J'ai enfin vu ce nouveau Miyazaki et mon avis est mitigé.
D'un côté, je suis d'accord avec ce qui s'est dit : les personnages sont mignons, le film est joli, rafraichissant, sans grandes prétentions. On en ressort avec le sourire, ce qui est sans doute le plus important… C'est un bon film, meilleur que le Château ambulant et sans doute également meilleur que Chihiro.
Mais…
Je trouve qu'on crie au génie alors que ce n'est pas vraiment justifié. Les décors sont inégaux, parfois très beaux (crayonnés) parfois très simplistes (surtout les plans marins), les persos s'intègrent mal dans les décors crayonnés ultra travaillés (mais j'ai fait le même reproche à Terremer). L'esthétique des personnages est toujours la même, certains trouveront qu'on reste dans du “traditionnel”, moi je trouve que comme Disney on s'enferme dans un genre codifié, comme régi par un cahier des charges stipulant de ne pas changer de type de chara design. Ce qui donne des persos vus et revus comme Fujimoto, les vieilles dames, la plate Lisa qui malgré ses accents de Misato ne me convainc pas… On est loin de dame Eboshi, de son chien, de sa poigne, de sa classe et de son épaisseur.
L'imaginaire est charmant mais beaucoup moins dense que Totoro (dont Ponyo s'approche le plus) qui regorgeait d'inventivité avec les Noiraudes, les Totoro, le chat bus, sans compter la magie de la maison et de la campagne…
Quant au fameux message écolo, je trouve que ça commence à sentir le réchauffé de voir des fonds marins outrageusement dégoutants (alors qu'à la surface tout le monde semble heureux et très gentil, ce qui est plutôt paradoxal), je trouve qu'on pousse le message un peu loin comme si on ne pouvait se contenter de deux trois déchets qui pourraient justifier la haine de Fujimoto (mais était-il nécessaire de la justifier ?). Bref, c'est la surenchère qui me gêne, comme s'il fallait absolument glisser un message très explicite allant dans le sens de l'écologie, puisque c'est ce que tout le monde vante chez Miyazaki.
Enfin, le film souffre de manque de rythme sur certains passages, mais peut-être ne suis-je pas assez sensible à la magie de la mer et toussa pour ne pas m'ennuyer un peu (alors que dans Totoro même si le film n'a pas vraiment de scénario – dans la structure classique du terme – la magie fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde).
Au final la meilleure invention du film pour moi est la déesse des mers, qui elle ne sent pas le déjà vu (quelle vieille blasée je fais 😂).
Le meilleur Miyazaki reste pour moi Mononoké, un vrai chef d'oeuvre à mes yeux absolument parfait, le film qui a fait passer Miyazaki à mes yeux de l'état de réalisateur à celui de maître. Je trouve que ses derniers films manquent d'audace et d'originalité, Mononoké avait l'audace de nous faire miroiter San en perso principal et de ne la faire apparaitre qu'au bout de vingt minutes de film, ça c'était risqué (je passerai sur toutes les qualités du film car on y est jusqu'à demain ^^°). Pour Terremer Yupa, on en avait pas mal débattu à un moment (dans un topic Terremer me semble-t-il), j'avais proposé quelques explications aux questions que tu te poses. Personnellement, alors que tout le monde a décrié le film, je l'avais au contraire trouvé très intéressant autant littérairement que graphiquement, beaucoup plus sombre, occidental et “pictural” que les films de Miyazaki père dont il se démarquait agréablement (pour proposer enfin quelque chose de nouveau). C'est un premier film magnifique à mon sens (car n'oublions pas que ce n'est que le premier film alors un peu d'indulgence serait la bienvenue), Miyazaki fils devait avoir beaucoup de pression pour égaler son père et pour moi le pari est largement rempli. Dommage qu'il ait dû se conformer à la charte “Ghibli” du chara-design, ce qui est le véritable (seul) défaut du film. De plus défigurer franchement Teru n'aurait qu'enfoncé le parti pris et le propos sombre, cela aurait été réellement audacieux et aurait été encore plus intéressant littérairement.