Le topic général Disney

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 529)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271598

    J'ai revu la Belle et la bête hier aussi et j'apprécie toujours autant. Le méchant est anecdotique c'est vrai, mais graphiquement c'est magnifique, les chansons sont très sympas et puis il y a cette magie de contes de fées caractéristique des Disney de la vieille époque, magie que je n'ai d'ailleurs retrouvé récemment que dans Raiponce, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'ai adoré ce film.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271599

    Je l'aime beaucoup aussi ce Disney (en tout cas par rapport aux autres de la même époque que j'aime moins, sauf Aladdin qui me fait toujours aussi rire grâce au génie et au perroquet 😃) : il y a beaucoup de tendresse sans tomber dans le cliché ou dans le sentimental. De plus, leur amour met beaucoup de temps à se développer, ça reste donc très réaliste sur certains points.

    Par contre je sais pas pourquoi mais étant petite je partais toujours avant la fin. 😒 Bizarrement après l'épisode du combat sur les toits, je ne voulais plus voir ce qui suivait (sauf le générique de fin). Je n'ai jamais vraiment su pourquoi. Dans La Petite Sirène, si je quittais la pièce à certains moments ou me cachais c'était parce que ces passages m'énervaient tellement je les trouvais insupportables. Là par contre je n'ai jamais su pourquoi alors que maintenant je la regarde sans problème cette fin… 😒

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #271600

    Citation (Tom le chat @ 30/08/2011 11:52)
    […]

    J'avais beaucoup aimé le 1er film. Certes, l'histoire était très convenue mais les scènes de courses étaient palpitantes, on sentait une vraie passion pour l'automobile avec des références pas toujours évidentes surtout pour les non-américains et puis ce monde “voiturisé” était l'occasion de placer une foule de bonnes idées.

    […]


    J'avais beaucoup aimé le couplet sur les petits villages américains désertés par les touristes à cause de la construction des grands axes routiers : pas forcément original, mais en tous cas émouvant.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #271601

    Oui, Cars premier du nom était un film vraiment bien fichu.

    D'une manière générale, je trouve que le dernier grand Pixar est Ratatouille, une réussite de bout en bout, drôle, fine, parfaitement équilibrée.

    Depuis, je suis chaque fois un peu plus déçu : Wall-E ? une première partie extraordinaire, et le reste ultraconvenu. Là-Haut ? une introduction magnifique suivi d'une envolée (dans tous les sens du terme) délicieusement poétique, puis une heure et demi de vide sidéral et de manichéisme inexplicablement bourrin. Toy Story 3 ? le monde de l'enfance devenu un cauchemar pour des jouets, un comble, du pur sadisme scénaristique complètement gratuit, une torture des personnages pendant tout le film qui n'apporte absolument rien et plombe le plaisir…
    Du coup, je ne me suis même pas déplacé pour aller voir ce Cars 2.
    Comme le dit Tom, Cars c'était l'Amérique ! ^^
    Alors Cars 2 en Europe, mouaif.

    Et le futur Rebelle, au vu des quelques extraits, a de grossiers relents Dreamworksiens je trouve. Wait & see…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271602

    On m'a offert le dvd de Raiponce et on l'a deja regardé ! Toujours aussi beau, je vous le conseille vraiment, c'est même émouvant de voir que Disney encore encore faire rêver comme à l'époque des classiques.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271603

    Cette période de fêtes fournit pas mal de longs métrages animés à la TV, et l'autre jour j'ai décidé de regarder Basil Détective privé, que je n'avais pas vu à sa sortie ni depuis.
    Au fait, c'est bien une production des studios Disney ? j'ai un doute.

    En tout cas c'est meilleur que je ne croyais jadis !
    Le pitch de départ d'abord : Basil et son assistant-réplique du Dr Watson sont des rats fin XIXème siècle vivant au sous-sol de la maison de Sherlock Holmes, et il existe tout un "monde parallèle" de rongeurs mimant comme eux la société victorienne, y compris une Reine du Rat-yaume… La lutte contre le clone ratesque de l'ignoble Moriarty est bien menée, mouvementée et utilise tous les "trucs" attendus, l'horloge de Big Ben inclue, of course !
    Le héros Basil a ses tics, manies et crises cyclothymiques exactement à l'image de Sherlock Holmes, et le tout fait un film drôle et pas ennuyeux du tout. Joli travail sur l'"univers des rats".
    Juste après il y avait "Pocahontas", 1 & 2, sur la même chaîne, que je n'ai jamais vu non plus, mais par comparaison je craignais l'ennui relatif. Et puis cette Indienne qui trahit quelque peu son peuple, juste parce qu'elle en pince, sincèrement ou non, pour un chef des Blancs, elle m'a toujours paru peu admirable : "Je me mets du côté du manche"… Peut-être à tort. Je ne me suis pas penché sur une étude sérieuse de son cas historique.

