Mon cher Yupa, je dois te dire que je considère moi aussi que Objectif Lune et On a marché sur la lune comme faisant partie des meilleurs albums de toute la série !
Objectif Lune a en effet de nombreux moments comiques mémorables.
Le premier à m’avoir fait rire fut quand le professeur Tournesol annonça à nos deux héros qu’il a pour projet de partir sur la lune. La réaction du capitaine Haddock est mémorable et absolument hilarante et on le voit piquer une énorme crise de fou rire ! 😆
Il est littéralement plié en deux, pleure de rire, persuadé que le bon Tryphon lui raconte une blague de son cru !
Bien sûr, on a déjà vu le capitaine sourire et rire dans des aventures précédentes, mais jamais à ce point là !
Je dois dire que, même si une BD est “muette”, son rire était très communicatif !
En revanche, il déchantera immédiatement quand le professeur lui dira que non seulement ce n’est pas une blague mais qu’en plus ils feront partie des passagers de la fusée !
Parmi les autres gags de l’album, j’ai bien aimé celui très cartoon où une bombe tombe dans la chambre de Tournesol. Bien sûr quasiment tout explose, et sans son sonotone et il murmure “Hein ? On a frappé ?” 😆
Une situation aussi absurde que désopilante ! 😆
Très intéressant la description que tu nous fais sur les vrais zouaves et on comprend d’autant mieux la colère explosive du professeur quand le capitaine le qualifie ainsi !
C’était assez inhabituel et amusant de voir le bon professeur d’ordinaire si calme être ainsi fou de rage, au point même qu’il terrorise le pauvre Capitaine, tentant tant bien que mal de tempérer la fureur de son ami et contraint de le suivre.
C’est aussi dans cet album qu’on voit l’évolution notable de Wolff. Au début du récit, il est souriant, affable, très gentil et à l’écoute de Tintin et Haddock. Puis à la fin de l’album, il ne sourit plus du tout, se montre plus réservé, arbore une mine anxieuse et soucieuse. Même Tintin s’est rendu compte du changement de comportement de celui ci ce qui l’intrigua. Il faudra attendre l’album suivant pour comprendre ce qui lui est arrivé pour qu’il change ainsi du tout au tout.
On a marché sur la Lune est un chef d’oeuvre et certainement l’une des plus grandes aventures de Tintin.
Tu avais évoqué les Dupondt qui ont effet stupidement mit en péril la vie de l’équipage l’oxygène de la fusée n’étant prévue initialement que pour quatre personnes.
Au sujet de ces derniers, on constate que Hergé s’est livré à quelques références à Tintin au pays de l’Or Noir. Par exemple, les Dupondt croient que d’autres personnes sont arrivées sur la lune avant eux et en ont fait part à l’équipage. Ils se trompèrent et réalisèrent, un peu tard, qu’ils avaient tourné en rond et les traces de pas qu’ils avaient vu par terre étaient en fait les leurs. C’est un clin d’oeil fait à Tintin au pays de l’Or Noir où ces deux idiots avaient tourné en rond avec leur jeep dans le désert !
De même, un peu plus tôt dans l’histoire, les Dupondt avaient fait une rechute et leurs cheveux ainsi que leurs moustaches ont poussé de façon démesurée, arborant des couleurs fantaisistes ! C’est là aussi une référence à leur mésaventure dans le désert où ils avaient absorbé une substance sans se méfier ce qui les rendit malades et extrêmement poilus !
Outre son humour décapant, cette aventure est en effet caractérisée par une forte tension. On peut penser tout d’abord au fait que Haddock ait perdu provisoirement la tête après une mauvaise chute et sortit de la fusée sans prévenir personne ! Tintin dût sauver la vie de son ami au risque de la sienne.
Il y aussi Boris/Jorgen à bord de la fusée qui constitue une menace tangible et dangereuse, la crapule jeta même le pauvre Milou dans un trou après l’avoir assommé ce qui cassa une de ses pattes. Impossible d’oublier aussi Wolff qui se rebella courageusement contre Jorgen, et lors du rixe, tua accidentellement ce dernier, ce qui le bouleversa.
Et bien entendu, il y eut le sacrifice héroïque de Wolff qui se suicida en se jetant dans l’espace afin que ses ami(e)s puissent survivre et avoir assez d’oxygène, cet acte étant à ses yeux sa rédemption pour les avoir trahi (à la base, il ne voulait pas du tout les trahir mais c’est Jorgen qui le fit chanter).
La tension est aussi omniprésente lors du chemin du retour où pratiquement tout le monde s’évanouit et où les responsables sur Terre réveillent Tintin afin qu’il réoriente la fusée dans le bon sens afin qu’elle ne s’écrase pas !
Rarement nos héros ont frôlé la mort d’aussi près, on frémit en tournant les pages, espérant de tout coeur qu’ils s’en sortiront…
Et on est soulagé qu’ils survivent !
Corrige moi si je me trompe Yupa, mais, dans mes souvenirs, Haddock avant d’embarquer dans la fusée assimila celle ci à un cercueil volant et regrettait d’avoir rendu la mémoire à Tournesol.
Fait intéressant: étant enfant, mes parents m’avaient offert un livre extraordinaire s’intitulant Ils ont marché sur la Lune comparant l’épopée spatiale de Tintin et ses amis avec celle tout à fait réelle de Neil Armstrong et ses compagnons qui ont marché sur la lune en 1969.
L’auteur se livrait à une comparaison détaillée entre les deux, et c’est là qu’on réalise le génie de Hergé: 95% de ce qui était décrit dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune est vraiment arrivé à Armstrong et ses compagnons (si on exclut bien sûr un méchant comme Jorgen), démontrant qu’à l’instar du romancier Jules Verne au XIXe siècle, Hergé était un visionnaire ! 😀