Gô Nagai, l'Enfant Maudit du Manga

12 sujets de 81 à 92 (sur un total de 92)

Posté dans : Manga & BD

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #529020

    Oui personnellement, je suis un énorme fan des comics Dirty Pair par Adam Warren et qui sont, en effet, par certains côtés, plus proches des romans de Haruka Takachiho : ainsi Kei et Yuri y retrouvent leurs pouvoirs psychiques (elles sont capables de communiquer entre elles par la pensée et sont télépathes), qu’elles avaient dans les romans originaux mais qui ont disparu dans pratiquement toutes les adaptations animées de la “sale paire” excepté dans l’OAV Affair of Nolandia.

    Personnellement, je rejoins l’avis positif de Veggie11,  j’adore les comics de Dirty Pair par Adam Warren car je les trouve superbes, hilarants, survoltés et menés tambour battant ! 🙂

    Et il y a une ambiance cyberpunk dans certaines de ses histoires rappelant agréablement Ghost in The Shell de Masamune Shirow.

    Après, je comprends parfaitement qu’on soit allergique au trait de Warren, chacun ses goûts, pas de soucis mon cher Yupa. 😉

    Moi, c’est plutôt le manga Dirty Pair du début des années 2010 qui ne m’attire pas du tout, le trait de Hisao Tamaki me révulse tant je le trouve laid et autant Kei et Yuri sont très belles et sexy dans les illustrations des romans de Haruka Takachiho, les animés de Sunrise et les comics de Adam Warren, autant je les trouve moches et vulgaire dans le manga…

    Pour en revenir à Goldorak, est ce que le manga Dynamic Heroes qui sortira bientôt chez Issan t’intéresserait davantage Yupa ? Le trait du mangaka étant cette fois proche du dessin animé original, contrairement à la BD française récemment sortie.

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #529027

    J’ai un souvenir assez vague de mes deux petits fascicules de comics Dirty Pair, m’y étant peu attardé, mais j’en avais l’impression d’un gros délire surtout scabreux, si nous parlons bien de la même chose. Maintenant, en y regardant mieux je changerais peut-être de point de vue, comme il m’arrive assez souvent. Justement, après une douzaine de jours sur une côte atlantique plutôt déserte, je viens de retrouver Paris, et je compte aller regarder de plus près la BD Goldorak. Mon père, fin graphiste, peintre cubiste et fan de style épuré, n’aimait pas les comics, qu’il trouvait surchargés, saturés de couleurs flashy, et de “dessin mou”.  Je contesterais surtout ce dernier point, car on ne peut guère en accuser des “grands” comme Frank Frazetta, Hogarth ou Neil Adams. Mais j’ai du mal à supporter ces nombreuses sexy dolls qui semblent gonflées à la pompe à vélo, et ces mâchoîres carrées pour les mecs, pas tous évidemment. Préjugés stupides de ma part sans doute.  J’ai un point à éclaircir sur cette BD Goldorak,  louable et estimable travail de toute façon !

    Sharbettt
    Bloqué
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Sharbettt le #529037

      J’en profite Sharbett pour te remercier du lien du podcast de Frédéric Sigrist que tu nous a donné, surtout qu’au vu de ce que tu m’as dit sur cette émission par téléphone hier, elle doit regorger d’informations croustillantes sur l’arrivée de la série animée qui allait devenir l’ambassadeur de l’animation japonaise en France !

    Bah je t’en prie 🙂 Je crains hélas que tu n’apprennes pas grand-chose. Frédérick Sigrist l’a souvent rappelé après la réception de messages de fans purs et durs (“Vous n’avez pas parlé du tweet de l’auteur le 15 juillet 2012 à 15h37 alors qu’il éclaire sous un jour nouveau TOUTE son oeuvre, vraiment, c’est nul!*”): son émission sert à donner envie de s’intéresser aux sujets abordés, pas à livrer des analyses précises et approfondies des oeuvres (même si ça peut arriver).

    Toutefois, il reste le plaisir d’écouter une agréable et chaleureuse conversation entre passionnés et/ou acteurs du milieu.

