Bonjour mon cher Yupa !
Alors pour répondre à ta question au sujet du nom français de “Grendizer”, il a été crée par l’importateur français de l’oeuvre Jacques Canestrier.
En fait il s’est inspiré de deux éléments pourtant diamétralement opposés l’un de l’autre: pour “Gold” il s’est inspiré du film Goldfinger qui est son film James Bond préféré avec Sean Connery ! 🙂
Et pour “Rak”… il s’est inspiré du célèbre magicien de comics Mandrake le Magicien crée par le scénariste Lee Falk et le dessinateur Phil Davis ! 🙂
Et en combinant le tout, c’est comme cela qu’il conçut le nom français de Goldorak pour notre robot cornu préféré ! 🙂
Au sujet du graphisme de la BD française de Goldorak personnellement, je le trouve très beau mais il est vrai en effet que le trait des dessinateurs est très éloigné du character design du dessin animé.
Rien à voir par exemple avec la BD Albator : Mémoires de l’Arcadia de Jérome Alquié où le talentueux dessinateur s’est beaucoup inspiré du dessin de Kazuo Komatsubara, Shingo Araki et Michi Himeno ce qui faisait entre autres que l’on se replongeait rapidement dans l’ambiance de Albator 78 et Albator 84 quand on lit son excellente BD 🙂 .
Personnellement, j’ai aimé le dessin de la BD de Goldorak qui est très beau (d’ailleurs tu le dis toi même Yupa, l’ensemble graphique est loin d’être laid ou raté) mais je comprends tout à fait que l’on puisse y être hermétique.
Sinon, j’ai lu récemment cette fameuse BD et je pourrai ainsi répondre très bientôt à la passionnante critique de Cyril 🙂 .
Justement, puisque l’on parle de Goldorak, figurez vous que Isan Manga va publier l’année prochaine un manga intitulé Dynamic Heroes qui est à la fois la suite de Goldorak ainsi qu’un cross over entre tous les héros et toutes les héroïnes cultes de Go Nagai ! Actarus, Phénicia et Vénusia de Goldorak, Alcor/Koji Kabuto de Mazinger Z, Cherry Miel/Cutey Honey de Cutey Honey, Akira Fudô alias Devilman…
Le manga est illustré par Kazuhiro Ochi et a la particularité d’être entièrement en couleurs !
Comme vous pouvez le constater, le dessin est très beau et proche du character design de la série animée Goldorak.
Et voici une double page faisant une référence au dernier épisode du dessin animé, où , après avoir définitivement vaincu Véga le grand Stratéguerre et son armée, Actarus et Phénicia font leurs adieux à Procyon, Vénusia, Alcor Rigel et Mizar…
Le manga compte 4 tomes qui sortira en 2022 chez Isan.
J’en profite Sharbett pour te remercier du lien du podcast de Frédéric Sigrist que tu nous a donné, surtout qu’au vu de ce que tu m’as dit sur cette émission par téléphone hier, elle doit regorger d’informations croustillantes sur l’arrivée de la série animée qui allait devenir l’ambassadeur de l’animation japonaise en France ! 😀