La télé et le Japon

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Délire & Divers

  • Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #236870

    Bon je mets ça parce qu'il y a de quoi faire souvent.
    Tiens l'autre jour (le 12 Mars) je regarde Planète le soir, un programme appelé Les p'tits bouts du monde, jeu de mots. Car Maïtena Biraben, enceinte jusqu'aux yeux, a décidé d'aller explorer ainsi quelques pays, notamment le Japon.
    L'enquête reste fort révélatrice des présupposés d'une occidentale à vernis de culture, même si elle prend soin de rester ouverte et sans véritables "préjugés".
    Dans une famille elle s'étonne que les parents prennent leur bain du soir en compagnie de leur fils de 5 ou 6 ans, dans la même baignoire. Patiemment, le couple japonais lui explique que c'est dans leur idée plutôt sain. Puis elle apprend que le gamin dort aussi dans leur lit. Elle n'y tient plus et dit "mais chez moi c'est impensable !" A quoi le Japonais répond tranquillement "Mais votre enfant alors n'est-il pas triste, tout seul dans sa chambre ?" Elle répond que oui, il meurt d'envie de rejoindre ses parents, mais il n'en est pas question.
    Qui est "dur", et qui est "cool" ?
    De même Maïtena va être stupéfaite de la joyeuse anarchie qui règne dans les écoles primaires ("Je m'attendais à trouver une très stricte discipline") et même de certains côtés relâchés dans la vie d'un grand lycée où elle passe une journée.
    Autre moment où elle n'y tient plus, dans un hall de jeux-jouets Hello Kitty pour bambins où elle constate que les parents et même quelques adultes seuls viennent rire de trucs puérils et faire la bise à la peluche vivante Hello Kitty style Disneyland qui se balade, au milieu d'un tas de puérilités roses et enrubannées. "Mais vous vous n'êtes plus des enfants!" A quoi sa guide japonaise lui répond en français que pour les Occidentaux, au-dessus d'un certain âge on n'a plus vraiment le droit d'afficher une inclination pour ces choses ; mais qu'au Japon on a le droit, tout simplement.
    Elle rencontre à Harajuku des jeunes habillées gothiques, lolita, soubrettes, etc. ; elle en repère 2 plutôt androgynes de style, qui ont 15 ans, et leur exhibe fièrement son gros ventre : "Moi je m'éclate ! vous ne voulez pas avoir d'enfants ?" Et bien prévisiblement surtout à 15 ans elles répondent : "Ah non alors. Nous on veut être libres".

    Sellenee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    sellenee le #236871

    Heu moi aussi à 15 ans et même 24 ans j'en veux pas encore 😒
    Haaaaaaaaaa les préjugés ont la vie dur ! Et les coutumes de autres pays nous choquerons toujours.
    Après tout, on est persuadé que notre mode de vie est le meilleure.
    Qui a tord? Qui a raison? On s'en moque, c'est pas le plus important.
    Quand on va dans un pays c'est en partie pour découvrir et apprendre à apprécier ces différences qu'on y va. Sinon on reste en France.
    Enfin brèfle !
    Sinon, dans le même style. J'ai vu il y a longtemps, “J'irais dormir chez vous” au Japon.
    Il ne parle pas un mot de japonais et j'ai adoré !
    Il nous fait découvrir l'intimité et la convivialité des japonais et ça change de ce que j'ai lu précédemment.
    Il ne porte à aucun moment (comme dans tous les pays) un jugement sur la façon de vivre, la mentalité ou la coutume des japonais.

    Un extrai pour le plaisir ^^
    japon

    Pat123
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    pat123 le #236872

    Il y a eu également un reportage sur NRJ 12 sur la japon qui montrais la vie quotidienne sans commentaire perso mais uniquement des explications.J'ai adoré mais j'ai oublié le nom de l'émission

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #236873

    Bizarrement ça ne m'étonne pas du tout la réaction de Maïtena Biraben, je vois tout à fait le genre. De toute façon des trucs comme le bain c'est tout à fait judéo-chrétien comme réaction, le tabou des corps et les pensées tordues associées, des vieux clivages dont il semble vraiment difficile de sortir… Les Japonais n'ont pas de problème “culturel” avec leur corps et c'est vraiment tant mieux pour eux. Quant aux écoles primaire quand on pense à la pression que les enfants auront plus tard avec la compétition aux bons résultats puis dans la vie active, on ne peut vraiment pas leur en vouloir de profiter de leur enfance et de s'amuser !!
    Enfin concernant Hello Kitty je ne vois vraiment pas d'où peut venir ce cliché décrétant que les adultes n'ont pas le droit d'aimer les choses mignonnes, pas plus que les dessins animés d'ailleurs. Ca apparait dès le collège où on a l'impression que ça va être la honte si on va au cinéma tout seul (sans petit frère ou petite soeur) pour aller voir un Disney, j'ai toujours trouvé ça d'une profonde débilité de vouloir se donner une contenance “sérieuse” en reniant une partie de soi…
    Bref, vu comme ça (ton descriptif et le ton y jouent aussi ^^) on a l'impression que c'est nous qui nous prenons la tête pour rien, un jour il faudra que j'aille au Japon pour mesurer les écarts culturels 😉 (mais pas que 😂 ).

    Sellenee j'avais vu le “J'irai dormir chez vous”, très sympa en effet !! Ce gars est vraiment sympathique et ne juge pas, quoique ses méthodes soient parfois un peu… intrusives ^^° ! Il devrait tenter l'expérience à Paris, je suis sûre qu'il se ferait jeter par pas mal de gens.

    Sinon pour un peu de détente, quelques secondes de “Japon” à la Nouvelle Star jeudi dernier (vidéo sous l'article), j'ai bien rigolé devant ma télé !! Je suis bien contente que quelqu'un ose aller chanter en japonais, même si je n'aime pas particulièrement Miyavi (c'est surtout l'attitude et le look en fait, il fait vraiment trop peur). Comme prévu le candidat se fait fracasser par le jury (en plus la chanson ne le met pas du tout en valeur, c'est du Miyavi quoi… Puis avec son look je m'attendais plutôt à de la Mano Negra 😂), par beaucoup de fans de J. Music aussi parce que soi disant il ne sait pas chanter (c'est plutôt Miyavi qui ne sait pas chanter, aïe pas taper !!) Moi j'adore, l'année prochaine j'espère qu'il y en aura plus, J.music en force que ça leur plaise ou non, yeah !!!
    > Et rien que pour le plaisir un petit coup de Saint Seya, avec un accent absolument horrible mais tellement drôle !! (surtout les réactions du jury !)

    Edith pour la petite histoire : Miyavi a publié la vidéo du candidat sur son Myspace, fou non ? (Internet est un outil de communication vraiment formidable !)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #236874

    Ce soir sur Arte (dans une heure à peine en fait!) l'émission Tracks mentionne "La mode rebelle du Japon". J'ai lancé un enregistrement. Désolé de n'avoir pas prévenu avant, je l'ai repéré seulement tout à l'heure !
    Je regarderai tes liens, Akiko, pas ce soir, chuis crevé.
    Juste aussi pour dire que Maïtena Biraben, en dehors de ce que j'ai épinglé, se montrait ouverte et relativiste pendant le reste de l'émission. Elle rendait visite aussi à un "homme au foyer" dont c'est la femme qui travaille, lui s'occupe du bébé, de la lessive, du ménage, etc. et elle indiquait qu'il y en a de plus en plus au Japon. Cela ne me surprend pas, car je sais qu'il y a beaucoup plus d'opportunités de job pour les femmes que pour les hommes depuis 8 à 10 ans, sauf pour de hauts postes.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #236875

    Bon, j'ai regardé l'extrait de Tracks intitulé "la mode rebelle du Japon", assez drôle mais surprenant seulement pour des gens qui ne seraient pas au courant de l'existence d' excentriques super-déjantés dans ce pays. Il s'agissait en l'occurrence de gens qui veulent échapper à l'appartenance à un "profil", par exemple rocker, ou gothique, ou ci ou ça. Bien entendu, comme ils se retrouvent depuis 2008 dans des soirées "Narziss" (=Narcisse) avec leurs colliers de souris momifiées, leur bikinis en spaghetti ou leurs costars faits de ballons, ils se font récupérer par le grégarisme, mais ça n'est pas grave, ils s'éclatent bien et c'est mieux que de tirer la gueule.

    Je relaie l'info donnée dans l'accueil AL : Mercredi 1er Avril, à 20h 40 sur la chaîne Planètes, il y a un documentaire de près de 2h intitulé "La Télé par AB" qui devrait nous replonger dans le Club Do !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #236876

    Ben alors, personne n'a regardé “La Télé par AB” ? et moi je l'ai raté.
    Ya queue moi dans ce topic, mais bof.
    Il y a 2 jours on a eu “J'ai survécu à un jeu télé japonais”, et j'ai enregistré ce programme de près de deux heures. Je le regarde bientôt et je reviens ici. Il s'agit de 10 candidats américains qui vont s'affronter en 2 équipes, les Penguins et les Monkeys, dans des joutes concoctées par les Japonais. Bon, je n'en attends aucune révélation existentielle, mais en général on s'éclate bien dans les jeux japonais ! 😂

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min