    Je n’étais pas intéressée plus que ça par la BD, mais la photo m’a fait changer d’avis, je partirai en quête de son emprunt en bibliothèque. Et entre le Blockbuster et ce topic, j’ai maintenant une furieuse envie de revoir On l’appelle Jeeg Robot 😀

    *Bon, j’exagère un chouïa, mais c’est l’esprit.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #529041

    Bon, chose promise chose due, je suis allé hier et scandaleusement feuilleter d’un peu plus près la BD Goldorak sans l’acheter : eh bien, elle m’a plu bien davantage ! L’autre fois j’étais tombé sur une sorte de démon noir géant à pouvoir de dématérialisation en train de presque vaincre Goldorak (comme souvent dans la série, mais on était bien loin de mes bons vieux Golgoths !). Toutefois finalement on retrouve bien notre cher robot et j’ai adoré  le retour de ses armes : les Planitrons, Fulguropoings, Goldofulgur,  Astérohache et Rétro-laser !! Je voulais aussi regarder le look des personnages : certes quelques-uns n’étaient pas intégrables tels quels, ainsi Rigel et donc il est fortement modifié, mais ça passe la rampe. Les filles sont assez éloignées des Vénusia et Phénicia de l’animé, mais bon. L’Actarus barbu du début m’a surpris, mais pourquoi pas. Procyon est parfaitement rendu. Pas eu trop le temps de vérifier pour les Méchants ; en tout cas leurs navettes vertes sont bien là, à ma joie. Il est clair même en un hâtif survol que tous ces personnages sont creusés, émouvants, sans nuire à l’action. Et l’influence (évidente) des comics US reste globalement modérée. Bref, au final je trouve là un très bel album ! C’était une chose à faire, et c’est bien. Cher (près de 25 euros!) mais bien !

    Pour te répondre Xanatos, le cross-over des Dynamic Heroes pourrait me plaire, faut voir.

    Ikebukuro69
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Ikebukuro69 le #533567

    Devilman est un manga de Gô Nagai malheureusement sous-estimé en France. Quand on voit certaines planches en noir et blanc… quelle modernité.

    http://japon.canalblog.com/archives/2015/03/12/31693684.html

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #533571

    Pour moi, Devilman est certainement LE plus grand chef d’oeuvre de Go Nagai ainsi que l’un des meilleurs manga que je n’ai jamais lu de toute ma vie.

    Une oeuvre viscérale, dure, brutale, sans concessions, mais également émouvante, passionnante et parfois… poétique !

    Feanor, Veggie11 et moi même avons fait des critiques dithyrambiques de cette oeuvre phare du 9e art sur ce topic en 2014 :

    Votre manga préféré du moment

    Un manga exceptionnel qui dépeint les pires travers de l’histoire de l’humanité et dont le héros Akira Fudô est profondément humain et extrêmement touchant.

    J’espère en tout cas que la superbe série animée Devilman Crybaby de Masaaki Yuasa (qui a fait sensation auprès de nombreux animefans français et beaucoup d’abonnés à Netflix) aura donné envie à plusieurs de leurs spectateurs de lire l’oeuvre originale qui vaut largement le détour.

    L’article de ton blog met en effet bien en lumière la dureté de l’oeuvre mais aussi les effets de style fascinanst auxquels Go Nagai a eu recours pour certains passages forts de celle-ci.

     

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #533572

    Bon mon message ne semble pas avoir été entièrement publié, une partie de celui-ci a sauté en le publiant. Comme je ne veux pas qu’il disparaisse tel le magicien David Copperfield si je l’édite (et oui Ikkebekuro : n’édite JAMAIS tes messages sur ce forum sous peine de voir ceux-ci disparaître dans les limbes du net !!!), j’écris la suite de mon message ici :

    “Un manga exceptionnel qui dépeint les pires travers de l’histoire de l’humanité et dont le héros Akira Fudô est profondément humain et extrêmement touchant.

    J’espère en tout cas que la superbe série animée Devilman Crybaby de Masaaki Yuasa (qui a fait sensation auprès de nombreux animefans français et beaucoup d’abonnés à Netflix) aura donné envie à plusieurs de leurs spectateurs de lire l’oeuvre originale qui vaut largement le détour.

    L’article de ton blog met en effet bien en lumière la dureté de l’oeuvre mais aussi les effets de style fascinanst auxquels Go Nagai a eu recours pour certains passages forts de celle-ci.”

    Bon et apparemment le lien vers nos critiques respectives à Veggie, Feanor et moi même amène directement à la page 1 du topic : si tu veux lire nos critiques enthousiastes sur Devilman, elles se trouvent à la page 35 du topic “Votre manga préféré du moment”.