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271604

    Citation (Lord Yupa @ 31/12/2011 14:32)
    Cette période de fêtes fournit pas mal de longs métrages animés à la TV, et l'autre jour j'ai décidé de regarder Basil Détective privé, que je n'avais pas vu à sa sortie ni depuis.
    Au fait, c'est bien une production des studios Disney ? j'ai un doute.

    Oui c'est bien un Disney ! Par contre je n'en ai aucun souvenir, je ne sais même plus quel âge j'avais la dernière fois que je l'ai vu.

    J'ai vu Pocahontas pour la 1ere fois l'année dernière et effectivement il n'y a pas grand chose à en tirer. Une histoire d'amour sans intérêt, des chansons moyennes et surtout graphiquement je n'ai pas du tout accroché au character design qui donnait à mon sens des personnages sans aucune expressivité. Ce qui à mon avis pour une histoire d'amour est un petit peu un défaut…

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271605

    J'ai vu Basil il y a plus de dix ans, je l'ai revu cette année et franchement qu'est-ce que je regrette de ne l'avoir jamais eu en cassette ! Ce n'est certes pas un des meilleurs Disney, mais il reste fort sympathique (je préfère d'ailleurs les Disney animaliers aux adaptations de contes avec histoire romantique). Certains fans soupçonnent aussi la scène de la bataille dans le Big-Ben entre Ratigan et Basil de s'inspirer de la même scène entre le comte et Lupin dans Le Château de Cagliostro. Mais rien n'a été confirmé.

    Sotelo a tout dit sur Pocahontas qui n'a absolument rien à voir avec la véritable version historique. C'est un peu comme Anastasia en gros : on garde les personnages mais on modifie tout le contexte. Il faut aussi dire que Disney a pas mal dû broder pour rendre cette histoire pour la famille, car à l'origine Pocahontas a 12 ans et John Smith au moins la trentaine (je crois même plus). Il n'avait rien du bellâtre de service de la version Disney. D'ailleurs, Pocahontas (la vraie) n'a pas fini avec lui (version exprimée dans la suite du film).

    C'est sympa, mais pas exceptionnel. Pas le Disney que je reverrai avec plaisir…

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #271606

    Et puis le Pocahontas de Disney montre une version très idyllique de la colonisation. C'est du Disney, il ne fallait pas choquer le public avec des massacres d'indiens où autre. Je ne connais pas la véritable histoire de Pocahontas mais il me semble que c'était beaucoup plus sombre et sanglant. La colonisation des Etats-Unis n'a jamais été pacifique.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271607

    Une fois n'est pas de coutume, j'aimerais vous parler d'une attraction à la façade anodine du parc Walt Disney Studio, assez méconnue et qui vaut amplement le détour : Art of Disney Animation (face à l'entrée sur le plan, les murs sont roses).

    En effet quelle surprise n'a-t-on pas en entrant dans ce bâtiment lorsqu'on découvre une première salle emplie d'antiques inventions qui donnèrent naissance à l'animation, et plus généralement au cinéma d'ailleurs ! Bien que le ton soit toujours enfantin et grand public, la première salle expose un authentique Praxinoscope, un Phénakistoscope, le principe du Zootrope, lanternes magiques et autres machines à la carrière plus brève.

    Passage ensuite dans deux salles sans grand intérêt et vous voici dans la salle ultime : celle où sont exposés des originaux des recherches graphiques pour les films. Ils sont classés par artiste et par titre. Nous pouvons ainsi admirer le travail de bien des illustrateurs quasiment anonymes au public, et admirer les diverses évolutions des personnages et les design par lesquels ils sont passés avant d'obtenir forme définitive (Clochette, la Petite Sirène, la fée Bleue…).

    Sont exposés donc des croquis mais aussi des aquarelles et autres illustrations couleur pour rendre des ambiances, des décors etc. J'ai découvert par exemple un dessin magnifique – hélas je n'ai pas retenu le nom de l'artiste – étonnant et sombre, rattaché au dessin animé Hercule, qui apprend-on, a été designé à partir d'illustrations de vases grecs.

