Lupin III – Edgar de la Cambriole

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Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #271337
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 10
    Nise Satsu Tsukuri wo Nerae !
    Sus au Faussaire !

    "- Vous l'avez raté, celui-là ?
    – Non, c'est un vrai.
    – Les vôtres font encore plus vrai. ça fait longtemps que je n'avais pas été impressionné de la sorte."

    Le Baron d'Ukraine est un chef mafieux spécialisé dans la fabrique de fausse monnaie. En conflit avec Lupin qui vient de le ridiculiser publiquement avec ses faux billets, son bras droit, Flynch, lui recommande les services de Mine Fujiko pour se débarrasser de lui, avant d'aller requérir l'aide de sa tante, la Renarde d'Ukraine, pour fabriquer des billets plus réussis.

    Afin de damer le pion au Baron, Lupin part pour le royaume de Kowalsky pour trouver la Renarde d'Ukraine, qui abrite dans sa tour d'horloge le meilleur faussaire du milieu, Ivanov, alias les Doigts de Fée. Mais ce dernier s'est retiré du métier pour se consacrer à sa passion, les horloges, et n'a aucune intention de se remettre à la fabrication de faux billets, pour qui que ce soit.

    Dès le début de l'épisode, en l'espace de cinq minutes, on a toutes les info. Difficile de faire plus clair !
    Sus au Faussaire ! est l'un des épisodes qui préfigurent l'intrigue du Château de Cagliostro, avec ses faux billets et sa tour d'horloge qui recèle des secrets. Et pour cause, il s'agit du deuxième épisode réalisé par Miyazaki et Takahata.
    L'influence du Roi et l'Oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert est prégnante dans les débuts de Miyazaki et Takahata. Ainsi, les mécanismes et décors cachés sont l'incarnation vivante et récurrente de cette influence chez Miyazaki à cette époque, et on retrouvera ce concept à de multiples reprises au cours de cette première série.

    C'est véritablement à partir de cet épisode que la série opéra un changement dans le ton de ses histoires. Moins grivoises, moins hard-boiled, Lupin et ses compagnons s'assagissent un tout petit peu (alliances, trahison, Fujiko est désormais rodée à ce jeu), et se consacrent presque exclusivement à la chasse au trésor, au vol de bijoux ainsi qu'à quelques épreuves de dextérité et de sauvetages de jeunes damoiselles en détresse.
    Un Lupin un peu plus Miyazaki-esque, en somme !

    Les dézinguages se font toujours, mais de manière moins sanglante, plus proprette, dans le genre western américain des années 50, où les méchants tombent après un râle de circonstance, sans plus de cérémonie. Et, sur ce point, le final est assez réussi, en dépit du fait qu'il passe à côté du sujet de départ pour partir dans le délire à la "Eye of the Tiger" de Lupin et Flynch, le bras droit du Baron !

    A défaut d'être raccord et logique avec l'histoire (c'est-à-dire au lieu de s'attarder sur le dénouement tragique de l'affaire de la fausse monnaie, qui aurait pu rendre l'épisode bien meilleur), les auteurs préfèrent donc s'attarder sur un combat de coqs somme toute assez comique.
    Au moins, le ton est donné ! Moins de tragique, plus de comique.
    On peut pester contre cet état de fait, mais ce serait plutôt inutile et stérile dans une revue de toute la série. La meilleure chose à faire étant donc d'accueillir ces changements avec un point de vue positif !

    Le ton légèrement désabusé et cynique, ainsi que la variété des histoires en souffrent, mais les scénarios de Miyazaki et Takahata (pour les épisodes 8, 10 et 11, puis 13 à 23), ainsi que les designs de Yasuo Ôtsuka (présent depuis le début de la série) forment une contrepartie largement acceptable. Et puis, le ton des histoires reste malgré tout assez mature pour l'époque, bien que plus abordable pour un jeune public.
    C'est un compromis qui permet de rendre cette seconde partie, aujourd'hui encore, agréable à voir et à revoir, même si, une fois de plus, on y perd en variété.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #271338
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 11
    7 Banme no Hashi ga Ochiru Toki
    Quand le Septième Pont S'écroulera

    “En effet, c'est moi qui ai pris ton nom et fait sauter tous ces ponts. Et en cherchant à comprendre, vous êtes tombés dans mon piège.”

    Zenigata est sur le pied de guerre. Un illuminé fait sauter l'un après l'autre les ponts, et fait porter le chapeau à Lupin.
    Ce dernier comprend que ces actes terroristes dissimulent en fait une manœuvre visant à obliger un fourgon de transport de fonds de la banque centrale à emprunter un trajet spécifique, afin de s'emparer de son précieux chargement. Il déduit ainsi quel sera le prochain pont à exploser et met en place un stratagème afin de remonter à la source et découvrir qui s'amuse à jouer avec sa popularité pour commettre de tels méfaits.


    Quand le Septième Pont S'écroulera propose une histoire captivante et assez riche, puisqu'elle comporte trois actes bien distincts !
    Le premier acte présente l'intrigue et montre l'enquête de Lupin, comme toujours motivé à sauver sa réputation en se débarrassant des imposteurs qui profitent de sa popularité pour lui faire endosser leurs méfaits !

    Le deuxième acte nous montre comment Lupin parvient à tirer son épingle du jeu, tout en se laissant manipuler par le Baron et exécutant ses basses besognes sous la menace. Le temps de l'opération mise en place par Lupin, on en vient même à oublier qu'il agit sous les ordres du Baron tant le coup qu'il prépare est ingénieux et typique de ses opérations habituelles ! Un petit “big up” pour la VF et son “piège à ponts” qui n'en finira jamais de me faire rire ! 😂
    Enfin, le troisième acte oppose frontalement Lupin au Baron dans une course-poursuite aussi courte qu'haletante, et se terminant par un gunfight anthologique !

    Tout comme l'épisode précédent, c'est encore un avant-goût du Château de Cagliostro qui nous est servi ici ! La preuve :
    Ainsi, Quand le Septième Pont S'écroulera plonge Lupin dans une véritable petite enquête sur les traces d'un de ces barons du crime richissimes que Miyazaki aime à mettre en scène, avec son manoir plein de mécanismes secrets et de pièges vicieux.

    Les face-à-face entre Lupin et le Baron préfigurent ceux entre Lupin et le Comte de Cagliostro, à plus forte raison quand la vie de Lisa, jeune fille innocente, est en jeu.
    Lupin fait preuve ici d'un étonnant esprit chevaleresque, prêt à tout pour sauver la vie de cette jeune femme dont il ignore tout, et lui apportant pour le coup également une certaine parenté avec un autre héros, quelque peu héritier du roi de la cambriole, Cobra, jusque dans le duel final avec le Baron qui, en plus de rappeler le futur Cagliostro, nous montre, à l'issue de ce combat, un Lupin en justicier implacable, et toujours aussi classe !

    La ville touchée par ces explosions de ponts est anonyme, mais ses architectures, et surtout sa ville-fantôme, évoquent sensiblement une influence européenne, ce qui rapproche encore cet épisode de Cagliostro et son background européen.
    Comme il le fit plus tard dans Cagliostro, Lupin pénêtre dans le manoir par voie sous-marine.
    Enfin, dernière parenthèse Cagliostro-esque, la scène d'adieu entre Lupin et Lisa, qui fut reprise telle quelle dans le film !

    Ici, pas de Goemon, ni de Fujiko, et un Zenigata à peine visible. L'intérêt de l'épisode, en plus de préfigurer le deuxième film de Lupin III, se situe dans l'affrontement de Lupin avec ce Baron, ainsi que dans la manière qu'a le voleur à la veste verte pour réussir à se tirer de situations a priori inextricables. Le Baron est certes cruel et impitoyable, mais il devrait se rendre compte qu'à ce jeu, Lupin est rodé. Si ce dernier n'a pas à sa disposition d'instruments “high-tech” dignes d'un Numéro 2 dans le Prisonnier (la comparaison est valable, croyez-moi… ou regardez Le Prisonnier !), il a néanmoins à sa disposition un intellect de premier plan et un Walther P-38 tout aussi efficace, que Numéro 6 ne renierait pas !

    Le point faible de cet excellent épisode se situe en fait dans les personnages du Baron et de Lisa. On ne sait rien d'eux.
    J'appelle le Baron ainsi, mais c'est pour le situer, parce que personne ne lui donne de nom, ni de titre. Il est riche, vu l'endroit où il habite et les nombreux équipements à sa disposition, mais il veut quand même dérober de l'argent à une banque. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il est cruel et sadique, le reste, ce sont des suppositions. Quant à Lisa, elle n'a d'autre rôle que celui de la fille à sauver, ce qui est assez maigre.
    Bref, c'est dommage que les deux protagonistes de l'épisode soient aussi peu développés.

    Quand le Septième Pont S'écroulera est un excellent épisode, nerveux et riche en suspense, mais quel dommage que ses deux personnages soient aussi creux et stéréotypés !
    Malgré tout, on en ressort assez satisfait, parce qu'il fait son boulot en proposant une histoire en trois actes aussi divertissants et immersifs les uns que les autres !

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    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #271339
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 12
    Darega Saigo ni Warattaka
    Rira Bien qui Rira le Dernier

    "Ceux qui échouent doivent le payer de leur vie. Telle est la règle dans notre organisation."

    Une organisation criminelle mystérieuse cherche à damer le pion à Lupin, en le devançant dans une transaction avec un vieil homme qui veux vendre deux statuettes dorées, dernier héritage de valeur de son village.
    Fujiko parvient à dérober une des deux statuettes aux bandits, et ces dernières n'ont de valeur que lorsqu'elles sont réunies. Elle propose une alliance à Lupin pour récupérer la seconde statuette.

    Voici le dernier épisode à ne pas être réalisé par Miyazaki / Takahata.
    Il se démarque quelque peu de ce qui a été fait avant. Ainsi, c'est Lupin qui berne Fujiko, ici. Mais cette dernière est cependant en grande forme, dézinguant à elle seule plusieurs des membres de l'organisation criminelle.
    D'ailleurs, cette organisation mystérieuse qui ne pardonne pas l'échec est une intéressante référence à James Bond (et surtout au Spectre de Blofeld).

    Mais, malgré ces quelques jolis arguments en sa faveur, Rira Bien qui Rira le Dernier est un épisode décevant. L'organisation évoquée et représentée par Hayate n'est jamais nommée ni montrée. On sait juste qu'elle surveille Lupin et tente de le doubler dans ses opérations.
    La raison derrière l'importance des deux statuettes n'est donnée qu'à la toute fin de l'épisode et donne l'impression d'être une simple excuse, et une facilité scénaristique sur laquelle d'ailleurs les auteurs ne se donnent même pas la peine de développer le pourquoi du comment. Et pourquoi n'auraient-elles aucune valeur séparément ? ça reste des statuettes en or !

    Jigen opère durant quasiment tout l'épisode en sous-main, nettoyant les rangs de l'organisation criminelle méthodiquement et avec classe, mais il est relativement sous-exploité. Au même titre que le chef du village, dont on ne sait rien. Et c'est la même chose pour ce village d'ailleurs. Pourquoi est-il abandonné, compte tenu de ce qu'il recèle ? Il y a plusieurs réponses possibles, mais aucune n'est ne serait-ce qu'abordée.

    Rira Bien qui Rira le Dernier est un épisode quelconque en définitive, il ne raconte pas grand-chose, et le peu qu'il nous montre n'est guère folichon. Un peu comme si on vous cachait un tableau derrière un rideau, et qu'on vous assurait qu'il est sublime, mais qu'on ne vous le montre jamais et qu'on vous le décrive en deux-trois mots.
    C'est frustrant, visiblement réalisé à la va-vite, et bien sûr ça ne rend pas honneur à la série. On a l'impression que les auteurs ont le cul entre deux chaises, désirant rester dans l'ambiance des premiers épisodes (organisation criminelle, gunfights, trahisons / alliances / trahisons entre Fujiko et Lupin), mais soumis à la nouvelle direction opérée pour la série et le rajeunissement de la cible prioritaire.

    L'épisode aurait pu être intéressant tel quel pourtant, mais il est tellement avare en renseignements, avec un background jamais développé, bien que présent, qu'il en est frustrant. Et quelconque.

