Gô Nagai, l'Enfant Maudit du Manga

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 96)

Posté dans : Manga & BD

  • Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #491540

    Oui, J-Wicky, attention aussi au message qui s’affiche en double, ce qui m’arrive souvent !
    J’ai cru constater que si je poste tout de suite, pas de problème, mais si avant de poster je reviens après un petit temps pour un ajout, ce qui est bien mon genre, PAF ! mon message apparaît en double !

    Sharaku, non traduit, j’y reviens un peu, seul Feanor se souvient sans doute de mon premier résumé (je le remercie d’en avoir été frappé), dont je n’ai remis qu’un condensé en première page de ce topic (en revanche j’ai bien détaillé Abashiri Ikkai, un monument de Gô Nagai au Japon mais qui restera inconnu à jamais ici).

    En fait “Sharaku” est le nom très célèbre dans l’histoire de l’art japonais d’un créateur d’estampes tout à fait mystérieux qui produisit, pendant une seule année (1794/95) de surprenants dessins d’acteurs de kabuki grimaçants ou étonnamment caricaturés, puis disparut totalement de la circulation, venu d’on ne sait d’où. Il existe un film live long métrage japonais qui tente d’éclairer l’individu, mais je n’ai jamais pu le retrouver après l’avoir vu. Je ne suis pas étonné que Gô Nagai ait repris le nom de ce déjanté pour son héroïne.

    Sharaku le manga one-shot semble en effet sans lien direct, mais…
    Ici Sharaku est le pseudonyme d’auteur d’articles et de couvertures de journaux à sensations pris par une jeune fille à cheveux courts, d’origine princière Meiji en réalité, qui développe vers 1885 / 1890 la presse à sensation du Japon “modernisé”. Cette presse eut un grand rôle, adaptant avec la vitesse réactive incroyable des Japonais les premiers énormes succès de la presse de Pulitzer aux USA au même moment (ce ne fut le cas en France qu’un peu plus tard, en quelque sorte “grâce” à l’affaire Dreyfus). La jeune fille à cheveux courts, costume de Tintin à casquette de golf, au corps parfait et bonnes aptitudes de combat selon les goûts de Gô Nagai, se livre à des enquêtes sur des affaires horrifiques que le journal tient tout de même à vérifier avant de lancer sa page de couverture bien glauque et sanglante. Elle y prend de sérieux risques parfois !! mais à chacune enquête-chapitre, elle démontre que la rumeur de base était grotesque et que le drame humain était bien différent (souvent bien plus “féministe” en réalité). Du coup à chaque chapitre la couverture finale du journal, reproduite, est complètement différente du projet initial. J’ai trouvé remarquable cette idée, qui permet aussi à Gô Nagai de s’amuser à imiter les horrifiantes couvertures-chocs de ces journaux. Elles rappellent beaucoup, tous les Japonais le savent, les estampes “d’horreur” du dernier grand peintre d’estampes, Yoshitoshi, actif vers 1880 / 1890. L’héroïne Sharaku est donc attachante, noble, courageuse, au grand coeur. Elle rembarre tous les mecs, et tombe amoureuse d’abord d’un onnagata (acteur qui joue les femmes au théâtre kabuki), mais il n’est pas disponible ! Au final elle découvre le vrai amour complet avec un beau jeune officier de marine… qui hélas meurt juste après dans la guerre navale entre le Japon et la Chine en 1894 / 95. Le manga s’achève donc dans un un certain pathétique. Sharaku a vécu ses jeunes années et connu les larmes…

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #491541

    Oui, J-Wicky, attention aussi au message qui s’affiche en double, ce qui m’arrive souvent !
    J’ai cru constater que si je poste tout de suite, pas de problème, mais si avant de poster je reviens après un petit temps pour un ajout, ce qui est bien mon genre, PAF ! mon message apparaît en double !

