Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,901 à 1,920 (sur un total de 1,974)

Posté dans : Anime & Animation

  • Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534885

    Lupin III Prison of the Past

    Lupin III Prison of the Past

    Réalisation : Hatsuki Tuji

    Finnegan Corbett surnommé “Le Robin des Bois moderne”, un habile cambrioleur qui purge sa peine depuis de nombreuses années dans le pénitencier du royaume de Dorrente est sur le point d’être exécuté. Cependant, Lupin III ne l’entend pas de cette oreille et en compagnie de ses amis et acolytes Jigen et Goemon, il est bel et bien déterminé à le faire évader… Pour qu’il puisse lui dévoiler entre autres les planques où se trouveraient ses magots ! Jigen quant à lui participe à cette mission de sauvetage car Finnegan lui a jadis sauvé la vie et il veut lui rembourser sa dette.

    Mais ils ne sont pas les seuls voleurs à vouloir le faire évader ! Quant à l’inspecteur Zenigata, il est plus que jamais motivé à coffrer une bonne fois pour toutes son ennemi juré ! Mais là où Lupin rôde, Fujiko n’est jamais loin… Que manigance donc encore la perfide égérie du roi de la Cambriole ?

    J’avais bien aimé le téléfilm Good Bye Partner qui sans être exceptionnel, s’est avéré être sympathique et agréable.

    Et qu’en est il de Lupin III Prison of the Past ?

    Et bien, je l’ai tout simplement adoré ! 😀

    Pour être franc avec vous, le dernier TV Spécial à m’avoir autant enthousiasmé et exalté fut Lupin III Opération Diamant c’est vous dire le niveau ! 😀

    Et franchement, après s’être infligé la médiocre et si décevante série animée Lupin III part VI, cela fait du bien de voir une adaptation animée du héros mythique de Monkey Punch excellente et digne de ce nom !

    Premiers bons points : le character design et l’animation. Le character design est joli et très expressif, quand à l’animation, elle est excellente, extrêmement fluide et homogène aucune fausse note de ce côté ! Elle s’avère particulièrement brillante lors des nombreuses scènes d’action !

    Autres bons éléments : l’intrigue.

    Bon sang de bois, que cela fait plaisir de voir un scénario de cet acabit !

    L’intrigue est remarquablement écrite, passionnante de bout en bout, dynamique et sans temps mort. De plus, fait hautement appréciable, elle est truffée de fausses pistes et de faux semblants, ce qui fait que l’on devine rarement à l’avance ce qui va se passer !

    Nos héros restent fidèles à eux mêmes : Lupin est plus intelligent, astucieux, marrant et rigolard que jamais (ses blagues et expressions faciales sont toujours aussi tordantes ! 😆 ), Jigen est cool et décontracté et Goemon est sérieux et loyal, Fujiko est imprévisible, cupide et coquine et Zenigata est toujours aussi explosif et énergique !

    A propos de ce cher inspecteur, celui-ci se montre particulièrement astucieux, brillant et intelligent car, lors d’un moment clé du récit, il parvient à s’évader de sa cellule avec son partenaire Yata et la ruse à laquelle il a recours m’a épaté !

    Et il m’a particulièrement fait éclater de rire lors d’un moment d’improvisation totale à laquelle il s’est livré avec Fujiko ! 😆

    Un des moments les plus savoureux du TV Spécial est la “compétition” à laquelle se livrait les divers cambrioleurs pour aider Finnegan à s’évader, certains d’entre eux ne manquaient pas de ressources. J’ai été amusé par l’un d’entre eux qui porte perpétuellement des masques faisant penser à Maskeman de l’univers de Ankama, ou encore Dynamite Joe, un rival de Jigen adepte de bombes et autres explosifs !

    Il y a aussi de très beaux moments dans le récit : ainsi Verte un épéiste hors pair travaillant pour Lorenza la patronne de la prison a été touché par le dévouement et la loyauté de Goemon envers ses amis : le samouraï se retrouva en mauvaise posture et Verte lui sauve la vie, prend soin de lui, le soigne, lui donne à manger, le temps qu’il se rétablisse afin qu’ils puisse être plus tard être en pleine possession de ses moyens et qu’ils aient droit ensuite à un duel équilibré.

