Je viens de voir ce fameux épisode 0 de cette septième série animée de Lupin III et je rejoins ta critique élogieuse sur celui-ci.
C’est un magnifique hommage que le staff de TMS a fait, tant envers le personnage de Jigen qu’envers le comédien qui l’a interprété avec tant de talent pendant plus d’un demi siècle, en l’occurrence, ce grand Kiyoshi Kobayashi.
Si l’épisode est caractérisé par l’humour habituel de la saga et ses bonnes scènes d’action, il est également très sentimental, intimiste et émouvant.
On se rend bien compte à quel point Jigen compte aux yeux de Lupin, Goemon et même Fujiko, et lui ainsi que l’inspecteur Zenigata éprouvent un vrai respect mutuel l’un envers l’autre.
Lupin lui même est lucide sur le fait qu’il est très “fou fou” et exubérant et que son meilleur ami est sa conscience, lui sert de garde fou et qu’il lui a sauvé la vie un nombre incalculable de fois, et que c’est un véritable ami sur qui il peut compter.
J’ai rarement vu un animé faire un hommage aussi sincère et touchant à un vétéran du doublage et son “alter ego animé”.
Il me fait penser à cette OAV de 2012 intitulé The Reunion adaptant le premier chapitre du manga Shin Lupin III où Eiko Masuyama (Fujiko), Goro Naya (Zenigata) et Makio Inoue (Goemon) purent interpréter une toute dernière fois leurs rôles emblématiques.
Au revoir et merci pour tout Kobayashi sensei ! 🙂