Vu maintenant les 6 premiers épisodes de Skyland. J e vais donc compléter mon post.
Comme d’autres pingouins je pense qu’il y a de très belles choses sur le plan des décors, des méchas, des couleurs, des lumières, de la lisibilité, de la fluidité.
Mais voilà, le scénario fait plutôt baîller tout adulte vacciné. Puisque par ailleurs le pompage sur Star Wars et le Château dans le Ciel est, disons, assumé (ô combien!), le côté “français” que perçoit Tom le Chat ne m’est pas sensible. A part dans l’avalanche de bons sentiments, peut-être ? hé oui, les Français en DA…
On me dira que la cible est pré-ado, soit. Et pour une série TV à leur intention, c’est quand même excellent, à 12-14 ans je crois que j’aurais adoré.
Mais à mon âge, comment ne pas ironiser sur les incohérences / invraisemblances narratives ? sur la lenteur d’escargots, la myopie grave et la fragilité des robots en fer-blanc, les Briths ? sur le manque cruel d’idées du Commandeur pour convaincre Mila de le rallier, alors qu’il veut se rebeller contre la Sphère ? sur la tchatche débordante de testostérone de Mahad ? sur la lourdeur de l’humour ? enfin sur les moches culottes à plastron plat et semelle de pneu de camion au postérieur de Mila et de Léna ? ça semble voulu pour gommer toute féminité (Diwan et Dahlia ne brillant pas non plus par le sexy), ah c’est sûr qu’on n’est pas dans Love Hina ou Avec Carine. Pourquoi cette tête de mignon rhino sur le “plastron” de Léna ? pour dire qu’elle protège les espèces menacées ? sans doute, elle est si bonne…
Je le répète, on peut justifier le manichéisme (= la division en 2 camps, les bons de chez Bon et les méchants de chez Méchant) par la cible très jeune qui est censée avoir besoin de se construire des valeurs. Encore faudrait-il qu’elles ne soient pas trop niaises ou trop faciles à détourner par des escrocs obscurantistes, anti-progressistes. Raison de plus, me dira t-on, pour déguiser Diwan en clergyman (clergywoman) “en croisade”. Peut-être mais ça aussi pourrait être mal compris, détourné. Sans compter que si je respectais le Vatican… En plus Diwan est plus pêchue et me séduit plus que les nanas “bonnes” déguisées en vachères, pour être vraiment franc.
Mais:
J’aime bien le Paris en ruine, les chasseurs et astronefs verticaux de la Sphère, l’épisode du mogura, l’idée de la lutte pour l’eau, même si rien de tout ça n’est neuf.
Regarder la suite ? si vous voulez, moi non, trop prévisible sans vrais rebondissements, trop endormant:zzz:
Edité par Lord Yupa le 05-07-2007 à 15:39
Edité par Lord Yupa le 05-07-2007 à 15:43