    De même Lupin se montre particulièrement héroïque et altruiste envers ses amis n’hésitant pas à essayer de sauver la vie de Goemon au péril de la sienne.

    Lupin III Prison of the Past est une merveille: ce téléfilm est palpitant, drôle, intelligent, surprenant et émouvant…

    Une très grande réussite ! 😀

    A noter que le projet a vu le jour du vivant de Monkey Punch qui s’est beaucoup impliqué dans le scénario avant son décès survenu en avril 2019.

    Et c’est émouvant d’entendre dans ce TV Spécial pour la toute dernière fois Kiyoshi Kobayashi interpréter Jigen Daisuké son rôle emblématique.

    Il aura excellé dans ce rôle jusqu’à la fin de sa carrière.

    Quant à l’édition Blu-Ray américaine de Discotek, elle est impeccable, l’image et le son sont de grande qualité !

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #534887

    https://www.zupimages.net/up/22/32/6y22.jpg
    Triste nouvelle, Kiyoshi Kobayashi, la mythique voix de Daisuke Jigen, est décédé le 30 Juillet à 89 ans suite à une pneumonie, il avait interprété le personnage depuis les tout début de la série, puisqu’il était déjà là dans le pilote de 1969.
    Tchao l’artiste !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #534889

    Une bien triste nouvelle en effet mon cher Geoff34 🙁 .

    On peut se consoler néanmoins en se disant qu’il s’est éteint à un très bel âge.

    Et dire que pas plus tard qu’avant hier, j’avais découvert un fabuleux téléfilm inédit où je chantais les louanges de la prestation de Kiyoshi Kobayashi dans le rôle de Jigen…

    Ce qui est intéressant, c’est que pour créer le personnage de Jigen Daisuké, Monkey Punch s’était inspiré de Britt interprété par James Coburn, l’un des protagonistes principaux du film Les Sept Mercenaires de John Sturges (remake du film Les Sept Samouraï de Akira Kurosawa).

    Or, la Tokyo Movie Shinsha a confié le rôle au comédien idéal pour incarner Jigen étant donné qu’il fut interprété par Kiyoshi Kobayashi qui était justement la voix japonaise officielle de James Coburn !

    Il a également doublé Clint Eastwood dans de nombreux films.

    Dans le domaine de l’animation japonaise, il est connu aussi pour avoir été la voix de Crystal Boy/L’Homme de Verre l’ennemi juré de Cobra dans la série animée originale de Cobra ou encore celle de Avdol dans les OAVs de Jojo’s Bizarre Adventure.

    C’est vraiment étonnant les coïncidences, car, la veille de l’annonce de la mort de Kobayashi, je suis tombé sur cette vidéo sous titrée en anglais où Kanichi Kurita, le seiyuu actuel de Lupin III rend hommage à Mr Kobayashi. Je vous donne le lien:

    On perçoit à travers ses propos l’estime et l’immense respect qu’il avait envers Kiyoshi Kobayashi.

    See you, dear Cowboy!

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535452

    Incroyable mais vrai: un film d’animation cross over entre Lupin III et Cat’s Eye verra le jour et sera disponible sur Amazon Prime en 2023 ! 🙂

    C’est donc la première fois que le roi de la Cambriole de Monkey Punch rencontrera les très belles et félines voleuses de Tsukasa Hôjô ! 🙂

    Voici la bande annonce:

    Je ne suis pas cependant fan de la technique d’animation à laquelle TMS a eu recours: ce mélange d’animation 3D et de Cell Shading est assez disgracieux et l’animation des personnages semble très robotique ! 🙁

    Espérons cependant que l’histoire sera à la hauteur.

    Ce qui est assez amusant, c’est qu’il existe dans le manga un personnage du nom de Masato Kamiya surnommé “Le rat” qui est un journaliste le jour et un cambrioleur la nuit et Hôjô s’est inspiré de… Lupin III pour le créer !

    La boucle est bouclée 😉 .

