n’est certes pas un chef d’oeuvre, mais je suis content de posséder ce superbe film d’action horrifique qui est devenu depuis un classique.

    Pour l’avoir vu en VOSTFR, je te confirme que les personnages parlaient tantôt en japonais, tantôt en anglais. D’ailleurs, je me demande si lors de sa sortie au Japon, les répliques anglaises ont bénéficié de sous titres japonais ?

    Ta fiche est très complète puisque tu as cité l’ensemble des itérations de la licence telles que le manga, les séries animées, les romans ainsi que le film live.

    Geoff34
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    geoff34 le #524870

    https://www.inazumatv.fr/Inazuma1.jpg
    J’ai vu la saison 1 d’Inazuma Eleven sur Netflix, et c’est plutôt fun, on pensera évidemment à Olive et Tom/Captain Tsubasa dont la série emprunte l’aspect décomplexé des match de foot, avec cette fois-ci des techniques plus spectaculaire à base de Tornade de Feu et d’invocation de démon et du Phénix, il y a aussi une intrigue qui se déroule pendant toute la saison et qui adapte le premier jeu, car il s’agit bien d’un jeu vidéo à la base (j’ai joué au premier jeu en 2011 sur NDS).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 10 mois par Geoff34 geoff34.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 10 mois par Geoff34 geoff34.
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