Le topic des manga retro

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 113)

Posté dans : Manga & BD

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288534

    Tiens tu fais bien d'en parler, parce que justement j'avais constaté avec regret la même situation ! Pourtant des shôjo de qualité de la grande époque (disons les années 70) mériteraient une sortie française. J'ai découvert cette année ''Le coeur de Thomas'' qui fut fort sympathique à lire et j'espère découvrir d'autres oeuvres du genre voire de l'auteur.

    Ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve que le shôjo rétro exploitait des thématiques et des univers de façon plus sérieuse et originale. Les personnages me paraissent aussi plus attachants dans des oeuvres plus anciennes et moins stéréotypés. Ou alors c'est moi qui n'y connais rien en shôjo actuel… À part Tomoko Ninomiya (Tensai Family Company, Nodame Cantabile) que j'adore.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #288535

    Pour avoir lu certains shôjo anciens, je pense que la richesse des personnages est une grande caractéristique du genre. J'ai aussi lu des vieux shônen/seinen, mais je trouve que l'on insiste moins sur les sentiments et les troubles intérieurs. Ce n'est pas une critique (le shônen/seinen met en valeur d'autres thèmes), mais il ne faudrait pas minimiser la valeur du shôjo dans le passé du manga. D'ailleurs, j'ai aussi du mal à trouver des mangas shôjo romantiques plaisants aujourd'hui. Je ne suis pas fan du genre à la base, mais là c'est la famine. J'aime bien "La Fleur Millénaire" où l'on parle de politique, de guerre et d'amour dans un monde proche de la Chine ancienne. C'est tout, même si des amateurs de shôjo ne seront sans doute pas aussi durs.

    En fait, je préfère le shôjo ne parlant pas de romance. Car oui, on peut réellement faire du shôjo sans trop se soucier d'amour. Moto Hagio parle de SF, de problèmes familiaux, évitant que la simple romance soit le thème prépondérant de l'anthologie. Dans le domaine de la Guerre Froide humoristique (oui, ça existe aussi XD), j'ai particulièrement apprécié "From Eroica with love" de Yasuko Aoike. Là, on part dans une romance BL/yaoi parodique (genre Dukalyon pour ceux qui connaissent). Mais les 70's, la Guerre Froide, les cambriolages, les aventures diverses et l'humour plus ou moins délirant sont les thèmes principaux. Au passage, cette série a commencé en 1976 (j'avais deux ou trois semaines lors de la 1ère prépub @_@) et n'est toujours pas finie.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288536

    Goldorak de Go Nagaï.

    J'ai pu découvrir hier le manga original de Goldorak crée par Go Nagaï et ayant inspiré la mythique série télévisée.

    Force est de constater que le manga s'est avéré être excellent et captivant de bout en bout. 😁

    D'une part, le trait était moins vieillot que l'idée que je m'en faisais et le style graphique de Go Nagaï est vraiment très expressif et dynamique (j'avais d'ailleurs adoré son trait dans son plus grand chef d'oeuvre “Devilman”).
    Tous les personnages ont le même design que dans la série TV, contrairement à l'autre manga de Goldorak composé de 4 tomes. Seul Hydargos est moins charismatique que dans le DA.
    D'autre part, les histoires sont réellement passionnantes et sans temps mort.
    Les combats qui opposent Goldorak aux Golgoths et aux Antéraks sont réellement très spectaculaires et palpitants.

    On y retrouve pratiquement tous les personnages de la série TV tels que Actarus (bien sûr), Alcor, le professeur Procyon, Rigel, Vénusia, Mizar, Vega le grand Stratéguerre, Minos et Minas, Hydargos…
    Horos est l'un des rares absents du manga original.

    Ils ont une psychologie semblable à celle de la série TV, néanmoins Actarus m'a semblé plus revanchard, il m'a paru avoir un esprit moins pacifiste que celui de son alter ego animé, même si il aime la planète bleue de tout son cœur et qu'il fera tout pour les protéger ainsi que l'humanité.

    On y retrouve certains éléments marquants de la série (les humains hypnotisés par les soldats de Vega) tandis que d'autres diffèrent (l'arrivée du prince d'Euphor sur notre planète diffère un peu de celle du DA).