    Rappelons aussi que Lupin, Jigen et Goemon sont apparus dans une case du manga de Cat’s Eye ! Ils ne sont cependant pas les seuls personnages de manga célèbres à être apparus dans la première oeuvre phare de Hôjô: il y eut aussi le docteur Black Jack de Osamu Tezuka ainsi que Joe Yabuki et Danpei Tange de Ashita no Joe ! 🙂

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #535456

    Si je comprends bien la raison derrière le choix d’un crossover avec Cat’s Eye, j’aurais quand même préféré de loin un crossover avec City Hunter !
    Ça arrivera peut-être pour les quarante ans du manga qui sait ?

    En attendant, je suis curieux de voir le résultat !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535458

    Figure toi justement mon cher Feanor que si ce cross over a lieu, c’est pour commémorer le quarantième anniversaire de l’excellente série animée télévisée de Cat’s Eye qui fête son 40e anniversaire l’an prochain étant donné qu’elle a été diffusée au Japon pour la première fois en 1983 ! 🙂

    Je trouve le cross over entre Lupin III et Cat’s Eye plutôt pertinent étant donné que les personnages principaux sont des voleurs/voleuses, donc une compétition entre les protagonistes peut donner lieu à une aventure savoureuse ! 🙂

    Surtout que le début du synopsis du film se tient: les soeurs Kisugi veulent récupérer un bien de leur père Michael Heintz qui est également convoité par Lupin et son gang !

     

    Après un cross over entre City Hunter et Lupin III s’il est bien fait peut être excellent.

    Après tout, Ryô Saeba est en quelque sorte l’un des héritiers spirituels de Lupin III étant donné que Tsukasa Hôjô s’est inspiré de Masato Kamiya pour créer l’étalon de Shinjuku lui même inspiré de… Lupin ! 😉

    Et que dire de Saeko Nogami et Miné Fujiko… Non contentes d’être des femmes magnifiques et très sexy, elles sont également très rusées, jouent de leur sex appeal et manient à la perfection l’art de la duplicité et de la manipulation auprès de Lupin et Ryô ! 😉

    Ce serait également amusant de voir Jigen et Kaori interagir ensemble, surtout que les deux sont souvent consterné(e)s par la crédulité dont font souvent preuve Lupin et Ryô envers Fujiko et Saeko ! ^^

    En tout cas, tout comme toi, je serai curieux de voir le résultat ! 😀

     

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #535464

    J’ai pas été très clair (et trop laconique) sur mon commentaire, désolé. Je voulais dire que je comprends le choix de Cat’s Eye pour un crossover, parce que comme tu le dis ce sont des voleuses, et c’est aussi l’année des 40 ans de la série animée ! ^^
    J’ai hâte de voir le résultat, même si comme toi l’utilisation de 3D cell shading me rebute un peu (ce qui est d’ailleurs aussi ma crainte pour le Dragon Ball Super – Super Hero en passant). On perd quand même beaucoup du charme de l’animation 2D et on essaie de nous faire croire que c’est pareil que de l’animation 2D, mais c’est pas du tout le cas. J’ai peur que les studio japonais capitalisent trop sur ce style…

    Mais bon, ça reste quand même une bonne nouvelle, et j’espère surtout que ça ouvrera la porte à un crossover avec City Hunter ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #535479

    Récemment, Lupin et sa bande sont apparu dans une pub pour McDonald’s

    D’autres pubs qui datent de l’époque de la 2ème et 3ème série animée

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535510

    Merci pour les liens Geoff34, je n’avais jamais vu ces publicités de Lupin III !

    D’ailleurs, c’est dans une publicité de Esso diffusée début 1995 que Yasuo Yamada interpréta pour la dernière fois Lupin, quelques mois avant sa mort prématurée…

    C’est vraiment triste qu’il n’ait pas eu le temps d’interpréter une ultime fois le héros de Monkey Punch dans Lupin III: Adieu Nostradamus (et c’est ironique qu’il ait pu l’interpréter dans le teaser du film).

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #535559

    l’anime Here is Greenwood contient une réinterprétation du passage final du film Le Château de Cagliostro

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par Geoff34 geoff34.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #535875

    Une nouvelle série vient d’être annoncé, Lupin Zero, qui racontera la jeunesse de Lupin, la diffusion commencera en décembre

    Pour ce qui est de la production, fort heureusement, TMS a confié l’animation au studio Telecom, donc l’ensemble sera certainement de qualité.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 9 mois par Geoff34 geoff34.
    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #535892

    Cool ça peut être très intéressant ! 😀

    Et comme tu dis Geoff34 avec Telecom à l’animation, celle-ci devrait être de qualité et fluide ! Vivement ! 😀

    Pendant que j’y suis, notre cher Mauser91 a publié une fiche dédiée à la fantastique série animée Lupin III Part 3 !

