Oh c’est plutôt ennuyeux l’absence de trois épisodes… 🙁
Il y a eu un problème similaire sur la saison 3 de Avatar le dernier Maître de l’Air sur Netflix où il manquait un épisode avec la sorcière, heureusement, dès que des fans ont signalé son absence, Netflix a immédiatement corrigé le tir et rajouté l’épisode manquant. Je prévoyais de m’abonner pour le mois (le premier mois est gratuit) et résilier mon abonnement ensuite, mais si il manque des épisodes, je préfère autant attendre sa diffusion sur Mangas. En plus sur Amazon Prime, il n’y a que la VF: sur un site de streaming légal comme celui ci, on pouvait légitimement s’attendre à ce que pour une oeuvre étrangère il y ait systématiquement la VF et la VOSTFR.
De mon côté, je poursuis le visionnage des épisodes inédits en France de Shin Lupin III/Edgar le <b>détective Cambrioleur</b>:
Episode 133: Keep your hands off the treasure
Lupin prévoit de s’emparer d’un trésor accessible seulement pendant 30 minute une fois tous les 100 ans. Cependant ses amis et collègues de toujours Jigen et Goemon ne sont pas très chauds l’idée de s’emparer de ces richesses là, estimant qu’elles reviennent de droit aux autochtones de l’île. Cependant Fujiko et… Zenigata soutiennent Lupin, estimant que son projet est une bonne idée. 3 voix contre 2, Lupin peut donc mettre en place son projet, même si Zenigata retournant sa veste intrigue les deux compères de notre héros… A juste titre car ce n’était pas le vrai, ni l’authentique Fujiko, notre roi de la Cambriole ayant dupé ses confrères avec des marionnettes qu’il manipulait !
Un excellent épisode, bourré d’action, d’humour et mené tambour battant.
Je trouvais Jigen et Goemon touchants dans ce récit: ils étaient partagés entre leur loyauté vis à vis de Lupin (surtout Goemon) mais également tourmentés par leurs scrupules, ne voulant pas dépouiller les habitants de l’île de leurs richesses. Généralement, ils ne volaient que les millionnaires ou les gangsters, pas de simples quidams. Mais on découvre bien vite que les dits autochtones ne sont pas ce qu’ils prétendent et convoitent aussi le trésor. La jeune femme Claudia qui s’est liée d’amitié avec Jigen et Goemon était aussi attachante et cachait bien son jeu sans être mauvaise pour autant. A noter que cet épisode adapte un chapitre du tome 5 de Shin Lupin III.
Episode 134: the Climatic Lupin Arrest Operation
Lupin et ses deux partenaires se sont emparés d’innombrables diamants et Lupin veut offrir bon nombre d’entre eux à l’élue de son coeur Fujiko pour leur future lune de miel.
Hélas tout ne se passe pas comme prévu, l’avion à bord duquel ils se trouvent s’écrase. Pour couronner le tout, Zenigata et une horde de policiers les encerclent et sont déterminés à les coffrer.
Un fantastique épisode, truffé de suspense qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement: notre trio est véritablement acculé, on retient son souffle tant ils sont en mauvaise posture. Quant à Zenigata, il est particulièrement féroce et implacable dans cette histoire, se montre plus rusé que Fujiko qu’il embobine (une fois n’est pas coutume) et donne bien du fil à retordre à la bande !
Ce 134e épisode est un véritable joyau ! 😀
Episode 135: Poison and Magic and Lupin III
Lucrezia, une vieille dame appartenant au redoutable clan Borgia séjourne actuellement en prison où elle purge sa peine. Cependant Caldan son neveu engage Lupin, Jigen et Goemon pour la délivrer, l’objectif de Caldan étant de faire avouer à la vieille dame l’emplacement de son magot.
Un épisode très intéressant plein de rebondissements. On a aussi un gag hilarant où Zenigata avale une potion le rendant… extrêmement efféminé ! cela donne lieu à des passages désopilants avec “une” Zenigata enjôleuse, l’interprétation de Goro Naya étant à mourir de rire ! 😆
Episode 136: Revenge of the Gold Butterfly
Lupin et son gang ont touché le pactole en dérobant une fortune dans une banque.
Le but de Lupin III étant d’utiliser sa récompense pécuniaire pour acheter lors de la vente aux enchères un papillon doré qui le mènera à un trésor absolument fabuleux ! Hélas pour lui, Maniak un autre enchérisseur remporte le précieux papillon.
Cet homme est prêt à tout pour s’emparer de ce trésor, quitte à anéantir la faune et la flore.
C’est une histoire marquante à plus d’un titre car elle dresse un portrait humaniste et compatissant de Lupin. Lui ainsi que Jigen et Goemon sont déguisés en mercenaires faisant semblant de travailler pour Maniak, mais quand Lupin voit horrifié que lui et ses sbires brûlent vifs d’innocent papillons, son sang ne fit qu’un tour, il ôta son déguisement et attaqua les soldats tuant ces animaux.
J’ai été touché par le caractère altruiste et compatissant de Lupin, d’autant plus que ses amis partagent ses convictions. On notera que Fujiko se montre utile en prêtant main forte à Lupin, Jigen et Goemon en leur fournissant leurs armes habituelles et se servant de son hélicoptère pour mettre en déroute le gang de Maniak.
Un épisode de grande qualité, émouvant mais également poétique, le fameux papillon doré montrant clairement sa gratitude envers notre quatuor de voleurs…
Lupin III a beau être le plus grand voleur de la planète, il a tout de même des principes et est bien plus humain et généreux que certains individus prétendument honnêtes…