    Sharaku, non traduit, j’y reviens un peu, seul Feanor se souvient sans doute de mon premier résumé (je le remercie d’en avoir été frappé), dont je n’ai remis qu’un condensé en première page de ce topic (en revanche j’ai bien détaillé Abashiri Ikkai, un monument de Gô Nagai au Japon mais qui restera inconnu à jamais ici).

    En fait “Sharaku” est le nom très célèbre dans l’histoire de l’art japonais d’un créateur d’estampes tout à fait mystérieux qui produisit, pendant une seule année (1794/95) de surprenants dessins d’acteurs de kabuki grimaçants ou étonnamment caricaturés, puis disparut totalement de la circulation, venu d’on ne sait d’où. Il existe un film live long métrage japonais qui tente d’éclairer l’individu, mais je n’ai jamais pu le retrouver après l’avoir vu. Je ne suis pas étonné que Gô Nagai ait repris le nom de ce déjanté pour son héroïne.

    Sharaku le manga one-shot semble en effet sans lien direct, mais…
    Ici Sharaku est le pseudonyme d’auteur d’articles et de couvertures de journaux à sensations pris par une jeune fille à cheveux courts, d’origine princière Meiji en réalité, qui développe vers 1885 / 1890 la presse à sensation du Japon “modernisé”. Cette presse eut un grand rôle, adaptant avec la vitesse réactive incroyable des Japonais les premiers énormes succès de la presse de Pulitzer aux USA au même moment (ce ne fut le cas en France qu’un peu plus tard, en quelque sorte “grâce” à l’affaire Dreyfus). La jeune fille à cheveux courts, costume de Tintin à casquette de golf, au corps parfait et bonnes aptitudes de combat selon les goûts de Gô Nagai, se livre à des enquêtes sur des affaires horrifiques que le journal tient tout de même à vérifier avant de lancer sa page de couverture bien glauque et sanglante. Elle y prend de sérieux risques parfois !! mais à chacune enquête-chapitre, elle démontre que la rumeur de base était grotesque et que le drame humain était bien différent (souvent bien plus “féministe” en réalité). Du coup à chaque chapitre la couverture finale du journal, reproduite, est complètement différente du projet initial. J’ai trouvé remarquable cette idée, qui permet aussi à Gô Nagai de s’amuser à imiter les horrifiantes couvertures-chocs de ces journaux. Elles rappellent beaucoup, tous les Japonais le savent, les estampes “d’horreur” du dernier grand peintre d’estampes, Yoshitoshi, actif vers 1880 / 1890. L’héroïne Sharaku est donc attachante, noble, courageuse, au grand coeur. Elle rembarre tous les mecs, et tombe amoureuse d’abord d’un onnagata (acteur qui joue les femmes au théâtre kabuki), mais il n’est pas disponible ! Au final elle découvre le vrai amour complet avec un beau jeune officier de marine… qui hélas meurt juste après dans la guerre navale entre le Japon et la Chine en 1894 / 95. Le manga s’achève donc dans un un certain pathétique. Sharaku a vécu ses jeunes années et connu les larmes…

    J-Wicky
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    J-Wicky le #491645

    En fait “Sharaku” est le nom très célèbre dans l’histoire de l’art japonais d’un créateur d’estampes tout à fait mystérieux qui produisit, pendant une seule année (1794/95) de surprenants dessins d’acteurs de kabuki grimaçants ou étonnamment caricaturés, puis disparut totalement de la circulation, venu d’on ne sait d’où. Il existe un film live long métrage japonais qui tente d’éclairer l’individu, mais je n’ai jamais pu le retrouver après l’avoir vu.

    Oui, avec Hiroyuki “Ayato” Sanada. Je l’ai vu aussi, à sa sortie, et plus tard sur une chaîne du groupe TPS, ce qui ne nous rajeunit pas.

    Elles rappellent beaucoup, tous les Japonais le savent, les estampes “d’horreur” du dernier grand peintre d’estampes, Yoshitoshi, actif vers 1880 / 1890.

