Beaucoup trop de bonnes séries japonaises nous sont parvenues en cette année 88, J’en aurais forcément oublié, alors j’en suis resté à celles que je considère comme les plus marquantes de cette époque ! ^^
Anatoli Knyazev n’apparaît pas dans BvS avec son costume des comics et la carrure de Bane, mais tu te souviendras certainement de lui si je te dis que c’est le gars qui veut cramer Martha au lance-flammes dans la dernière partie du film. 🙂
Jette un coup d’œil au Batman Chronicles 3 si tu en as l’occasion, tu verras qu’il y a beaucoup d’inédits, et Un Deuil dans la Famille n’occupe que les quatre derniers chapitres du livre. Le reste est tout aussi prenant et accrocheur, en particulier Ten Nights of the Beast !
Pour Killing Joke, à dire vrai, je préfère personnellement la colorisation de Bolland (la plus récente), mais je ne déteste pas non plus celle d’Higgins. Comme tu le dis, on sent bien le côté dérangeant et malsain du Joker. Je trouve que c’est une très bonne idée de faire en quelque sorte un fac-similé de l’édition de l’époque, histoire de bien comprendre comment ces histoires aujourd’hui iconiques ont été perçues.
En passant, je viens de terminer le très récent Batman / Superman – World’s Finest tome 1 de Mark Waid et… je n’arrive pas à croire que je vais dire du bien d’un titre récent de Waid. Je pensais vraiment que je ne lirais plus de bons titres de cet auteur qui, pour moi, s’est complètement perdu ces dix dernières années (voire depuis qu’il avait arrêté de travailler pour DC), et que son retour chez DC serait aussi catastrophique que ce qu’il a sorti ailleurs, mais il faut croire que Batman et Superman ressortent ce qu’il a de meilleur en lui.
Un bon titre dont je n’attendais pas grand-chose, avec une ambiance SF / années 60 qui le démarque du lot. Les personnages sont surtout très bien caractérisés et on prend plaisir à suivre une aventure qui ne cherche qu’à mettre en valeur l’univers DC (apparitions très remarquées de la Doom Patrol et de Supergirl) et son historique riche et foisonnant. Le tout sans leçons de morale, sans mièvrerie ni clins d’œil lourdingue à la politique actuelle. Je suis surpris, non seulement par Waid mais aussi par mon appréciation du titre. Une très agréable surprise. Pourvu que ça dure ! 😀
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead