Goldorak de Go Nagaï.
J'ai pu découvrir hier le manga original de Goldorak crée par Go Nagaï et ayant inspiré la mythique série télévisée.
Force est de constater que le manga s'est avéré être excellent et captivant de bout en bout. 😁
D'une part, le trait était moins vieillot que l'idée que je m'en faisais et le style graphique de Go Nagaï est vraiment très expressif et dynamique (j'avais d'ailleurs adoré son trait dans son plus grand chef d'oeuvre “Devilman”).
Tous les personnages ont le même design que dans la série TV, contrairement à l'autre manga de Goldorak composé de 4 tomes. Seul Hydargos est moins charismatique que dans le DA.
D'autre part, les histoires sont réellement passionnantes et sans temps mort.
Les combats qui opposent Goldorak aux Golgoths et aux Antéraks sont réellement très spectaculaires et palpitants.
On y retrouve pratiquement tous les personnages de la série TV tels que Actarus (bien sûr), Alcor, le professeur Procyon, Rigel, Vénusia, Mizar, Vega le grand Stratéguerre, Minos et Minas, Hydargos…
Horos est l'un des rares absents du manga original.
Ils ont une psychologie semblable à celle de la série TV, néanmoins Actarus m'a semblé plus revanchard, il m'a paru avoir un esprit moins pacifiste que celui de son alter ego animé, même si il aime la planète bleue de tout son cœur et qu'il fera tout pour les protéger ainsi que l'humanité.
On y retrouve certains éléments marquants de la série (les humains hypnotisés par les soldats de Vega) tandis que d'autres diffèrent (l'arrivée du prince d'Euphor sur notre planète diffère un peu de celle du DA).
Il y a un chouette cross over également avec Mazinger Z et Great Mazinger.
Enfin, nous retrouvons l'infâme Barendos dans les derniers chapitres du manga.
Si il a certains traits de caractères communs avec son alter ego animé dans le film Goldorak contre Great Mazinger tels que son mépris envers Minos/Minas et Hydargos et son caractère rusé, il est cependant beaucoup plus cruel, sournois et sadique dans le manga.
À noter aussi que le manga est beaucoup plus violent et sanglant que la série animée, et certaines scènes sont vraiment poignantes et déchirantes
Le seul défaut du titre est son absence de fin, on aurait vraiment aimé qu'il dure plus longtemps.
Même si je préfère le DA qui est nettement plus profond, le manga original de Go Nagai n'en demeure pas moins une franche réussite que je suis heureux d'avoir découvert. 😁
Et il m'a bien donné envie de lire les Mangas originaux de Mazinger Z et Great Mazinger.
La traduction française est excellente, malgré quelques rares coquilles (le ranch du boulot blanc au lieu du ranch du bouleau blanc dans une bulle, “peu importent” au lieu de “peu importe”).
Les noms français des personnages de Goldorak ont été gardés, mais une fois n'est pas coutume, cela ne m'a pas dérangé, car personnellement préfère ceux ci aux noms originaux des personnages (sauf Alcor ou j'aime autant son nom original de Koji Kabuto).
Sachez cependant que, à côté de cela, pour les autres séries faisant un cross over comme Mazinger Z, la quasi totalité des personnages ont gardé leurs noms japonais originaux (Sayaka, Professeur Yumi, Dr Hell).