Je viens de terminer Persona 4 et je confirme mes premières impressions : c'est un très très bon RPG. Le gameplay n'a pas été bouleversé par rapport au volet précédent : on retrouve cette alternance donjons/dating sim qui marchait déjà très bien dans le 3 avec des combats toujours aussi dynamiques (et une des meilleures musiques de combat que je connaisse) d'autant qu'on peut maintenant contrôler complètement ses coéquipiers. Par contre, le scénario et l'ambiance générale sont très différents du précédent volet ; moins sombre que celui du 3, le scénario de Persona 4 nous emmène cette fois-ci dans une petite ville de campagne où nos héros – un groupe de lycéens – doivent enquêter sur de mystérieux meurtres liés à un monde parallèle auquel on accède en traversant un écran de TV.
On met beaucoup de temps avant de pouvoir être à peu près libre de nos actions (presque trois heures !) mais l'histoire est tellement captivante qu'on ne les sent pas passer.
Mais ce qui m'a vraiment bluffé ce sont les personnages, c'est la première fois dans un RPG que je rencontre des personnages dégageant autant de vie. A la manière des manga de Mitsuru Adachi, il y a tout plein de petits détails au cours du jeu qui nous amènent peu à peu à connaître nos héros et par la même occasion voir une amitié indéfectible naître entre eux (1) ; même le personnage de Nanako, la petite cousine du héros est attendrissant – ce qui n'est pas si fréquent – notamment parce qu'on devine qu'elle prend beaucoup sur elle pour être toujours souriante. A signaler d'ailleurs un doublage américain vraiment excellent avec même quelques tics comme Chié qui bafouille quand elle est mal à l'aise ou les hoquets de Yukiko quand elle est prise de fou-rires.
Comme je l'ai évoqué plus haut, l'intrigue est vraiment prenante avec un suspense haletant vers la fin du jeu quand Nanako se fait enlever ; néanmoins la toute fin (surtout la vraie fin où on découvre qui est vraiment le pompiste n'est pas aussi réussie que celle du 3 ; j'ai peut-être loupé un truc mais autant le scénario est une pure réussite jusqu'à la découverte du vrai meurtrier, autant les révélations sur l'origine du brouillard et du Midnight Channel manquent un peu de panache.
Toutefois, même si la fin n'est pas aussi poignante que celle de Persona 3 la toute dernière cinématique est très touchante et je me suis senti un peu triste de quitter des personnages aussi attachants.
Le jeu sort en version européenne le 13 mars prochaîn, si vous avez une PS2 jetez-vous dessus, il n'y en aura pas pour tout le monde.
(1) Rétrospectivement, je me rends compte que le groupe formé par les héros de Persona 3 n'est pas aussi soudé que celui du 4 ; ce qui est d'ailleurs très bien montré dans l'épisode The Answer de Persona 3 FES où ils en viennent même à se battre entre eux, loin d'être réelement un défaut ça contribue au contraire à enrichir cette partie de l'histoire puisque c'est l'occasion de mettre fin à l'hostilité plus ou moins latente de Yukari envers Aigis.
* * *
Sinon, j'ai téléchargé Flower sur le Playstation Store, une pure merveille, surtout les derniers niveaux dans la ville.
J'hésite à me prendre Braid et Penny Arcade Adventures dont j'ai testé les démos sur le XBox Live, des avis?
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr