Après avoir vu certains anime et bien réfléchi j'ai décidé de défendre les animes des années 2000 après les avoir un peu descendu. Je viens de vois Nadia Le secret de l'eau bleu (années 1990 il me servira de comparaison), Oban Star Racer et K-on!.
Pour Oban il rentrait dans la catégorie des grands animes français des années 2000 mais je pensais Code Lyoko meilleur. Au final je penses que ces 2 animes se valent. Ils ont chacun leurs points forts et leurs points faibles mais rentrent dans une sorte de renouveau de l'animation française des années 2000 fortement inspirée des animes nippons (Oban est d'ailleurs une coproduction franco-japonaise). Code Lyoko a pour lui un graphisme et une animation plus prenante mais souffre de trop grandes répétitions. Oban est court donc il n'y a pas ce problème néanmoins la fin avec ces histoires d'amour qui ne se finissent pas on se croirait dans un shônen. De plus alors qu'il y avait de bon rebondissements, dans les derniers épisodes on les voit arriver 5 min à l'avance. Comme on l'avait déjà dit la production française de la dernière décennie est bonne mais j'ai revu un peu mon jugement sur Oban 😁 .
En ce qui concerne la production Japonaise, je penses que le principal problème vient d'une trop grande profusion. En effet, maintenant un manga est presque immédiatement adapté en anime et ce n'est pas toujours une grande réussite. Ce n'est donc pas une baisse de qualité à laquelle nous avons assister mais plutôt une augmentation des oeuvre moyennes. Quand il y a un chef d'oeuvre pour 3 anime standard on a l'impression qu'il y en a plus que quand il y en a 4 pour 1000. Pas que cette profusion soit mauvaise puisque le nombre d'oeuvre augmentant, celui des anime de qualité augmente aussi, mais disons qu'il faut être un peu plus sélectif sur les choix et ne pas se jeter sur tout ce qui sort.
Néanmoins après avoir vu pour la première fois Nadia le secret de l'eau bleu en entier je n'arrive pas à trouver de comparaisons avec des animes des années 2000. On dirait qu'aujourd'hui de nombreux animes ont des points forts (le scénario, la réalisation, l'animation, la musique…) mais aucun n'arrive à les cumuler comme a pu le faire Nadia, Evangelion ou d'autres anime antérieurs. Est-ce le problème de la profusion de séries très longue? L'arrivée de l'animation par ordinateur qui a du se mettre au point au fil de cette décennie? Je n'ai pas la réponse.
Les années 2000 ont par contre marqué l'arrivé d'animes excellents adaptés de Yonkoma comme Lucky Star ou K-on!. Alors qu'on pourrait croire ces séries juste destinées à faire rire et donc sans grand intérêt visuel, on remarque qu'en réalité elles font parties des grandes oeuvre des 10 dernières années avec souvent de bonnes animations et des seiyu de grand talent.