[bug de l’édition, c’est reparti]
Récemment, j’ai vu The Legend of Hei, un film d’animation chinois réalisé par un artiste indépendant et inspiré d’une web série,
Ça a l’air super joli !
Aaaah ma chère Akiko, je comprends que tu prêtes attention aux compositeurs/compositrices talentueux(se)s car des musiques réussies pour un animé peuvent lui conférer beaucoup de force !
Je me souviens que autant tu n’avais pas aimé ce que tu as vu de Kill la Kill, autant je suis sûr que tu as adoré les musiques composées justement par Hiroyuki Sawano et qui étaient dans la même lignée que sa BO, magistrale de L’Attaque des Titans/Shingeki no Kyojin.
Tutafé, tu as tout compris ! 😀
D’ailleurs, c’est par Shingeki no Kyojin que j’ai véritablement découvert Sawano, même si j’avais dû l’entendre avant. C’est grâce à lui que j’ai ensuite pu découvrir de supers anime comme Aldnoah.Zero, Koutetsujou no Kabaneri, l’OVNI Re:Creators ou encore Owari no Seraph, qui reste à ce jour l’une de mes passions ! (la verison manga du coup, sur laquelle j’avais basculé à la fin de l’anime).
Mais c’est vrai que j’ai toujours plus ou moins fait ça, choisir le compositeur comme critère de visionnage. Grâce à Yuki Kajiura, mon autre compositrice préférée, j’ai pu découvrir des perles comme Fate/Zero, Madoka, et le titre qui est devenu mon “manga préféré de tous les temps” : Pandora Hearts.
Comme tu dis Xanatos, la musique peut donner une grande force à un anime. J’ai aussi tendance à penser qu’on n’appelle pas les meilleurs compositeurs (et c’est aussi valable pour les chanteurs/groupes faisant l’opening) pour des séries daubesques. Par exemple, la seule et unique raison qui m’ait poussée à m’intéresser à ce titre obscur que reste encore aujourd’hui Seirei no Moribito, c’est le groupe interprète de l’opening, le mythique L’Arc-en-Ciel ! Et clairement, Seirei no Moribito valait le détour.
Peut-être aussi que certains compositeurs sont plus indiqués pour certains genres. En les suivant, on est davantage susceptible de retrouver des ambiances, des vibrations qui nous plaisent. Une histoire peut être traitée de mille façons. Le résumé donne des indications, mais la musique me paraît encore plus parlante. ^^