    Il y a un chouette cross over également avec Mazinger Z et Great Mazinger.

    Enfin, nous retrouvons l'infâme Barendos dans les derniers chapitres du manga.
    Si il a certains traits de caractères communs avec son alter ego animé dans le film Goldorak contre Great Mazinger tels que son mépris envers Minos/Minas et Hydargos et son caractère rusé, il est cependant beaucoup plus cruel, sournois et sadique dans le manga.
    À noter aussi que le manga est beaucoup plus violent et sanglant que la série animée, et certaines scènes sont vraiment poignantes et déchirantes
    Le seul défaut du titre est son absence de fin, on aurait vraiment aimé qu'il dure plus longtemps.

    Même si je préfère le DA qui est nettement plus profond, le manga original de Go Nagai n'en demeure pas moins une franche réussite que je suis heureux d'avoir découvert. 😁
    Et il m'a bien donné envie de lire les Mangas originaux de Mazinger Z et Great Mazinger.

    La traduction française est excellente, malgré quelques rares coquilles (le ranch du boulot blanc au lieu du ranch du bouleau blanc dans une bulle, “peu importent” au lieu de “peu importe”).

    Les noms français des personnages de Goldorak ont été gardés, mais une fois n'est pas coutume, cela ne m'a pas dérangé, car personnellement préfère ceux ci aux noms originaux des personnages (sauf Alcor ou j'aime autant son nom original de Koji Kabuto).

    Sachez cependant que, à côté de cela, pour les autres séries faisant un cross over comme Mazinger Z, la quasi totalité des personnages ont gardé leurs noms japonais originaux (Sayaka, Professeur Yumi, Dr Hell).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288537

    Est-ce qu'on t'a averti que les deux derniers chapitres (il y a 5 chapitres dans ce tome, non ?) où Kôji se fait enlever avec Vénusia et Mizar sont en fait dessinés par Gosaku Ôta, le fameux assistant de Go Nagai ? On reconnaît très bien son style graphique quand on a déjà lu sa version Goldorak sortie par Dynamic Vision. En fait si tu veux, c'est un peu le foutoir pour les éditions des mangas de Nagai : il mélange allègrement des chapitres parus dans tel magazine, en retire d'autres en fonction des rééditions, y ajoute des chapitres dessinés par d'autres… donc en fait il n'existe aucune édition complète à ce jour sur Mazinger Z par exemple.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #288538

    Ah non, je l'ignorais.
    Cependant maintenant que tu le dis, il est vrai que Minos n'est pas dessiné de la même manière dans les derniers chapitres par rapport aux premiers.
    Et je te confirme que cet unique tome est bien composé de 5 chapitres.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288539

    J'ai fais connaissance d'un fan de Go Nagai qui s'y connaît énormément dans les éditions de ses mangas, il m'a appris énormément de choses. En fait, pour Mazinger Z par exemple, Go Nagai n'est pas à l'origine du projet : c'est une initiative de la Toei qui a réalisé l'anime. Il a juste dessiné les premiers chapitres quelques semaines avant la diffusion de l'anime. Et la plupart des chapitres ont finalement été dessinés par Gosaku Ôta. Pareil pour Getter Robot, Grendizer, etc. Même Devilman, certains chapitres sont manquants.

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #288540

    Citation (veggie11 @ 23/06/2015 10:38)
    Est-ce qu'on t'a averti que les deux derniers chapitres (il y a 5 chapitres dans ce tome, non ?) où Kôji se fait enlever avec Vénusia et Mizar sont en fait dessinés par Gosaku Ôta, le fameux assistant de Go Nagai ?

    T'es sur pour Ota ? Parce que d'apres ces deux posts d'un forum spé goldorak (1 et 2) et meme l'intro du wiki, il est question pour le one shot de Nagai et Ken Ishikawa ainsi que de Yuu Okazaki qui poursuit le titre et lui apporte une fin.

    C'est vraiment un boxon pas possible ces editions de goldorak.

    Sinon, le truc sur la toei c'est vraiment d'epoque j'ai l'impression : ils avaient fait, en gros, de meme pour Kamen Rider (meme si là l'implication d'Ishinomori semble beaucoup plus importante que pour le cas Nagai).