    Je me demande s’il n’a pas influencé Frank Miller à une certaine époque, lui. Notamment quand il faisait les couvertures de Lone Wolf & Cub.

    L’héroïne Sharaku est donc attachante, noble, courageuse, au grand coeur. Elle rembarre tous les mecs, et tombe amoureuse d’abord d’un onnagata (acteur qui joue les femmes au théâtre kabuki), mais il n’est pas disponible ! Au final elle découvre le vrai amour complet avec un beau jeune officier de marine… qui hélas meurt juste après dans la guerre navale entre le Japon et la Chine en 1894 / 95. Le manga s’achève donc dans un certain pathétique. Sharaku a vécu ses jeunes années et connu les larmes…

    Eh bien vu comme tu le présentes, Sharaku a l’air passionnant et il va falloir que je mette la main dessus tôt ou tard, ne serait-ce que pour étoffer le passage de mon livre sur les héroïnes qui “portent le pantalon” et sur les rapports de Nagai avec la Chine (où sa famille a vécu juste avant sa naissance).

    J-Wicky
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    J-Wicky le #491648

    Tout d’abord, je tiens encore à te féliciter pour ton superbe dossier dédié à Batman the Animated Series dans le numéro 18/19 de Animeland qui était très complet et demeure encore aujourd’hui une véritable référence. :)

    Merci. Moi je ne peux pas le relire sans grincer des dents, mais je devais avoir 20 ans à l’époque. Pour moi, c’est vraiment un péché de jeunesse, avec ses approximations et ses jugements à l’emporte-pièce. Je regrette surtout de ne pas avoir signalé en fin d’article mes sources factuelles, notamment l’article de Julien Carbon sur la série, paru peu de temps auparavant dans un numéro d’Impact.

    Et à l’instar de Feanor, je trouve que tu accomplis un travail admirable chez Urban, tes traductions françaises sont excellentes et demeurent un modèle du genre. :)

    Merci ! Je fais de mon mieux.

    J-Wicky
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    J-Wicky le #492350

    Pour information, s’il y a des Alsaciens sur le forum, je serai en dédicace samedi prochain dans un autre Cultura, cette fois-ci à Wittenheim, dans la banlieue de Mulhouse.

    https://fr-fr.facebook.com/magasinculturawittenheim/photos/a.809140409105328.1073741827.807442089275160/1890687304283961/?type=3

    N’hésitez pas à passer si vous êtes dans le coin !

    J-Wicky
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    J-Wicky le #501067

    Pour info, je serai les samedi 20 et dimanche 21 octobre (donc pas ce week-end, mais le suivant) au festival Galactic Days IV à Auxerre.

    Voici le programme de l’évènement :

    Plus d’info sur la page facebook de Galactic Days :

    https://fr-fr.facebook.com/auxerregalacticdays/

    Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à faire un saut !

    J-Wicky
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    J-Wicky le #501409

    <p>Je dédicacerai mon livre Gô Nagai, Mangaka de légende à la Fnac de Belfort, samedi qui vient :<br /><br />https://www.fnac.com/Belfort/Rencontrez-Jerome-Wicky/cp41540/w-4?SpaceID=117<br /><br />En outre, je serai accompagné par Alex Nikolavitch, écrivain, scénariste et traducteur de tout un tas de belles choses :<br /><br />https://www.fnac.com/Belfort/Rencontrez-Alex-Nikolavitch/cp41538/w-4?SpaceID=117<br /><br />(Et dont voici le blog :<br />http://nikolavitch-warzone.blogspot.com/ )</p>

    J-Wicky
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    J-Wicky le #504702

    <p>Le compte twitter de Dynamic vient d’annoncer la sortie, le 22 mars 2019, d’un manga tout en couleurs mettant en scène la confrontation entre Mazinger Z et les célèbres Transformers.<br /><br /><br /><br />Fort logiquement, c’est Naoto Tsushima, qui a travaillé à la fois sur les franchises Mazinkaiser et Transformers par le passé, qui est l’auteur du synopsis.<br /><br />Les six dessinateurs sont :<br />- Naoto Tsushima lui-même<br />- Yu Kinutani (Amon, Mazinger Z Alter Ignition)<br />- Hayato Sakamoto (très actif sur la scène Transformers au Japon : voici sa page sur le Transformers wiki)<br />- Yoshioka Hidetsugu (un autre spécialiste des Transformers au Japon, qui a également œuvré sur Super Turtles, la version japonaise délirante des Tortues Ninja)<br />- Kazumi Hoshi (dessinateur de la version manga de Mazinkaiser SKL et de Time Slipper Tamahime pour Dynamic)<br />- Naoyuki Fujisawa dit NAO (spécialisé dans les adaptations en manga de séries live de la Toei, notamment dans l’univers de Kamen Rider)<br /><br />Go Nagai dessinera quant à lui une couverture, mais ce n’est bien sûr pas le visuel qu’on peut voir ici.<br /><br />Mazinger Z, à l’occasion de la sortie du film Mazinger Z Infinity, avait déjà croisé le chemin des robots de la franchise Pacific Rim, mais ce n’était que le temps d’une affiche promotionnelle. Là, il s’agira d’une véritable aventure dans laquelle les Transformers sont propulsés dans l’univers de Mazinger Z.<br /><br />Le livre sera publié par Village Books, un éditeur japonais spécialisé dans la traduction de B.D. anglo-saxonne. Ils ont d’ailleurs très récemment débuté la traduction en japonais de la série classique de comics Transformers, jadis publiée par Marvel dans les années 1980.<br />https://villagebooks.net/books/?c=amecomi<br /><br />Sources (en Japonais) :<br />https://villagebooks.net/mztf_news/<br />https://twitter.com/vb_amecomi/status/1093706188221378560</p&gt;

    Cyril
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    Cyril le #527028

    Après la BD chez Kana, c’est Kurokawa qui publiera un ouvrage (un artbook ?) sur Goldorak : https://livre.fnac.com/a16102314/Go-Nagai-La-bible-de-goldorak#omnsearchpos=5

    Cyril
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    Cyril le #528685

    Avec ce volume, on n’est pas dans du “manfra”, c’est-à-dire un manga au format japonais mais dessiné par des auteurs français mais dans de la vraie BD franco-belge, avec un grand format et des dessins en couleur. La BD fait environ 130 pages (+ les bonus), en format 21×30 cm pour l’édition normale, 26 x 37 pour l’édition collector.

    Cette sortie a fait l’objet d’une grosse campagne de promotion, avec une annonce faite il y a environ un an et de nombreux articles et passages à la radio ou à la télé des différents auteurs. Quelques exemples (parmi beaucoup d’autres) :
    https://www.lepoint.fr/pop-culture/goldorak-heros-eternel-ou-doudou-pour-boomers-15-10-2021-2447862_2920.php
    https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/goldorak-de-retour-en-heros-d-une-bd-francaise_AV-202110150155.html
    https://www.arte.tv/fr/videos/106079-000-A/bd-goldorak-le-retour-du-manga-culte/
    https://www.francebleu.fr/emissions/le-rendez-vous-de-la-culture-en-sarthe/maine/une-bd-a-decouvrir-1

    Le tout s’accompagnant de séances de dédicaces, d’une exposition, de la sortie de timbres dédiés à la série et d’une prochaine rediffusion du dessin animé sur France 4.

    L’affection que j’ai pour la série (même si les dvds m’avaient laissé une impression plus mitigée) et les différentes interviews des auteurs m’avaient bien hypé. Du coup, j’avais l’intention d’acheter l’album, sans aller jusqu’à la version collector qui coûte quand même 20 € de plus. Je ne suis pas un gogo à ce point. 😈

    Donc hier, je suis allé acheter l’album day one et j’ai bien entendu pris la version collector à 45 €.