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    Zeupoulp-Hlm
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    zeupoulp-hlm le #271340

    Je viens enfin de voir le mini-feuilleton-tvfilm "Daïsuké Jigen no Bôyou" (La Tombe de Daïsuké Jigen) : il est superbe! Par-dessus tout, la mise en scène suit parfaitement l'héritage de "Fujiko to iu onna". Koïké est sans contexte le meilleur réalisateur d'animé Lupin III depuis longtemps. En moins d'1 heure, il a su jongler avec les histoires de trésors à dérober, de complots politiques et de vengeance personnelle sans temps morts ni ellipse grossière : du génie! Même la musique rend hommage à l'ambiance pré-Ohno bien que, à l'instar de "Fujiko", je ne la sens pas très appréciable en dehors des scènes qu'elle accompagne.
    Au pire, on pourrait regretter l'absence totale de Goémon et Zénigata, mais c'est clairement pour mieux narrer l'action des autres personnages sans forcer les relations et les retournements de situations inutiles.
    A vrai dire, pour moi, la fin reste ouverte à une suite qui aurait pu donner à elle seule une série sur Jigen, ce qui me rend davantage curieux de celle qui sera finalement produite.
    Et c'est sans compter le twist final, avec un caméo ultime sur l'un des némésis de Lupin que j'adore!! Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler, mais si Takeshi Koïké a dans l'idée de reprendre ce personnage pour une autre histoire/remake, je ne contrôlerais pas mon impatience de la voir !!

    Xanatos
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    Xanatos le #271341

    Mauser91 a rédigé une nouvelle fiche dédiée à un téléfilm de Lupin III:

    Le Dictionnaire de Napoléon.

    Lupin III – Le Dictionnaire de Napoléon fiche Planète Jeunesse

    Globalement, je suis d'accord avec ta fiche (par ailleurs excellente): la réalisation technique est catastrophique, heureusement, l'histoire est drôle et très sympathique.
    Il y a aussi des anecdotes dont tu parles dans ta fiche que je ne connaissais pas auparavant et qui sont très instructives et intéressantes (notamment sur le seiyuu du conseiller américain). 😁

    Édit: merci aussi pour ton excellente critique du film de Jigen Zeupoulp-hlm !
    Tu accentues mon impatience de voir ce film !
    Vivement sa sortie officielle en DVD aux USA !

    Veggie11
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    Veggie11 le #271342

    Très belle fiche qui développe bien les problèmes et qualités du téléfilm : réalisation immonde mais scénario qui aborde des points intéressants, même si je trouve que l'histoire a trop tendance à aller un peu de tous les côtés sans réelle logique. Il y a aussi un humour de très mauvais goût par moments (la scène du musée avec le caca géant), mais c'est peut-être une tentative (ratée) de critiquer l'Art contemporain ?

    Pour les incohérences de la VF, je me souviens d'une belle bourde historique qui dans mes souvenirs n'apparaît pas dans la VO (à savoir que Napoléon III aurait eu deux filles en plus de son fils), mais ça fait 3-4 ans déjà que je n'ai plus vu le téléfilm et il faudrait que je compare à nouveau pour constater si cette erreur grossière est due aux Français ou aux Japonais. Si ce sont bien les premiers, ça fait peur pour leur niveau en Histoire de France…

    Concernant les ressemblances entre les deux conseillers américains, c'est assez vrai, d'autant que tous deux critiquent l'impérialisme américain dans la politique internationale et leurs méthodes radicales pour éliminer ''l'ennemi''.

    Mauser91
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    Mauser91 le #271343

    Merci à vous deux ^^

    Le Dictionnaire…est un de mes téléfilms préférés, enfin un bon plaisir coupable. Même si il est vrai que le scénar' pars dans tout les sens, je le trouve particulièrement réjouissant.

    J'ai hâte d'aborder ma prochaine fiche qui sera sur un magnifique film des studios Dreamworks 😉

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #271344
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 13
    Time Machine ni Kiotsukero !
    Attention à la Machine Temporelle !

    "Lupin III… Ton destin est de quitter ce monde dans quatre jours."

    Lupin l'a vu. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d’une route solitaire de campagne, alors qu’il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva. Cela a commencé par une auberge abandonnée et par un homme devenu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l’atterrissage d’un vaisseau venu d’une autre galaxie (?).
    Un drôle d'énergumène disant s'appeler Mamo Kyosuke en sort, et déclare que dans les quatre jours qui viennent, "toutes les choses de l'univers présentes devant (ses) yeux disparaîtront subitement", et lui aussi. Puis il disparaît dans un halo de lumière, face à un Lupin hébété.


    Ce dernier croit d'abord avoir encore affaire à l'un de ces syndicats du crime qui veulent le voir disparaître, mais lorsque la mission qu'il avait mise au point avec Jigen se voit finalement échouer parce que, tout à coup, l'objet de ses convoitises se met à disparaître, il doit se rendre à l'évidence, d'autant plus que Mamo Kyosuke réapparaît pour annoncer qu'il vengera la famille Mamo de l'humiliation subie par la faute de Lupin XIII, le 31 mars 2874 !
    C'est le début du calvaire pour Lupin. Comment va-t-il pouvoir se tirer d'un si funeste destin ?

