Je n’ai pas beaucoup aimé Le Château Ambulant quand il est sorti au cinéma en France, il y a assez longtemps, et encore maintenant c’est à peu près le seul long métrage de Miyazaki que je n’ai pas acheté en DVD. Comme j’ai constaté que Netflix le diffusait récemment, j’ai voulu le voir une deuxième fois. Mon opinion reste des plus mitigées.
Les défauts d’abord : après un fil d’intrigue déjà chargé en mystères, la partie finale au lieu de les éclairer devient encore plus obscure, riche aussi en contradictions. Une des plus évidentes : pourquoi Sophie extrait-elle Calcifer du château, qui donc s’effondre comme le génie du feu l’en a prévenue, pour le réinstaller ensuite en lui demandant de le reconstituer ?? Qui a changé le Prince en épouvantail, et pourquoi ? La Sorcière des Landes ? Ou la magicienne Suliman, d’où la guerre des deux royaumes ? Ils se rencontrent, et hop ! on fait la paix ?! Et cette histoire d’étoile (?) avalée par Hauru, puis son coeur gardé dans le feu de Calcifer ? Je suis resté aussi largué qu’au premier visionnage. Narrativement, grosse salade surréaliste.
En revanche, visuellement, c’est une claque, une merveille qui a sûrement permis à Miyazaki de prendre son pied en adaptant ce conte (qui n’est pas de lui, et ça se voit). Le monde réel est celui de la fin du 19 ème siècle, dans une sorte d’Autriche-Hongrie (quoique les uniformes ressemblent tout à fait à ceux des soldats français d’avant 1914). Voitures à chaudière à vapeur, robes et chapeaux féminins Napoléon III, architectures de palais et façades décorées magnifiquement ou d’adorables maisonnettes d’un pittoresque tout germanique… splendide ! Sans compter cent trouvailles d’effets magiques déroutants, frappants : quelle imagination ! Ni la poésie de certaines séquences. Hélas, autant on aime la petite apprentie chapelière Sophie, autant on regrette sa transformation en vieillarde, avec quelques retours inexplicables et fugitifs à la jeunesse ; d’ailleurs elle finit en cheveux blancs.
Comment aimer vraiment une histoire à laquelle on ne comprend pas grand-chose ?