    Les auteurs ont donc choisi de partir du dessin animé. C’était le meilleur choix : le manga de Go Nagaï était inachevé, celui avec Gosaku Ota était une daube et se terminait de façon apocalyptique, ne laissant guère de place à une éventuelle suite. Le dessin animé laissait une ouverture, avec Actarus et Phénicia qui partaient pour repeupler (à eux deux 😆 ) leur planète natale et laissait la Terre en paix après avoir vaincu le grand stratéguerre.
    A noter aussi que la BD prend le parti de suivre la version française du dessin animé. Cela signifie donc que les noms français ont été conservés mais aussi qu’il n’y a pas de référence à Mazinger : pas de Sakuya donc (ce qui est important, compte tenu de l’histoire d’amour principale de la BD), pas non plus d’autres robots géants pour sauver la situation en lieu et place de Goldorak lorsqu’un golgoth de la division ruine réapparaît et menace les Japonais d’extermination s’ils ne leur laissent pas leur pays dans un délai de 7 jours. La seule solution est donc Goldorak. Mais comment contacter Actarus et Phénicia qui sont sur Euphor ?

    Je ne vais pas trop en dévoiler sur le déroulement du scénario. Actarus et Goldorak reviennent, bien évidemment. Mais l’album ne va pas se limiter à de simples combats. Les auteurs aiment Goldorak et ont pris du temps (5 ans) pour réaliser leur bande dessinée et cela se voit. Ils en ont pris le meilleur, avec un peu de méta mais pas trop, des scènes de combat épiques et dévastatrices (Tokyo s’en souviendra 😆 ) et aussi des moments plus durs et des personnages tourmentés, comme on en avait dans certains des meilleurs épisodes du dessin aimé dans lequel Actarus devait affronter malgré lui des adversaires nobles et qui n’avaient aucune envie de se battre (Atlas, Végalia…), contrairement au cruel Hydargos ou au grand stratéguerre. Actarus lui-même est particulièrement désabusé et cache certains secrets qui seront progressivement dévoilés.

    Ce n’est pas pour autant que l’album est déprimant. Les scènes d’action sont présentes bien entendu mais il y a aussi du suspens sur ce que vont faire les personnages, des surprises (j’ai beaucoup aimé la première apparition de Phénicia), de l’humour… Le vieux Rigel est toujours là, moins en forme physiquement certes mais toujours aussi enthousiaste et jouant un rôle décisif via un flashback très réussi.
    Quant aux antagonistes, ils sont également une des forces de l’oeuvre. Les membres de la division ruine étaient très dangereux mais aussi assez manichéens, violents et prêts à tout pour l’emporter. Ici, les trois leaders du groupe sont vraiment intéressants et complexes et même le plus antipathique a ses raisons d’agir comme il le fait.

    La fin est très bonne, cohérente avec le contenu de l’album et répondant à toutes ses problématiques. On sent que les auteurs sont de vrais fans (les bonus nous montrent des dessins que certains d’entre eux ont faits quand ils étaient enfants), ont cherché à se faire plaisir autant qu’à faire plaisir aux lecteurs, à rester dans l’esprit de la série tout en l’actualisant. C’est une réussite totale.

    Xanatos
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    Xanatos le #528686

    Merci pour ton avis détaillé mon cher Cyril et ta critique enthousiaste donne fortement envie de lire cette bande dessinée de Goldorak ! 😀

    Content qu’elle se soit montré à la hauteur des espérances que tu avais placé en elle ! 😀

    De toute manière, je l’achète la semaine prochaine, je la lirai le week end d’après et je serai ravi d’en discuter avec toi ensuite ! 🙂

    Les extraits que j’en ai vu à l’exposition Goldorak au musée de l’art et du Japon m’avaient déjà fait une excellente impression.