    Mamo Kyosuke est un de ces personnages qui, dans cette première série, sont fascinants, un de ces personnages qui n'apparaissent que le temps d'un épisode, mais qui marquent suffisamment leur auditoire pour que, des années plus tard, ils réapparaissent d'une manière ou d'une autre. Ainsi, un téléfilm sympathique, mais guère mémorable, lui a été consacré en 2007, Kiri no Elusive.
    Ce criminel / savant fou, avide de vengeance (pour une obscure raison d'humiliation dont on ne sait absolument rien) et de meurtre est aussi machiavélique qu'il est idiot !
    Lupin n'a a priori aucune chance de l'empêcher de mettre son plan à exécution. Et pourtant, en gardant en tête le comportement de son ennemi et en analysant les minces possibilités à sa disposition, il pourrait très bien retourner les choses à son avantages et en tirer profit.

    Néanmoins, même s'il sait garder sa cool attitude en toute circonstance, il n'arrive pas à dissimuler ses craintes lorsqu'il n'a plus aucun doute sur les capacités de son adversaire. Il a beau fanfaronner devant Goemon et Jigen et flirter avec Fujiko, personne n'est dupe.
    Et à travers sa fuite en avant, on ressent toute la cruauté de Mamo qui n'arrête pas de torturer psychologiquement Lupin. Et d'une certaine manière, pour le spectateur aussi, c'est un plaisir de le voir paniquer une bonne partie de l'épisode ! Pas par pur plaisir sadique, mais parce qu'on sait parfaitement qu'il finira par se ressaisir et piéger Mamo à son propre jeu, en trouvant une de ces stratégies dont il a le secret !

    C'est d'ailleurs ce qui rend cet épisode si particulier. Pour la première fois, le surnaturel entre réellement en compte, il est au centre de l'intrigue, contrairement à l'épisode 3, où la condition de Linda est assez obscure, et l'épisode 8, où les cartes de Napoléon n'ont aucune espèce d'importance dans le récit et font ainsi office de MacGuffin.
    Et il est tellement entré en compte, le surnaturel, que même les livres d'histoire que Jigen et Goemon consultent évoquent Mamo Kyosuke et établissent sa machine temporelle comme un fait historique établi !

    L'autre fait notable dans cet épisode, et qui est même plus surprenant en fin de compte, c'est le comportement de Fujiko, plutôt fleur bleue, à mille lieues de la manipulatrice sournoise et flingueuse ! Et je dois dire que, juste le temps d'un épisode, c'est pas si mal !

    Attention à la Machine Temporelle est un épisode marquant. Son vilain, Mamo Kyosuke, détonne par rapport au reste des criminels de la série. Il passe son temps à faire des entrées et des sorties fracassantes, avec toujours un rire de dément, et toutes les saloperies qu'il commet se font toujours hors-caméra, ce qui en fait un savant fou tueur et lâche, au rire aussi ridicule que son accoutrement. Avec un tel bagage, il était donc impossible de ne pas le revoir débarquer un jour dans la vie de Lupin !
    Mais l'épisode marque aussi également pour la situation désespérée dans laquelle Lupin se trouve, et bien évidemment la façon dont il parvient à s'en tirer !

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    Xanatos
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    Xanatos le #271345

    Ah l'épisode avec Mamo !!

    Il est tout simplement génial ainsi que l'un des meilleurs de cette série. 😃
    Il est mené de main de maître, passionnant et angoissant: on ne sait jamais à partir de quel moment Mamo va frapper et il est véritablement intimidant.

    Quant à la chute de l'histoire, elle est tout simplement à mourir de rire avec Lupin, Jigen et Goemon qui entourloupent Mamo par leurs déguisements (l'accent campagnard de Ogouz et Peythieu dans ces moments là est à pleurer de rire en VF) et le moment où ils démolissent dans la joie et la bonne humeur la machine à remonter le temps est jubilatoire !

    Un vrai bijou à voir et à revoir.

