En tant que nana je trouve très déplacé et choquant de comparer un violeur à un pire-tout-pireur. Mais bon, ceci est un autre débat. Voilà, juste ça.
Je conçois parfaitement que ça choque. Encore une fois, ce n’est pas le but. Mais pour moi, c’est du pareil au même. Dans les deux cas, c’est puni par la loi.
– Dans un cas, le geste est physique (le criminel est donc conscient de son acte) et la vie d’une personne est bousillée.
– Dans le second cas, on ne sait pas combien il y a de coupables (le criminel n’a pas conscience de son acte puisque ce qu’il s’approprie est virtuel) et ça peut avoir des conséquences pécunières pour de nombreuses personnes de part le monde.
Pour ceux qui en auront le courage, je vous invite à lire le sujet “Bosser dans l’anim au Japon” sur le forum de Catsuka où on en apprend énormément sur les conditions de travail, les tarifs du milieu et la situation du marché. C’est long, mais c’est très instructif et ça aide à relativiser énormément de choses :
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewto…8166503512a29f8
En quoi est-ce la misère de tisser un lien social sur une passion culturelle (bien qu’apparement ce ne soit qu’une sous-culture) en utilisant l’Internet ?
Je ne suis pas convaincu. Je crois qu’il n’y a pas tant de contacts que ça qui se créent. Ou ceux-ci sont très superficiels. Je crois que ceux qui sont tissés sur la toile et bien visibles existaient déjà entre les gens et se sont matérialisés sous une autre forme – et le phénomène Facebook semble me donner raison -. Regardez MySpace… La plupart des messages qu’on peut lire dessus sont des “merci de l’ajout” ou “lachez vos com”. Super la société ! J’ai plus l’impression que c’est une nouvelle forme du culte de soi plutôt qu’autre chose.
Des liens se crééent certainement, je ne vois pas non plus tout en noir, mais je crois qu’ils se seraient noués avec ou sans le net.
Ce forum est un très bon exemple de la richesse que peux donner ce type de “misère”.
Parce que la majorité des vieux inscrits ne postent plus ? ^^;;;
“Ach Sen lapin a écrit :
Alors j’ai une bonne nouvelle ! J’ai lu 2 articles la semaine dernière qui expliquaient qu’Internet n’était pas un espace infini et que d’ici 10 ans, nous allions revenir à du “bas débit” par la force des choses, malgré la connection par fibre optique. La faute à ? Au téléchargement qui monopolise aujourd’hui près de 40 pourcent de la bande passante mondiale et donc la consommation ne cesse de croitre. Voili voilou. La prochaine évolution risque d’avoir lieu bientôt 😁
“Je serai curieuse de voir les articles (curiosité professionnelle).
Ouais, bon… ça va… j’me suis trompé… C’est trop la lose !
Le P2P, c’est 20pc des utilisateurs du web et 70pc de la bande-passante.
http://www.ratiatum.com/news6139_Le_P2P_re…e_passante.html
Un constat qui fait réfléchir.
“Ach Sen lapin a écrit :
Parce qu’un fait est avéré, accepté de tous, il est forcément bien ? Doit-on accepter de n’être que des consommateurs ?
“Plus facile à dire qu’à faire. La plupart des problème de société viennent surement de là (ce n’est que mon humble avis), le citoyen s’est transformé en consommateur. C’est aussi pour ça que des parents pas riches se plient et 15 pour acheter une belle paire de niques à leurs mômes pour qu’ils ne soient pas exclus (j’exagère mais c’est l’idée qui compte).
C’est quelque chose que j’ai vécu… Les niques en moins. Le phénomène n’est pas nouveau. Seulement avant, les parents avaient un peu d’emprise sur la chose. Est-ce encore le cas aujourd’hui ?
De toute façon, dans 50 ans on se posera plus la question, on se sera surement fait joyeusement exploser de manière surement très stupide. :u-aya:
T’es aussi optimiste que moi, toi ! ça fait plaisir ! :oDD
Et c’est bien ce qui m’inquiète : quand j’ai face à moi des interlocuteurs qui n’arrivent pas à lutter contre ce qu’ils appellent eux-mêmes “une frustration” aussi facile à contenir en soi que le téléchargement
Et il continue en plus, l’ animal.
En même temps, je n’y peux rien si tu prends tout pour toi et au premier degré. Je ne comprends pas pourquoi tu te focalises là-dessus alors que tout le fond du problème se trouve exprimé à côté.
Et il faudrait ne pas être vexé par derrière, bien sûr ! 😂
Tssss! C’est pas toi qui t’es fait traiter de Sarkoziste censeur adepte de la propagande et anti-DI. Est-ce que je me suis plaint ? ^^;;;;
On me disait : ” mettre la faute sur les autres, c’est bien facile aussi, et c’est une façon de ne pas se remettre en question. “
Ben c’est ce qu’ on fait les éditeurs concernant leur politique.
Les éditeurs ont changé de position ? A lire les avis ici, j’ai pourtant eu l’impression que non. Puisque c’était l’une des raisons qui justifiaient le téléchargement.
C’est vrai, il y a un point qui a été évoqué dans l’ article : les ayant-droits japonais font monter les enchères des droits de leurs séries. Ils font les contrariants à donner leur accord et pinailler sur des points concernant leur édition, ce qui retarde la sortie française de certains titres.
C’est pas eux aussi, qui scient un peu la branche sur laquelle ils sont assis ? Ils n’ont pas aussi un peu leur part de responsabilité dans l’ affaire ?
Si, si. Tout à fait ! Ils ont une grosse part de responsabilité dans l’affaire. La différence entre eux et nous (les fans), c’est qu’ils ont les chiffres de ventes et qu’ils connaissent parfaitement l’état de notre marché. Quel qu’il soit.
Et pas une ligne sur eux ?
Tu viens de dire que ça a été évoqué dans l’article. Je comprends plus…
Edité par Ach Sen lapin le 08-12-2007 à 18:25