Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,701 à 1,720 (sur un total de 1,970)

Posté dans : Anime & Animation

  • Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #521597

    J’ai trouvé cette image, c’est marrant mais aussi un peu perturbant
    https://pbs.twimg.com/media/EiK18csXcAIxUFA?format=png&name=large

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 7 mois par Geoff34 geoff34.
    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521610

    J’aime beaucoup le synopsis du film sur la page de mon cinéma préféré ^^

    Le cultissime «gentleman cambrioleur» Lupin III revient dans une aventure effrénée, pour la première fois au cinéma en France, pour marquer son grand retour au pays de son illustre grand-père ! Il s’associe à la jeune Laëtitia pour faire main basse sur le journal de Bresson, un trésor que même Arsène Lupin n’a jamais réussi à dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux journal, ils doivent faire face à une sombre cabale poursuivant d’horribles desseins. Entre pièges mortels, escapades aériennes et abracadabrantes évasions, Lupin et sa bande de casse-cou rivalisent d’esprit et d’audace dans ce long-métrage d’animation qui ravira autant les fans de cette série légendaire créée il a 50 ans par Monkey Punch, que les nouveaux venus de 7 à 77 ans !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 7 mois par Mauser91 Mauser91.
    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521612

    Pas mal, ça fait très publicité mais ça peut attirer son public et Arsène Lupin est très mis en avant (pour mon grand plaisir) ! ^^ Par contre première diffusion cinéma d’un Lupin, moui si l’on excepte l’actualité de ces derniers mois et celle de Mamo qui remonte à 40 ans ^^

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521613

    Moi j’aime beaucoup qu’ils aient mentionnés Monkey Punch et la popularité du personnage (certes moyenne en France) ^^

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521614

    En effet, ça permettra au grand public non seulement de découvrir que c’est un personnage vraiment populaire dans son pays d’origine, mais en plus ce film n’est pas juste une copie/inspiration d’Arsène Lupin, mais qu’il y a tout un univers derrière.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #521630

    c’est la mention “que les nouveaux venus de 7 à 77 ans” qui m’interpelle, comme si Lupin était l’équivalent “manga” des BD franco-belge, je pense qu’ils essayent d’attirer le vieux fan de BD et l’univers de Lupin III s’y prête bien.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #521644

    Ce peut être aussi une expression favorisant la portée ”Tout public” et ”Familial” que l’on pourrait prêter à cette nouvelle adaptation du personnage, clairement plus soft que le manga original si l’on en juge par les bandes-annonces. Et en général, en Francophonie, ”De 7 à 77 ans” est une expression très connue et qui rassure.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #521645

    Je pense aussi que c’est une bonne initiative d’employer l’expression “7 à 77 ans” pour ce dernier film d’animation en date de Lupin III , d’autant plus si, comme Veggie le souligne, le film s’adresse à un public familial.

    Pendant que j’y suis, je relaie l’information sur les avant premières de Lupin III: the first qui ont lieu avant sa sortie nationale prévue pour le 7 octobre (merci à Geoff34 pour l’info):

    Je pense que je pourrai assister à l’une d’entre elles.

    Je vous ferai bien sûr une critique détaillée mais sans spoilers. 😉

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #521646

    Ce ne sera pas mon cas, malheureusement, tout les dimanche, je prends le bus qui va Millau vers 18H, les horaires ne collent pas ! ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 7 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #521777

     

    Lupin III: the First

    Lupin III: the First

    Réalisation: Takeshi Yamazaki

    Au cours de la seconde guerre mondiale, le professeur Bresson confie son journal à son fils et sa belle fille ainsi que leur petite fille car celui ci contient un terrible secret convoité par les nazis. Peu après, ces derniers pénètrent dans la demeure du professeur qui refuse de leur dévoiler l’emplacement du précieux ouvrage. Peu après leur fuite, le couple et sa fille sont victimes d’un accident de la route et seule la petite survit. L’individu qui les a percuté, le professeur Lambert s’empare du bébé et de son amulette mais ne parvient pas à retrouver la trace du précieux journal.

     

    Une vingtaine d’années plus tard, le journal du professeur Bresson est mit aux enchères à Paris. Lupin annonce qu’il va s’emparer du précieux ouvrage, néanmoins, il se fait démasquer et damer le pion par une jeune femme du nom de Laetitia qui dérobe le fameux journal et elle perd ensuite celui ci, récupéré par Fujiko. L’inspecteur Zenigata coince son ennemi préféré et se réjouit à la perspective de l’envoyer en prison, néanmoins sa joie est de courte durée, les éternels complices de notre héros, Jigen et Goemon. Lupin est bien déterminé non seulement à récupérer le précieux ouvrage, d’une part par défi, d’autre part, pour honorer la mémoire de son ancêtre Arsène Lupin qui n’a jamais réussi à le voler. Il aimerait aussi en savoir plus sur l’énigmatique Laetitia.

     

    Lupin III: the First est le onzième film d’animation cinématographique de la saga Lupin III, le premier a être entièrement réalisé en images de synthèses et le troisième a être sorti au cinéma en France après Lupin contre Mamo et Le Château de Cagliostro.

     

    Je suis allé le voir avec Ialda un de mes amis d’un forum voisin au MK2 Bibliothèque qui l’a diffusé aujourd’hui en VOSTFR.

     

    Bilan ? Très positif pour ma part, en tant que fan de Lupin, ce long métrage m’a enthousiasmé 😀 .

     

    Tout d’abord, la réalisation technique est splendide: les décors sont très beaux et détaillés, les personnages sont très expressifs (Lupin a des mimiques à se tordre de rire !  :mrgreen: ) et l’animation est globalement excellente et très fluide. Parmi nos héros, c’est clairement Lupin le plus réussi: ils ont gardé son physique simiesque caractéristique et sa gestuelle cartoonesque est extrêmement réussie et truculente à souhait !  🙂  Fujiko quant à elle conserve son glamour, son charme et son sex appeal et est vraiment très jolie et mignonne. Zenigata en gros bourru est bien réussi aussi et les passages où il se montre explosif sont irrésistibles. Goemon lui a des traits bien plus asiatiques que les autres personnages, j’avais presque l’impression que les animateurs voulaient le faire ressembler à Bruce Lee ! Seul Jigen me laisse un peu mitigé (tout comme Ialda d’ailleurs).

    Le design des autres personnages spécifiquement crées pour le personnage est assez bon, notamment Laetitia franchement très belle et charmante comme tout (même si l’introduction quand elle est bébé, on a l’impression qu’elle est plus tirée d’un film Pixar).

     

    L’histoire quant à elle demeure classique mais efficace, bien menée et prenante. Nous sommes dans le registre du film d’aventures, le long métrage revendiquant clairement ses références, certains moments clés évoquant l’excellent Indiana Jones et la dernière Croisade de Steven Spielberg.

     

    Mais il y a aussi certains passages du long métrage m’ayant fait penser au très bon Lupin III: Mort ou Vif, notamment la base dans laquelle se trouve nos héros, Laetitia et les nazis, dont le design évoque un peu celui de la montagne truffé de nanomachines que Lupin, Jigen et Goemon affrontèrent dans Mort ou Vif.

     

    Le récit a tout de même quelques moments prévisibles:

    Spoiler

    Par exemple, quand Lupin devait désamorcer la bombe enfouie dans le journal (à cause d’une gaffe malencontreuse de Laetitia), Ialda et moi nous avons deviné que le mot de passe était justement Laetitia

    [collapse]

    , heureusement, ils n’ont nullement gâché notre plaisir.

     

    Lupin reste fidèle à lui même: jovial, farceur, rigolard, décontracté, mais également intelligent, sensible, observateur et compréhensif. Sa relation avec Laetitia est bien traitée au cours du film et on s’attache à cette jeune fille au fil de l’histoire, tant celle ci s’avère sympathique et touchante. Et, à part une gaffe monstrueuse, elle se montre souvent intelligente et ses atouts sont complémentaires avec les qualités de Lupin. Quant aux interactions de notre héros avec ce brave inspecteur Zenigata, elles sont toujours aussi tordantes et nous ont valu à Ialda et moi de sacrés fous rires !  😆

     

    Au sujet des antagonistes, j’ai apprécié Lambert qui avait un caractère ambivalent (

    Spoiler

    il a adopté Laetitia car elle lui sera utile pour s’emparer du journal mais il s’est attaché à la petite et a tenté d’empêché son collaborateur de tuer la jeune fille

    [collapse]

    le rendant intéressant mais qui aurait pu être davantage développé et exploité.

    Gérald par contre est un méchant  assez générique et basique, mais j’aime bien quand Lupin se fiche de la passion et fascination de ce dernier pour Adolf Hitler. ^^

     

    Les musiques du film sont splendides, Yuji Ohno le légendaire compositeur attitré de la saga est toujours aussi en forme, et nous retrouvons aussi bien des musiques et chansons caractéristiques des précédents animés de la licence (quel pied d’avoir entendu “I am a super Hero !”  😀 ) que des musiques inédites.

     

    Lupin III: the First est pour moi un excellent film, qui certes ne révolutionne pas la saga mais n’en demeure pas moins un divertissement de haute volée et fort réussi, et il peut plaire aussi bien aux fans du héros de Monkey Punch qu’aux spectateurs néophytes. 😀

    C’est tout simplement l’un des meilleurs films d’animation (et meilleurs films tout court) que j’ai vu cette année au cinéma !

     

    Il y eut d’ailleurs beaucoup de monde lors de cette avant première: les gens riaient de bon coeur face aux gags et aux blagues de Lupin, plusieurs d’entre eux applaudirent à la fin du film et beaucoup d’entre eux semblaient ravis d’avoir vu le film !

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #521778

    Ta critique enthousiasmante me donne d’autant plus envie de le voir ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #521808

    Merci beaucoup mon cher Mauser91, je suis ravi que ma critique de Lupin III: the First t’ait plu ! 😀

    Et je suis certain que le film te plaira beaucoup aussi ! 😉

    En tout cas, j’ai hâte que tu puisses le voir et que l’on en parle ensemble ensuite ! ^_^

     

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521931

    Le Complot du clan Fuma
    Excellent film de 1987 ! Merci de m’en avoir fait don, Xanatos !
    J’ai des souvenirs essentiellement comiques de la série, pleine de péripéties mouvementées, mais ce film beaucoup plus travaillé m’a étonné sur deux points :
    1) Sa qualité visuelle, ses très belles scènes-paysages illustrant les quatre saisons (comme le flash-back narrant la naissance de l’amour entre Murasaki et Goemon)
    2) La quantité de références culturelles et historiques, par exemple la lutte inexpiable entre les clans Suminawa et Fuma qui reflète clairement celle entre les deux clans ninja concurrents, Iga et Toga.
    L’éperon rocheux qui se découpe sur une haute cascade verticale cite une célèbre estampe de Hokusai. Le “parquet chantant” est un système d’alarme des demeures seigneuriales au 16e siècle. Etc.
    Quant à l’action, elle est déjantée, surtout avec les hilarantes courses-poursuites entre la petite Fiat de Lupin et l’armada de voitures policières de Zenigata, d’abord dans la nature, et un peu plus tard en pleine ville, ravageant une galerie marchande, des ruelles commerçantes et tout un grand établissement d'”onsen” (bains), moment le plus drôle !
    Zenigata frôle l’amitié pour Lupin : à aucun prix il ne veut qu’il meure, et peut-être pas seulement parce que dans ce cas sa propre vie perdrait son sens. Le combat final dans la grotte est un morceau de choix, et j’y adore la cupidité illimitée de Fujiko.
    Encore une fois, un très bon film, aux décors très riches et soignés !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521932

    Le Complot du clan Fuma
    Excellent film de 1987 ! Merci de m’en avoir fait don, Xanatos !
    J’ai des souvenirs essentiellement comiques de la série, pleine de péripéties mouvementées, mais ce film beaucoup plus travaillé m’a étonné sur deux points :
    1) Sa qualité visuelle, ses très belles scènes-paysages illustrant les quatre saisons (comme le flash-back narrant la naissance de l’amour entre Murasaki et Goemon)
    2) La quantité de références culturelles et historiques, par exemple la lutte inexpiable entre les clans Suminawa et Fuma qui reflète clairement celle entre les deux clans ninja concurrents, Iga et Toga.
    L’éperon rocheux qui se découpe sur une haute cascade verticale cite une célèbre estampe de Hokusai. Le “parquet chantant” est un système d’alarme des demeures seigneuriales au 16e siècle. Etc.
    Quant à l’action, elle est déjantée, surtout avec les hilarantes courses-poursuites entre la petite Fiat de Lupin et l’armada de voitures policières de Zenigata, d’abord dans la nature, et un peu plus tard en pleine ville, ravageant une galerie marchande, des ruelles commerçantes et tout un grand établissement d'”onsen” (bains), moment le plus drôle !
    Zenigata frôle l’amitié pour Lupin : à aucun prix il ne veut qu’il meure, et peut-être pas seulement parce que dans ce cas sa propre vie perdrait son sens. Le combat final dans la grotte est un morceau de choix, et j’y adore la cupidité illimitée de Fujiko.
    Encore une fois, un très bon film, aux décors très riches et soignés !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #521933

    Le Complot du clan Fuma
    Excellent film de 1987 ! Merci de m’en avoir fait don, Xanatos !
    J’ai des souvenirs essentiellement comiques de la série, pleine de péripéties mouvementées, mais ce film beaucoup plus travaillé m’a étonné sur deux points :
    1) Sa qualité visuelle, ses très belles scènes-paysages illustrant les quatre saisons (comme le flash-back narrant la naissance de l’amour entre Murasaki et Goemon)
    2) La quantité de références culturelles et historiques, par exemple la lutte inexpiable entre les clans Suminawa et Fuma qui reflète clairement celle entre les deux clans ninja concurrents, Iga et Toga.
    L’éperon rocheux qui se découpe sur une haute cascade verticale cite une célèbre estampe de Hokusai. Le “parquet chantant” est un système d’alarme des demeures seigneuriales au 16e siècle. Etc.
    Quant à l’action, elle est déjantée, surtout avec les hilarantes courses-poursuites entre la petite Fiat de Lupin et l’armada de voitures policières de Zenigata, d’abord dans la nature, et un peu plus tard en pleine ville, ravageant une galerie marchande, des ruelles commerçantes et tout un grand établissement d'”onsen” (bains), moment le plus drôle !
    Zenigata frôle l’amitié pour Lupin : à aucun prix il ne veut qu’il meure, et peut-être pas seulement parce que dans ce cas sa propre vie perdrait son sens. Le combat final dans la grotte est un morceau de choix, et j’y adore la cupidité illimitée de Fujiko.
    Encore une fois, un très bon film, aux décors très riches et soignés !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #521969

    Apparemment la chaine Mangas prépare une diffusion en rapport avec Lupin III, ils annonce la date du 20 Novembre

    Source : https://twitter.com/supalinocelosu/status/1313128226894512129

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #521970

    Le Complot du clan Fuma Excellent film de 1987 ! Merci de m’en avoir fait don, Xanatos ! J’ai des souvenirs essentiellement comiques de la série, pleine de péripéties mouvementées, mais ce film beaucoup plus travaillé m’a étonné sur deux points : 1) Sa qualité visuelle, ses très belles scènes-paysages illustrant les quatre saisons (comme le flash-back narrant la naissance de l’amour entre Murasaki et Goemon) 2) La quantité de références culturelles et historiques, par exemple la lutte inexpiable entre les clans Suminawa et Fuma qui reflète clairement celle entre les deux clans ninja concurrents, Iga et Toga. L’éperon rocheux qui se découpe sur une haute cascade verticale cite une célèbre estampe de Hokusai. Le “parquet chantant” est un système d’alarme des demeures seigneuriales au 16e siècle. Etc. Quant à l’action, elle est déjantée, surtout avec les hilarantes courses-poursuites entre la petite Fiat de Lupin et l’armada de voitures policières de Zenigata, d’abord dans la nature, et un peu plus tard en pleine ville, ravageant une galerie marchande, des ruelles commerçantes et tout un grand établissement d’”onsen” (bains), moment le plus drôle ! Zenigata frôle l’amitié pour Lupin : à aucun prix il ne veut qu’il meure, et peut-être pas seulement parce que dans ce cas sa propre vie perdrait son sens. Le combat final dans la grotte est un morceau de choix, et j’y adore la cupidité illimitée de Fujiko. Encore une fois, un très bon film, aux décors très riches et soignés !

    Super, je suis extrêmement heureux que ce fabuleux film d’animation de Lupin III qu’est Le Complot du Clan Fûma t’ait autant plu mon cher Yupa ! 😀

    J’étais persuadé qu’il te plairait, je suis ravi de ne pas m’être trompé !

    Oui en effet, techniquement parlant, le film est visuellement magnifique et l’animation est d’une fluidité éblouissante. Il faut dire que le long métrage a été supervisé par le grand Yasuo Ôtsuka, une légende de l’animation Japonaise qui fut le directeur d’animation de la première série animée de Lupin III, de Conan le fils du Futur ainsi que de Lupin III: le Château de Cagliostro.

    Figure toi d’ailleurs que Monkey Punch a été enthousiasmé par le film et il savait qu’il ne serait pas déçu grâce à l’implication de Ôtsuka et il a déclaré qu’il comprenait beaucoup mieux “l’âme” de Lupin III que les réalisateurs Masaaki Osumi, Isao Takahata et Hayao Miyazaki sur la première série.

    Merci pour ton avis éclairé sur les références culturelles et historiques m’ayant échappé, j’ignorais que que la lutte entre les clans Suminawa et Fuma faisait référence à celle, bien réelle, ayant opposé les clans Iga et Toga. Idem au sujet du parquet chantant.

    Et je te rejoins tout à fait sur le fait que les décors sont somptueux et très soignés !

    Oui, les courses poursuites en voiture entre Lupin, Jigen ainsi que Zenigata et son armada de flics sont incroyables et absolument hilarantes et constituent de véritables morceaux d’anthologie ! 😀

    Elles rappellent avec bonheur celles des Blues Brothers ! ^_^

    Tiens au sujet de Zenigata, un de mes moments préférés, c’est quand il est fou de joie et ému de voir que Lupin est vivant, avant ensuite de hurler “Lupin JE T’ARRÊTE ! ARRÊTE TOI QUE JE T’ARRÊTE !” 😆

    Oui tout à fait, traquer et capturer Lupin est sa raison de vivre, sans son ennemi préféré, sa vie n’a plus aucun sens…

    Et l’une des originalités du long métrage est de mettre en avant autant Goemon, lui qui est souvent en retrait dans divers films/téléfilms de la saga, là dans Le Complot du Clan Fuma il est quasiment le héros du film, volant quasiment la vedette à Lupin. Et, oui, la genèse et le développement de son amour pour Murasaki dans les flash back est bien traité.

    Effectivement Fujiko, de par sa roublardise et sa cupidité insatiable est particulièrement drôle ! J’apprécie aussi le moment où elle a été capturée par le clan Fûma mais a pu se sortir du guêpier dans lequel elle est tombée (grâce à sa ruse) sans l’aide de Lupin au milieu du film.

    Personnellement, c’est mon film d’animation préféré de Lupin et cela me fait plaisir de voir qu’il t’ait autant enthousiasmé ! 😀

    Et au moins, contrairement à Cagliostro, la psychologie de nos héros est totalement respectée ! ^_^

     

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #522021

    C’est aujourd’hui que sort officiellement Lupin III: the first au cinéma en France.

    Ne le loupez pas tant il est magnifique et franchement excellent ! 😀

    Pendant que j’y suis, voici une vidéo où des spectateurs font part de leurs impressions au sujet de film. Même si elle a été réalisée dans un but promotionnel, je pense qu’ils sont sincères. D’ailleurs quand je suis allé le voir en avant première, le public fut réellement enthousiasmé par le long métrage ! 😀

    Merci à Geoff34 de m’avoir fait découvrir le lien.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 ans et 6 mois par Xanatos Xanatos.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #522023

    J’ai pu aussi assister à une avant-première en VO ce week-end, maintenant je vais revoir le film en VF ce soir.

    voici une critique du film par le podcast d’Hyperlink

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #522032

    Malheureusement, je suis “personne à risque” sur le front viral, et pour les deux semaines d'”alerte maximale” à Paris et alentours je préfère éviter le cinéma, sinon je serais volontiers allé voir Lupin III ! Je trouve le design des personnages assez satisfaisant, excepté Zenigata, qui à mon sens ne devrait pas avoir l’air si jeune ! D’ailleurs dans “Le complot du clan Fûma” en VF, Lupin l’appelle “papy” et il semble d’âge assez mûr en effet. Dans ce film, je n’aime guère la voix japonaise de Lupin : trop aiguë et nasillarde, elle donne une impression de gaminerie excessive (même si la vie est un jeu pour lui). La VF est meilleure.

20 sujets de 1,701 à 1,720 (sur un total de 1,970)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 10
Bruno, geoff34, dekamaster2, benjamin, Lord-Yupa, Dareen, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min