Très belle critique de cette seconde série animée de Glass no Kamen/Laura ou la Passion du théâtre Veggie ! 🙂
Pour ma part, autant je n’ai pas vu la série animée originale étant enfant et elle n’a aucune aura nostalgique pour moi (la 5 n’était pas diffusée à Tahiti) autant je fus subjugué quand je l’ai découvert à l’âge adulte via l’édition DVD de Déclic Images.
J’en profite d’ailleurs pour sincèrement remercier Arachnée, qui, via son excellente critique publiée sur le forum de DVDanime.net (en panne depuis janvier de cette année, à quand son retour ??? ) m’a donné envie de voir ce joyau des années 80.
Quand j’étais au collège, j’avais fait un peu de théâtre et j’adorais cela. Je trouvais que c’était réellement exaltant de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre et s’investir complètement dans ce rôle.
Or c’est cet aspect de Glass no Kamen/Laura ou la Passion du Théâtre qui m’a le plus enthousiasmé: voir Laura/Maya s’investir corps et âme dans les rôles qu’elle interprète en donnant le meilleur d’elle même.
J’ai toujours été très réceptif aux oeuvres mettant en avant des protagonistes qui font le maximum pour concrétiser leurs rêves et leurs espoirs, celles ci se révélant souvent ô combien passionnantes.
Je me souviens très bien que Laura/Maya devait faire face fréquemment à des imprévus: ainsi dans un épisode, toute la troupe n’a pas pu venir jouer à la pièce de théâtre. Sans se laisser démonter, notre héroïne n’a pas fléchi, ni flanché et a interprété l’ensemble des rôles et livra une prestation magistrale, suscitant l’admiration du public qui lui fit une ovation générale !
Au sujet des OAVs de 1998, leur character design fut confié à Satoshi Hirayama qui a occupé un poste similaire et a accompli des merveilles sur les téléfilms Lupin III Episode Zero-First Contact et Opération Diamant car ils avait fait un character design fidèle à la série animée de 1977 Shin Lupin III/Edgar le détective Cambrioleur tout en le modernisant habilement et en apposant sa propre patte.
Tu me rassures aussi si la série animée de 2005 de Laura/Glass no Kamen bénéficie d’une animation correcte et qu’elle ne soit pas du même niveau que celle, abyssale et catastrophique de Angel Heart.
Ayant adoré la première série de 1984, la version plus “récente” m’attire tout autant.
Il sera intéressant de comparer les points communs et les différences entre les épisodes de 1984 et de 2005 et surtout découvrir les passages inédits n’ayant pas été adapté dans la série des années 80.
Il faudra en tout cas que j’opte hélas pour une possibilité alternative afin de découvrir cette nouvelle version, les éditeurs et surtout les chaînes télévisées françaises actuelles se désintéressant hélas complètement des séries d’animation Japonaises tirées de shojo manga et ne jurant plus que par des animés tirés de Shonen populaires.
Qui aurait cru que les patrons de chaînes françaises se désintéresseraient autant de la nouvelle série de Card Captor Sakura alors que la série originale a remporté un énorme succès et marqué les mémoires ?
Pour en revenir à Glass no Kamen/Laura ou la passion du théâtre 2005, il reste cependant l’espoir que l’oeuvre puisse éventuellement être rééditée en support physique à l’import dans les pays anglo saxons, ceux ci étant visiblement moins réfractaires aux oeuvres féminines de grande qualité…