Ravi que Le Temps des Cerisiers et Sous un Rayon de Soleil t’aient plu mon cher Yupa ! 😀
Personnellement, j’ai énormément de tendresse et d’affection pour Sous un Rayon de Soleil que je considère comme l’une des oeuvres majeures de Tsukasa Hôjô.
A titre personnel, je trouve que les ultimes volumes de City Hunter et cette série constituent l’apogée artistique de l’auteur où ses dessins sont tout bonnement magnifiques et parfaits.
Je pense notamment aux passages où Sarah et ses amis se baladent dans des forêts et où l’on voit des rayons de lumière passer à travers les branche: c’est un enchantement perpétuel pour les yeux et on sent que la protection de l’environnement et de la nature sont des sujets qui tiennent très à coeur le mangaka.
Oui, Hayato Nishikujô est le sosie de ce bon vieux Hayato Ijuin/Falcon/Umibozû , qui, derrière sa carrure impressionnante, cache un coeur d’or !
J’ai d’ailleurs particulièrement aimé la scène où il veillait au chevet du professeur stagiaire Masaaki (qui était un enfant dans Le Temps des Cerisiers !) et ce dernier le remercie gentiment… Et ensuite le père de Sarah verse des torrents de larmes de joie et de gratitude, heureux de voir ENFIN quelqu’un qui n’a pas peur de lui ! 😆 (alors qu’il avait déjà rencontré Masaaki autrefois, mais il ne l’avait pas reconnu sur le coup ! ^^ ).
Au sujet de la psychologie des protagonistes, je ne trouve pas vraiment que Sarah ressemble tant que cela à Shion Wakanae: Shion est une fille très intelligente, mais également pourrie gâtée par ses parents qui avait la fâcheuse manie d’être très prétentieuse.
Sarah s’énerve parfois après Tatsuya quand celui-ci prend à la légère l’état d’esprit des arbres et des végétaux, certes, elle est parfois sarcastique, mais je la trouve bien moins vantarde que la fille unique des Wakanae…
Ce qui est surtout intéressant, c’est de voir l’entourage de Sarah changer à son contact: alors que Tatsuya considérait les arbres et les arbustes comme des “tas de bois” inertes, il prendra peu à peu conscience que ceux-ci sont de véritables êtres vivants éprouvant des sentiments et qui sont fondamentaux à l’équilibre de l’écosystème.
Et cette évolution psychologique des amis de Sarah est habilement menée.
Aaah oui, le fameux professeur Genichiro Ooki, le photographe lolicon…
Oui c’est sûr que ce personnage là est assez glauque en raison de son penchant… Mais le récit ne glorifie jamais ce qu’il fait: tout le monde, les enfants comme ses confrères estiment qu’il est bizarre et pas net pour un sou.
De plus il est présenté à la fois comme un antagoniste (il veut dévoiler le secret de Sarah à tout le monde, persuadé qu’elle est une sorcière) et un bouffon qui se fait perpétuellement avoir (je me souviens notamment de ses photos où il pensait avoir pris Sarah sur le fait qui n’ont pas marché du tout !).
Ceci dit, l’histoire axée sur lui où il tombe cette fois-ci amoureux d’une belle jeune femme adulte était amusante et sympathique, même si la chute de celle-ci (elle est horrifiée d’avoir réalisé que c’était le Lolicon ayant pris des photos dans une expo !) était prévisible ! ^^
Tiens puisque tu évoques Hôjô, je me souviens très bien d’un petit coup de gueule qu’il avait poussé contre ses lecteurs dans la préface d’un tome de Family Compo.
Il disait qu’à l’époque de la prépublication de City Hunter une partie de son lectorat pensait qu’il était aussi obsédé que son héros, et que dans Sous un Rayon de Soleil certains lecteurs le prenaient pour un Lolicon !
Puis quand est venu le tour de Family Compo, plusieurs lecteurs en sont venus à croire qu’il est une femme travestie en homme ! 😆
Il leur avait dit de se calmer et de ne pas prendre au pied de la lettre certains de ses personnages !
J’ai aussi beaucoup aimé le récit où on apprend que l’arbre à proximité de la maison de Tatsuya a sauvé la vie de sa petite soeur…
Et je te rejoins tout à fait sur le fait que l’un des atouts maîtres de Sous un Rayon de Soleil, c’est l’empathie, la compassion et la bienveillance dont font preuve Sarah, son père et Tatsuya envers autrui qui insufflent beaucoup d’émotion et d’humanité aux histoires de la série. 🙂
Et + 1 pour toi avec l’excellente histoire Taxi Driver où on fait la connaissance de Akira le chauffeur de taxi vampire, personnage ô combien sympathique et attachant.
D’ailleurs sa cliente est une ancienne cliente de Ryô et Kaori car il s’agit de la chanteuse Nagisa ! ^_^
On aperçoit même Ryô et Kaori dans cette histoire, le temps d’une case, où, après avoir assommé à coup de marteau notre coureur de jupons préférés, Kaori s’étonnait que ses voisins soient si bruyants !