    C'est là où je viens à vous parler de…

    David Hall

    C'est l'artiste que j'ai principalement retenu, en temps que fan d'Alice. Cet Irlandais travailla aux USA pour Disney sur les recherches de plusieurs films dont Peter Pan et Bambi, mais surtout sur Alice au pays des merveilles (1931) pour lequel il a réalisé de magnifiques aquarelles et un storyboard. Sa sensibilité européenne était censée faire mouche, hélas le projet fut interrompu par les restrictions budgétaires liées à la guerre et il ne fut ressorti que bien après pour en faire la version que nous connaissons. Au Walt Disney Studio, vous pourrez notamment admirer parmi d'autres ces originaux :


    (remarquez le pendu au centre en haut !)


    Version plus grande ici

    A l'époque, la version de Hall est bien plus sombre que le film rendu en 1951, bien que l'univers de non-sens reste finalement assez dérangeant. Dans la version de Hall, Alice est condamnée après sa partie de croquet et amenée à la guillotine, au sommet d'une tour dont l'escalier se change en cartes derrière elle à mesure qu'elle avance vers sa mort inéluctable… Ce n'est que lorsque la lame tombe sur elle qu'elle s'éveille dans le monde réel.

    Bien entendu, cette scène traumatisante n'a pas été faite dans la version 1951, et l'on ne voit pas où sont emportés les prisonniers qui auront la tête tranchée. Ne reste donc que des artwork étonnants que vous pourrez trouver facilement via Google image (exemple sur ce blog, ou encore celui-là).

    Il semblerait que ce travail ne soit tout de même pas tombé dans les yeux d'aveugles puisque, comme en clin d’œil, le chat de Tim Burton a comme un fort air de famille avec l'original de Hall :

    Un artiste intéressant dont le travail me semblait digne de le mentionner ici. 😉

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #271608

    En plein E3, Disney annonce son prochain film 3D centré sur un perso de jeu vidéo (avec quelques caméo en bonus) : Le Monde de Ralph

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271609

    Citation (Tom le chat @ 07/06/2012 00:05)
    En plein E3, Disney annonce son prochain film 3D centré sur un perso de jeu vidéo (avec quelques caméo en bonus) : Le Monde de Ralph

    C'est plutôt intéréssant !

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #271610

    Concept sympa en effet, mais j'ai l'impression d'y trouver le moralisme rampant typique des productions de la boite dans la comparaison entre les jeux d'hier et d'aujourd'hui…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271611

    Une sorte de Toy Story version jeux vidéo, en fait. En tout cas c'est l'impression que m'a laissée cette bande-annonce!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #271612

    Le mercredi 20 juin à partir de 20h25, Disney Channel diffusera une trentaine de courts métrages (quasiment tous de Pixar) jusqu'à 23h05 (heure à laquelle les courts seront rediffusés en boucle), dont voici la liste.
    Une bonne occasion de se fendre la poire et de revoir certains petits bijoux. Un seul petit regret, le dernier court "Le mariage de Raiponce" n'est pas programmé.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271613

    Citation (bub @ 10/06/2012 11:27)
    Le mercredi 20 juin à partir de 20h25, Disney Channel diffusera une trentaine de courts métrages (quasiment tous de Pixar) jusqu'à 23h05 (heure à laquelle les courts seront rediffusés en boucle), dont voici la liste.

    Merci de l'information Bub! 😃
    Je regarderai ces court métrages avec plaisir, d'autant plus que les scénaristes et les animateurs de Pixar y font souvent preuve d'une imagination intarissable laissant pantois d'admiration.

    Citation (bub @ 10/06/2012 11:27)
    Une bonne occasion de se fendre la poire et de revoir certains petits bijoux. Un seul petit regret, le dernier court “Le mariage de Raiponce” n'est pas programmé.

    J'ai bien aimé Raiponce sans l'adorer pour autant (la même année, j'ai largement préféré “La princesse et la grenouille”), ceci dit, il est vrai que si “Le mariage de Raiponce” passait à la télé, je le regarderai tout de même volontiers.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #271614

    Citation (Xanatos @ 10/06/2012 13:54)
    Merci de l'information Bub! 😃
    Je regarderai ces court métrages avec plaisir, d'autant plus que les scénaristes et les animateurs de Pixar y font souvent preuve d'une imagination intarissable laissant pantois d'admiration.

    Ben là pour le coup il y a du lourd ! Je trouve juste dommage qu'ils aient glissé autant de courts sur Martin, le personnage de Cars, qui sont sympatoches mais sans plus.

    Citation
    J'ai bien aimé Raiponce sans l'adorer pour autant (la même année, j'ai largement préféré “La princesse et la grenouille”), ceci dit, il est vrai que si “Le mariage de Raiponce” passait à la télé, je le regarderai tout de même volontiers.

    Il est passé il y a quelques temps sur Disney Channel justement, et il était visible juste avant le Roi Lion 3D au ciné je crois. C'est très très drôle, et quasiment muet. ^^

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #271615

    En effet : merci pour l'info, Bub 😁

    Citation (feanor curufinwe @ 07/06/2012 16:22)
    Une sorte de Toy Story version jeux vidéo, en fait. En tout cas c'est l'impression que m'a laissée cette bande-annonce!


    Je ne l'aurais pas dit comme ça, non.

    D'abord parce-que Walt Disney a été le premier à traiter les nouvelles technologies avec une ouverture d'esprit et un niveau de réflexion jamais atteint à l'époque (et qu'on a pas vraiment revu depuis, ou alors j'ai loupé quelque chose…) – je pense bien sûr au Tron premier du nom.

    Enfin, parce-que les jeux vidéo à la différence des jouets ne s'adressent pas qu'aux enfants : il y a en effet des jeux pour diverses tranches d'âge, dont certains réservés aux adultes ; du coup, c'est un peu normal que ceux-ci veuillent des choses qui leur correspondent en termes de maturité, sur le plan graphique comme narratif – d'où la différence entre les jeux d'aujourd'hui et ceux d'hier : alors qu'il existe toujours des jeux pour les jeunes, à ceux-là se sont ajoutés des jeux pour les moins jeunes qui faussent la perception qu'on peut se faire de cette culture prise dans sa globalité.

    Voilà pourquoi j'ai un peu l'impression que Walt Disney se livre à un combat d'arrière-garde avec ce film : j'espère me tromper…

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271616

    En fait, ma réponse était en réaction à la vidéo-annonce du film, pas à ton commentaire! J'aurais dû le préciser, c'était pas très clair, désolé…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271617

    Pocahontas :
    Je n'ai toujours pas vu l'animé Disney, mais j'ai trouvé récemment l'histoire de la vraie Pocahontas dans un vieux mag d'Histoire.
    Tout commence avec la volonté des souverains d'Angleterre Elizabeth Ière puis James Ier de ne pas laisser l'Amérique du Nord aux Français qui en occupent la partie Nord (rives du St Laurent, Grands Lacs) et aux Espagnols maîtres du Sud (Floride, Texas, Nouveau-Mexique). Les Anglais visent donc au centre : la Virginie (en hommage à la “reine vierge” Elizabeth). En 1607 débarque une expédition conséquente fondant une “ville” (enfin, 200 habitants de cabanes en rondins 😒 ) “Jamestown”.
    Mais le territoire appartient tout entier au roi Powhatan, personnage haut en couleur, charismatique, et même despotique, cruel et rusé, qui a réussi par toutes sortes de moyens à soumettre 23 tribus indiennes. Sa maison, sorte d'immense palais de bois et d'écorce, contient sa garde personnelle et une centaine d'épouses. Il fait peser des impôts sur tous les biens de ses sujets, et peut disposer de 3000 guerriers. Une de ses (très nombreux) enfants est Pocahontas, dont lui et l'entourage admire l'éveil et l'intelligence. Les Indiens chasseraient volontiers les Anglais, mais ceux-ci ont des armes étonnamment meurtrières, donc Powhatan tantôt attaque et tantôt reste prudent. Pourtant la vie est dure pour les British, souvent blessés, mal nourris (les cultures espérées rendent mal), victimes d'ouragans.
    C'est Pocahontas qui montre la plus vive curiosité pour ces gens exotiques : elle apporte sans cesse des vivres, cherche à les aider. A Jamestown, le chef qui dirige la bourgade est John Smith, 26 ans, soldat illustré dans les guerres anti-espagnoles aux Pays-Bas. Il pense que la survie n'est qu'au prix de la communication avec les Indiens ; donc il se lie avec Pocahontas,

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 529)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Lord-Yupa, benjamin, feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Dareen, Josephine Lemercier, Cyril, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Lunahermione
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min