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #288541

    Citation (WIZARD @ 23/06/2015 21:02)
    T'es sur pour Ota ? Parce que d'apres ces deux posts d'un forum spé goldorak (1 et 2) et meme l'intro du wiki, il est question pour le one shot de Nagai et Ken Ishikawa ainsi que de Yuu Okazaki qui poursuit le titre et lui apporte une fin.

    C'est vraiment un boxon pas possible ces editions de goldorak.


    Il existe même une version par Eiji Imamichi mais tout n'a pas été publié en tomes intégrales, même au Japon. http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic…?f=2&t=3684

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288542

    Publier du Go Nagai de manière cohérente et organisée est devenu impossible si j'en juge par les multiples éditions et auteurs ayant travaillé ne serait-ce que sur Grendizer. Ce qui est énervant aussi, c'est que Black Box a publié la version Ôta de Grendizer (qui n'est pas terrible, car le dessinateur a détesté travailler sur cette série), alors qu'on a pas le droit pour le moment à sa version Mazinger Z nettement meilleure (c'est même lui qui a, je crois, travaillé le plus sur Mazinger contrairement à Nagai). Du coup, Ôta a mauvaise réputation en France alors que si Black Box ou un autre avait fait l'effort de sortir Mazinger Z version Ôta avant celle de Grendizer (ou tout simplement de ne pas la licencier), les fans auraient pu mieux juger son travail.

    Et ce principe de Nagai ''Je bosse un peu sur telle série et ensuite je délègue la suite à mes assistants'' se retrouve paraît-il sur toutes ses séries ! Il s'approprie même le travail puisque dans certains cas à la prépublication c'est le nom de l'assistant (Ôta, Ishikawa…) mais dans la version reliée c'est le sien ! Du coup, je peux vous assurer que pour les prochains Nagai en France, je feuilleterai avant d'acheter !

    PS : en tout cas merci à celui qui m'en tient informé régulièrement, parce que Black Box n'a pas le droit visiblement de préciser ce point dans ses éditions !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #288543

    Black Box à l'écoute des lecteurs, Vous pouvez proposé des titres et l'éditeur essaiera de faire les démarches pour l'édition, les titres les plus demandé sont Mazinger Z, Violence Jack, Lupin III et Kinnikuman

    https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/v…44357482262957/

    Pour ma part, j'ai demandé à ce que des titres moins connu comme Ushio & Tora et Ozanari Dungeon soit publié.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288544

    Citation (geoff34 @ 28/09/2015 13:22)
    Pour ma part, j'ai demandé à ce que des titres moins connu comme Ushio & Tora et Ozanari Dungeon soit publié.

    Ah oui, Ozanari Dungeon, avec sa jeune guerrière ! J'aimerais vraiment. (On me reconnaît bien là 😂 ).

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #288545

    d'ailleurs, ce titre et Slayers s'inscrit assez dans la tendance "Heroïc Fantasy" de l'époque (Ozanari Dungeon fut publié dans un magazine dés 1988 et le premier chapitre de Slayers est apparue en 1989)

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288546

    Je soutiens une édition Lupin III absolument, à condition bien sûr qu'il s'agisse des séries dessinées par Monkey Punch (mais bon, je vois mal Black Box licencier un spin-off sous prétexte que le manga d'origine n'est pas accessible ou que les gens se souviennent surtout de la seconde série TV, ils l'auraient précisé sinon). J'ai été assez surprise (en bien) des nombreux commentaires réclamant le manga, alors qu'autrefois, peu s'en souciaient. Certains ne savaient même pas qu'il existait déjà un manga. Il y a quelques temps, un internaute m'a demandé si le manga était une adaptation de l'anime, plutôt qu'une œuvre originale. La série TV focalisée sur Fujiko aurait-elle changé la donne ? Est-ce qu'avec le temps et à force d'en entendre parler, les gens seraient devenus plus curieux ? Ou citent-ils tous Lupin III comme possible licence car les autres la citent ? En effet, quand on voit que certains (bon, rares) annoncent Lupin III comme intérêt sans pour autant savoir à quoi il ressemble (l'un d'eux s'interrogeait sur la qualité du dessin et du scénario), peut-être s'attendent-ils à une série fidèle à l'anime de leur enfance, pas à un titre pas toujours facile d'accès. À voir pour la suite.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #288547

