La fin de l’année 2022 va évidemment voir fleurir quelques longs métrages animés sur les écrans de cinéma. Celui que j’ai vu en compagnie de l’ami Xanatos est Le Petit Nicolas. Ce qu’il a de particulier c’est que c’est aussi bien un hommage à ce petit héros qu’un hommage à ses deux créateurs, Goscinny et Sempé. De façon malheureusement intempestive il montre le second en survivant, alors qu’il est décédé juste avant la sortie du film. Quel dommage ! les dessins adaptent évidemment Sempé en sa ligne fine et sobre et en son grand talent d’aquarelliste ; les auteurs prennent vie, mêlés à la présence-témoin du petit écolier. On mesure à quel point le quotidien de ce dernier, imaginé par les récits illustrés à partir de 1955, diffère de celui des enfants d’aujourd’hui. Ainsi sa classe est exclusivement garçonnière ; la visite dans sa maison de la fille d’une amie de sa mère est un événement surprenant et très exotique pour lui et ses copains. Goscinny pointe leur mépris de petits machos, mais le “corrige” vite en les montrant paradant devant la fille : tous les clichés d’époque 1950 / 1960 font justement le sel de ces historiettes, plus attendrissantes que vraiment hilarantes. Il va sans dire que le film cible surtout des spectateurs matures et nostalgiques, à l’image de notre salle, et des admirateurs de Goscinny et Sempé, comme Xanatos et moi : des enfants s’ennuieraient beaucoup à regarder ce rappel historique. La mort de Goscinny à 51 ans suite à une stupide erreur médicale fut un coup de tonnerre pour Sempé. La prime jeunesse de ce dernier ne fut pas rose, en contraste avec celle de Goscinny en Argentine puis aux USA, plus risquée mais plus heureuse, en contraste aussi avec la petite vie rigolarde du Petit Nicolas, qui donna à son dessinateur la joyeuse enfance qu’il n’eut pas… Habiles flashbacks et ellipses, la narration est aussi soignée que le visuel. Un beau film, mais pas du tout orienté “puéril”, oubliez la sortie de Noël avec les bambins de votre famille !
Désolé, j’aurais mieux fait de placer ce compte-rendu dans le topic “Animation Française”, comme l’a fait Xanatos peu après moi. Lisez plutôt sa très bonne analyse plus complète ! J’ai surtout pensé aux sorties grand écran 2022 précédant Noël, déjà bien lancées, et à une mise en garde sur les bambins : si vous connaissiez mes petits-neveux !! C’est genre “on saute sur nos fauteuils en hurlant “Spiderman !!”, bref, pas du tout le monde du Petit Nicolas.
Comme je sais que je passe à la page suivante du topic, j’estime pertinent de quoter ton message mon cher Yupa !
Ne sois pas si dur envers toi même mon cher Yupa, ta critique et ton analyse de ce formidable long métrage qu’est Le Petit Nicolas qu’est ce qu’on attend pour être heureux ? sont tout à fait excellentes et tu fais bien de rappeler en effet que le film aborde le passé et le vécu de chacun des deux auteurs et que le film fait effectivement honneur au trait de Sempé et de son talent pour l’aquarelle 🙂 .
J’espère néanmoins qu’outre les adultes des mêmes générations que Yupa ou moi séduira aussi le jeune public: qui sait, peut être que cela interpellera et intéressera les enfants actuels de voir comment leurs grands parents vivaient dans les années 50 quand ils étaient petits et quelles étaient alors en ce temps là leurs passions, leurs loisirs et leurs centres d’intérêt ?