     

     

    Ikebukuro69
    Participant
    • Offline
      • Nouveau
    Ikebukuro69 le #533574

    Le manga est magnifique, c’est clair, parfois on peut quand même dénoncer une certaine complaisance de Gô Nagai vis à vis de la violence, du sadisme… En revanche, l’anime est pauvre, que ce soit pour l’animation, les scénarios…

     

    Autre anime peu connu chez nous de Gô Nagai, Violence Jack, très dur aussi.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #534618

    Ambiance de la Japan aidant, j’ai pris ce volume sur un coup de tête alors que, même si je comptais acheter la série par fanboyisme, je pensais plutôt la prendre d’occasion, vu les prix pratiques par Isan (et c’est ce que je ferai pour les prochains volumes). L’objet est certes joli, avec une BD entièrement en couleurs mais 30 € pour seulement 185 pages (qui se lisent très vite), c’est un peu beaucoup. 2 choses à noter avant de commencer :
    – le livre était disponible an avant-première à la Japan expo ; il ne sortira que le 9 septembre en librairie ;
    – Isan a sorti 2 éditions : une avec les noms français (que je préfère pour Goldorak mais pas pour les autres séries) et une avec les noms japonais (que j’ai donc choisie).

    Dynamic heroes est donc, comme l’indiquent le titre et la couverture, un gros crossover entre les héros de Go Nagaï, dessiné par Kazuhiro Ochi. Outre Goldorak, Great Mazinger et Devilman, on y retrouve également les personnages de Getter robot et de Cutie honey, dans leurs versions animées plus que mangas. On y retrouve donc plus d’action et de fanservice (coucou, Jun) que de violence outrancière, telle qu’on peut la trouver dans les mangas de Go Nagaï.
    Comme la BD française, l’histoire se passe dans la continuité de Grendizer (vu que j’ai pris la version avec les noms japonais, je vais utiliser les noms originaux, même s’ils sont moins classes), plus ou moins mélangée avec celle des autres séries (il me semble que certains personnages présents dans le manga devraient être morts, sans que ce souci ne soit évoqué, hormis pour Sirène, l’ennemie de Devilman). Maria est de retour de Fleed dans la soucoupe de Grendizer et de nouveaux aliens, auxquels vont s’ajouter les classiques ennemis des autres protagonistes, menacent la Terre.

    Ce premier tome est surtout une introduction, mettant en scène chacun de leur côté les personnages des séries déjà connues et un aspect crossover plus annoncé (les personnages font régulièrement des allusions aux événements des autres séries, et même au film crossver L’attaque du dragosaure) mais interagissent assez peu entre eux, hormis un passage avec Cutie Honey, Devilman et leurs antagonistes respectifs. Côté actions et combats, on est quand même servi, avec de nombreux affrontements qui se laissent lire (ou regarder, il n’y a pas énormément de texte) avec plaisir. Je suis donc assez curieux de lire la suite et de voir ce que vont devenir les personnages.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534620

    Merci de ton avis détaillé Cyril 🙂 .

    Dynamic Heroes est de toute manière dans mes projets d’achat, en tant que grand fan de GoldorakDevilman et de Go Nagai, je ne peux pas passer à côté.

    Pour les extraits que j’en ai vu, je suis sidéré par la beauté des dessins : il y avait des cases avec Actarus et Phénicia qui discutaient, le design est superbe et rappelle avec bonheur le trait de Shingo Araki et Michi Himeno.

    Je voulais te demander, quel moyen permet de distinguer l’édition avec les noms japonais originaux et les noms français ? Est ce spécifié sur la couverture ?

    L’histoire semble à priori cohérente, étant donné que, si les ennemis de Actarus sont tous vaincus et morts, la redoutable Panthère Zora grande ennemie de Cutie Honey est encore en vie à la fin de la série animée de 1973 et du manga original de Go Nagai.

    Je me jetterai dessus en septembre prochain et je ne manquerai pas de te dire ce que j’ai pensé de ce premier tome 🙂 .

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #534623

    La couverture avec les noms VO a du bleu en haut et en bas, celle avec les noms VF a du rouge. C’est aussi précisé sur le dos de la couverture..

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535234

    Pour rappel, c’est demain que sort officiellement le tome 1 de Dynamic Heroes.

    Je l’ai d’ores et déjà précommandé.

    J’ai hâte de le lire et pouvoir en discuter avec toi Cyril 🙂 (entre autres !).

    J’ai pour ma part acheté l’édition avec les noms français des personnages. Même si pour Cutie Honey je préfère les noms originaux japonais, je suis personnellement trop attaché aux noms français des héros et des héroïnes de Goldorak pour faire une croix dessus.

    Je me souviens que Black Box avait trouvé un excellent compromis pour le manga de Goldorak par Go Nagai car si tous les personnages de cette série culte ont gardé leurs noms français, ceux de Mazinger Z avaient conservé leurs noms originaux japonais (Sayaka par exemple).

     

12 sujets de 81 à 92 (sur un total de 92)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Matthieu Pinon
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Josephine Lemercier, veggie11, Cyril, Xanatos, dekamaster2, Bruno, akiko_12, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min