    Je pense que beaucoup de personnes ne savent pas trop à quoi ressemble le manga (moi-même je n'en ai qu'une vague idée pour être honnête) mais ont envie de le découvrir, ne serait-ce que pour leur culture “manga”.
    Dans tous les cas, je soutiendrai l'éditeur s'il réussisait à obtenir les droits du manga – ce qui ne sera pas forcément facile. 😁

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288548

    Je mise également sur la curiosité à force d'en entendre parler un peu partout sur le net (d'autant plus que le manga est sorti aux USA et en Italie, quelques années avant la vague Lupin chez IDP). Si ça peut t'aider Arachnée à te faire une petite idée sur les différents mangas, j'en ai réalisé une présentation sur le forum Edgar, extraits de planches à l'appui : Les différentes séries

    Des mois de travail pour réunir toutes ces infos.

    Cyril
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #288549

    Même avis qu'Arachnée pour moi. J'en ai appris un peu plus sur le manga Lupin en lisant ce forum mais, au fond, je n'en sais pas grand chose. Mais je suis curieux de le découvrir, à la fois parce que j'apprécie les séries et les films et pour ma "culture manga".

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288550

    Il faut s'imaginer avoir une variante japonaise des bandes-dessinées de Gotlib ou d'un grand-frère nippon du magazine Fluide Glacial et de certains fanzines BD, avec des trames utilisant beaucoup les hachures (plus tard remplacées par du remplissages à l'encre noire). Un copain avait observé le style des différents chapitres, et il en avait repéré quatre au total en fonction du ton de la scène mais aussi des intentions du dessinateur : cartoonesque, réaliste, caricatural, puis enfin un autre style sur fond noir qui mettait en avant des décors très proches de l'estampe. Une fois qu'on a pris en compte ce traitement graphique, ça passe sans problème. C'est évidemment valable pour la première série.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #288551

    Citation (veggie11 @ 29/09/2015 08:23)
    Je mise également sur la curiosité à force d'en entendre parler un peu partout sur le net (d'autant plus que le manga est sorti aux USA et en Italie, quelques années avant la vague Lupin chez IDP). Si ça peut t'aider Arachnée à te faire une petite idée sur les différents mangas, j'en ai réalisé une présentation sur le forum Edgar, extraits de planches à l'appui : Les différentes séries

    Des mois de travail pour réunir toutes ces infos.


    Oui je connais ce sujet, qui est extraordinairement fourni. Mais c'est vrai que ce n'est pas tout à fait pareil que d'avoir un exemplaire du manga sous les yeux ou au moins la représentation d'une dizaine de planches.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #288552

    Mis à jour de Black Box et leur liste de titre qui pourrait publié

    https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/p…047303918634980

    Citation
    – MAZINGER Z
    – GREAT MAZINGER
    – VIOLENCE JACK
    – Lupin III
    – Kinnikuman
    – SPRIGGAN
    – Pygmalio
    – Fire Emblem – Hasha no Tsurugi
    – B-gata H-kei
    – Nichijou
    – NHK ni Youkoso!
    – Ace o Nerae!
    – Banana Fish
    – Mister Ajikko
    – Kindaichi Shounen no Jikenbo
    – DEVILLADY

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288553

    Je serais absolument pour une publication de Lupin III, Pygmalio, Ace o nerae! ou encore Mister Ajikko. Par contre, rééditer Banana Fish, Kindaïchi ou encore NHK ni Yôkoso dont la première publication s'est méchamment viandée en France, je trouve malheureusement assez casse-gueule, même si bien sûre, j'adorerais avoir Banana Fish (les tomes édités à l'époque sont désormais introuvables) et la fin de Kindaichi. Leur liste est très intéressante, mais je ne sais pas si elle a une chance de voir le jour vu que les dernières tentatives de Black Box n'ont pas été des succès.

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 113)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Cyril, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, King_roland
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min