    Quant à Fujiko, c'est vrai qu'elle s'est montrée sympa et pas fourbe, et dans cet épisode, on a jamais la sensation qu'elle est trahie ou dénaturée, contrairement aux tout derniers épisodes où Miyazaki et Takahata l'ont beaucoup trop adouci.
    Et au moins dans cet épisode, elle a encore une coiffure magnifique et de beaux habits, pas comme dans la plupart des épisodes suivants où elle arbore une coiffure atroce aussi laide que celles de Mireille Mathieu et où elle est habillée comme un sac à patates !!!

    Veggie11
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    Veggie11 le #271346

    Il semblerait que la dernière série en date ne sera pas diffusée au Japon pour le moment comme c'était prévu d'abord mais bien en Italie ! C'est assez curieux, car ce serait la première fois qu'un Lupin soit annulé au dernier moment. Certaines rumeurs parlent que le problème serait lié à l'absence de Kankichi Kurita en raison de son récent divorce, mais je préfère rester sur mes gardes concernant cette info.

    L'info provient du forum américain d'après un site japonais : http://www.cinematoday.jp/page/N0072597

    Geoff34
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    geoff34 le #271347

    Nouveau trailer de la nouvelle série, le design des personnages est assez proche du film "Le complot du clan Fûma", ça vient du fait que le directeur d'animation est le même (Kazuhide Tomonaga)

    https://www.youtube.com/watch?v=Wjrukzfu_Z8

    Mauser91
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    Mauser91 le #271348

    Citation (geoff34 @ 24/04/2015 07:33)
    Nouveau trailer de la nouvelle série, le design des personnages est assez proche du film “Le complot du clan Fûma”, ça vient du fait que le directeur d'animation est le même (Kazuhide Tomonaga)

    https://www.youtube.com/watch?v=Wjrukzfu_Z8

    Pas mal ce trailer ^^ J'adore le chara-design.

    Zeupoulp-Hlm
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    zeupoulp-hlm le #271349

    Goémon est effectivement dans ses traits Fuma, mais les autres sont un peu plus originaux, de mon point de vue. Visuellement, ce n'est pas aussi catastrophique que je l'aurai crains. Reste que le ton sera à la fantaisie et à la roublardise, proche de la série 2 donc. Tant que ça reste consistant sans forcer les intrigues, pourquoi pas. J'aurais d'ailleurs tendance à imaginer qu'il y aura une trame feuilletonnante, histoire de justifier la localisation italienne du quintéte 😛

    Veggie11
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    Veggie11 le #271350

    J'espère aussi que le lieu où se situera l'action n'est pas anodin et pas uniquement pour attirer le public italien. Je ne suis jamais allée à San-Marino, donc cette localisation de l'intrigue m'intéresse particulièrement pour découvrir les lieux. Concernant la ressemblance avec la série TV 2, j'espère que les épisodes seront moins déséquilibrés que cette dernière au niveau de leur intérêt, parce qu'on a atteint le fond plus d'une fois avec la version de 1977 (je me souviens en particulier d'un épisode horrible où Fujiko devenait presque folle à cause d'une bague possédée par un démon !).

    Zeupoulp-Hlm
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    zeupoulp-hlm le #271351

    La tenue en 13 épisodes m'évite de craindre une trop grande dispersion. Mais c'est le public italien (voire européen) qui est visé, d'où de la roublardise au détriment d'un aspect plus polar par exemple. Mais attention, ce n'est pas un mal (je suis toujours spectateur de la série 2, sans doute nostalgiquement à cause du casting, bien que j'ai pu apprécié plus objectivement les atouts de la 1ère et surtout 3ème série), il suffit que l'écriture s'équilibre avec une intrigue cohérente maîtrisée et non prétexte aux gags ou à du sous-Bond…
    Et puis, maintenant que Fujiko bénéficiera d'une VF (enfin je le pense sans mal depuis l'annonce BB), une chaîne française pourrait plus facilement faire un lot Fujiko+Lupin Italia (surtout avec une présentation Mipcom), même si je rêve un pieu beaucoup…

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #271352
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 14
    Emerald no Himitsu
    Le Mystère de l’Émeraude

    "Si ces idiots de voleurs ou la police veulent courir après une copie, après tout, ça les regarde. N'est-ce pas, Belle ?"

