Hyouka

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281458

    Kyoto Animation qui commence à se faire une spécialité des anime tournant autour d'un club lycéen nous revient cette fois-ci avec un club qui se consacre à résoudre des mystères de toutes sortes.

    Ce qui frappe en premier lieu, c'est la réalisation hyper soignée : les ambiances très réussies, les petits délires imaginaires du héros biens trouvés et puis le soucis du détail toujours aussi étonnant de la part de ce studio : ils nous ont refaits le coup du film amateur mais cette-fois ci c'est vraiment impressionnant en terme d'animation alors que c'est paradoxalement censé montrer un film mal tourné.

    Ce qui peut décevoir certains spectateurs au niveau de l'intrigue, c'est le manque d'enjeu apparent des enquêtes. Effectivement, ici on ne traite pas de vrais crimes et encore moins de fantômes mais de choses plutôt anodines comme une série de vols d'objets sans importance lors du festival de l'école ou pourquoi le même livre est toujours emprunté à la bibliothèque chaque semaine à la même heure mais par des personnes différentes ; mais au fond, l'important n'est pas l'objet de l'enquête mais de découvrir le cheminement intellectuel par lequel passent Oreki et ses camarades pour trouver une solution.
    Derrière une apparente légèreté, Hyouka est une série qui brasse des thèmes assez sérieux comme la désignation d'un bouc-émissaire (l'oncle de Chitanda), la pression des pairs (la scénariste du film amateur), la jalousie et les espoirs déçus (Satoshi vis-à-vis d'Oreki mais aussi tout l'arc du festival culturel) ou encore la pression de la société quand Chitanda, qui est issue d'une famille très renommée s'inquiète des conséquences de certains événements non pas sur elle même mais sur la réputation de sa famille. Contrairement à Haruhi où certains membres du club étaient très peu développés (Itsuki & Mikuru), tous les personnages principaux ont un caractère bien approfondi ; j'ai particulièrement été frappé par l'épisode de la St Valentin où la personnalité trouble de l'un d'eux éclate au grand jour même si on avait des indices depuis plusieurs épisodes : la scène où Satoshi brise aussi bien au propre comme de manière symbolique le coeur de Mayaka est très forte.

    Avec Hyouka, Kyoto Animation revient enfin vers des choses un peu plus consistantes. J'oserais même dire que par certains points Hyouka dépasse Haruhi non pas sur l'originalité de l'histoire mais sur la réalisation et surtout sur les personnages, beaucoup mieux construits et bien plus complexes.

    ps : L'ED2 où nos héros parodient Sherlock Holmes est très mignon !

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281459

    Ah je l'attendais 😁 . Il ne reste plus qu'à faire un topic K-on ! et on aura fait le tour des séries les plus connues (post-Haruhi) de Kyoto Animation. Je n'en suis qu'à l'épisode 16 donc je ne jugerait pas encore de la série. Maintenant j'ai déjà écrit quelque part comme l'animation et les décors de cette série étaient géniaux.

    Je rajouterai que les cosplay du festival culturel sont géniaux. On voit aussi que malgré sa passion des manga, Mayaka est la fille brimée du club de manga.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281460

    Citation (Shinji-kun @ 07/10/2012 16:05)
    Ah je l'attendais 😁 . Il ne reste plus qu'à faire un topic K-on ! et on aura fait le tour des séries les plus connues (post-Haruhi) de Kyoto Animation. Je n'en suis qu'à l'épisode 16 donc je ne jugerait pas encore de la série.

    Oh oui ! Un topic K-on pour que je puisse y déverser encore une fois tout mon venin !

    Citation (Shinji-kun @ 07/10/2012 16:05)
    Je rajouterai que les cosplay du festival culturel sont géniaux. On voit aussi que malgré sa passion des manga, Mayaka est la fille brimée du club de manga.

    Faut dire qu'elle n'a pas les mêmes goûts que ces pestes. Imagine-toi expliquer la beauté de Porco-Rosso a des gens qui ne jurent que par DBZ voir Urotsukidoji et rien d'autres. Non, ce n'est pas du vécu. 😃

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281461

    Citation (Tom le chat @ 08/10/2012 00:38)
    Oh oui ! Un topic K-on pour que je puisse y déverser encore une fois tout mon venin !

    Vraiment ?

    私は気になります.

    😂

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #281462

    en tout cas vous avez attisé ma curiosité sur cette série.
    j'ai regardé le pilote. en effet que ce soit pour la réalisation ou les ambiances, cela est très bien fait !
    Les personnages sont attachants, et sinon, je crois qu'il dois s'agir de ma première série qui traite d'un club de lycéens depuis Haruhi.
    Bien sur, il me faudra voir plus d'épisodes pour avoir une meilleure idée sur la série. donc je repasserai. 😉

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281463

    Citation (nael_hitengo @ 09/10/2012 22:25)
    en tout cas vous avez attisé ma curiosité


    Tu as fait une excellente blague sur la série 😂

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281464

    Bientôt, il ne pourra pas arrêter d'y penser ! 😂

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #281465

    Citation (Shinji-kun @ 09/10/2012 22:10)
    Tu as fait une excellente blague sur la série 😂


    et dire que je n'avais pas encore vu que le pilote, et que j'ai réussi à sortir LA phrase de la série 😁 c’était très fort de ma part 😂

    non série géniale, je l'ai dévoré pendant les fêtes 😉

    D'ailleurs il me faudra peut être une vraie explication sur ce “Watashi wa kininarimasu.”(私は気になります.)

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281466

    Citation (nael_hitengo @ 23/01/2013 00:59)
    D'ailleurs il me faudra peut être une vraie explication sur ce “Watashi wa kininarimasu.”(私は気になります.)

    Je ne crois pas qu'il y ait d'explications très compliquées à chercher. Pour moi, c'est un gimmick : quand Chitanda sort sa célèbre phrase, on sait qu'elle ne va plus lâcher Oreki tant que celui-ci n'aura pas trouvé une réponse satisfaisante à l'énigme posée.
    Si tu parles dans un sens plus linguistique, les avis semblent partagés sur la meilleure traduction.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281467

    Voilà (enfin) mon avis complet sur la série. Tom ayant déjà écrit le synopsis, je vais passer cette partie 😂 .

    Hyôka est sûrement la plus grande réussite de Kyôtô Animation après La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. On y retrouve le principal point fort du studio : la qualité technique. Et sur ce point, Hyôka dépasse tout ce que j'ai pu voir en série d'animation. Le character-design des personnages est standards mais plutôt classe, l'animation est d'excellente facture et surtout, les décors sont somptueux et hyper détaillés. La salle du club de littérature classique en est le parfait exemple. On y retrouve tous ce que l'on s'attend à voir dans une ancienne salle de chimie. Le niveau de détail atteint sur les objets est surprenant est on a vraiment l'impression de se trouver dans la salle. Les décors extérieurs ne sont pas en reste et le dernier épisode La poupée qui fait un détour (merci Wikipédia 😂 ) présente des scènes sublimes.

    Bien sûr lorsque l'on regarde une série de “mystère”, on attend surtout un bon scénario. Ici encore Hyôka frappe très fort. Pas besoins de meurtres, disparitions et autres crimes pour être un bon mystère. Ici, ce sont des éléments banals qui forment les énigmes et tout le jeu de la série consiste à se demander par quels moyens Hôtarô va parvenir à la solution. L'épisode 19, Quiconque sait, pourrait résumer à lui seul la série. On y retrouve Hôtarô et Chitanda (les deux héros de la série), seuls dans une pièce. Hôtarô va alors tenter de résoudre le mystère d'une annonce faite par l'intercom de l'école. Et on ne saura jamais s'il a raison. Ce qui importe c'est le cheminement de la pensée, non le résultat. L'alternance de petits mystères résolus en un seul épisode et d'énigmes prenant 3 ou 4 épisodes maintient le rythme de la série.

    Venons en maintenant au moe 😂 . Car, oui, Hyôka est une série moe ! Chitantda en est la parfaite incarnation. Cependant Mayaka n'est pas en reste sur les attributs moe.

    Il ne faut pourtant pas s'arrêter à cela. On peut dire que c'est le petit bonus de la série. Kyôtô Animation est un très bon studio pour réaliser les séries de club lycéens plus ou moins farfelus.

    Enfin, les openings et endings sont bluffant. C'est notamment le cas du second opening et du second ending. Ce dernier est un magnifique hommage aux différents personnages et romans célèbres de la littérature policière (Arsène Lupin par exemple). L'autre est lui d'une beauté à couper le souffle. Le premier ending est lui aussi très réussi mais son côté moe pourrait en rebuter plus d'un.

    Alors pourquoi cette série reste, selon moi, en dessous de Suzumiya ? Parcequ'il lui manque la dose de fun qu'incarnait Haruhi.

    PS : Enfin un animé de KyoAnime où le héros avoue à l'héroïne qu'il l'aime. Bon ok ce n'était qu'un rêve éveillé mais c'est déjà ça 😃

    Nael_hitengo
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #281468

    je ne peux qu'approuver le fait d'avoir apprécié cette série tant pour sa qualité technique, sa réalisation que pour ses caractères vraiment attachants.

    Citation (Shinji-kun @ 01/02/2013 18:38)
    PS : Enfin un animé de KyoAnime où le héros avoue à l'héroïne qu'il l'aime. Bon ok ce n'était qu'un rêve éveillé mais c'est déjà ça 😃


    ah la la, j'y ai cru pendant un moment… je me suis dit un petit “ENFIN!” sur cette scène.
    Sans doute une des meilleures séries que j'ai pu voir cette année 😉 vivement une version blue-ray en france 😂

    Yotadelatisane
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    yotadelatisane le #281469

    même si c'est un rêve eveillé, il s'agit de la pensée profonde de Hotaro. 😁
    Il y a eu un épisode 11.5 aussi. Il s'agit d'un épisode special piscine, mais même là, on nous offre un vrai mystère à découvrir (les filles en maillots ! ^^) non je rigole !
    Sinon, tous comme vous, j'ai vraiment aimé cette série. Parait-il que les romans n'ont pas tous étés adapté alors j'attends la suite !

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #536063

    UP !

    Hyouka est enfin disponible légalement en streaming VOSTF sur ADN.

    J’ai revue les cinq premiers épisodes, c’est toujours aussi beau !

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, DD69, Josephine Lemercier, geoff34, feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Mrifeanyi
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min