    C’est super que les auteurs aient accordé autant d’importance aux scènes d’action qu’à la psychologie et l’humanité des personnages.

    Pour Goldorak je vénère la série animée qui fait partie de mes DAs cultes et j’aime beaucoup le manga de Go Nagai bien que court et inachevé (et dont il n’a dessiné par ailleurs que les trois derniers chapitres). Le manga de quatre tomes de Gosaku Ota ne m’attirait pas du tout de toute manière (je trouve les dessins affreux et tout ceux qui l’ont lu ont dit que les perso ont une personnalité qui n’ont rien à voir avec l’animé) et vu ce que tu en penses, j’ai bien fait de passer à coté, surtout que tu as des goûts très proches des miens.

    Par contre (surtout n’édite pas ton message !) je ne comprends pas trop : tu as dit que tu n’a pas acheté l’édition collector trop onéreuse et dans la phrase suivante tu dis que tu l’as finalement acheté ?

    Après, pour ma part, je me contenterai de l’édition simple de la BD qui me conviendra parfaitement bien.

    J’avais déjà adoré Albator : Mémoires de l’Arcadia de Jérome Alquié qui est une BD magnifique, émouvante et passionnante et on sent que l’auteur a fait le maximum pour respecter l’esprit de Albator 78 et Albator 84.

    Ravi en tout cas que Goldorak ait été aussi soigné et choyé ! 😀

    Pendant que j’y suis Cyril, toi qui vit à Paris je te recommande chaudement l’exposition de Goldorak: elle est magnifique, fantastique et très instructive, je pense qu’elle te plaira beaucoup ! 🙂

    J’en avais par ailleurs parlé en détail dans la news que j’ai faite pour Planète Jeunesse !

    http://www.planete-jeunesse.com/news-298-goldorak-a-l-honneur.html

     

    Cyril
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    Cyril le #528688

    Pour l’édition collector, ça voulait dire que j’avais résolu de me contenter de l’édition normale mais que j’avais été faible et que j’ai finalement pris l’édition collector.

    Je suis déjà allé à l’exposition Goldorak. Elle m’avait beaucoup plu.

    Veggie11
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    Veggie11 le #528689

    C’était le meilleur choix : le manga de Go Nagaï était inachevé.

    Et les deux derniers chapitres sur 5 dessinés par Gosaku Ôta. Il s’est vraiment pas foulé le père Nagai sur Grendizer ^^

    J’aime bien cette nouvelle initiative (pour ne pas dire mode) des mangas/anime nostalgiques transformés au format franco-belge. Cela rappelle bien sûr ce qui se faisait il y a 40 ans, avec les collections Rouge et Or ou autres albums pour enfants redessinés (souvent mal) par des dessinateurs européens. Seuls ceux d’Albator sortaient un peu du lot – pour ceux que j’ai en tout cas. Mais avec une approche plutôt de l’ordre de l’hommage. Je suis curieuse de voir ce que donnera l’autre album autour d’Albator, qui sortira un peu du trait arakien de Jérôme Alquié.

    Cyril
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    Cyril le #528690

    Ha, je ne savais même pas qu’il y avait un autre projet d’adaptation d’Albator. As-tu d’autres infos ?

    Veggie11
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    Veggie11 le #528853

    Ha, je ne savais même pas qu’il y avait un autre projet d’adaptation d’Albator. As-tu d’autres infos ?

    L’annonce remontait à début 2019 pour une sortie en 2020, mais nous n’avons pas eu davantage d’infos depuis. Voici un article d’époque : http://www.9emeart.fr/post/news/manga/didier-et-lyse-tarquin-preparent-un-hommage-a-l-univers-de-leiji-matsumoto-chez-shibuya-michel-lafon-10388

    Cyril
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    Cyril le #528863

    Merci.

