Aléluia !
Voilà, ça y est, notre chère Sharbett nous a enfin livré sa diatribe tant attendue de Neon Genesis Evangelion ! 😀
On parie combien que Kuronoe et Gexian (qui a fait son grand come back récemment !) viendront au triple galop la soutenir dans sa critique sans concessions de Eva ? ^_^
Je vais de ce pas réagir à ta critique.
Je suis tout de même assez surpris que tu reproches avec véhémence le fanservice dans Evangelion. Oui, on ne va pas se cacher, il y en a, mais Eva n’est sûrement le titre des années 90 qui en regorge le plus dans ce registre. Il y en a un peu, c’est indéniable, mais les animateurs ne saisissent pas tous les prétextes filmer sous tous les angles les seins et les fesses des femmes et des filles dans la série. Parmi les titres des années 90, on est loin par exemple du fanservice omniprésent et insupportable de Aika où TOUS les prétextes étaient bons pour les animateurs pour “filmer” sous tous les angles les culottes de leurs personnages féminins !
Et puis bon, ne perdons pas de vue que le studio Gainax a été fondé par des otakus et qu’ils ont toujours affectionné le fanservice que l’on retrouve plus ou moins dans l’ensemble de leurs oeuvres.
Il y en a relativement peu cependant dans Nadia et le secret de l’eau bleue mais c’était dû au fait que la série fut également produite par la chaine NHK, chaîne éducative japonaise qui est l’équivalent pour nous français de Arte (on leur doit par exemple les excellents documentaires en fin d’épisodes des Mystérieuses Cités d’Or narrés par l’immense Jean Topart !) et ce sont eux qui ont expressément demandé à Hideaki Anno et aux animateurs de mettre la pédale douce sur le fanservice et l’érotisme féminin !
Bon, revenons à Eva !
Je dois cependant te confier que certaines scènes qui ne m’avaient pas marqué à l’époque de sa diffusion télévisée en 1998-1999 sur Canal + me gênent énormément maintenant: je pense notamment à la scène où Ryôji embrasse contre son gré la pauvre Misato qui m’a mit terriblement mal à l’aise et que j’ai trouvé vraiment déplacée et de très mauvais goût, surtout qu’elle n’était absolument pas consentante !
Et je suis toujours étonné que le 20e épisode ait pu passer à une heure de grande écoute au Japon, car, même si on ne les voit pas passer à l’acte, on entend bel et bien Misato et Ryôji pousser des cris torrides lors de leurs ébats qui sont plus qu’explicites ! ^^
Pour Asuka, je ne peux qu’être d’accord avec toi.
C’est une fille abjecte, méchante, odieuse, condescendante, hautaine méprisante, jalouse et hautaine. Elle est extrêmement antipathique et détestable au plus haut point et je n’en reviens pas que personne au sein de la série ne lui ait flanqué une bonne baffe pour faire taire son clapet à fromage !
Il est vrai qu’elle a eu une enfance douloureuse et traumatisante mais qui ne justifie EN RIEN son comportement détestable envers autrui !
Sûrement l’une des pires héroïnes qu’il m’ait été donné de voir dans une oeuvre de fiction tant elle est ignominieuse.
Heureusement que son caractère a été adouci par Yoshiyuki Sadamoto dans le manga où elle est plus nuancée, idem dans les films Rebuild.
Le fait que tu te sois ennuyée, c’est hautement compréhensible.
Evangelion ça passe ou ça casse ! Il faut dire que la série souffre d’énormes longueurs et de problèmes de rythme qui ne sont en rien aidées par les scènes statiques où l’animation est minimaliste pour ne pas dire inexistante.
Il faut dire que Anno avait un budget “ric rac” et permettait aux animateurs de se lâcher complètement sur les scènes d’action qui, elles, bénéficient d’une animation véritablement virtuose et sensationnelle.
Après, cette animation statique fut parfois employée à bon escient, notamment dans la scène de l’ascenseur avec Rei et Asuka reflétant bien la tension émanant de ce passage.
Shinji est en effet un personnage pathétique mais profondément humain et touchant. Sa mère est morte quand il avait 3 ans, son père l’a lâchement abandonné et le traite comme un vulgaire employé quand il le convoque 11 ans plus tard: comment peut-il s’épanouir dans des conditions pareilles ?
En tout cas, j’aime beaucoup ta critique où tu exprimes ce qui te déplait fortement dans cette série en mettant en lumière ses défauts, sans occulter pour autant ses qualités que tu lui reconnais.
Après heureusement que tu en parles en 2021 et pas en 2005 car, comment dire…
Le fandom français de Evangelion n’était pas le plus gentil du monde en ce temps là.
Chacun y allait de sa petite interprétation du dénouement atypique de l’oeuvre et dès que quelqu’un osait livrer son analyse de la fin c’était “COOMMMMMENT ? pauvre ignare, c’est pas ce que Anno voulait dire du tout, tu n’as rien compris infâme cloporte !” “QUUUUUOIIIII ???? Tu oses me contredire, méprisable cancrelat ! Mais non, Anno a voulu dire ça via cette fin et rien d’autre infâme mécréant !”
Et cela pouvait prendre des pages et des pages à s’écharper pour ça.
Pppfffft !
Bub a fait les frais de ces fans extrémistes de Eva (alors qu’il aimait modérément la série) et déplorait leur manque d’ouverture d’esprit et leur absence d’humour.
C’est pour cela qu’à part sur le forum de AL ou Planète Jeunesse, je parlais relativement peu de Eva sur les autres forums car comme l’a si bien dit Bub “évoquer Evangelion est synonyme de bagarre !”
Tiens, rien que pour rire un bon coup, je te remets son lynchage hilarant de la série où il clame que Cowboy Bebop c’est beaucoup mieux ! ^^
“Bon maintenant les enfants, faut arrêter un peu avec Evangelion.
Primo, c’est ZE série dont il-ne-faut-surtout-pas-parler sur les forums pour éviter tout clash inutile.
Secondo, reconnaissez franchement que Rahxephon le surpasse en tout.
Tertio, Hideaki Anno tuait des petits chats pendant la réalisation. Si, si.
Et puis de toute façon Cowboy Bebop, ça pète moins haut qu’Evangelion, et c’est bien plus mieux”.
😆 😀