Perso je ne regarde plus la télé depuis quelques années, mais avant cela j'étais un téléphage insatiable. Et je me tiens au courant via internet (zapping, articles, certaines émissions visibles depuis le net). Alors je sais très bien ce qu'est la TV. Super Nanny, C du propre, Star Academy, la Ferme, "le jeu des boites" (sic) tout ça existait déjà quand j'ai arrêté la TV traditionnelle.
Ensuite il semble tout a fait logique de ne pas regarder la TV quand on n'approuve pas ce qui s'y passe. Ce n'est pas du tout incohérent. Il y a toujours moyen de savoir, on trouve la TV allumé chez les amis, il y a le net, la presse, ce qu'en disent les gens, etc. (On reste donc connecté au quotidien des français puisque nos amis, notre travail, notre niveau de vie nous impose de vivre avec les français contrairement aux producteurs d'émissions à succès)
La différence c'est que n'étant plus formatés par des images continues (on ne peut rien contre cela, on s'habitue aux images, aux concepts, c'est naturel) elles frappent. Et parfois très sèchement. Et dès lors font réfléchir.
Ce que tu dis c'est que comme ces gens sont un peu des boulets (ce que je ne nie pas totalement, mais j'estime qu'il y a un contexte à leurs erreurs qui les expliquent en partie) et que du coup s'ils se ridiculisent eux mêmes il n'y a pas de mal à se moquer. Surtout que ça fait rire.
Je ne peux pas cautionner cela. Ayant été passablement chahuté quand j'étais gamin pour des raisons diverses (notamment capillaires, mais pas que) je ne supporte pas de voir des personnes profiter de la faiblesse de certains pour leur intérêt personnel. Et c'est sous cet angle que je vois la télé moderne. (c'est à dire des années 90-2000 même si on peut remonter bien plus loin pour observer les premières dérives)
On prend des gens qui gagnent le smic (ou pas beaucoup plus) et on leur fait miroiter de la thune pour les jeux, de la célébrité pour la TV Réalité et on joue avec eux -pour ne pas dire "on se joue d'eux"- en espérant qu'ils diront une grosse connerie ou en ferons une encore plus grosse. (Parce que c'est vraiment ce qu'espèrent les producteurs comme l'évolution de la TV réalité le prouve sans ambiguïté)
Mais ce que j'entendais par dignité humaine ce n'était pas seulement celle des candidats. Eux ne sont que la partie immergée de l'iceberg. Le problème c'est aussi ce que la télévision a fait progressivement de ceux qui la regardent. Entre les idéologies vaseuses que toutes ces émissions de TV réalité véhiculent (ode à la manipulation via Koh Lanta ou la Ferme par exemple, importance suprême du paraitre, culte de l'égocentrisme, etc) et la peoplisation de la société dans son entier (même la politique) ; il y a surtout le fait qu'on a institutionnalisé le fait de se repaitre du malheur d'autrui pour se distraire.
Ce fut fait par le passé. Les jeux du cirque romain par exemple. Bien sûr on ne tue personne à la TV et j'espère qu'on n'y arrivera jamais (mais vu la tournure que les choses prennent, je me demande si je n'aurais pas la tristesse de voir cela naitre avant ma mort) mais c'est le même ordre d'idée.
On me dira que les films font déjà notre bonheur en faisant souffrir les personnages. Oui. Mais ce sont des personnages et si on l'oublie un peu durant le film s'il est bien fait on le sait tout de même. Tout comme on est conscient que c'est un quidam qui vient de gagner 0.01 euros face à un "humoriste" présentateur à polo qui se forçant à avoir l'air désolé prouve qu'il n'est pas meilleur acteur qu'humoriste.
Est ce vraiment si extraordinaire de trouver qu'institutionnaliser le malheur (qui comprend aussi la bêtise) de certains comme source d'entertainment pour d'autres est une horreur ?