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #528874

    Le soir un peu avant 19 h, France 4 rediffuse Goldorak, comme on sait. J’en ai regardé 2 épisodes, ah là là, c’est à des kilomètres de ce qu’on fait aujourd’hui, mais justement ça fait du bien, “quelque part”. La construction est en somme toujours la même : un Golgoth est envoyé pour piéger Goldorak, mais les amis d’Actarus, en général Alcor, se dévouent pour désamorcer l’attaque ; mais cela tourne à leur désavantage ; au climax du danger, Actarus s’élance avec Goldorak, déjoue le piège et détruit le Golgoth. Quelques intermèdes comiques, genre frénésie de Rigel qui s’écrase dans le décor, émaillent l’épisode. Pourtant, la série réussit à varier les situations sur ce canevas de base, à nous mener sur la Lune Noire auprès d’Hydargos ou du Grand Stratéguerre, à créer des dilemmes psychologiques ou des conflits momentanés entre amis totalement dévoués, à brouiller un peu les cartes.  C’est formaté mais loin d’être bête, Goldorak !

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #528881

    En revanche, je ne pense pas acheter la BD tout juste parue, malgré toutes ses qualités que tu détailles sûrement avec justesse, Cyril. L’effet “nostalgie” ne jouerait plus pour moi, à la différence de la série animée rediffusée en ce moment sur France 4. Autrefois j’aimais bien la suivre, mais sans passion, vu les gags épais, le dessin primitif, l’animation minimaliste. C’était plutôt son sens du courage et de l’émotion très “japonais” qui m’attirait. Et puis je n’avais pas de temps à cause du travail à l’époque.

    Tant mieux si ce beau travail de fans a su respecter ce ton !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 2 mois par Lord-Yupa Lord Yupa.
    Sharbettt
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    Sharbettt le #528946

    Bonjour par ici!

    Je me permets de partager une info avec vous, mais sans doute êtes-vous déjà au courant? Frédérick Sigrist, humoriste officiant sur France Inter, consacre un de ses podcasts à Goldorak!

    Alors, si vous craignez les moqueries et la dérision, sachez que M. Sigrist est passionné par la pop culture et traite toujours ses invités avec respect et gentillesse. On l’a même entendu recentrer un débat dans le podcast sur Indiana Jones. Quel homme!

    Je parlais d’invités: il y a Denis Bajram, Olivier Fallaix, Sébastion Célimon et, last but not least… Bernard Minet!

    Je ne connaissais pas du tout les circonstances de la première diffusion de Goldorak, et Nael et moi avons bien ri quand nous les avons apprises 😀

    Voilà, si ça vous intéresse, j’espère que le lien marchera.

    https://www.franceinter.fr/emissions/blockbusters-le-podcast/goldorak-cornoculture

    Lord-Yupa
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    Lord Yupa le #528981

    Ha ha ! Dans le titre du lien précédent, j’adore le terme “cornoculture” ! Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur les magnifiques cornes d’or de Goldorak, qui ont peut-être influencé le choix de son nom en “franglais” pour “Gold”…. Quelqu’un saurait-il qui a choisi ce nom ??

    Je viens de feuilleter un peu en magasin la BD dont nous parlons, mais décidément elle ne m’attire pas. Le dessin me paraît extrêmement “américain”. Qu’on me comprenne bien : c’est du très bon travail, et je ne dis absolument pas que c’est mal dessiné ; mais les effets de relief et d’ombre accusés, les couleurs saturées, les anatomies et “tics” visuels représentent à mon avis bien plus l’école du Comics que celle du Franco-belge. J’aurais donc beaucoup de mal à le classer dans cette dernière catégorie. Or il se trouve que ma “formation artistique” par mon père, artiste (et j’ai beaucoup dessiné) m’a éloigné des comics. Je n’arrive pas à en lire. Voilà un post fort peu utile, j’en conviens ! Et qui ajoutera à ma lamentable réputation aux yeux de certains. Mais le nom “Goldorak” ??

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