    Lupin III Part 3

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3373-lupin-iii-part-iii.html

    Une fiche géniale, excellente et très complète mettant bien en avant les remarquables qualités de cette fabuleuse série (intrigues recherchées, palpitantes, inventives et passionnantes, humour, action émotion) sans occulter ses défauts (son design inégal).

    Et elle réhabilite avec maestria cette série injustement mésestimé en France.

    Félicitations Mauser91 ! 😀

     

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536150

    Le secret de Mamo va ressortir en Blu-Ray chez le nouvel éditeur naBan Video, et il y aura la VF de 1981 sortie au cinéma en plus de la VF réalisé en 2005 par IDP

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536246

    Bonjour tout le monde !

    L’ami Arachnée a publié deux nouvelles fiches dédiées à deux téléfilms de Lupin III réalisés par Osamu Dezaki: Hemingway Papers et From Russia with Love.

    Bonne lecture à toutes et à tous ! 😀

    Lupin III téléfilm 2

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3381-lupin-iii-tvfilm-2-hemingway-paper-no-nazo.html

     

    Lupin III téléfilm 4

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3382-lupin-iii-tvfilm-4-russia-yori-ai-wo-komete.html

    Et encore merci Geoff34 pour avoir relayé l’excellente nouvelle sur la future réédition de ce grand classique qu’est Lupin III le secret de Mamo qui plus est avec la VOSTFR et ses deux doublages français ! 😀

    Le fait que Arsène Lupin soit tombé dans le domaine public permet enfin de réutiliser la fabuleuse VF d’origine de ce film majeur du roi de la Cambriole ! 😀

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536379

    Présentation des nouveaux personnages de Lupin Zero, on apprends que Toshio Furukawa, la voix de Lupin dans Le Complot du clan Fuma, doublera également dans cette série

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536401

    le Blu-Ray du Secret de Mamo sort la semaine prochaine, noter le bien !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536498

    Le Secret de Mamo est disponible en précommande sur le site de naBan édition, sortie prévue en Mars 2023
    https://www.naban-editions.com/product-page/lupin-iii-le-secret-de-mamo-%C3%A9dition-limit%C3%A9e-4k

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 7 mois par Geoff34 geoff34.
    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536820

    Les 6 épisodes de Lupin Zero sont disponible sur Crunchyroll
    https://www.zupimages.net/up/23/02/g7a3.jpg
    https://www.crunchyroll.com/fr/series/G9VHN91PJ/lupin-zero

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #536824

    Fujiko dance

    Génial ! 😀

    Je n’avais pas réagi hier soir car j’étais au travail, mais je te remercie infiniment Geoff34 pour cette excellente nouvelle, tu as illuminé ma soirée d’hier ! 😀

    Feanor et moi, on se demandait quand cette nouvelle série de Lupin III arriverait en France, et PAF ! tu nous annonces cette formidable news ! ^_^

    Et comme je suis abonné à Crunchyroll, je pourrai la découvrir, super ! 😀

    En tout cas, j’aime beaucoup le générique qui rend un vibrant hommage à la légendaire première série animée télévisée de 1971 mais aussi à Lupin III Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki (quand Lupin scrute et observe le château).

    On peut voir aussi une référence aux Blues Brothers avec Lupin et Jigen coincés dans une cabine téléphonique qui vole comme Jake et Elwood se retrouvant dans une situation similaire quand l’ex de Jake leur a tiré dessus avec un bazooka ! 😆

    Vivement que je puisse la voir ! 😀

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #536825

    Pour l’instant, tout les épisodes sont dispo, mais seulement les 3 premiers sont sous-titré en Français, le reste étant en VOSTA, normalement, le reste sera traduit dans peu de temps, c’est à dire à partir du 19 Janvier.

20 sujets de 1,901 à 1,920 (sur un total de 1,974)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Wayne
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min