    Après un mariage en grandes pompes, Catherine, l'actrice surnommée la "Reine d'Hollywood" et Raymond, son milliardaire de mari, célèbrent leurs noces sur un paquebot construit à cette occasion. Catherine porte à son cou une pierre étincelante nommée l'Oeil du Nil, l'émeraude "que César [aurait] offerte à Cléopâtre".
    Lupin a clairement signifié que cette pierre lui appartiendrait, au travers d'un message envoyé au jeune couple. Si Catherine semble étrangement confiante quant à l'échec de Lupin, c'est loin d'être le cas de Zenigata, qui est plus que jamais déterminé à empêcher le roi de la Cambriole de mettre son plan à exécution, et surtout à lui mettre la main dessus.

    Même s'il s'agit bel et bien d'un épisode classique de cambriole, mettant au premier plan à la fois Lupin et Zenigata dans leur jeu favori du chat et de la souris, il y a aussi dans le Mystère de l’Émeraude, comme le titre l'indique, une atmosphère mystérieuse qui entoure autant l'émeraude que Catherine. Et tout cela donne à l'épisode un certain cachet. C'est autant la façon dont Lupin et sa bande réussiront à s'emparer de l'Oeil du Nil que l'Oeil du Nil en lui-même, qui font ici tout l'intérêt de l'histoire.

    Et tout ceci grâce au personnage de Catherine, qui affiche la plupart du temps un sourire rayonnant et une confiance excessive dans sa certitude que Lupin n'arrivera jamais à s'emparer de l'émeraude.
    Elle s'en amuse à tel point qu'elle s'aperçoit très vite de sa présence sur le navire, autant que de celle de Fujiko qui se fait passer pour une simple servante. Et pourtant, jamais elle ne les dénonce à Zenigata, qui de son côté, et malgré son dévouement exemplaire à la tâche, ne parvient pas à devancer les coups de Lupin. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer mais, peut-être parce qu'il est tombé sous le charme de Catherine, il préfère taire son instinct, et tout le monde sait parfaitement que lorsque Zenigata ne suit pas son instinct, Lupin se joue de lui bien plus facilement.

    Lupin et Fujiko sont en compétition ici, chacun cherchant à s'emparer de l'émeraude avant l'autre. Encore une fois, Catherine est là encore consciente de la chose et manipule les deux voleurs en les prenant à leur propre jeu, en les faisant tourner en bourrique, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils sont plus efficaces quand ils font équipe que lorsqu'ils se tirent dans les pattes.

    Catherine est joueuse et sait de plus très bien jouer la comédie, et c'est ce qui fait d'elle un personnage vraiment attachant. Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette "Reine d'Hollywood", pour le spectateur comme pour son entourage. Les trois personnages principaux que sont Lupin, Fujiko et Zenigata gravitent littéralement autour d'elle, véritable attraction de l'épisode.

    Le Mystère de l’Émeraude est un épisode absolument drôle et captivant. L'alchimie entre les personnages habituels et Catherine est palpable de bout en bout. L'intérêt de cet épisode repose ainsi principalement sur la Reine d'Hollywood et surtout sur son charme et son intrigante confiance dans le fait que son émeraude restera sa propriété. Parviendrait-elle à duper le roi de la tricherie ? Voilà la question que l'on se pose tout au long de l'épisode ! Pour connaître la réponse, y a pas 36 solutions ! ;D

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Arachnee
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    Arachnée le #271353

    Je n'ai vu la 1ère série qu'une fois lors de sa sortie mais quand je lis tes chroniques, j'ai vraiment envie de la revoir! Il faut que je me rachète les DVD!!

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #271354

    Citation (Arachnée @ 28/04/2015 11:32)
    Je n'ai vu la 1ère série qu'une fois lors de sa sortie mais quand je lis tes chroniques, j'ai vraiment envie de la revoir! Il faut que je me rachète les DVD!!


    Merci Arachnée ! 😃
    Je ne sais pas si c'est difficile ou pas de mettre la main sur les dvd de la première série, mais bon courage quand même, le jeu en vaut la chandelle ! ^^

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    Veggie11
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    Veggie11 le #271355

    Le premier coffret de l'édition VO/VF est devenu très rare, mais le second est toujours disponible. J'avais acheté les deux coffrets en 2011 et déjà à cette époque j'avais dû passer par internet pour les avoir, car commander en magasin, impossible !

    Commander du Lupin, c'est limite devenu un casse-tête.

    Geoff34
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    geoff34 le #271356

    Perso, je suis content d'avoir acheté les DVD lors des conventions, je crois que c'était vers 2007-2009, je m'en souviens car j'etait encore à la maison avec frère (il avait aussi bien aimé les épisodes).

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