Alors pour Primal, j’ai vu la 3e saison sur HBO Max et je tiens à te rassurer : elle est tout aussi viscérale, sombre, passionnante, épique et émouvante que les deux premières ! 😀
LA meilleure série animée occidentale de ce début d’année 2026 !
J’espère tout comme toi Feanor que cette saison 3 sortira en Blu-Ray en France comme les deux premières !
Et la critique du Fossoyeur de films de ce chef d’oeuvre de Genndy Tartakovksy est excellente, merci à toi pour le lien ! 😉

Super Mario Galaxy
Réalisation : Aaron Horvath, Michael Jelenic
La princesse Harmonie vivant sur une planète lointaine narre des histoires à des Lumas (des étoiles ayant des expressions faciales).
Tout d’un coup, un robot géant arrive sans crier gare et souhaite capturer Harmonie !
Celle-ci se défend vaillamment et cause bien des difficultés au robot.
Toutefois, celui-ci projette une arme contre les “enfants” de Harmonie et cette dernière s’interpose pour les protéger… Résultat des courses, elle est neutralisée et capturée par le pilote du robot qui n’est nul autre que Bowser Jr, fils de Bowser !
Pendant ce temps, Mario et Luigi sont convoqués par le royaume de Testerona : en effet, une créature étrange profère des bruits énigmatiques au sein d’une pyramide ce qui remplit d’effroi les autochtones qui n’osent s’y aventurer. Les deux plombiers prennent leur courage à deux mains et décident d’en avoir le coeur net.
Ils découvrent qu’il s’agit d’un petit dinosaure prénommé Yoshi qui est gentil comme tout et avec lequel ils se lient d’amitié !
De retour au royaume Champignon, Mario passe de bons moments avec la princesse Peach qui s’avère être un peu nostalgique et aimerait en apprendre davantage sur ses origines…
Tout à coup, une explosion survient non loin du château !
Il s’agit d’un Lumas, un des “enfants” de Harmonie qui fait part à nos héros du fait que sa mère a été kidnappée.
Le sang de Peach ne fait qu’un tour et il décide de voler au secours de Harmonie accompagné de son garde du corps Toad.
Elle confie les rênes du royaume Champignon aux frères Mario pendant qu’elle se livre à sa mission de sauvetage.
Mario et Luigi s’occupent assez bien du royaume et doivent s’enquérir de la santé de Bowser, réduit à la taille d’une souris après avoir mangé un champignon bleu et prisonnier au sein du château de Peach.
Soudain, Bowser Jr apparait et avec l’aide de ses machines infernales emporte le château de Peach dans les airs, son objectif étant de sauver son père bien aimé.
S’ensuit alors un combat dantesque au cours duquel Mario et Luigi feront le maximum afin que Bowser Jr ne récupère pas son père…
Voici donc Super Mario Galaxy , la suite tant attendue du long métrage Super Mario Bros, le film.
Alors pour ma part, j’avais absolument adoré le long métrage d’animation original de Super Mario Bros qui pour moi s’avéra être une franche réussite et redora de fort belle manière le blason du plus grand héros de Nintendo au cinéma, surtout après le nanar live de 1993 avec Bob Hoskins, John Leguizamo et Dennis Hopper.
Parmi les rares défauts que je reprocherai au premier film, j’aurai dit un rythme narratif parfois trop frénétique et occasionnellement un certain manque d’émotion…
Et bien, je suis ravi de constater que pour Super Mario Galaxy , cette séquelle consolide les atouts du premier opus tout en corrigeant les faiblesses de celui-ci.
Bon techniquement parlant, c’est une merveille : le film est visuellement magnifique, le character design est somptueux, les décors sublimes et l’animation est excellente et très fluide. Rien à redire, c’est du grand art.
Au sujet du scénario, il ne manque pas de rebondissements et est mené tambour battant.
Ce que j’ai énormément aimé, c’est le traitement de Luigi : alors qu’il était sous exploité dans le premier film, là, il a un rôle beaucoup plus important et participe activement à l’aventure.
Il en va de même pour Toad : alors que dans le premier volet, il servit essentiellement de guide à Mario, là, on le voit largement plus passer à l’action et fournir une aide précieuse à Peach dans sa quête de la princesse Harmonie.
Mais le plus étonnant, c’est le traitement de Bowser.
Alors que dans le premier film, il était LE méchant à part entière, sachant se montrer tantôt cruel, sans pitié et redoutable, tantôt comique, mélomane et romantique.
Dans Super Mario Galaxy il est bien plus ambivalent.
Au début Mario ne le supporte pas et se méfie de lui comme de la peste, le roi des Koopa ayant tenté à multiples reprises de le tuer et ils entretiennent des rapports très conflictuels. Mais pour Luigi, c’est différent, ils ont des relations plus amicales.
Puis
Spoiler
, quand Bowser recouvre sa taille normale, on aurait pu croire qu’il trahirait Mario et Luigi… QUE NENNI ! au contraire, ils les aident à trouver leur chemin dans le royaume des abeilles et a une conduite exemplaire. Et alors que la reine des abeilles veut les emprisonner car le château de Peach a fait des dégâts quand il s’est écrasé sur la planète, Bowser implore la souveraine de laisser partir les frères Mario et , en guise dédommagement, il veut rester sur la planète pour réparer les dégâts. On voit donc un Bowser en quête de rédemption, désireux de changer pour le mieux
[collapse]
.
De plus les retrouvailles entre Bowser et son fils sont particulièrement émouvantes, tous deux étant heureux de se revoir et voulant réellement renouer leurs liens familiaux.
C’est là qu’on réalise qu’en dépit du fait qu’il a été un roi tyrannique, Bowser a été un bon père gentil et attentionné envers son fils.
Et plus tard,
Spoiler
Bowser implorera son fils de ne pas tuer les frères Mario… Jr l’écoute et se contente de les transformer en nourrissons ! Que l’on se rassure cependant, ils redeviennent normaux plus tard 😉
[collapse]
Bien sûr, comme on pouvait s’en douter,
Spoiler
Bowser, tout heureux d’avoir renoué avec son fils, retrouve sa méchanceté originelle et combat à nouveau nos héros…
[collapse]
Quoi qu’il en soit, le traitement de Bowser a été assez original 🙂 .
Le film fait aussi quelques révélations sur la princesse Peach : nous en apprenons davantage sur son passé, son vécu et nous apprenons
Spoiler
qu’elle est la soeur de la princesse Harmonie ! Leurs retrouvailles sont particulièrement touchantes
[collapse]
.
Enfin, c’était cool de voir Fox McCloud, le héros du jeu vidéo mythique Star Fox ayant fait les beaux jours de la Super Nintendo.
Il apporte une aide primordiale à nos héros grâce à son vaisseau spatial et les amène de planète en planète afin de retrouver Harmonie.
On a aussi
Spoiler
une magnifique scène réalisée en animation traditionnelle servant de flash back à Fox McCloud et montrant ses valeureux exploits aux côté de son équipe !
[collapse]
Enfin, le film est une fois de plus truffé de références et de clins d’oeil formidables et savoureux faits aux jeux vidéos originaux du héros de Shigeru Miyamoto.
Spectaculaire, drôle, magnifique, hilarant, fun, captivant et parfois émouvant, Super Mario Galaxy tient toutes ses promesses et bien plus encore. 😀
A voir absolument si vous êtes fans de Mario ou bien si vous avez tout simplement adoré le premier opus ! 😀